"Le sang-froid des punaises vampires", le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Découvrez le prochain Facebook live CNRS en direct de
l’IRISA, à Rennes, le 28 mars.
A suivre en direct sur
la page Facebook du CNRS
En savoir plus
Le CNRS a dévoilé le mardi 20 mars son nouveau site web. Contenus institutionnels incarnés et illustrés, rayonnement à l’international, innovation, valorisation, actualités, talents du CNRS, histoire du CNRS, agenda : découvrez le nouveau cnrs.fr.
La refonte du cnrs.fr va de pair avec le déploiement de
nouveaux sites web pour les instituts, les
délégations et les directions, à venir au
cours de l’année 2018.
En savoir plus sur la refonte des sites web du CNRS
Alain Schuhl a été nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim le 15 mars 2018 par Antoine Petit, président-directeur général de l'organisme. Il entrera en fonction le 15 avril 2018. Professeur de l'université Grenoble-Alpes et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis trois ans l'Institut de physique du CNRS. Il succède à Anne Peyroche, qui a demandé à être déchargée de ses fonctions.
Ghislaine Gibello est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée régionale de la délégation Provence et Corse en remplacement de Younis Hermès, nommé délégué régional de la délégation Aquitaine.
Younis Hermès est nommé, à compter du 1er avril 2018, délégué régional de la délégation Aquitaine en remplacement de Gaëlle Bujan, nommée déléguée à la protection des données.
Astrid Lambrecht est nommée, à compter du 15 avril 2018, directrice de l'Institut de physique en remplacement d'Alain Schuhl, nommé directeur général délégué à la science.
Gaëlle Bujan est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée à la protection des données du CNRS.
Scientifiques et diplomates se sont réunis le 14 mars pour une journée d’échange avec les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (Umifre). Entre enjeux globaux et études de terrain, la recherche offre son regard de spécialiste à l’action du politique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
« Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » s’installe avec l’année 2018 dans les territoires, au plus près des talents. Le concours qui regroupe les programmes « Start-up Connexion » et « Docteurs-Entrepreneurs » permet de favoriser l’émergence de projets innovants issus de la recherche académique tout en stimulant l’entrepreneuriat chez les doctorants. Pour sa première édition régionale, le concours s’établit dans le Grand Est et ouvre ses candidatures aux chercheurs-entrepreneurs de la région.
Le lundi 26 Mars 2018 se tiendra la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « l’hygiène au 21ème siècle » au Châteauform College à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de faire émerger des idées de projets de recherches et d’initier des partenariats entre équipes des unités CNRS et industriels de l’AFISE, autour des grands défis sociétaux de l’hygiène domestique comme celle des lieux collectifs au 21ème siècle.
Un demi-milliard d’open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for open citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center et Mathdoc sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la physiopathologie de la maladie de Parkinson, sur la recherche fondamentale et sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Date limite des candidatures : 18 avril 2018.
La société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année à des jeunes étudiants des bourses pré ou post–doctorales (de 1 à 24 mois) pour effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais afin de favoriser et développer les échanges internationaux. Date limite des candidatures : 6 avril 2018.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
Les passants du jardin du Luxembourg ont l’occasion d’admirer, jusqu’au 15 juillet 2018, l’exposition Origines, véritable odyssée de l’histoire de la Terre. Depuis plus de 30 ans, le photographe Olivier Grunewald sillonne les espaces les plus sauvages de la planète et photographie éclairs, aurores boréales, myriade d’étoiles, torrents incandescents, fontaines de lave et séismes. L’occasion pour lui de célébrer la biodiversité de la planète, mais également sa fragilité.
La Délégation régionale est très heureuse que deux chercheurs azuréens figurent parmi les Talents 2018 du CNRS et se voient distingués par la médaille de bronze. Il s'agit de Cornelia Meinert, Chargée de Recherche à l’Institut de Chimie de Nice (CNRS-UNS) et Lionel Guidi, Chargé de Recherche au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS-UPMC) à l'Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV). Une cérémonie sera organisée à l'automne 2018.
« Ma thèse en 180 secondes » propose depuis 2014, un défi aux doctorants et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en trois minutes chrono ! Le 27 mars 2018 à 17h30, une vingtaine de candidats d’Université Côte d’Azur se prêteront talentueusement à l’exercice devant le jury et le public. Le premier prix du jury et le prix du public affronteront ensuite les 56 lauréats des autres regroupements universitaires à Paris, début avril, pour la demi-finale. L’un deux poursuivra, peut-être, en finale nationale à Toulouse début juin. Le vainqueur du concours national MT180 représentera la France lors de la finale internationale prévue en septembre 2018 à Lausanne, en Suisse. Photos : DR, UCA
Le service des Ressources Humaines et la correspondante
égalité du CNRS Côte d’Azur vous invitent
à rencontrer Violette
et Garance le 20 avril à 9h30 à
l’occasion d’un Théâtre Forum, qui aura
lieu au Laboratoire GEOAZUR - Campus Azur dans la Salle de
conférence du Bâtiment 1. Venez échanger sur un
sujet délicat qu'est le sexisme ordinaire dans nos
laboratoires. Les saynètes ont été
imaginées avec les représentantes régionales
Egalité F/H au CNRS (Carine Antico) et à l’UCA
(Véronique Van de Boer) à partir de faits
relatés dans l’Enseignement Supérieur et la
Recherche. Pourquoi s’inscrire ? De manière
interactive et dans l’humour, cela vous permettra
d’identifier ce qu’est réellement le sexisme
ordinaire chez les femmes … et les hommes au sein de nos
équipes de recherche.
A l’issue, vous pourrez distinguer le sexisme visible /
insidieux, comprendre ses impacts / ses conséquences,
adopter les bonnes attitudes afin de lutter contre les
stéréotypes.
Venez nombreux afin de partager cette expérience !
Inscriptions en
ligne obligatoire
Carine ANTICO, Correspondante égalité MPDF
Les comètes composées de deux lobes, comme « Tchouri » visitée par la sonde Rosetta, sont le produit de la ré-accumulation de fragments générés lors de collisions destructrices entre deux comètes. Ces collisions pourraient aussi expliquer certaines des structures mystérieuses observées sur Tchouri. Cette découverte d'une équipe internationale coordonnée par Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur/Université de Nice-Sophia Antipolis), et a été publiée le 5 Mars 2018 dans Nature Astronomy. Plus d'informations sur le site de l'INSU du CNRS
Dr. Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur/Université de Nice-Sophia Antipolis)
Lors de l’éjection par un engin de type catapulte, les gouttes et les solides élastiques peuvent être des projectiles plus efficaces que les objets rigides. La compréhension de ce phénomène devrait permettre d’optimiser les transferts d’énergie pour les technologies balistiques. ... Plus d'informations sur le site de l'INP
Franck Celestini, MCF à l’Université Côte d’Azur
L’illustration de couverture de l’European Journal of Organic Chemistry du 22 mars montre des feuilles de Cannabis sativa avec des limbes foliaires inversés illustrant la synthèse d’analogues de cannabinoides naturels dans lesquels la chaine latérale pentyle et le groupement hydroxyle sur le cycle benzénique sont inversés. La synthèse de tels d'ortho-tetrahydrocannabinols a été réalisée par le groupe du Dr. S. Antoniotti en batch et en flux continu (technologie millifluidique) à partir de précurseurs naturels par la combinaison de plusieurs étapes catalytiques très économes en resources et non-polluantes. Pour cela, les chercheurs de l’Institut de Chimie de Nice ont utilisé des nanoparticules d’or (billes de moins de 5.10-9 m de diamètre) déposées sur de l’alumine qui permettent de réaliser l’oxydation d’alcools par activation de l’oxygène de l’air qui sert ainsi d’oxydant et des argiles naturelles dopées avec des cations de titane (IV). L’accès à de telles structures pourrait permettre de découvrir de nouvelles molécules anti-inflammatoires et analgésiques, propriétés que l’on connait déjà pour les cannabinoides naturels, mais sans les effets psychoactifs, en ciblant le récepteur CB2 au dépens du récepteur CB1. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le groupe du Dr. M. Pucheault à l’Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux.
Sylvain Antoniotti, DR CNRS à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS - Université Côte d'Azur)
Le laboratoire I3S participe à l'organisation des échanges scientifiques FADEx (French-American Doctoral Exchange) sur le thème de l'IA en 2018. Après la sélection de candidatures de doctorants (qui était à déposer avant le 2 mars), les lauréats participent fin juin 2018 à une semaine de séminaires organisés à Sophia Antipolis, Grenoble et Paris. Plus d'informations
Philippe Renevier Gonin, MCF et correspondant com à I3S
Le laboratoire I3S participe à l'organisation d'une école thématique CNRS sur le thème « Apprentissage et fouille de données sur les réseaux » aui aura lieu du 18 au 22 juin 2018 au Centre IGESA de Porquerolles. Cette école de recherche, portée conjointement par le GdR MaDICS et le GDR RSD, aborde le thème majeur de la « science des données » avec comme sous thème la science des réseaux et l’apprentissage (Datascience, Network Science and Machine Learning). Il est apparu qu’un besoin fort de monter en compétence sur ces domaines existe, domaines qui sont en rapide évolution et qui touchent plusieurs axes scientifiques. L’école thématique du CNRS « Apprentissage et fouille de données sur les réseaux » est ouverte à toute personne intéressée (académique ou industrielle). Cette école s'adresse en priorité aux doctorants réalisant une thèse dans les domaines du GDR MaDICS et du pôle ResCom du GDR RSD et/ou à l’interface de ces deux GDRs. Plus d'informations
Philippe Renevier Gonin, MCF et correspondant com à I3S
La 3ème édition “Goodbye Flat Biology 2018: in vivo inspired cancer biology and therapy” aur alieu à Berlin du 09 au 12/09/2018 à Berlin. Ce colloque réunit les chercheurs intéressés par la « culture cellulaire en 3D » dans le domaine de la cancérologie, de l’ingénierie et le développement d’approches thérapeutiques. A noter que plusieurs scientifiques internationaux de grande renommée présenteront leurs dernières avancées, dont Hans Clevers et Donald Ingber, qui donneront des conférences plénières. Ce congrès de haut niveau scientifique offrira des opportunités exceptionnelles pour échanger avec des experts mondiaux et favoriser la mise en place de réseaux et de collaborations scientifiques. Le nombre de places étant limité il est conseillé de s'inscrire rapidement. Plus d'informations
Ellen Van Obberghen-Schilling, Institu Biologie Valrose (CNRS-Inserm-UNS)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no