Le dernier Sagascience, spécial "Les origines de la vie"
est en ligne.
Lire
l'article
« Ma thèse en 180 secondes » : demi-finale de choc, du 5 au 7 avril 2018 à Paris, pour la 5e édition.
Le « Kit Web », nouvelle version de l’ancien Kit labo, est disponible. Il se positionne comme un outil imaginé par le CNRS, à destination des laboratoires, afin de leurs donner l’opportunité de créer leur site web.
Après avoir occupé la 7e place en 2014 du classement INPI des déposants de brevets en France, puis la 6e place ces deux dernières années, le CNRS atteint cette fois la 5e place. Les chercheurs déposant toujours plus de brevets font du CNRS le deuxième organisme public le plus innovant au monde (classement Scimago).
Le 20 mars 2018, les 726 nouveaux entrants 2017 du CNRS ont été conviés à une journée d'accueil et de présentation du CNRS.
La libération de la parole de plus en plus importante sur les cas de harcèlement sexuel montre qu’il touche tous les pays et tous les milieux. A ce titre, le Comité d'éthique du CNRS a analysé ce phénomène dans l’enseignement supérieur et la recherche, et propose quelques recommandations.
Les concours internes sont ouverts du 3 au 26 avril 2018. Les candidats pourront déposer leur candidature directement en ligne, grâce à la nouvelle application CEL-CI.
La campagne des entretiens annuels 2018 est ouverte jusqu'au 23 juin 2018. Moment privilégié de dialogue et d’échange entre l'agent et le responsable de la structure (ou le responsable hiérarchique direct), l'entretien permet de faire le bilan de l’année passée, de définir les objectifs de l'année à venir et de faire converger les projets individuels et collectifs de l’unité ou du service. Il est le support indispensable à la rédaction du dossier annuel qui sera accessible sur SIRHUS dès le 3 avril.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars 2018, dont un dossier est dédié à l'interdisciplinarité, est parue.
Afin de contribuer à la réflexion sur le prochain FP9, le Président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a transmis dix recommandations à plusieurs personnalités européennes, dont le commissaire européen de la recherche et à l’innovation, la commissaire européenne à l’économie et à la société numérique, le président de l’ERC, quatorze parlementaires européens ainsi que certains de ses homologues européens. Ce texte a également été transmis à plusieurs parlementaires français, dont le président de l’OPECST.
Les deux organismes publics et l'industriel mettent en commun leurs expertises et leurs données dans l'ambitieux projet Orogen, dont l'objectif est de comprendre tout le cycle de formation et d'évolution d’une chaîne de montagne à travers le cas des Pyrénées et de faire émerger du même coup de nouveaux concepts en géosciences.
Simedys, jeune start-up issue des travaux menés au Laboratoire d'anatomie, biomécanique et simulation et à l'Institut Pprime, met au point des solutions réalistes pour l’apprentissage des gestes techniques des chirurgiens. Le CNRS, via sa filiale de valorisation CNRS Innovation, vient d’entrer à son capital.
Les négociations entre le consortium Couperin.org - dont le CNRS fait partie - et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord. Springer a indiqué qu’il couperait les accès à ces contenus au 1er avril. Les chercheurs ne pourront donc plus consulter les articles parus en 2018 dans les revues du bouquet diffusé par Springer sauf par des voies de substitution, en revanche les articles parus avant 2018 demeureront accessibles pour les établissements de l'ESR.
Les 15 et 16 mars étaient l’occasion pour la communauté de l’enseignement supérieur et la recherche de s’informer sur l’Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique (Istex). Cette nouvelle plateforme, qui donne aux scientifiques accès à un corpus multidisciplinaire, s’inscrit dans un processus de transformation numérique de la recherche en offrant à la fois homogénéisation des corpus et lecture machine.
Les lauréats 2018 de l'action prioritaire de l'Institut de chimie du CNRS en faveur de la détection et l'accompagnement de projets novateurs ont été dévoilés.
Afin de réaliser la déclaration unique du CNRS auprès de l’ANSES, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2018.
Sous l'égide de la Fondation de France, la fondation Jean Valade attribuera le prix Jean Valade 2018, à des scientifiques dont les recherches dans le domaine médical ont une application diagnostique, physiopathologique ou thérapeutique potentielle. Date limite des candidatures : 12 avril 2018.
Toulouse a été choisie pour accueillir, en juillet 2018, la 8e édition d’ESOF (Euroscience open forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe. Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser pour la première fois cette manifestation, en partenariat avec le CNRS.
Les auteurs d'ouvrages scientifiques destinés au grand public ou à la jeunesse sont appelés à participer au salon "Le Livre sur la Place" qui se tiendra du 7 au 9 septembre 2018 à Nancy. Le CNRS sera présent, pour la 13e année consécutive sur le stand Les Sciences sur la Place. Date limite d'inscription : 13 avril 2018.
La 2e nuit européenne de la géographie se déroulera en France (Paris) et dans plusieurs pays européens le 6 avril 2018. Elle a pour but de familiariser le grand public à la géographie avec des activités ludiques et gratuites.
La Délégation régionale est très heureuse que deux chercheurs azuréens figurent parmi les Talents 2018 du CNRS et se voient distingués par la médaille de bronze. Il s'agit de Cornelia Meinert, Chargée de Recherche à l’Institut de Chimie de Nice (CNRS-UNS) et Lionel Guidi, Chargé de Recherche au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS-UPMC) à l'Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV). Une cérémonie sera organisée à l'automne 2018.
Depuis le 1er mars, Marjorie Nanteuil, ingénieure de
recherche CNRS, a pris les fonctions de
Déléguée Régionale Adjointe à la
délégation Côte d’Azur. Elle
succède à Brigitte PAPIN qui a fait valoir ses droits
à la retraite.
Précédemment détachée au
Ministère, en tant qu’adjointe au chef du
département des politiques d’innovation par le
transfert de technologies, elle avait la responsabilité des
dispositifs mis en place par l’Etat pour favoriser la
recherche partenariale et la création
d’entreprise.
Docteur en physique, Marjorie Nanteuil a été
recrutée au CNRS en 2005. Elle a participé à
la création, la structuration et la montée en
puissance du réseau C’Nano, aujourd’hui reconnu
comme UMS par le CNRS et a exercé à l’institut
de physique où elle a créé la fonction de
responsable innovation.
Marjorie Nanteuil, Déléguée Régionale Adjointe à la délégation Côte d’Azur du CNRS
Le service des Ressources Humaines et la correspondante
égalité du CNRS Côte d’Azur vous invitent
à rencontrer Violette
et Garance le 20 avril à 9h30 à
l’occasion d’un Théâtre Forum, qui aura
lieu au Laboratoire GEOAZUR - Campus Azur dans la Salle de
conférence du Bâtiment 1. Venez échanger sur un
sujet délicat qu'est le sexisme ordinaire dans nos
laboratoires. Les saynètes ont été
imaginées avec les représentantes régionales
Egalité F/H au CNRS (Carine Antico) et à l’UCA
(Véronique Van de Boer) à partir de faits
relatés dans l’Enseignement Supérieur et la
Recherche. Pourquoi s’inscrire ? De manière
interactive et dans l’humour, cela vous permettra
d’identifier ce qu’est réellement le sexisme
ordinaire chez les femmes … et les hommes au sein de nos
équipes de recherche.
A l’issue, vous pourrez distinguer le sexisme visible /
insidieux, comprendre ses impacts / ses conséquences,
adopter les bonnes attitudes afin de lutter contre les
stéréotypes.
Venez nombreux afin de partager cette expérience !
Inscriptions en
ligne obligatoire
Carine ANTICO, Correspondante égalité MPDF
Jupiter possède des bandes nuageuses qui tournent à des vitesses différentes. Depuis près de cinquante ans, l’un des problèmes majeurs en planétologie a été de savoir si ces bandes étaient ancrées en profondeur dans l’intérieur de la planète ou au contraire si elles étaient très minces, comme le jet stream dans l’atmosphère terrestre. L’analyse des données de la sonde NASA Juno a permis de résoudre ce mystère : En mesurant le champ de gravité de la planète cent fois plus précisément que ce qui avait été fait jusqu’à présent et en le comparant à des centaines de milliers de modèles d’intérieur de la planète, il a été possible de montrer que ces vents s’étendent à 3000 km de profondeur, et que plus profondément la planète est en rotation uniforme. Ces découvertes permettent de comprendre enfin la dynamique des planètes gazeuses. Elles vont aussi permettre d’analyser pleinement les mesures de la sonde Juno pour contraindre la composition de l’intérieur de la planète. Ces résultats sont présentés dans trois articles de l’édition du 8 mars de la revue Nature. Site du laboratoire Lagrange
Dr. Tristan Guillot, CR CNRS au Laboratoire Lagrange(CNRS-OCA-UNS)
Le prochain séminaire des Lundis de l'ergonomie" aura lieu lundi 23 avril à 12h30 au Learning Centre ! Au programme, "qu'est-ce qu'aimer un jeu vidéo ? Et comment le mesurer ?" avec Manuel Boutet, Maître de conférences UNS au GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (CNRS-UNS). Inscription gratuite - Plus d'informations
Emilie Palagi, doctorante INRIA
La communication entre les cellules nerveuses qui composent le cerveau est un processus très complexe qui est à la base des fonctions cérébrales. L’établissement d’un réseau de neurones opérationnel nécessite que la quantité et la qualité des connections neuronales soient contrôlées lors du développement du cerveau. Dans une étude publiée le 22 février 2018 dans la revue Nature Communications, des scientifiques de l’Université Côte d’Azur ont dévoilé un processus nouveau qui s’avère essentiel pour le contrôle qualité des connections neuronales.
Un nouveau mécanisme moléculaire de la maturation des neurones - Stéphane Martin (IPMC) from Université Côte d'Azur on Vimeo.
Stéphane Martin,
DR Inserm à l'Institut de Pharmacologie
Moléculaire et Cellulaire (CNRS-UNS)
Le laboratoire INPHYNI organise une conférence interdisciplinaire sur les ondes nonlineaires au printemps 2019 intitulée "Waves Cote d'Azur: a transdisciplinary conference on nonlinearity and disorder in wave phenomena". Twitter : @wavescotedazur
Dr. Stéphane Barland, CR CNRS à INPhyNi , Institut de Physique de Nice
Des chercheurs de l’Institut de Chimie de Nice (CNRS-Université Côte d’Azur) et du Laboratoire ARNA (CNRS-INSERM-Université de Bordeaux) ont criblé la Chimiothèque Essentielle, constituée de 640 composés et faisant partie de la Chimiothèque Nationale, et ont découvert que des dérivés héteroaromatiques de polyamines inhibent la production de microARN oncogènes au niveau du cancer gastrique de manière sélective et induisent ainsi une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses. Ces travaux ont été publiés le 26 janvier 2018 dans la revue Scientific Reports.
Maria Duca, chercheur CNRS - Institut de chimie de Nice from Université Côte d'Azur on Vimeo.
Maria Duca, CR CNRS à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS - Université Côte d'Azur)
Journée de droit économique intitulée "Pouvoirs privés économiques et ordre public économique : une thématique de droit économique" aura lieu le jeudi 12 avril 2018 de 9h à 18h à la Faculté de droit et de sciences politiques de Nice - Amphi 202 (1° étage de la faculté). Entrée libre. Plus d'informations
Frédéric Marty, CR CNRS au GREDEG
Ambitieux et original, voilà un MOOC portant sur le
« Développement Socialement Durable »
réalisé par des scientifiques azuréens dont
Damien Bazin, MCF et chercheur au GREDEG (CNRS-UNS).
Ce MOOC allie recherches de pointe et vulgarisation. Il
s’adresse par conséquent aussi bien aux citoyens, aux
étudiants (master de préférence), aux
chercheurs et est
accessible sur la plateforme France Université
Numérique. Une vidéo de présentation du cours
est également disponible sur cette page.
Damien Bazin, MCF, Directeur Licence/Master SEDI, Référent L2 EG (ISEM) et chercheur au GREDEG (CNRS-UNS)
Le laboratoire I3S participe à l'organisation des échanges scientifiques FADEx (French-American Doctoral Exchange) sur le thème de l'IA en 2018. Après la sélection de candidatures de doctorants (qui était à déposer avant le 2 mars), les lauréats participent fin juin 2018 à une semaine de séminaires organisés à Sophia Antipolis, Grenoble et Paris. Plus d'informations
Philippe Renevier Gonin, MCF et correspondant com à I3S
Une triple page, dans l'édition du mardi 27 mars 2018 dans Nice Matin, met en exergue les recherches poursuivies par les chercheurs villefranchois du LOV avec le déploiement de 4000 robots sentinelles qui prennent le "pouls" de l'océan et dont les enjeux sont d'analyser l'impact du réchauffement climatique et de comprendre comment l'océan peut en limiter ses effets. Plus d'informations
Hervé Claustre, DR CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no