CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

« La Terre, un puzzle géant ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Édition 2018 de l'appel "Make our planet great again"

L'édition 2018 de l'appel "Make our planet great again" (MOPGA) est ouverte. Comme lors de l'édition précédente, le CNRS est en charge, au nom des établissements français de recherche, de la 1ère phase de sélection sur CV . Date limite des candidatures : 31 mai 2018.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours mondial d?innovation : les lauréats CNRS de la phase 2

A la suite de la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’économie et des finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Focus sur les neuf projets en lien avec les laboratoires du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS s?associe à Technofounders

Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a conduit à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ecole thématique du fluor

L'école thématique dédiée au rôle du fluor dans la vie quotidienne, se déroulera à La Rochelle du 14 mai au 17 mai 2018 sur le site de la Résidence Club La Fayette. Cette école s’appuiera sur les experts reconnus internationalement du Réseau français du fluor.

Vignette illustrant cette actualité

Com'Lab dévoile ses lauréats 2018

Quel est le point commun entre la Nanocar Race, la course de nano-molécules suivie par 100 000 personnes dans le monde et l’application Ikonikat utilisée au musée Louvres-Lens ? Le dispositif Com’Lab. Ces deux projets à l’initiative de chercheurs CNRS ont bénéficié du programme de soutien aux projets de médiation scientifique lancé par la Direction de la communication du CNRS. Retrouvez les nouveaux projets qui ont été repérés en 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Loterre : une plateforme d?exposition de terminologies dans le web de données

Développée par l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) du CNRS, Loterre (Linked open terminology resources) est une plateforme multidisciplinaire d’exposition de ressources terminologiques scientifiques multidisciplinaires, fondée sur les technologies du web de données. Pour faciliter les échanges et l’interopérabilité, elle s’appuie sur un triplestore et permet la consultation des ressources, leur interrogation et leur téléchargement.

Vignette illustrant cette actualité

Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique (IGGB) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation dédiée à l'initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit, du 25 novembre au 30 novembre 2018, à Roscoff (29). Date limite d'inscription: 31 mai 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Recensement des missions scientifiques de terrain (2018-2020)

CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2018 et décembre 2020. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

L'Académie des sciences décernera le grand prix Halphen de la fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20 000 €, dédié à la schizophrénie et aux dépressions sévères. Date limites des candidatures : 14 mai 2018

 

Vignette illustrant cette actualité

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

La fondation de France lance un appel à projets dédié à la recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie. Date limite des candidatures : 16 mai 2018

Vignette illustrant cette actualité

Prix Joël Ménard

La Fondation Plan Alzheimer décernera les prix Joël Ménard d'un montant de 2500 € à des médecins et/ou scientifiques ayant menés des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Date limite des candidatures : 15 mai 2018.

En délégation Côte d'Azur

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journée régionale des nouveaux entrants et des retraités 2018 - CNRS Délégation Côte d'Azur

Dans le cadre du dispositif d'accueil et d'intégration des nouveaux entrants et des départs en retraite, une journée spéciale a été organisée jeudi 19 avril à la Délégation CNRS Campus Azur à Sophia Antipolis. L'objectif de cette journée a été de rendre possible la rencontre entre nouveaux entrants et jeunes retraités, en permettant aux nouveaux de mieux comprendre les missions et les enjeux de la recherche de l’établissement en Côte d’Azur et de remercier officiellement les agents qui partent ou qui sont partis à la retraite pour leur carrière au sein du CNRS.
Pour les nouveaux recrutés au CNRS, cette journée d’accueil réservée à une trentaine de jeunes chercheurs, ingénieurs et techniciens leur a permis de se rencontrer et d'échanger. Cette journée avait pour objectif d'établir et de nouer des contacts avec les différents services de la Délégation Côte d'Azur, d'apporter à travers des présentations et des ateliers les informations nécessaires sur des sujets tels que la carrière, la formation, la prévention et sécurité au travail, le partenariat et la valorisation de la recherche, la communication, l'action sociale, les déplacements et missions, mais aussi de rencontrer les membres du CAES régional ainsi que les syndicats, etc.
Pour les jeunes retraités, cette journée, avec en point d’orgue la remise des médailles d’honneur du CNRS, marque une nouvelle étape dans la vie des scientifiques et des personnels qui ont contribué à faire avancer la recherche française pendant plus de 40 ans pour certains !

© Viktor Rivera, CNRS

Retrouvez le dossier d'accueil de la DR suivi des différentes présentations de la journée ainsi que l'album photo de cette journée. Article Nice Matin Edition du 25-04-2018

Lagrange / OCA : Les scientifiques azuréens au coeur de la mission GAÏA, qui ouvre l'accès à la Voie lactée en 3D et en couleur

Un des pères de l’instrument Gaïa n’est autre que François Mignard, un astronome azuréen, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS-UNS-OCA), qui a introduit la conférence de presse de l’Agence Spatiale Européenne qui avait lieu mercredi 25 avril 2018 à Paris, et qui a présenté la publication du 2ème catalogue de Gaïa, un atlas accessible à tous.

La mission Gaia fournit aujourd’hui la carte la plus détaillée de notre galaxie. Une masse de données colossale qui constitue une carte 3D, dynamique et en couleur, de la Voie lactée. Ce catalogue recense pas moins de 1,7 milliard d'étoiles de notre galaxie et a mobilisé 450 chercheurs issus de 20 pays sous l’égide de l’Agence spatiale européenne.

Dans la semaine de l’astronomie organisée par la ville de Nice, les associations niçoises et l’Observatoire de la Côte d’Azur, François Mignard interviendra ce jeudi 26 avril à 19h à la Maison des Associations Garibaldi - Salles Avelanie & Luerna pour une conférence intitulée : « Le satellite GAÏA, des données pour une révolution astronomique ». Il sera accompagné de Paolo Tanga, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Plus d'informations : « Voie lactée : le second tome d'un riche atlas signé Gaia »  Lepoint.fr du 25/04/2018; « La mission Gaia a fourni la carte la plus détaillée de notre Galaxie » - La Recherche (Site Web) du 25/04/2018; « Une carte animée en 3D de la Voie lactée grâce au satellite Gaia » - Techniques de l'Ingénieur du 25/04/2018; « Gaia ouvre l'accès à la Voie lactée en 3D et en couleur » - Techno-Science.net du 26/04/2018; « Satellite Gaia : L'équipe de chercheurs de Besançon toujours dans la course ! » - France 3 Régions (Site Web) du 25/04/2018; « Gaia ouvre l'accès à la Voie lactée en 3D et en couleur » - Communiqué de presse du CNRS du 25/04/2018

François Mignard, DR CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UNS)

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un logement social de type 4 disponible à Nice

Un logement de type 4 (catégorie PLUS du plafond de ressources) réservé CNRS du Nouveau Logis Azur va se libérer le 11/05/2018 (sous réserve du départ effectif du locataire actuel et des éventuels délais de réalisation des diagnostics). Il s’agit d’un logement situé :à Nice à l'adresse : Les Terrasses du Paillon, Porte 26- 3ème étage, 47-49 Quai du Maréchal Lyautey, 06000 NICE
Le formulaire de demande de logement social (en PJ) est à compléter, et à retourner accompagné des pièces demandées, à DR20.liste.AS@cnrs.fr au plus tard le vendredi 04 mai 2018. En parallèle, afin d’obtenir un Numéro Unique Départemental, les agents doivent s’inscrire en ligne au préalable. Une commission statuera sur l’attribution de ce logement. Les agents CNRS peuvent contacter l’assistante sociale pour toute question ou aide dans les démarches.

Isabelle HAMER, assistante sociale, Délégation Côte d'Azur - Tel : 04 93 95 41 41

Vignette illustrant cette actualité

Théâtre Forum "Le sexisme ordinaire dans les laboratoires"

Le service des Ressources Humaines et la correspondante égalité du CNRS Côte d’Azur ont organisé le 20 avril 2018 une séance de Théâtre Forum en compagnie de Violette et Garance.
Lors de cet évènement, 35 participant.e.s ont échangé sur le sexisme ordinaire dans nos laboratoires. Deux saynètes imaginées à partir de faits relatés dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ont été jouées par les intervenants, puis rejouées grâce à la participation active du public. De manière interactive et dans l’humour, les participant.e.s ont pu identifier des situations de sexisme ordinaire au sein de nos équipes de recherche. De plus, nous avons rappelé les notions de sexisme insidieux et visible. Quelques conseils afin d’adopter les bonnes attitudes ont été donnés. Cette session nous a une nouvelle fois démontré que le Théâtre Forum est un puissant vecteur de sensibilisation.

© Viktor Rivera, CNRS

  Actualités scientifiques haut de page

UCA / Colloque transdisciplinaire "l'ère du temps" à Nice

Le temps biologique et le temps physique conditionnent nos vies. Paradoxalement, alors que les connaissances progressent,nous mesurons d'autant plus l'étendue de notre ignorance à son propos. De même, alors que les marqueurs spatiaux-temporels font référence dans tous les travaux scientifiques, les échanges interdisciplinaires sur la thématique du temps restent peu nombreux. Ce colloque transdisciplinaire réunit pour la première fois dans la région Niçoise, des physiciens, mathématiciens, biologistes, sociologues, ethnologues, philosophes, informaticiens, artistes,..., afin de proposer des outils variés permettant aux étudiants et au grand public d'étayer leur réflexion sur ce concept majeur. Le colloque "l'ère du temps" proposera des journées scientifiques les 7 et 8 juin suivie d'une journée grand public le 9 juin 2018.
Programme et inscriptions
 

Comité d'organisation : Alice Guyon, DR CNRS à IPMC (CNRS-UNS) et Corinne Nicolas-Cabane, Correspondante com à Géoazur (CNRS-OCA-IRD-UNS)

I3S / Best Paper Award dans la catégorie Software Design And Development pour des scientifiques d'I3S

Sami Lazreg (doctorant, bourse CIFRE I3S- Visteon Software Technologies), Philippe Collet, Pr UNS et Sébastien Mosser, MCF UNS, tous trois membres d'I3S (CNRS-UNS) ont été récompensés par un "Best Paper Award - catégorie Software Design And Development" à la conférence internationale SAC 2018 à Pau. L'article scientifique primé est  "Assessing the Functional Feasibility of Variability-Intensive Data Flow-Oriented Systems" (lien Hal). Plus d'informations

Philippe Renevier, MCF UNS et correspondant communication au Laboratoire I3S (CNRS-UNS)

INPHYNI / conference sur les ondes nonlineaires "Waves Cote d'Azur: a transdisciplinary conference on nonlinearity and disorder in wave phenomena"

Le laboratoire INPHYNI organise une conférence interdisciplinaire sur les ondes nonlineaires au printemps 2019 intitulée "Waves Cote d'Azur: a transdisciplinary conference on nonlinearity and disorder in wave phenomena". Twitter : @wavescotedazur

Dr. Stéphane Barland, CR CNRS à INPhyNi , Institut de Physique de Nice

INPHYNI / Des états photoniques quantiques pour caractériser les propriétés optiques des matériaux

Grâce à l’exploitation de paires de photons intriqués, des physiciens ont introduit le concept d’interférométrie quantique en lumière blanche et l’appliquent à la caractérisation ultra précise de propriétés optiques des matériaux. Ces travaux, relatifs à l’article "Quantum enhancement of accuracy and precision in optical interferometry" publié dans la revue Light Science & Applications, ont été menés par des scientifiques de l’Institut de physique de Nice (INPHYNI, CNRS/Université Nice Sophia Antipolis). La brève concernant cet article scientifique est accessible en ligne sur le site web de l’INP.

Sébastien Tanzilli, directeur de recherche CNRS au Laboratoire INPHYNI

CEPAM / Chauvet : faire parler les charbons

Les plus anciennes traces de feu attribuées à l’Homme sont datées d’il y a environ 400 000 ans. Des milliers d’années plus tard, 40 000 ans avant notre ère, Homo sapiens maîtrisant désormais cet élément, alla visiter les grottes saisonnièrement. Il laissa alors derrière lui les traces de son passage : les peintures rupestres. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet est le témoin immuable des premiers instants de l’art pariétal. Une étude impliquant plusieurs chercheurs du CNRS1 s’intéresse aujourd’hui aux charbons de bois laissés par les Hommes de l’Aurignacien (37 000 – 33 500 av. notre ère) et du Gravettien (31 000 – 28 000 av. notre ère) qui fréquentèrent le site Chauvet-Pont d’Arc. Sur les 171 échantillons étudiés par les scientifiques, tous sauf un sont issus de pins. La présence de ces conifères témoigne d’un climat froid et sec mais également d’un paysage steppique rythmé par des bosquets de pin, de bouleau ou de genévrier. Le pin permettait de générer de grandes flammes à la faveur desquelles les artistes de la Préhistoire purent peindre sur les parois alors éclairées de la grotte. Parmi les foyers identifiés dans la grotte, une partie était dévolue uniquement à la production de charbon de pin dont ils se servirent pour la réalisation des fresques.Cet article est publié le 25 avril 2018 dans Antiquity. Brève de l'INEE

Isabelle Théry-Parisot, DR CNRS et directrice du CEPAM (CNRS/UCA)

  Vie des laboratoires haut de page

UCA / Plateforme technologique CoCoLab - Complexity and Cognition Lab

Le CoCoLab est une plateforme technologique qui concentre l’instrumentation en SHS de la place niçoise. Elle est ouverte à tous les membres de l’UCA (accès gratuit) et au-delà (accès tarifé). Le CoCoLab fait partie du volet COGITO (Sciences Cognitives) des plateformes technologiques du Réseau National des MSH . Outre les recherches proprement SHS (économie expérimentale, psychologie, linguistique), le CoCoLab structure l’interaction entre les SHS et d’autres secteurs dans le domaine de l’informatique et des mathématiques (économie, psychologie), de la chimie (olfaction, archéologie) et de la Santé (olfaction). Le CoCoLab a également vocation à servir le secteur socio-économique et industriel (type tests de consommateurs, émotions et attention des employés et consommateurs). Financée par la région PACA, le CNRS, l’Université Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis, la plateforme sera opérationnelle à la fin de l’année 2018. Plus d'informations
 

Sylvie COLY GRENARD, Chargée de la communication MSHS Sud Est

  À découvrir haut de page

Avant-première publique du film « 700 requins dans la nuit » co-produit par le CNRS au Musée Océanographique de Monaco

Avant une diffusion prochaine sur ARTE, une avant-première publique du film « 700 requins dans la nuit » réalisé par Luc Marescot et produit par ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien production, Filmin’Tahiti et CNRS Images est programmée le 2 mai à 18h15 au Musée Océanographique de Monaco.

700 REQUINS DANS LA NUIT - Bande-annonce from L5R on Vimeo.

Inscription gratuite mais obligatoire

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles