Facebook live CNRS : cognition, émotions et croyances, en direct du Laboratoire sciences cognitives et sciences affectives, le 26 juin 2018, à Tourcoing.
« La recherche, c’est fondamental – La cryomicroscopie électronique », est en ligne sur la chaine Youtube CNRS, dépasser les frontières.
A partir du 27 juin 2018, l'intranet du CNRS se modernise avec un nouveau design, en harmonie avec le site internet du CNRS. Vous retrouverez davantage d’actualités à la une du site, une facilité de navigation grâce à l’inscription des pages les plus fréquentées sur la page d’accueil ou encore une simplicité d’accès aux sites des directions et des délégations en région.
Les campagnes d’avancement au choix et d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2018 sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2018. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.
Une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola touche la République Démocratique du Congo (RDC), dans la province de l’Équateur au nord-ouest de la RDC. Compte tenu de la gravité de la maladie une fois déclarée, si vous devez vous rendre en RDC, consultez la note. Des précautions sanitaires doivent en effet être prises avant le départ et au retour en cas de suspicion de contamination.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS et le groupe Michelin viennent de signer un nouvel accord-cadre pour renforcer leur coopération jusqu’en 2022.
Un nouveau chantier s'est ouvert le 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Ce projet vise à mettre en service d'ici à 2026 un LHC haute luminosité qui permettra d'augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu'à la jouvence des détecteurs et de l'accélérateur. Côté français, plus de 400 scientifiques accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde.
Le colloque, organisé, par l’Institut thématique multi-organisme physiopathologie métabolisme nutrition le 5 juillet à l’Auditorium de Biopark (Paris), vise à présenter les projets de recherche développés par des jeunes chercheurs de haut niveau, recrutés par exemple sur des programmes de type ATIP/Avenir, Jeunes Chercheurs ANR, ERC. Inscriptions obligatoires.
Le nouvel ouvrage "150 fiches pratiques de sécurité des produits chimiques en laboratoire", est paru. Il propose des fiches synthétiques sur les 150 produits chimiques utilisés couramment en laboratoire.
La Société chimique de France organise son congrès scientifique sur le thème "Chimie et vivant" du 2 au 4 juillet 2018 au Corum de Montpellier. Pour vous inscrire.
Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo. Date limite des candidatures : 30 juillet 2018.
L’IMéRA et ses partenaires lancent 4 appels à projets dédiés au programme art, science et société, au programme méditerranée, au programme rencontres sciences et humanités et au programme phénomènes globaux et régulation. Date limite des candidatures : 20 septembre 2018.
Dans le cadre du Belmont Forum, l'Agence nationale de la recherche a lancé un appel à projets multilatéral avec les USA, le Japon, le Brésil et Taiwan sur les changements environnementaux et le partage de la science, afin d’associer étroitement approches scientifiques et innovations technologiques. Date limite des candidatures : 16 juillet 2018.
Ariane, la nouvelle plateforme d’échanges et de services RH du CNRS, est déployée en avant-première dans les Délégations Aquitaine et Côte d’Azur. Tous les agents CNRS peuvent accéder à des formulaires RH à partir de n’importe quel équipement, à tout moment, pour interagir avec leur gestionnaire du service des ressources humaines. Ils bénéficient en parallèle d’un coffre-fort numérique qui permet de recevoir les documents RH au format électronique et de disposer d’un espace personnel de 10 Go. Pour se connecter au coffre-fort, PeopleDoc a envoyé aux agents concernés un lien d’activation. En savoir plus
Le programme Aurora, le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-norvégien, permet de financer la mobilité de chercheurs français et norvégiens dans le cadre de projets de recherche bilatéraux, sélectionnés conjointement par les deux pays. En 2018, 14 projets de recherches bilatéraux ont bénéficié d'un financement dans ce cadre. Le dépôt des candidatures pour l'année 2019 est ouvert jusqu'au 12 septembre 2018. Le dossier côté français est à saisir en ligne sur le site de Campus France, où vous trouverez également toutes les informations utiles. Votre partenaire norvégien doit déposer son dossier auprès du Conseil Norvégien de la Recherche avant le 12 septembre à 13h.
Une école internationale d'été intitulée "Computational principles to organize complexity : success stories in Quantitative Biology" est organisée du 25 au 29 juin 2018. Plus d'informations
Agnese Seminara, CR CNRS à l'INPHYNI
Le laboratoire INPHYNI organise une conférence interdisciplinaire sur les ondes nonlineaires au printemps 2019 intitulée "Waves Cote d'Azur: a transdisciplinary conference on nonlinearity and disorder in wave phenomena". Twitter : @wavescotedazur
Dr. Stéphane Barland, CR CNRS à INPhyNi , Institut de Physique de Nice
Les membres du réseau Admin06 se sont retrouvés, le mardi 19 juin 2018, dans le Var à l'invitation des informaticiens de la Division Technique de l'INSU du CNRS et de l'IFREMER. Au programme de la journée, outre la présentation de l'IFREMER et de la visite des installations de la DT INSU, ils ont pu découvrir les activités informatiques de l'IFREMER et de la DT, le développement open-source sur des systèmes embarqués à base de cartes ACME Systems, les observatoires fond de mer. Le réseau Admin06 a pour objectif le partage du savoir-faire des Administrateurs des Systèmes informatiques, Réseaux et télécommunications (ASR) exerçant dans le périmètre de la Délégation Régionale Côte d’Azur (DR20) en identifiant les compétences de chacun de ses membres. Actuellement, ce réseau regroupe 78 membres, provenant de différents établissements publics, dont la DR20 et les labos CNRS, MinesParis, l'INRIA, l'INRA, le l'OOV, l'OCA, l'UNS, PolyTech et EureCom...
David Chapeau, Pierre-Aurélien Georges et Carole Torrin, animateurs du réseau Admin06
Le forum du CNRS des Nouvelles initiatives en médiation scientifique s’est tenu le 13 juin à Toulouse. Parmi les intervenants, Giulia Breda et Arihana Villamil, chercheurs au Laboratoire URMIS ont été invitées à présenter le « JEU SUIS MIGRANT·E ». Retrouver la vidéo de leur présentation. Une belle reconnaissance pour ce projet qui avance maintenant depuis 2 ans et va bientôt connaître de nouveaux développements !
Herve Andres, Correspondants communication et culture scientifique à URMIS (CNRS-IRD-Univ. Diderot- UNS)
Université Côte d’Azur renforce sa
présence à Innovative City, retrouvez
Université Côte d’Azur pour une session
spéciale « Université et
Smart Cities » le 28 juin 2018 de 11H00 à
13H30 à Nice. Plus
d'informations et obtenir un code invitation pour
participer.
Le CoCoLab est une plateforme technologique qui concentre
l’instrumentation en SHS de la place niçoise. Elle est
ouverte à tous les membres de l’UCA (accès
gratuit) et au-delà (accès tarifé). Le CoCoLab
fait partie du volet COGITO (Sciences Cognitives) des plateformes
technologiques du Réseau National des MSH . Outre les
recherches proprement SHS (économie expérimentale,
psychologie, linguistique), le CoCoLab structure
l’interaction entre les SHS et d’autres secteurs dans
le domaine de l’informatique et des mathématiques
(économie, psychologie), de la chimie (olfaction,
archéologie) et de la Santé (olfaction). Le CoCoLab a
également vocation à servir le secteur
socio-économique et industriel (type tests de consommateurs,
émotions et attention des employés et consommateurs).
Financée par la région PACA, le CNRS,
l’Université Côte d’Azur et
l’Université Nice Sophia Antipolis, la plateforme sera
opérationnelle à la fin de l’année 2018.
Plus
d'informations
Sylvie COLY GRENARD, Chargée de la communication MSHS Sud Est
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no