Gare au dards, le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
La 27e édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre 2018 dans les Outre-mer et à l’international. Le parrain de cette édition 2018 est l’explorateur-chercheur Christian Clot.
Les agents publics titulaires ont pu recevoir, récemment, un email de la part de la Direction Générale des Finances Publiques, et spécifiquement du service des retraites de l’Etat, leur proposant d’ouvrir leur espace numérique sécurisé de l’agent public. Il ne s’agit pas d’un spam, ni d’un site pirate, mais bien d’un site destiné aux agents publics concernant leur compte individuel retraite.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Lors de la réunion annuelle de la société Max Planck à Heidelberg (Allemagne), Alain Pumir, directeur de recherche CNRS, a été nommé membre scientifique externe de la société Max-Planck. Ce prix récompense les nombreuses années d’intense coopération entre le physicien et l’institution.
Le CNRS a signé le 27 juin 2018 deux accords de coopération scientifique avec le Weizmann Institute of science, institution de recherche scientifique israélienne de premier plan.
L'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et la société SBM Company ont créé le laboratoire commun NatIncontrol pour développer des substances et des microorganismes de biocontrôle des insectes qui ravagent les cultures.
Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire et l'Institut Pascal ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.
L'enquête mondiale 2018 destinée aux spécialistes des mathématiques, de l'informatique et des sciences de la nature est ouverte jusqu'au 31 octobre 2018.
L'école thématique RaProChE, du 7 au 12 octobre 2018, à la station biologique de Roscoff, abordera la question "Comment interpréter et rationaliser les propriétés des matériaux à l'étude en fonction des caractéristiques de leur structure électronique ?". Date limite des inscriptions : 20 septembre 2018.
Le réseau Médici organise ses 8e journées sur le thème "Édition scientifique 4.0" du 18 au 20 septembre 2018, à Avignon. Les inscriptions sont ouvertes.
La deuxième édition du congrès évolution, la plus importante manifestation en biologie évolutive au monde, se déroulera du 19 au 22 août 2018, à Montpellier. Accueillie pour la première fois en Europe, elle rassemblera les quatre principales sociétés internationales du domaine et plus de 2 600 scientifiques venus de 58 pays. En parallèle du congrès, des ateliers et des rencontres avec le grand public aborderont les enjeux de ce domaine.
Cet automne, à Montpellier, deux étudiants
volontaires emménageront dans un appartement-observatoire
truffé de capteurs, dans le cadre du projet
pluridisciplinaire Human at home (HUT). L’objectif pour les
chercheurs : explorer les usages et effets des nouvelles
technologies et des objets connectés sur notre – futur
– quotidien. Mais également d’en souligner les
limites…
Le GDR Graphene & Co organise un colloque dédié au graphène et aux matériaux associés, les 15 et 16 octobre 2018, à Sète. Date limite de l'envoi des résumés : 15 juillet 2018.
Le Prix FIEEC récompense à titre personnel des chercheurs appartenant à des institutions de recherche publique qui, grâce à leur engagement et leur apport de compétences à ces entreprises, ont généré des résultats économiques effectifs. La remise du prix se fera lors des rendez-vous Carnot à Lyon, le 18 octobre 2018. Date limite des candidatures : 14 septembre 2018.
Dans le cadre du projet CLIMCOR, doté d'un budget de 17.68 M€ via le programme Equipex - Programme d’Investissements d'Avenir - rassemblant des actions distinctes pour les carottages océanographiques, glaciaires et continentaux, le volet CONTINENT de cet Equipex a pour objectif de développer un système de carottage lacustre, projet HYDRO, innovant homologué pour la navigation fluviale et lacustre. Composé d’une barge modulable équipée d'un carottier avec un marteau fond de trou il doit permettre l'acquisition de séquences de sédiments d'une cinquantaine de mètres en eau peu profonde. Cet outil expérimental a entièrement été développé par la cellule forage-carottage continental de la DT-Insu. Cet outil, fonctionnant avec un système hydraulique aqueux non polluant lui permettant ainsi d'être opéré en zone protégée, a ainsi été déployé mi-juin sur le Lac du Bourget dans les Alpes et les 1ères expérimentations ont été très concluantes et très significatives pour les ingénieurs de la DT-Insu, du C2FN et les scientifiques savoyards du laboratoire Edytem. Une belle collaboration technique et scientifique entre les instituts INSU et INEE.
Laurent Augustin, IR CNRS et responsable de la cellule forage-carottage continental de la DT-INSU
Une place réservée par le CNRS au sein de la crèche Les Gariguettes à Nice est libre dès à présent. Le formulaire de demande de place en crèche ci-joint est à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées, à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr. Une commission statuera sur l’attribution de cette place.
Isabelle HAMER, Assistante sociale du personnel CNRS Délégation Côte d'Azur
La 7ème école thématique intitulée KID SUMMER SCHOOL 2018 pour "Knowledge Dynamics, Industry Evolution, Economic Development" aura lieu du 01 au 07 juillet 2018 au Saint Paul Hôtel, 29 Bd Franck Pilatte, Nice. KID 2018 est une école thématique nationale portée par l'INSHS du CNRS en partenariat avec UCAJEDI International Summerschool. Plus d'informations
Jackie Krafft, DR CNRS au GREDEG (CNRS-UNS)
Le GREDEG a organisé la 9ème conférence internationale de l’ASFEE à Nice les 14 et 15 juin derniers. Durant ces deux jours, de nombreuses sessions académiques ont permis de présenter différents travaux et communications scientifiques sur des sujets d'économie comportementale et expérimentale. Le champ de l’expérimentation s’est structuré en tant que méthodologie spécifique de l’analyse économique à travers l’observation des données dans leur environnement naturel. L’Université Côte d'Azur s’est d’ailleurs récemment dotée d’un Laboratoire d’Économie Expérimentale (le LEEN) afin de renforcer cette recherche entraînant des exigences de plus en plus fortes en termes de conceptions de protocoles expérimentaux. En partenariat avec UCA et le CNRS, la 9ème conférence s’est considérablement étendue et aura réuni cette année pas moins de 150 économistes venant de 12 pays. La réussite de cette 9ème édition à Nice renforce l’intérêt international croissant pour la visibilité de l’économie expérimentale, importance majeure dans la recherche académique des sciences économiques sur notre territoire.
Catherine CHEVANCE, correspondante communication au Gredeg
TARA a entamé son voyage dans le Pacifique nord, qui verra la goélette scientifique voguer de Hawaï à Portland, sur près de 2255 miles, pour traquer les microplastiques qui menacent les océans. Les scientifiques à bord pourront notamment étudier de près le Great Pacific Garbage Patch (GPGP), souvent surnommé "continent" ou "île" de plastique. Dans ce cadre, le journal Le Monde a décidé de les accompagner et de se faire le témoin de ce périple. A travers sa série de "Goélette scientifique TARA (Pacifique) : journal de bord", il en retracera les étapes clés. Maria-Luiza Pedrotti, DR CNRS au LOV à L'IMEV et cheffe de la mission scientifique, juge que le terme d'"île" ou de "continent" utilisé pour décrire le GPGB est un "abus de langage". Elle explique que "pour sa part, elle attend de la voir pour lui donner un nom plus approprié" (propos recueillis par Le Monde dans le journal de bord N°2). Plus d'informations
David Emani,
Correspondant com IMEV - Institut de la Mer de Villefranche
(CNRS-Sorbonne universités)
Une équipe de chercheurs de l’IPMC (CNRS - Université Nice Sophia Antipolis) de Sophia Antipolis vient de montrer qu'une petite molécule appelée méthiothépine est capable d'inhiber la résistance de certaines tumeurs à la chimiothérapie. Ces résultats feront la couverture du numéro de l'International Journal of Cancer publié le 1er juillet 2018. Plus d'information via CP CNRS national.
Isabelle Mus-Veteau, DR CNRS à l'IPMC (CNRS-UNS)
Dans le cadre du colloquium Jacques Morgenstern, Vittorio Ferrari de Google proposera une conférence intitulée "Knowledge transfer and human-machine collaboration for training object class detectors" le jeudi 28 mai 2018 à 14 heures à Polytech - Sophia Antipolis - Templiers 2 - Amphi Nord .
La SATT Sud-Est lance un appel à projets 2018 e-santé numérique naturalité cosmétique et dermatologie. L’objectif est de faire émerger des déclarations d’invention mais aussi des projets de maturation sur des thématiques ciblées à partir des résultats de recherche des laboratoires PACA. Le transfert des inventions vers une entreprise ou une start-up se fera au travers de licences d’exploitation d’actifs de propriété intellectuelle et de savoir-faire que la SATT Sud-Est déposera. Ce transfert permettra aux entreprises d’obtenir un avantage compétitif en répondant à leurs enjeux technologiques identifiés sur les domaines de la e-santé et des dispositifs médicaux, du numérique (objets connectés et traitement de leurs données…), de la naturalité (alimentation, bio-contrôle, nutraceutique…), de la cosmétique et de la dermatologie. Plus d'informations
Florent MARTIN,
Responsable Communication SATT Sud-Est
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no