Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de recherche au Département de mathématiques et applications, directrice adjointe scientifique à l’Insmi et adjointe au directeur scientifique référent pour le CNRS, est nommée, à compter du 1er septembre 2018, directrice d'appui à la structuration territoriale de la recherche.
Stéphane Blanc, chargé de mission auprès de la DGDS pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et directeur de recherche à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg, a été nommé, le 9 juillet 2018, directeur de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI).
Astrid Lambrecht a été nommée, le 1er juin 2018, directrice de l'Institut de physique.
Rémy Mosseri, directeur de recherches au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée, est nommé, à compter du 1er août 2018, référent intégrité scientifique du CNRS.
Joël Moret-Bailly, professeur des universités, est nommé, à compter du 1er septembre 2018, référent déontologue du CNRS.
Ludovic Hamon est nommé, à compter du 1er septembre 2018, directeur par intérim de l'innovation et des relations avec les entreprises, en remplacement de Marie-Pierre Comets.
De nouveaux postes d’encadrement, à responsabilités scientifiques ou administratives, sont ouverts à la mobilité au CNRS et dans d’autres organismes publics français notamment à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises et à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions. Les postes sont consultables sur l'intranet du CNRS.
Des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie ont développé un dispositif embarqué qui indique au surfeur le meilleur moment pour se lever et prendre la vague. Une version connectée mesure également la performance du surfeur et prodigue des conseils. La start-up By the wave commercialise ces technologies.
Le laboratoire Sciences pour l'environnement, associé à trois petites entreprises, lance le projet Agriex pour développer des procédés innovants de production d'huiles essentielles et d'extraits végétaux à partir de plantes spécifiques à la Corse. Objectif : élargir leurs débouchés sur les marchés des parfums, des cosmétiques et de l'alimentation.
Le workshop dédié à l'intelligence artificielle pour la chimie des matériaux se tiendra le 25 septembre 2018 à l'ICMPE (Thiais). Au croisement de la chimie, de la science des matériaux et de l'apprentissage statistique, cette rencontre interdisciplinaire permettra de rassembler les chercheurs intéressés par cette thématique émergente. Date limite pour les soumissions : 7 septembre 2018.
Afin d’accélérer l’émergence
d’applications nouvelles dans le domaine de la santé,
l'école d’été "Microfluidics
for health : from science to business" aura lieu du 27 au
31 août 2018 à l’Institut Pierre-Gilles de
Gennes (Paris). Enseignements théoriques, sessions
pratiques, avec des contributeurs de très haut niveau
et une importante dimension internationale, seront
proposés aux chercheurs, industriels, créateurs de
start-up..., opérant dans des domaines pour lesquels la
microfluidique peut apporter des innovations de rupture.
Piloté par l’École polytechnique, le
programme Sciences 2024, soutenu notamment par le ministère
des sports, sera lancé le 4 septembre 2018 à
l'École polytechnique (Palaiseau). Il réunit onze
établissements d’enseignement supérieur et le
CNRS afin d’accompagner les sportifs français dans
leur quête de médailles pour les Jeux olympiques et
paralympiques de Paris 2024.
Pour
vous inscrire.
Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, et Bruno Sportisse, PDG de l’Inria, ont été respectivement nommés, le 17 juillet 2018 et le 19 juillet 2018, à la présidence de l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et à l'Alliance des sciences et technologies du numérique (Allistene).
Le CNRS est partenaire de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Education nationale et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le guide national est consultable en ligne et un site web CNRS dédié à l'évènement sera ouvert en septembre.
La fondation maladie rare lance l'appel à projets de
recherche "GenOmics : séquençage à haut
débit & maladies rares" pour soutenir des projets
de recherche visant à élucider les bases
génétiques et moléculaires des maladies rares
en s’appuyant sur le séquençage à haut
débit. Date limite des candidatures : 25
septembre 2018.
Pour vous inscrire
Le comité France Chine décernera les prix recherche et développement, produit innovant, initiative innovante, innovation des équipes franco-chinoises et F2 (40 under 40) en partenariat avec la French tech hubs China. Date limite des candidatures : 27 août 2018.
Pour sa 14e édition - du 15 au 31 octobre
2018 - Pariscience invite des binômes
composés d’un réalisateur et d’un
scientifique à réaliser ensemble un court
métrage en 48h, d'après le concept
initié à New-York en 2014 par le festival Imagine
Science Films. Les courts métrages
seront projetés au public du festival Pariscience, le
jeudi 18 octobre lors d’une séance
spéciale et le binôme lauréat recevra un prix
de 1000 € doté par le CNRS. Date limite
d’inscription : 16 août
2018.
Consultez les films
déjà primés
A l'occasion du 11ème Forum des Neurosciences (FENS 2018) qui s'est tenu début juillet à Berlin, Carole Rovere et Jacques Noël, membres du comité d'organisation de la Semaine du cerveau Côte d'Azur, ont reçu un "Award" de récompense en reconnaissance des programmes exceptionnels de sensibilisation du grand public qui ont été déployés au cours des deux dernières années lors de la "Semaine Cerveau en Côte d'Azur". #FENS2018 #brainweek
© DR
Après l'obtention la médaille d'or du CNRS 2017 Alain Brillet, DR CNRS émérite au Laboratoire Artémis (CNRS-OCA-UNS), est promu au grade d'Officier de la Légion d'Honneur promotion du 14 juillet 2018 .
Alain Brillet (physicien) © Frédérique PLAS/CNRS Photothèque
Université Côte d’Azur a signé mardi 3 juillet son contrat de site pour la période 2018-2022 avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (MESRI) à Paris. C’est le premier contrat de site que signe la COMUE. A cette occasion, l’ensemble des membres et partenaires étaient présents au Ministère pour cet acte fondateur fort aux côtés du Président Jean-Marc Gambaudo. Plus d'informations
Le Département des Alpes-Maritimes souhaite valoriser les
initiatives innovantes en matière d’énergie, de
transport durable, de bâti et d’aménagement
performants, les innovations scientifiques, technologiques et
écologiques, le développement économique
durable et la préservation de la Biodiversité.
L'édition 2018 des Trophées Climat Energie
s’inscrit dans cette dynamique du Plan Climat
départemental.
En lien, le
règlement et
questionnaire des trophées climat énergie du 06,
édition 2018. De nombreux prix seront décernés
d’une part aux communes avec plusieurs catégories
selon la taille de la commune (- de 2000 habitants, de 2000
à 10 000 ha ou plus de 10 000 ha), aux établissements
publics et collectivités, CA et CC, Métropole,
sociétés, EPIC, associations… La date limite
de réponse du questionnaire est reportée à
début septembre 2018. Le jury des Trophées se
réunira en octobre prochain et la remise des prix est
prévue en automne.
Laurence Dalstein-Richier et Cécile Petit - Département 06
Dans le cadre de sa mission de structuration de la recherche sur les matériaux au sein d’UCA, la plateforme de caractérisation avancée ACT-M organise le vendredi 14 septembre la 1ère journée matériaux UCA.
Cette 1ère journée a pour principal but de présenter les activités "Matériaux" des différents partenaires d’ACT-M.
La participation est gratuite et ouverte à tous.
Voir l'affiche www.cote-azur.cnrs.fr/Documents/1e-journeeMateriauxUCA-.pdf
Philippe Vennéguès, IR CNRS au CRHEA
L'article scientifique portant sur la "Cathodoluminescence : un nouveau regard sur les objets primitifs du système solaire" et intitulé « Chondrules as direct thermochemical sensors of solar protoplanetary disk gas » co-écrit par Guy Libourel, chercheur à Lagrange (CNRS-OCA-UCA) et Marc Portail, Ingénieur de recherche au CRHEA (CNRS-UCA) est paru dans Science Advances le 11 juillet dernier. La compréhension des premières étapes de la formation du système solaire anime depuis toujours la communauté des physiciens, astrophysiciens et cosmochimistes. Dans cette recherche, l’analyse des constituants principaux des météorites dites primitives représente un enjeu majeur au vu de leur rôle potentiel de témoins des mécanismes s’étant produits dans les 5 premiers millions d’années de la vie de notre système solaire. Dès lors, la mise en commun de savoirs et savoir-faire pluridisciplinaires devient un atout décisif. Grâce à l’utilisation de la cathodoluminescence (CL) à haute sensibilité, couplée à un microscope électronique à balayage à effet de champ, de nouvelles structures internes ont été observées dans les olivines (Mg2SiO4), un des constituants des météorites. Cette étude permet de mettre en évidence un mécanisme de croissance épitaxiale de ces objets à haute température. Plus d'informations
Anne-Marie CORNUET, correspondante communication du CRHEA (CNRS)
Dans le cadre du projet CLIMCOR, doté d'un budget de 17.68 M€ via le programme Equipex - Programme d’Investissements d'Avenir - rassemblant des actions distinctes pour les carottages océanographiques, glaciaires et continentaux, le volet CONTINENT de cet Equipex a pour objectif de développer un système de carottage lacustre, projet HYDRO, innovant homologué pour la navigation fluviale et lacustre. Composé d’une barge modulable équipée d'un carottier avec un marteau fond de trou il doit permettre l'acquisition de séquences de sédiments d'une cinquantaine de mètres en eau peu profonde. Cet outil expérimental a entièrement été développé par la cellule forage-carottage continental de la DT-Insu. Cet outil, fonctionnant avec un système hydraulique aqueux non polluant lui permettant ainsi d'être opéré en zone protégée, a ainsi été déployé mi-juin sur le Lac du Bourget dans les Alpes et les 1ères expérimentations ont été très concluantes et très significatives pour les ingénieurs de la DT-Insu, du C2FN et les scientifiques savoyards du laboratoire Edytem. Une belle collaboration technique et scientifique entre les instituts INSU et INEE.
Laurent Augustin, IR CNRS et responsable de la cellule forage-carottage continental de la DT-INSU
TARA a entamé son voyage dans le Pacifique nord, qui verra la goélette scientifique voguer de Hawaï à Portland, sur près de 2255 miles, pour traquer les microplastiques qui menacent les océans. Les scientifiques à bord pourront notamment étudier de près le Great Pacific Garbage Patch (GPGP), souvent surnommé "continent" ou "île" de plastique. Dans ce cadre, le journal Le Monde a décidé de les accompagner et de se faire le témoin de ce périple. A travers sa série de "Goélette scientifique TARA (Pacifique) : journal de bord", il en retracera les étapes clés. Maria-Luiza Pedrotti, DR CNRS au LOV à L'IMEV et cheffe de la mission scientifique, juge que le terme d'"île" ou de "continent" utilisé pour décrire le GPGB est un "abus de langage". Elle explique que "pour sa part, elle attend de la voir pour lui donner un nom plus approprié" (propos recueillis par Le Monde dans le journal de bord N°2). Plus d'informations
David Emani,
Correspondant com IMEV - Institut de la Mer de Villefranche
(CNRS-Sorbonne universités)
Les 2 plates-formes de l’IPMC : UCA GenomiX et la
composante IPMC de MICA viennent de recevoir les certifications
NFX-50-900 2016 et ISO9001 (version 2015) pour les domaines
d’expertise
suivants : « Conception, développement,
réalisation, analyse de projets en génomique et
cytométrie. Mise à disposition d'expertises et
d'équipements en imagerie cellulaire ».
Décernée par la société Lloyd’s
Register Quality Assurance (LRQA), ces deux certifications seront
valables pour une durée de trois ans à compter du 27
juin 2018. Elles illustrent une démarche qualité
initiée par la direction de l’IPMC depuis le
début des années 2005, dans le but de maintenir et
accroître la compétitivité internationale et la
valeur scientifique de ce laboratoire. Plus
d'informations
Pascal Barbry, Dr CNRS à l'IPMC (CNRS-UCA)
Le forum du CNRS des Nouvelles initiatives en médiation scientifique s’est tenu le 13 juin à Toulouse. Parmi les intervenants, Giulia Breda et Arihana Villamil, chercheurs au Laboratoire URMIS ont été invitées à présenter le « JEU SUIS MIGRANT·E ». Retrouver la vidéo de leur présentation. Une belle reconnaissance pour ce projet qui avance maintenant depuis 2 ans et va bientôt connaître de nouveaux développements !
Herve Andres, Correspondants communication et culture scientifique à URMIS (CNRS-IRD-Univ. Diderot- UNS)
« My Innovation Is… » a pour objectifs de permettre l’émergence d’idées nouvelles et de révéler des chercheurs, doctorants et startuppers des Régions Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. La SATT Sud-Est a le plaisir de vous annoncer que l’appel à candidatures pour l’édition 2018 de My Innovation Is… est ouvert. Pour mémo, l’édition 2017 en images ....L’évènement permettra à vos enseignants chercheurs et doctorants de présenter leurs rêves d’innovation, sur scène pendant 3 minutes, à des acteurs de l’écosystème de l’innovation incluant entrepreneurs, investisseurs, incubateurs, etc. My Innovation Is… aura lieu le mardi 27 novembre 2018 à 18h au Palais des Papes à Avignon.
Florent MARTIN,
Responsable Communication SATT Sud-Est
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no