« Écorce de recherche | Voir l’invisible », le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure se déroulera du 4 au 25 septembre 2018.
Christine Brunel, adjointe au délégué de la délégation régionale Alsace, est nommée, à compter du 1er novembre 2018, déléguée régionale de la délégation Normandie.
Le magazine "Le CNRS en Chine", qui consacre un dossier au rôle des chercheurs du CNRS dans la coopération scientifique franco-chinoise, est paru.
Le bureau de Tôkyô publie régulièrement un bulletin d'information sur l'activité scientifique dans les pays couverts par la zone (Japon, Corée, Taïwan) et donne la parole aux chercheurs.
CNRS Formation Entreprises a publié le catalogue 2019 qui présente 250 formations destinées aux ingénieurs, techniciens et chercheurs des entreprises et des services publics.
Co-organisé par le CNRS et le CEFIPRA, le colloque franco-indien "Women in science" se déroulera à l’auditorium du siège du CNRS (3 rue Michel-Ange - Paris), les 24 et 25 septembre 2018. Ce colloque sera ouvert par le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, et proposera des sessions scientifiques avec des chercheuses impliquées dans des projets franco-indiens, ainsi que trois tables-rondes dédiées aux questions d’égalité auxquelles participeront la co-présidente et le co-président du comité parité-égalité.
Lancé le 4 septembre, Sciences2024 est destiné
à optimiser les performances des athlètes tricolores
et à contribuer à leur succès aux Jeux
olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.
Lire l'interview de Christophe Clanet, directeur du programme
Sciences2024 et physicien au CNRS.
Dans le cadre du dispositif Com’Lab, la direction de la communication du CNRS et l’AMSCTI lancent un incubateur de médiation scientifique à thématique annuelle. Les systèmes complexes sont la thématique de l’année 2018-2019. Date limite des candidatures : 17 septembre 2018.
Dans le cadre du programme oncoentrepreneur, le Cancer campus lance un appel à projets pour former et accompagner la création d’entreprises innovantes en cancérologie. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.
La Fondation fyssen décernera un prix international concernant les disciplines de l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.
Dans le cadre de l'accord d'échange de chercheurs et enseignants-chercheurs entre l'Université Chapman en Californie et le CNRS, l'Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur/enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales, au cours du trimestre de printemps. Date limite de candidature : 30 septembre 2018.
Le Canadian institute for advanced research (Cifar), le CNRS et le UK Research and innovation (Ukri) lancent un appel à propositions d’ateliers internationaux sur l’intelligence artificielle et la société qui réuniront des groupes d’experts interdisciplinaires et internationaux. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.
Le dernier numéro de CNRS Le Journal, dont le dossier est consacré à la réforme internationale des unités de mesure, est paru.
Comme les années précédentes et dans le
cadre d'un projet global de mobilité collective et
dynamique, le CNRS a décidé de participer à
cette 3ème édition du Challenge de la mobilité
2018 organisé par le Sophia Club Entreprises et l'ADEME.
Chaque entreprise s'inscrit et participe à ce challenge dont
l'objectif consiste pour un jour ou comme toujours, d'oublier les
bouchons, la recherche d’une place de parking et de
réduire son budget transport, et les risque
d’accidents. Comment ? en venant en bicyclette, en bus, en
co-voiturant, en marchant, en courant...bref venez et participez au
"Challenge de la mobilité" qui aura lieu le
20 septembre 2018 ! A votre arrivée
à Sophia Antipolis, de 8h30 à 14h30 sur le
Campus Azur du CNRS, la délégation
régionale vous convie à des animations et à
des stands de découverte avec tests de véhicules
électriques, stand Envibus, présentation et
découverte du projet de mobilité du CNRS pour le site
de Sophia ...Rejoignez-nous en vous inscrivant sur : www.challengedelamobilite.com
avec le code établissement pour le CNRS :
YGC-6745
Affiche
-
Programme
Andréa CATTANI, Ingénieur Régional Prévention et Sécurité, CNRS Délégation Côte d’Azur, Service Prévention et Sécurité
La Formation permanent de la délégation
régionale organise la prochaine édition de l'APSEM
2018 – Apprentissage & Sémantique, une action
nationale de formation qui se déroulera du 12 au 15 novembre
2018 à Toulouse. Les publics principalement
ciblés sont les personnes appartenant à l'une des
communautés du développement logiciel (web
sémantique, infrastructure logicielle, représentation
des connaissances,
langages de manipulation, représentation et visualisation
des données …), des statisticiens, de
l'apprentissage, des communautés de données et des
expérimentateurs (producteurs de données), du calcul
… Informations
et
inscriptions
Pierrette FINSAC, Responsable Formation CNRS - Délégation Régionale Côte d’Azur
Au regard des retours très positifs sur l’ANR Tour 2016 et 2017, l’ANR renouvelle sa démarche dans le cadre du Plan d’Action 2019. L’objectif est, comme pour les éditions antérieures, de rencontrer les différents acteurs de la recherche, de leur présenter les différents appels à projets qui seront lancés dans le cadre de l’édition 2019 et de répondre à leurs questions. L’ANR viendra sur le Campus Azur du CNRS, le 21 septembre 2018 de 14h à 18h, à Sophia Antipolis - Amphithéâtre du GREDEG pour une présentation du Plan d’action et des différents appels à projets inscrits à l’édition 2019. Informations et inscriptions
Sophie Deschaintres, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens »
Les XXXIXe Rencontres Internationales d’Archéologie
et d’Histoire d’Antibes se tiendront du 16 au
18 octobre 2018 et seront l’occasion de
s’intéresser à la thématique de la
relation Homme-Caprinés au cours des temps
préhistoriques et historiques. Intitulé "Hommes
et Caprinés : de la montagne à la steppe, de la
chasse à l’élevage", ce congrès
s’attachera à relater l’Histoire de cette longue
et étroite relation.
L’objectif est de réunir dans une démarche
diachronique et pluridisciplinaire, archéozoologues,
paléontologues, écologues, taphonomistes,
ethnologues, anthropologues, archéologues, historiens, etc.,
autour d’un groupe particulier de mammifères, les
caprinés, et de leurs exploitations sensu lato par les
groupes humains.
Plus d'informations
Les chercheurs azuréens de l'Institut de Chimie de Nice et du Centre méditerranéen de médecine moléculaire de Nice ont synthétisé une nouvelle molécule capable d'induire un stress dans les cellules cancéreuses et de les pousser au suicide. Cette molécule baptisée HA15 présente des effets thérapeutiques sur le mélanome métastatique, une des formes les plus agressives du cancer de la peau. Ces travaux, parus dans la revue Cancer Cell, permettraient de contrecarrer les résistances aux traitements actuels. Plus d'informations
Rachid Benhida, DR CNRS et Cyril Ronco MCF UNS, Equipe Molécules Bioactives. Institut de chimie de Nice (CNRS-UCA) - S. Rocchi, Centre méditerranéen de médecine moléculaire (Inserm-CHU Nice)
Les progrès en nanophotonique, i.e. optique à l’échelle nanométrique, permettent aujourd’hui d’imaginer des composants aux propriétés inhabituelles, capable de produire plusieurs sortes d’illusions optiques, comme par exemple, la cape d’invisibilité et la projection d’hologrammes tridimensionnels. Le CRHEA, en collaboration avec le centre du CNRS international NTU THALES Research Alliance à Singapore, présente une méthode qui permet de concevoir des composants optiques ultrafins (quelques centaines de nanomètres d’épaisseur) communément appelés des métasurfaces- sur des substrats ayant des formes arbitraires. Cette nouvelle méthode de design s’appuie sur une technique de transformation optique utilisée dans le domaine des métamatériaux et s’applique au cas des métasurfaces. Avec ses résultats, on peut désormais prédire et concevoir la réponse optique de métasurfaces conformes à la surface d’objets non-planaires, offrant l’opportunité de concevoir de nouveaux dispositifs optiques et autres interfaces furtives. Une avancée qui pourrait bien mettre à mal notre façon de percevoir des objets à partir de formes référencées. Plus d'infos : "Modelling of free-form conformal metasurfaces", Nature communications, (2018) 9:3494
Patrice Genevet, CR CNRS au CRHEA
Le projet Deep Law for Tech (DL4T) mené par les
scientifiques -juristes du Gredeg (CNRS-UCA) à Sophia
Antipolis, a pour objet de participer à la connaissance, la
promotion et la construction des normes juridiques encadrant la
création des normes techniques. Il s’inscrit dans le
mouvement de Deep Tech. Il répond, sur le plan scientifique
et normatif, au besoin de « Legal Frameworks »
innovants que requièrent les « Technological
Frameworks » émergents. Plus
d'informations
Le CNRS est partenaire de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Education nationale et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le guide national est consultable en ligne et un site web CNRS dédié à l'évènement est accessible en ligne. L'ICN de Nice est partenaire de cette opération et une journée dédiée à la formation des enseignants aura lieu au 1er semestre 2019.
Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé, sous le nom d’effet Matilda. Au rang de ces femmes, injustement méconnues, on compte notamment la physicienne Lise Meitner, la biologiste Rosalind Franklin, la médecin Marthe Gautier, l'astronome Jocelyn Bell ou encore la physicienne Mileva Einstein. Plus d'informations
- Mettre à
jour de votre dossier, pour le calcul de vos subventions, doit
se faire à compter du 1er septembre de
chaque année. (Tuto d'aide)
- Participer au rallye découverte et pédestre de
Grasse « De Grasse, parfumons-nous! » le dimanche
23/09/18 (informations
et inscriptions)
- Assister au Festival international du cirque de Monte-Carlo le
dimanche 27/01/19 (informations
et inscriptions)
- Participer aux
activités sportives du CAES et bénéficier
de la
billetterie
- Retrouver toutes les actualités du CAES
régional et accéder à
la E-Lettre national du CAES du CNRS N°7.
Corinne ORTAIS, gestionnaire CAES du CNRS
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no