Découvrez le site web CNRS dédié à l'évènement « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université », lancée par le Ministère de l’Éducation nationale et soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le CNRS. Du collège à la prépa, les enseignants y trouveront les programmes des journées de formation dans des laboratoires du CNRS à la culture scientifique en chimie (inscriptions en septembre auprès des académies de l’Éducation nationale).
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Le pôle "Drones", de la Direction de la
sûreté du CNRS, organise un symposium "Retour
d'expérience : 2 ans après la structure mise
en place par le CNRS", le 24 octobre 2018 au siège du
CNRS (auditorium Marie-Curie). Le symposium sera consacré
aux interventions de professionnels du secteur et à des
tables rondes dédiées aux choix techniques en vue de
l’acquisition de drones, à la formation au
télépilotage et au soutien aux opérations de
recherche.
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires et aux comités techniques du CNRS et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, se déroulent de septembre à décembre 2018. La liste électorale est consultable sur le site internet des élections.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS de septembre est parue avec un dossier consacré aux Humanités numériques 2.0.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le Conseil international des mathématiques industrielles
et appliquées, qui récompense des travaux en
mathématiques appliquées, a dévoilé ses
sept lauréats internationaux dont deux français.
Lauréat français du prix Pioneer, Yvon Maday,
chercheur CNRS, nous parle de ses travaux sur la
modélisation et la simulation de phénomènes
réels, qui ont abouti à de nombreuses innovations
allant de la médecine à l’industrie.
Lire l'interview
Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, va récompenser avec Moonshot 2040 les projets les plus ambitieux à l'origine de la cité de demain : engagement dans des défis sociétaux, repenser l’expérience de vie en 2040, dans le cadre des Grands prix de l'Innovation de la Ville de Paris. Date limite des candidatures : 10 octobre 2018.
Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.
Des chercheurs du CNRS et de l’EHESS ont analysé près de 60 millions de tweets politiques émis pendant la campagne présidentielle de 2017. À partir des « fake news » signalées par le projet Decodex du Monde, ils ont constaté qu’elles n’ont représenté que 0,1 % des contenus circulant sur Twitter, et que deux communautés politiques ont relayé 73 % d’entre elles. Cette étude est publiée le 19 septembre 2018 dans la revue PLOS ONE.
L'institut de recherche en informatique et en automatique présente le MOOC "Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente" qui sera disponible du 22 octobre au 19 décembre 2018. Ce cours en ligne gratuit, donné par trois chercheurs CNRS, est destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants de toutes disciplines.
L’ambassade de France au Japon ouvre la 4e édition du programme « Exploration Japon », qui propose un soutien à la mobilité en 2019 pour des chercheurs d’institutions françaises désireux d’établir de nouvelles collaborations de recherche avec des équipes japonaises dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Date limite des candidatures : 12 octobre 2018.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, avec le soutien de son Conseil d'orientation stratégique, remettra le prix Jeunes chercheurs 2018, le 26 septembre, à l'Orangerie de Bagatelle (Paris). Pour cette première édition, l’actrice et réalisatrice Audrey Dana animera la cérémonie et la navigatrice Isabelle Autissier marraine de l’événement remettra les prix.
Chaque année, en plus des aides financières annuelles destinées à soutenir des actions émanant d’Université Côte d’Azur, les membres du Comité du Doyen Jean Lépine ont la possibilité de récompenser, avec le Grand Prix de la Ville de Nice, une personnalité éminente, qui par sa carrière et son œuvre, a permis de faire rayonner la Ville. Cette année, deux Grands Prix seront remis le lundi 24 septembre 2018 à 17h30 à la Villa Masséna d'une part, à Alain BRILLET, DR CNRS, physicien au Laboratoire ARTEMIS (CNRS, OCA, UCA), également médaillé d’or 2017 du CNRS pour sa contribution majeure à la détection des ondes gravitationnelles et d'autre part à Jacques BLUM, PR UCA, mathématicien au LJAD (CNRS-UCA), dont l'activité de recherche porte sur la simulation, l’identification et le contrôle optimal de systèmes physiques régis par des équations aux dérivées partielles.
Alessio Figalli, détaché du CNRS depuis octobre 2008 et actuellement professeur à l'École polytechnique fédérale de Zurich a reçu la médaille Fields au congrès international des mathématiciens à Rio. En 2007, il avait été nommé chargé de recherche du CNRS et fut affecté au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (CNRS-UCA), avant d'occuper la chaire Hadamard au Centre de mathématiques Laurent-Schwartz de l'École polytechnique.
Sophia Antipolis, 1ère technopole européenne,
berceau du numérique, accueillera les 7, 8 et 9
novembre 2018 les meilleurs spécialistes de
l’Intelligence Artificielle lors d’un grand symposium
international réunissant chercheurs, entreprises, citoyens,
partenaires économiques et étudiants. Programme détaillé et
inscriptions
Au regard des retours très positifs sur l’ANR Tour 2016 et 2017, l’ANR renouvelle sa démarche dans le cadre du Plan d’Action 2019. L’objectif est, comme pour les éditions antérieures, de rencontrer les différents acteurs de la recherche, de leur présenter les différents appels à projets qui seront lancés dans le cadre de l’édition 2019 et de répondre à leurs questions. L’ANR viendra sur le Campus Azur du CNRS, le 21 septembre 2018 de 14h à 18h, à Sophia Antipolis - Amphithéâtre du GREDEG pour une présentation du Plan d’action et des différents appels à projets inscrits à l’édition 2019. Informations et inscriptions
Sophie Deschaintres, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens »
Annick Bricaud, directrice de recherche au CNRS, recevra le prix Jerlov de la TOS (The Oceanography Society) pour ses travaux dans le domaine de l'optique marine à l'occasion d'une cérémonie organisée le 11 octobre 2018 lors de la conférence Ocean Optics qui se tiendra à Dubrovnik en Croatie. Ce prix vient couronner une carrière scientifique richement remplie. A noter que le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - LOV (CNRS-Sorbonne Université) est le premier laboratoire à recevoir deux fois le prix Jerlov ; le premier récipiendaire du LOV était le Professeur André Morel en 2000. Plus d'informations sur le site l'INSU
Annick Bricaud, DR CNRS au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS-Sorbonne Université)
La 30ème conférence annuelle EAEPE (European Association for Evolutionary Political Economy) a été organisée cette année par Nathalie Lazaric, DR CNRS au GREDEG et présidente de l’association. Cet évènement s’est déroulé à Nice sur le Campus st Jean d’Angely à l ’IAE les 6, 7 et 8 Septembre 2018, et a regroupé plus de 400 chercheurs de 30 pays différents. Le thème de la conférence invitait à revenir sur les fondements des théories évolutionnistes et leurs implications sur les politiques économiques pour aborder le changement climatique et les inégalités salariales, entre autres thèmes. Cette 30ème édition a donné lieu à des exposés captivants sur les relations complexes entre changement technologique, croissance de la productivité, chômage et inégalités, avec des personnalités de renom comme Maria Savona (Pr. université de Sussex, SPRU) et Giovanni Dosi (Pr. Scuola Superiore Sant’ Anna, Pise). L’accent a été émis aussi sur les difficultés d’aborder la transition écologique et de financer les nouvelles technologies dites « vertes » avec la session plénière regroupant le spécialiste américain de ces questions : Franck Ackerman et ses collègues Massimo Tavoni et Stefano Battiston pour la construction des scénarios macro-économiques. La diversité théorique au cœur des conférences de l’EAEPE autorise une approche pluridisciplinaire et une lecture multi niveaux des sujets abordés. Cette année a été spécialement riche au niveau de la diversité des outils méthodologiques présentés : des exercices habituels de construction de modèles (principalement : ABMs, modèles SFC, systèmes dynamiques, modèles de réseaux), à l'économétrie et l'histoire de la pensée, complétés par des études de cas, basées sur des méthodologies qualitatives et des recherches de terrain. Les nombreuses sessions parallèles et les contributions individuelles se sont ainsi succédé pendant trois jours et ont suscité des discussions très intéressantes sur l'avenir de la zone euro par exemple, la fragilité des systèmes financiers, en insistant aussi largement sur les défis fondamentaux découlant du changement climatique ainsi que sur les catastrophes écologiques.
Catherine CHEVANCE, correspondante communication au Gredeg
Le prochain scientifique de cette série, invité par Jean-Louis Nahon, DR CNRS et Directeur de l'IPMC (CNRS-UCA) sera le Dr. Stéphane Oliet du laboratoire Neurocentre Magendie de l’université de Bordeaux . Il proposera une conférence intitulée « Astroglial regulation of NMDA receptors », dans le cadre des « Labex SIGNALIFE seminar series », le lundi 22 octobre 2018 à 11h30 dans la salle de conférences IPMC à Sophia Antipolis. Ces conférences, avec des invités prestigieux dans le domaine de la signalisation cellulaire, sont gratuites et ouvertes à tous.
Dr. Martine Avella, iBV Project Officer Labex SIGNALIFE
Dans le cadre de la mission campus et science
éco-responsable UCA, une Gratiféria sera
organisé le lundi 24 septembre 2018. Une
Gratiféria consiste à une vide grenier gratuit,
basé uniquement sur le don,
permettant d’augmenter l’échange, la
cohésion sociale et la réduction des
déchets... Celle-ci est ouverte à tous :
étudiants et personnels et aura lieu entre 12h00 et 14h00,
sur le Campus d’Azur, derrière la
délégation (parking couvert selon
météo) afin que le maximum de personnes
puissent y assister. Merci de bien vouloir diffuser cette
information auprès des étudiants et personnels (via
les BDE, idées des personnels, étudiants en projet
tutoré…). Cet événement sera
répété 3 fois par an (semaine du 24 sept,
semaine du 21 janvier, puis semaine du 29 avril) sur plusieurs
sites UCA. Emilie Demoinet, Chargée de mission
Université Côte d’Azur zéro déchet
et économie circulaire et Fondatrice du projet
EcoResponsible Campus & Science, sera également
présente. Venez nombreux ! Inscriptions
Kristel Brun, Magali Parenti, Stefano Trematerra, référents Développement Durables de la Délégation Côte d'Azur
De nombreux villages des sciences et opérations phares auront lieu dans les Alpes maritimes et le Var à l'occasion de la Fête de la science 2018 qui s'étalera du 05 octobre au 21 octobre. Comme chaque année, les scientifiques du CNRS seront présents et participeront à de nombreuses manifestations organisées afin de promouvoir les sciences auprès du grand public et la recherche faite dans nos laboratoires. Cette année, à noter, les Villages des sciences d'Antibes-Juan les Pins, de La Seyne sur mer, de Villefranche sur mer , les Portes ouvertes INRIA et le Village des Agrosciences à Sophia Antipolis ; en nouveauté cetet année, le village des sciences de Mouans Sartoux, Villeneuve Loubet et le le Festival des sciences de Nice sur la promenade du Paillon porté par UCA et ses membres.
- Mettre à
jour de votre dossier, pour le calcul de vos subventions, doit
se faire à compter du 1er septembre de
chaque année. (Tuto d'aide)
- Participer au rallye découverte et pédestre de
Grasse « De Grasse, parfumons-nous! » le dimanche
23/09/18 (informations
et inscriptions)
- Assister au Festival international du cirque de Monte-Carlo le
dimanche 27/01/19 (informations
et inscriptions)
- Participer aux
activités sportives du CAES et bénéficier
de la
billetterie
- Retrouver toutes les actualités du CAES
régional et accéder à
la E-Lettre national du CAES du CNRS N°7.
Corinne ORTAIS, gestionnaire CAES du CNRS
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no