Zeste de
Science, la chaine YouTube du CNRS, s’enrichit avec
l’arrivée de nouvelles séries qui traitent de
science de façon décalée, toujours avec humour
et rigueur. Rendez-vous mi-octobre pour le premier
épisode.
Voir la
bande-annonce
La médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est décernée cette année à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française. Cette récompense, qui lui sera remise à Paris le 18 décembre 2018, couronne une œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les différences culturelles, et qui a constamment articulé aux enjeux contemporains une et recherche pointue sur les textes de l’Antiquité grecque. Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d’une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 18 octobre 2018. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2019 ou le 1er février 2020.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois d'août est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel ont réalisé un nouveau composant électronique qui permet de reproduire le fonctionnement d'un neurone. Ce neurone artificiel a pu être fabriqué par un procédé en couches minces, compatible avec les procédés de la microélectronique, ouvrant ainsi une voie vers la réalisation de circuits neuronaux artificiels.
L’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers a mis au point une technologie brevetée pour créer des molécules capables de transporter un agent thérapeutique et de le délivrer spécifiquement soit au sein des cellules cancéreuses, soit dans le microenvironnement tumoral. La start-up Seekyo va l'exploiter pour développer de nouveaux vecteurs thérapeutiques.
Le glaciologue Jérome Chappellaz, directeur de
l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et
directeur de recherche au CNRS, est chargé de faire
émerger pour la science une feuille de route scientifique en
milieu polaire et subpolaire.
Lire son interview
Les rencontres CNRS Sciences et citoyens sont un moment de réflexion et d’échange permettant aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer librement sur des thèmes d’actualité. Proposez un projet pour participer à l'édition 2019 avant le 19 octobre 2018.
La Cour des comptes décernera le prix de thèse aux chercheurs qui, quelle que soit leur filière académique, contribuent à la compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles. Date limite des candidatures : 31 mars 2019.
L’Institut Cochin, centre de recherche en biologie à Paris, a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur de l'institut. Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
Suivez en direct, le 27 septembre 2018 à partir de 17h30, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la communauté Université Grenoble Alpes. Il avait remporté le concours national français de « Ma thèse en 180 secondes » organisé le 13 juin dernier par le CNRS et la CPU.
A l’occasion de la Nuit Blanche du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera des œuvres d’art, dont Platonium, une œuvre, produite par le CNRS, des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii et présentée en 2016 à la fête des Lumières à Lyon.
Une place réservée par le CNRS au sein de la crèche Les Gariguettes à Nice est libre dès à présent. Le formulaire de demande de place en crèche ci-joint est à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées, à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr. Une commission statuera sur l’attribution de cette place.
Isabelle HAMER, Assistante sociale du personnel CNRS Délégation Côte d'Azur
Organisé par le Sophia Club Entreprises et l'ADEME, la 3ème édition du Challenge de la mobilité a eu lieu le 20/09/2018 à Sophia Antipolis; à cette occasion, une cinquantaine d’agents est venu sur leur lieu de travail en utilisant des moyens alternatifs de type co-voiturage, en bicyclette, en bus ou encore en trottinette électrique. Le Service Prévention et Sécurité de la délégation régionale avait organisé, de 8h30 à 14h30, des animations avec tests de véhicules électriques, un stand Envibus et une présentation du projet de mobilité du CNRS pour le site de Sophia.
Andréa CATTANI, Ingénieur Régional Prévention et Sécurité, CNRS Délégation Côte d’Azur, Service Prévention et Sécurité
Cette année encore, l’ANR Tour a fait escale, le vendredi 21 septembre 2018, sur le Campus Azur du CNRS à Sophia Antipolis. Dans le cadre du Plan d’Action 2019, l’ANR - Agence Nationale de la Recherche est venue présenter sa démarche dont les principaux objectifs étaient : de rencontrer les acteurs de la recherche, de leur présenter les différents appels à projets qui vont être lancés dans l’édition de 2019, comme par exemple l’ANR Challenge. Cette édition a permis, une fois encore, d’organiser un temps d’échange entre les scientifiques et les représentants des départements scientifiques de l’ANR, de répondre à leurs questions et de les inciter à présenter des projets scientifiques.
Sophie Deschaintres, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens »
Les XXXIXe Rencontres Internationales d’Archéologie
et d’Histoire d’Antibes se tiendront du 16 au
18 octobre 2018 et seront l’occasion de
s’intéresser à la thématique de la
relation Homme-Caprinés au cours des temps
préhistoriques et historiques. Intitulé "Hommes
et Caprinés : de la montagne à la steppe, de la
chasse à l’élevage", ce congrès
s’attachera à relater l’Histoire de cette longue
et étroite relation.
L’objectif est de réunir dans une démarche
diachronique et pluridisciplinaire, archéozoologues,
paléontologues, écologues, taphonomistes,
ethnologues, anthropologues, archéologues, historiens, etc.,
autour d’un groupe particulier de mammifères, les
caprinés, et de leurs exploitations sensu lato par les
groupes humains.
Plus d'informations
Sarah Nicolas, doctorante à l'IPMC a découvert les propriétés antidépressives d'une molécule jusque-là connue pour ses effets sur le métabolisme. Son nom : "l’adiponectine (ApN)", une hormone produite par le tissu adipeux dont le taux plasmatique est diminué chez les personnes en surpoids ou obèses ainsi que chez les personnes diabétiques. Dans le cerveau, l’augmentation de l’ApN exerce de puissants effets antidépresseurs et anxiolytiques, notamment en diminuant la neuro-inflammation. L'article est paru dans Translational Psychiatry. Plus d'informations - Nice Matin - Monaco Matin
Sarah Nicholas, doctorante à l'IPMC (CNRS-UCA)
A l'occasion de la 59ème conférence sur la bioscience des lipides - ICBL, Bruno Mesmin, chercheur Inserm dans l'équipe "Dynamique des membranes et manteaux protéiques" de Bruno Antonny à l'IPMC (CNRS-UCA) a reçu le « 2018 Junior Investigator Award - the Journal of Lipid Research » lors de ce congrès qui s'est tenu du 04 au 07 Septembre 2018 à Helsinki. Plus d'informations
Bruno Mesmin, chercheur Inserm à l'IPMC (CNRS-UCA)
Jean-Pierre Gattuso, DR CNRS au LOV - Laboratoire
d'Océanographie de Villefranche sur Mer (CNRS -
Sorbonne université) participait lundi 24/09/18 en plateau
sur France 3 Côte d'Azur au journal TV et à
l'ouverture d'une série intitulée "Sauvons la
méditerranée".
Jean-Pierre Gattuso, DR CNRS au LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche sur Mer (CNRS - Sorbonne université)
Les chimistes et biologistes de l’Université Nice Sophia Antipolis, de l’Inserm et du CNRS ont inventé de nouvelles molécules avec des applications dans le traitement du mélanome, et d’autres cancers comme ceux de la prostate et du sein. La SATT Sud-Est, qui accompagne le projet par un programme de maturation ambitieux, est en quête de partenaires industriels capables de poursuivre le développement du projet et de lancer les premiers essais cliniques chez l’Homme. Plus d'informations
Florent MARTIN, Ph.D., Responsable Communication SATT Sud Est
Le CAES du CNRS régional a organisé un rallye pédestre "De Grasse, parfumons-nous !" le dimanche 23/09/2018 à Grasse. Encadré par une dizaine de bénévoles, l'objectif du rallye était de parcourir la ville, du MIP - Musée international du Parfum au MAP - Musée des Arts de Provence en passant par Fragonard et en découvrant différents lieux emblématiques de la cité du parfum. Muni d'un questionnaire ludique et culturel, réalisé par les organisateurs du rallye, Marc Boutoute et Yolande Sallent, et tout en participant à des jeux, dont un "escape game" au MIP, la cinquantaine de participants a pris beaucoup de plaisir dans cette découverte de la ville, à marcher longuement puisque certains ont fait près de 15kms, et ce durant une journée qui a débuté 9h et s'est terminée dans une ambiance très conviviale vers 21h après la remise des prix et un diner qui a eu lieu à l'Aumonerie de Grasse. Retrouvez l'ensemble des photos du Rallye.
Marc Boutoute et Yolande Sallent, CAES du CNRS Côte d'Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no