Claire Voisin, mathématicienne, professeure de la chaire Géométrie algébrique du Collège de France et médaille d'or CNRS 2016, est lauréate du prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Ce prix, qui met à l'honneur cinq femmes scientifiques, récompense ses travaux exceptionnels en géométrie algébrique et ses découvertes pionnières qui lui ont permis de résoudre, des questions fondamentales sur la topologie et les structures de Hodge des variétés algébriques complexes.
Le dernier numéro de CNRS Le Journal est paru avec notamment au sommaire un dossier consacré aux 80 ans du CNRS.
Le CNRS utilise le hashtag #TBT (#ThrowBackThursday) pour partager le jeudi un souvenir/une archive témoignant d’un temps forts de l’histoire du CNRS et de ses laboratoires (découvertes, inauguration, grands équipements, …).
Retrouvez toute l’année, les chroniques de Denis Guthleben sur l’histoire de l'établissement. Le premier épisode est consacré à la genèse et aux vingt premières années du CNRS.
Nul n’est prophète… où l’on voit que l’on progresse à petits pas : dans les années 1930, le prix Nobel Jean Perrin prend son bâton de pèlerin pour convaincre les pouvoirs publics de créer un organe centralisé pour la recherche.
La liste électorale définitive est consultable sur le site des élections à compter du 25 février 2019. Les accords individuels de candidature accompagnés des listes de candidatures et des professions de foi (facultatives) doivent être adressés au pôle CARE à l’adresse elections@cnrs.fr avant le 15 mars 2019 à 12h. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 25 février 2019.
Dans le cadre du 3e France tech transfer invest (FTTI) organisé par Bpifrance, en partenariat avec Tech Tour, huit start-up du CNRS (Ciloa, Sensome, Aenitis Technologies, Tiamat, Spin-Ion Technologies, Amiral technologies, Algodone, Ioterop) font parties des 13 finalistes. Sélectionnées parmi 836 sociétés, elles intégreront la plateforme EuroQuity de Bpifrance et pourront participer à l’European venture summit, les 8 et 9 décembre 2019, à Düsseldorf.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
S’inspirant de la fourmi du désert réputée pour être une extraordinaire navigatrice solitaire, des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université, à l'Institut des sciences du mouvement – Étienne Jules Marey (ISM), ont conçu le premier robot à pattes capable de se déplacer sans GPS : AntBot peut ainsi explorer son environnement de manière aléatoire et rentrer à la maison automatiquement, sans GPS, ni cartographie.
Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, les chercheurs et enseignants-chercheurs sont invités à répondre à une enquête sur leurs pratiques de publication d'Open Access. Date limite pour répondre à l'enquête : 8 mars 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Émile Jungfleisch, destiné à récompenser un scientifique ayant effectué des travaux en chimie organique et/ou biochimie dans un laboratoire. Date limite de candidature : 30 avril 2019.
Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il cofinance pendant 2 ans la mobilité équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite de candidature : 26 avril 2019.
L’Agence nationale de la recherche lance un appel à manifestation d’intérêt qui vise à identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques originales, suscitées par ce jeu de données et d’assurer l’adéquation d’un futur appel à projets avec les besoins réels des acteurs. Date limite de candidature : 8 mars 2019.
Dans le cadre de "1 chercheur, 1 manip", découvrez les capacités extraordinaires des 0-6 ans, du 20 février au 31 mars 2019, au Palais de la découverte, à Paris. Expérimentations, panneaux, vidéos et matériels de mesure accompagnent les présentations des scientifiques de manière ludique et participative.
A l'occasion des 80 ans du CNRS, la délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir des portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. La semaine dernière vous découvriez le portrait de Guillaume Sandoz, Directeur de recherche CNRS à l’iBv (CNRS-INSERM-UCA).
Cette semaine nous vous proposons la lecture du portrait de Michèle Ude, Ingénieure d'étude CNRS à l'INPHYNI (CNRS-UCA).
En espérant que la lecture de ce ou ces portraits puissent vous faire découvrir ou mieux connaître des collègues scientifiques ou des IT qui travaillent dans les unités de recherche azuréennes.
John Pusceddu, Responsable communication CNRS - Victoria Bruglia, Apprentie Chargée de communication CNRS
La Semaine du Cerveau azuréenne « Cerveau et Société» revient du 09 au 19 mars 2018 dans différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet…
À n’en pas douter, avec près de 70 événements pour le grand public et les scolaires, la semaine du cerveau azuréenne est un événement important de communication et de culture scientifique porté par Université Côte d’Azur et ses membres, que sont le CNRS, l’Université Côte d'Azur, l’INRIA, le CHU de Nice, le CIRM, l’OCA….
© CNRS / DR
Cette année, la conférence inaugurale aura lieu le samedi 9 Mars à 18h, au Centre Universitaire Méditerranéen - Nice. Elle s’intitule « "Les mystères de l'olfaction : comment notre odorat influence-il notre cerveau ? » et sera donnée par le Dr Jérôme GOLEBIOWSKI, professeur des universités à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-UCA) et co-directeur du Groupement de recherche O3 (Odorant-Odeur-Olfaction) et le Dr Jérémie TOPIN, post-doctorant à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-UCA). Cette conférence sera suivie concert olfactif par le groupe ODOJazz puis d'un cocktail offert.
Durant une dizaine de jours, vous pourrez assister à des performances théâtrales, comme par exemple, « L'élan collégial pour la science et l'égalité » interprétée par les élèves de 3ème du collège Eganaude de Biot, dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite en lien avec le Rectorat de l'Académie de Nice et la Région Sud, et dans le cadre de la Journée internationale des femmes et en avant-première de la Semaine du Cerveau 2019 en Côte d'Azur, du cinéma avec « Demain, tous crétins ? » le lundi 18 Mars à 19h à Villeneuve-Loubet de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade suivie de la conférence "Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent-ils notre cerveau ?" par le Dr. Barbara Demeneix, Professeure au Laboratoire d’Evolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (CNRS / Muséum national d'Histoire naturelle). Mais il y aura également des expositions, des cafés des sciences et des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne et d’Antibes, des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice et Grasse ; à noter également deux journées à l’Hôpital Pasteur de Nice (CHU), les lundis 11 et 18 mars de 9h à 17h, une dédiée au Pôle Neurosciences, et la seconde sur la Santé.
Cette année, la finale de Ma Thèse en 180 secondes aura lieu le mardi 5 mars à 18h30 au Théâtre National de Nice, (salle Michel Simon).19 doctorants d'Université Côte d'Azur tenteront de séduire le jury en trois minutes avec leur travail de thèse et deux d'entre eux participeront ensuite aux épreuves nationales de ce grand concours francophone.
La soirée sera suivie d'un cocktail dînatoire au C'Factory
L'article "Cross-linguistic Influences on Sentence Accent Detection in Background Noise" de Fanny Meunier, DR CNRS à BCL (CNRS-UCA) a été publié dans le Sage Journals le 4 janvier 2019.
L'année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Année de la Chimie, de l'école à l'université. Le 3 mercredi avril, à l'ICN à Nice, sera l'occasion pour les professeurs de collège, lycée, d'approfondir leurs connaissances en chimie via des visites de labos et d'assister à des conférences.
Arnaud Malapert (Maître de Conférences) et Marie Pelleau (Maîtresse de Conférences) organise un concours de programmation le 28 février à 18h30 au Petit Valrose. Appelé le hub UFR Sciences pour le Google HashCode , ce concours mondial est organisé par Google, avec des antennes locales.
Philippe Renevier, - Correspondant communication i3S (CNRS-UCA)
L'article intitulé "Impact of the last interglacial climate change on ecosystems and Neanderthals behavior at Baume Moula-Guercy, Ardèche, France" vient de paraitre dans Journal of Archaeological Science et cosigné par Emmanuel Desclaux, archéologue départemental et membre de l’équipe GReNES du CEPAM. Il s’agit d’un travail sur un possible lien entre un réchauffement climatique, il y a 120 000 ans, et le changement de comportement alimentaire d’une population néandertalienne, entrainant des comportement de cannibalisme.
L'association Science pour Tous, propose un cycle de conférences, en lien avec les "80 ans du CNRS" et le Département des Alpes Maritimes dont voici le programme du mois de février :
- "Cerveau et mémoire : Une mémoire ou des mémoires ?" par Alice Guyon CR (CNRS-IPMC) le 24 février à Saint Etienne de Tinée.
- "Étude et reconstitution des parfums antiques", par Xavier Fernandez (ICN) le 26 février à Saint-Vallier-de-Thiey.
- "Sur la trace de l'origine de la vie : poser un robot sur une comète" (présentation en 3D), par Uwe J. Meierhenrich DU (CNRS-ICN) le 27 février à Grasse.
- "Les paysages ont une histoire, ou comment l’archéologie contribue à la connaissance des paysages du passés", par Frédérique Bertoncello (CEPAM) le 28 février à Biot.
A l'occasion des 50 ans de Sophia-Antipolis, la CASA/SYMISA, en collaboration avec le Sophia Club Entreprise et la société Live Event vous invite à participer au « logo humain du cinquantenaire », le vendredi 1er mars au stade des Bouillides de Valbonne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no