Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a été nommé au conseil d’administration de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), au sein du collège des personnalités extérieures.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé le lancement d’un Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive doté de 20 millions d’euros. Piloté par le CNRS, ce programme s'inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au milieu des années 1930, la "préhistoire" du CNRS prend fin sous le signe du féminin… Pour la première fois dans l’Histoire de France, on confie un portefeuille ministériel à une femme : Irène Joliot-Curie.
Des personnalités du monde entier souhaitent un joyeux anniversaire au CNRS. Découvrez leurs témoignages en vidéo et notamment celui de Julie Maxton, directrice de Royal Society.
Le 3e appel à projets Qualité de vie au travail (QVT) porte sur la thématique "80 ans du CNRS, une date anniversaire à partager dans l’Unité pour améliorer la QVT". L’occasion de bénéficier d’un soutien financier pour des initiatives telles que l’aménagement des locaux, le partage des savoirs, l’intégration professionnelle… Les actions proposées auront pour objectif de renforcer le sens et la qualité du travail, mais aussi la collaboration au sein des équipes. Date limite de dépôt des projets : 6 mai 2019.
Le dernier numéro de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, dont un focus est dédié aux chiffres clés de la prévention et de la sécurité au CNRS, est paru.
En mai et juin, les délégations régionales organiseront des retours d’expérience sur l’encadrement des agents en télétravail. Deux webinaires seront ainsi programmés à destination de tous les encadrants de télétravailleurs. Chaque délégation communiquera localement les dates des rendez-vous.
Dans le cadre des négociations de l'IPBES 7, le CNRS organise une conférence internationale pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, les 25 et 26 avril 2019, à Paris. Faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, apporter des pistes de réflexion novatrices et débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios : voici les objectifs de ces deux journées sur l’avenir de la recherche sur la biodiversité. Inscription gratuite mais obligatoire.
Créé en 2016, le National biomechanics day a lieu chaque année partout dans le monde. Pour la première fois, la Société de biomécanique accueille cet évènement le 10 avril 2019, au Palais de la découverte. Au programme, des chercheurs animeront des ateliers sur la détente verticale, la biomécanique cardiovasculaire ou celle du muscle.
Le laboratoire collaboratif entre l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et la société Abivax a élucidé le mécanisme d'action de la molécule ABX464, dont l'effet conjointement anti-inflammatoire et antiviral est dû à une régulation de la genèse des ARN.
La start-up, issue de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier, développe des tests biologiques qui détectent une consommation anormale de nutriments par les cellules, afin de diagnostiquer des maladies neurologiques, des cancers et des maladies inflammatoires. Son premier produit, pour le diagnostic d'une maladie neurométabolique, est disponible pour les neuropédiatres par le biais du laboratoire d'analyses biologiques Cerba.
La Commission européenne lance le prix "Horizon impact award" destiné à récompenser des projets de recherche ayant eu un fort impact social en Europe et au-delà. Ce prix entend récompenser "les résultats des projets les plus influents et les plus percutants" dans le cadre d’Horizon 2020 et du 7e programme-cadre. Date limite de candidature : 28 mai 2019.
L’Institut mines-télécom (IMT) et l’Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir IMT – Académie des sciences, destinés à récompenser des scientifiques en transformation numérique dans l’industrie, en ingénierie de l’énergie et de l’environnement et en matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.
La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribuera en 2019 deux prix en neurosciences, pour récompenser des travaux innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques, dans les divers domaines des neurosciences. Date limite de candidature : 30 Juin 2019.
A l'occasion des 80 ans du CNRS, la délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir des portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. La semaine dernière vous découvriez le portrait de Alain Carré, Assistant ingénieur CNRS au CEPAM (CNRS-UCA)
Cette semaine nous vous proposons la lecture du portrait Blandine Alloing, Chargée de recherche CNRS au CRHEA (CNRS). Bonne lecture !
John Pusceddu, Responsable communication CNRS - Victoria Bruglia, Apprentie Chargée de communication CNRS
L’European Research Council (ERC) a décerné une bourse « Advanced Grant » jeudi 28 mars 2019 à 222 chercheurs et chercheuses pour financer des projets de recherche exploratoire d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2,5 millions d’euros chacun. Avec 15 bourses hébergées, le CNRS est l’organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de projets. Il atteint ainsi 536 bourses ERC hébergées, un cas unique en Europe.
En Côte d'Azur, le projet ANDLICA, proposé par Robin Kaiser, DR CNRS à l’Institut de physique de Nice - INPHYNI (CNRS/Université Côte d'Azur) et le projet REFINE, proposé par Hervé Claustre, DR CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université) ont été retenus. Toutes nos félicitations !
Lire le communiqué de presse CNRS
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 20 médaillés d’argent et les 43 médaillés de bronze 2019. En Côte d'Azur, les trois récipiendaires sont Alessandro Morbidelli, DR CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA) et récipiendaire de la médaillé d'Argent du CNRS, Jacques Barik, MCF UCA à l'IPMC (CNRS-UCA) et Thomas Bertero, CR CNRS à l'IPMC (CNRS-UCA), tous deux récipiendaires de la médaille de Bronze du CNRS. Toutes nos félicitations aux trois scientifiques azuréens à l'honneur cette année !
Liste des médailles d'argent
Liste des médailles de bronze
Point d’orgue des actions du CNRS à l’occasion de l'Année de la chimie, de l’école à l’université 2018-2019 avec une journée nationale de formation à la culture scientifique ce mercredi le 03 avril, journée destinée aux enseignants du second degré à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-UCA). Cette formation proposait, le matin, deux conférences de chercheurs sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé :
Introduction : Marjorie Nanteuil, Délégué régionale adjointe au CNRS, le Pr. Clotilde Policar, Déléguée scientifique à l'interdisciplinarité de l'INC CNRS et le Pr. Véronique Michelet de l'ICN
- 9 h 30 Conférence générale « Les grandes avancées de la chimie » par le Dr. Christophe Cartier Dit Moulin de l’INC du CNRS
- 11 h Conférence « La mécanique des odeurs : sentir et ressentir » par le Pr. Jérôme Golebiowski de l’ICN (CNRS-UCA)
A partir de 14h, des visites avec les chercheurs ont été proposées sur des thématiques variées telles que chimie des arômes et parfums avec (instruments analytiques et olfactifs pour élucider les structures moléculaires des odorants), molécules bioactives (notamment dans la lutte contre le cancer et les maladies virales) avec Anthony Martin , Radiochimie, Chimie des matériaux synthétisés à partir de sources biologiques avec Véronique Michelet. Une trentaine d'enseignants enchantée pour une journée en immersion dans le laboratoire niçois et pour découvrir les recherches en chimie.
Un WorkShop organisé par l'Université Côte d’Azur, l’IRD et la DR20 du CNRS a eu lieu sur le Campus Azur du CNRS le 22 mars. Ils se sont associés, pour mener une réflexion sur la contribution des programmes de recherche d’Université Côte d'Azur et du laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer aux Objectifs du Développement Durable (ODD).
Dans le cadre des "80 ans" du CNRS, le prochain rendez-vous aura lieu le 26 avril 2019 avec une conférence intitulée “Balade en mer salée: de l’océanographie à la médecine” dans le cadre des mondes des océans et du vivant, par Lionel Guidi, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer (CNRS-Sorbonne université) et Eric Röttinger, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement à Nice (CNRS-Inserm-UCA).
En vue du lancement des appels à projets 2020 du volet Santé du programme Horizon 2020, une session d'information "Recherche et innovation en Santé Opportunités de financements européens Programme Horizon 2020" est organisée le 25 avril 2019 de 13h30 à 17h à Marseille par Aix-Marseille Université. Cette session d'information s'adresse à tous les acteurs de la recherche et innovation en Provence-Alpes-Côte d'Azur actifs dans le domaine de la Santé : entreprises, laboratoires, hôpitaux etc. Lors de cette session, vous aurez la possibilité de recueillir de l’information stratégique pour préparer vos projets en réponse aux appels 2020, d’échanger avec le Point de Contact National et de bénéficier des conseils de lauréats de projets Horizon 2020. Inscription
Sophie Deschaintres, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens » - CNRS délégation Côte d'Azur
« Nous vivons actuellement une période absolument extraordinaire ! Nous avons la chance de vivre et de participer à deux missions parallèles dont le but est le retour sur Terre d’échantillons d’astéroïdes potentiellement carbonnés ! » s’enthousiasme Patrick Michel, directeur de recherche CNRS, au laboratoire Lagrange (CNRS-UNS-OCA). Comme Marco Delbo, Directeur au CNRS, et Guy Libourel, Professeur à l’UNS et Florian Thuillet, doctorant à l’UNS, tous les trois aussi deux directeur de recherche CNRS audans les laboratoires Lagrange et Géoazur (CNRS-UNS-OCA-IRD), et Florian Thuilier, doctorant, Patrick Michel fait partie des équipes scientifiques de ces deux missions. Le 5 avril, une tentative d'impact sur l'astéroïde Ryugu devrait avoir à nouveau lieu. Plusieurs parution d'articles scientifiques marquent ces exploits dans les revues Nature et Science sur OSIRIS-REx et Hayabusa2 avec une conférence de presse, dans lesquelles Marco Delbo,DR CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA) et Patrick Michel, DR CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA) sont co-auteurs. Plus d'informations : Lire Le Figaro (article 1) - Lire Le Figaro (article 2) - Lire Le Monde - Article dans Nature - Article dans Science - site de l'OCA
Patrick Michel, Directeur de recherches CNRS, au Laboratoire Lagrange (CNRS/OCA/UCA)
Les détecteurs d'ondes gravitationnelles, Virgo et LIGO, ont démarré leur troisième cycle d'observations le 1er avril 2019. Le laboratoire Artemis à l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) fait partie de la collaboration Virgo et a apporté une contribution importante à la réalisation du détecteur Virgo à une période d'observations importante. Communiqué de presse - Images du Communiqué.
Nelson Christensen, DR CNRS et directeur du laboratoire ARTEMIS (CNRS-OCA-UCA)
Le laboratoire INPHYNI organise une conférence interdisciplinaire sur les ondes nonlineaires du 4 au 7 juin 2019 intitulée "Waves Cote d'Azur: a transdisciplinary conference on nonlinearity and disorder in wave phenomena". Twitter : @wavescotedazur
Dr. Stéphane Barland, CR CNRS à INPhyNi , Institut de Physique de Nice
Le conseil scientifique du « laboratoire d'excellence » Labex SIGNALIFE organise un nouvel événement scientifique autour de la communication cellulaire : Workshop « Distant Intercellular Communication » qui aura lieu le lundi 24 Juin 2019, au théâtre du Château Valrose à Nice. Cet événement est organisé par P. Thérond (iBV), F. Luton (IMPC) et P. Brest (IRCAN).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 22 avril 2019 à minuit.
Dr. Martine Avella, iBV Project Officer Labex SIGNALIFE
La Société Française de Physique a décerné le prix Aimé-Cotton 2017 à Patrice Genevet, chargé de recherche au CNRS, équipe Nano - Flatlight au sein du laboratoire du CRHEA à Sophia-Antipolis, pour l’ensemble de ses travaux théoriques et expérimentaux sur les métasurfaces optiques.
Fondé par le Conseil de la Société Française de Physique en 1953 pour honorer la mémoire d’Aimé COTTON, ce prix est décerné tous les ans à un/e jeune physicien/ne travaillant dans le domaine de la physique atomique et moléculaire. Pour des raisons techniques, le prix Aimé-Cotton 2017 n'avait pas été décerné à temps. Ce sont donc deux prix (2017 et 2018) qui ont été sélectionnés par le jury du prix Aimé-Cotton lors de sa dernière délibération. Le prix lui sera attribué lors du 25e congrès général de la société française de physique qui se tiendra à la cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 Juillet 2019. Plus d'informations
Patrice Genevet, chargé de recherche au CNRS, équipe Nano - Flatlight au CRHEA
La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le vendredi 5 avril, 17h00, une conférence grand public, cette conférence aura lieu à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice. A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Caroline Champenois, Chercheuse CNRS au laboratoire Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) de Marseille. Ses recherches portent notamment sur les interactions laser-atomes. Elle s'implique aussi avec enthousiasme dans les événements de vulgarisation scientifique (comme par exemple les 50 ans du laser ou l'Année mondiale de la lumière) et s'investit pleinement dans la Commission "Femmes et Physique" de la SFP.
Le 21e congrès du GGMM se tiendra à Nice du 3 au 5 avril 2019. Tous les deux ans, le GGMM organise un congrès dont l’objectif est de faire le point sur les avancées dans le domaine de la modélisation moléculaire, les nouvelles approches conceptuelles et techniques pour l’analyse des structures et des interactions moléculaires dans le monde du vivant.
L'association Science pour Tous, propose un cycle de conférences, en lien avec les "80 ans du CNRS" et le Département des Alpes Maritimes dont voici le programme du mois d'avril :
- "Comment le cerveau contrôle votre appétit", par Carole Rovère, Chargée de recherche Inserm à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) le 11 avril à Menton
- "Les dangers de la mer : guerres et fortifications dans les Alpes-Maritimes", par Dr. Anne Brogini à UCA le 16 avril à St Étienne de Tinée.
- "Pourquoi préserver les zones humides des Alpes-Maritimes" Vincent Kulesza, naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts le 23 avril à Saint Vallier de Thiey.
- "Les polluants chimiques perturbateurs endocriniens: un risque pour la santé dans notre environnement quotidien !", par Patrick Fénichel, endocrinologue à l'Hopital De Larchet De St Antoine Ginestiere de Nice le 24 avril à Grasse.
- "Des plastiques et des hommes : peut-on se passer des matières plastiques ?", par Patrick Navard, directeur de recherche CNRS au Cemef (CNRS) le 25 avril à Biot.
- "La quête incessante de l'énergie dans les sociétés humaines. Y a t-il une limite?" par François Cauneau, Maître de Recherches à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, le 27 avril à Saint-Martin de Vésubie.
Le CRHEA à Sophia Antipolis met en lumière les #80ansCNRS en réalisant un hologramme sur une metasurfaces GaN. Il se produit lors de la transmission d’un faisceau de lumière au travers d’une fine couche de semiconducteur nanostructurés. Equipe Nano - Flatlight @ERC_Research 639109
CRHEA Equipe Nano - Flatlight : Patrice Genevet, CR CNRS - Rajath Sawant et Gauthier Briere, doctorants au CRHEA
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no