Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En sixième position du palmarès INPI 2018, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal qui viennent s'ajouter aux 20 lauréats de la médaillé d’argent et aux 43 lauréats de la médaillé de bronze 2019.
Le 19 octobre 1939, la France est en guerre avec l’Allemagne nazie depuis un mois, quand un article du journal Paris-Midi annonce la création d’un "régiment scientifique". Le journal titre sur la création officielle du CNRS, Centre national de la recherche scientifique.
L’Institut de biologie physico-chimique organise une journée portes ouvertes avec visite guidée de plateformes technologiques, mini-conférences et ateliers découvertes, le 13 avril 2019, à Paris. Entrée gratuite sur inscription.
Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.
Après la mise en ligne de leurs nouveaux sites Internet en février dernier, les Instituts du CNRS disposent désormais d’espaces sur l’intranet où vous pourrez retrouver des informations concernant leurs actualités institutionnelles, les contacts, les formations ou encore les journées des instituts.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine de mars 2019, dont l'éditorial est consacré à la création du STIB, le nouveau marché des valeurs technologiques de Shanghai, présenté comme le NASDAQ chinois, est parue.
Pour la première fois, le CNRS participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris. Ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe. Avec plus de 1 500 start-up créées depuis 1999, plus de 5 600 brevets, plus de 1 200 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise, les 15 et 16 mai 2019 à Lille Grand Palais, la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation.
Le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité pour la phase IV (2019-2022), avec pour nouvel objectif de mettre l'accent sur des coopérations européennes. Le CNRS, membre de 39 pôles, veut contribuer activement à cette ambition.
Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose aux acteurs de la recherche souhaitant être associés à la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, de déposer leurs contributions sur cette plateforme.
L’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, a inauguré ses nouveaux locaux le 5 avril 2019 à Nancy, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit", du 3 au 8 novembre 2019. Date limite d'inscription: 31 mai 2019.
Le CNRS organise le colloque "Intégrer la dimension du genre et du sexe dans la recherche scientifique", le 16 avril 2019 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie), à Paris. Biologie et santé : des questions de sexe aux enjeux de genre ; Nouvelles recherches genre en sciences humaines et sociales ; Numérique, robotique et intelligence artificielle, seront les thèmes abordés lors de cette journée.
Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs en immunothérapie basés en France. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
La JSPS propose des appels à projets pour des bourses de recherche au Japon. Le "JSPS Postdoctoral fellowships short term" est ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 mois au Japon (date limite de candidature : 25 avril 2019) et le "JSPS Postdoctoral fellowships standard" est ouvert aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 à 24 mois (date limite de candidature : 13 mai 2019).
À l’issue de la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes du 5 avril 2019, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale.. Physique des matériaux, sémantique, musicologie, phénomènes quantiques, histoire, chimie de la matière, biochimie, architecture, mécanique des structures et de géochronologie seront ainsi présentés en 3 minutes le 13 juin 2019 à la finale nationale de MT180.
L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 18 avril 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste à Institut des mondes africains, croisera ainsi anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.
A l'occasion des 80 ans du CNRS, la délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir des portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. La semaine dernière vous découvriez le portrait de Blandine Alloing, Chargée de recherche CNRS au CRHEA (CNRS).
Cette semaine nous vous proposons la lecture du portrait de Florent Doutre, Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire INPHYNI Bonne lecture !
John Pusceddu, Responsable communication CNRS - Victoria Bruglia, Apprentie Chargée de communication CNRS
L’European Research Council (ERC) a décerné une bourse « Advanced Grant » jeudi 28 mars 2019 à 222 chercheurs et chercheuses pour financer des projets de recherche exploratoire d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2,5 millions d’euros chacun. Avec 15 bourses hébergées, le CNRS est l’organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de projets. Il atteint ainsi 536 bourses ERC hébergées, un cas unique en Europe.
En Côte d'Azur, le projet ANDLICA, proposé par Robin Kaiser, DR CNRS à l’Institut de physique de Nice - INPHYNI (CNRS/Université Côte d'Azur) et le projet REFINE, proposé par Hervé Claustre, DR CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université) ont été retenus. Toutes nos félicitations !
Lire le communiqué de presse CNRS
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 20 médaillés d’argent et les 43 médaillés de bronze 2019. En Côte d'Azur, les trois récipiendaires sont Alessandro Morbidelli, DR CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA) et récipiendaire de la médaillé d'Argent du CNRS, Jacques Barik, MCF UCA à l'IPMC (CNRS-UCA) et Thomas Bertero, CR CNRS à l'IPMC (CNRS-UCA), tous deux récipiendaires de la médaille de Bronze du CNRS. Toutes nos félicitations aux trois scientifiques azuréens à l'honneur cette année !
Liste des médailles d'argent
Liste des médailles de bronze
Dans le cadre des "80 ans" du CNRS, le prochain rendez-vous aura lieu le 26 avril 2019 avec une conférence intitulée “Balade en mer salée: de l’océanographie à la médecine” dans le cadre des mondes des océans et du vivant, par Lionel Guidi, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer (CNRS-Sorbonne université) et Eric Röttinger, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement à Nice (CNRS-Inserm-UCA).
En vue du lancement des appels à projets 2020 du volet Santé du programme Horizon 2020, une session d'information "Recherche et innovation en Santé Opportunités de financements européens Programme Horizon 2020" est organisée le 25 avril 2019 de 13h30 à 17h à Marseille par Aix-Marseille Université. Cette session d'information s'adresse à tous les acteurs de la recherche et innovation en Provence-Alpes-Côte d'Azur actifs dans le domaine de la Santé : entreprises, laboratoires, hôpitaux etc. Lors de cette session, vous aurez la possibilité de recueillir de l’information stratégique pour préparer vos projets en réponse aux appels 2020, d’échanger avec le Point de Contact National et de bénéficier des conseils de lauréats de projets Horizon 2020. Inscription
Sophie Deschaintres, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens » - CNRS délégation Côte d'Azur
« Nous vivons actuellement une période absolument extraordinaire ! Nous avons la chance de vivre et de participer à deux missions parallèles dont le but est le retour sur Terre d’échantillons d’astéroïdes potentiellement carbonnés ! » s’enthousiasme Patrick Michel, directeur de recherche CNRS, au laboratoire Lagrange (CNRS-UNS-OCA). Comme Marco Delbo, Directeur au CNRS, et Guy Libourel, Professeur à l’UNS et Florian Thuillet, doctorant à l’UNS, tous les trois aussi deux directeur de recherche CNRS audans les laboratoires Lagrange et Géoazur (CNRS-UNS-OCA-IRD), et Florian Thuilier, doctorant, Patrick Michel fait partie des équipes scientifiques de ces deux missions. Le 5 avril, une tentative d'impact sur l'astéroïde Ryugu devrait avoir à nouveau lieu. Plusieurs parution d'articles scientifiques marquent ces exploits dans les revues Nature et Science sur OSIRIS-REx et Hayabusa2 avec une conférence de presse, dans lesquelles Marco Delbo,DR CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA) et Patrick Michel, DR CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA) sont co-auteurs. Plus d'informations : Lire Le Figaro (article 1) - Lire Le Figaro (article 2) - Lire Le Monde - Article dans Nature - Article dans Science - site de l'OCA
Patrick Michel, Directeur de recherches CNRS, au Laboratoire Lagrange (CNRS/OCA/UCA)
Le conseil scientifique du « laboratoire d'excellence » Labex SIGNALIFE organise un nouvel événement scientifique autour de la communication cellulaire : Workshop « Distant Intercellular Communication » qui aura lieu le lundi 24 Juin 2019, au théâtre du Château Valrose à Nice. Cet événement est organisé par P. Thérond (iBV), F. Luton (IMPC) et P. Brest (IRCAN).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 22 avril 2019 à minuit.
Dr. Martine Avella, iBV Project Officer Labex SIGNALIFE
Une conférence interdisciplinaire sur les phénomènes ondulatoires complexes, de l’échelle microscopique aux échelles physiologiques et astronomiques aura lieu du 4 au 7 juin 2019 à Valrose, intitulée "Waves Cote d'Azur: a transdisciplinary conference on nonlinearity and disorder in wave phenomena".
Inscriptions obligatoire avant le 30 avril
Twitter : @wavescotedazur
Dr.Stéphane Barland, DR CNRS à INPhyNi , Institut de Physique de Nice
La Société Française de Physique a décerné le prix Aimé-Cotton 2017 à Patrice Genevet, chargé de recherche au CNRS, équipe Nano - Flatlight au sein du laboratoire du CRHEA à Sophia-Antipolis, pour l’ensemble de ses travaux théoriques et expérimentaux sur les métasurfaces optiques.
Fondé par le Conseil de la Société Française de Physique en 1953 pour honorer la mémoire d’Aimé COTTON, ce prix est décerné tous les ans à un/e jeune physicien/ne travaillant dans le domaine de la physique atomique et moléculaire. Pour des raisons techniques, le prix Aimé-Cotton 2017 n'avait pas été décerné à temps. Ce sont donc deux prix (2017 et 2018) qui ont été sélectionnés par le jury du prix Aimé-Cotton lors de sa dernière délibération. Le prix lui sera attribué lors du 25e congrès général de la société française de physique qui se tiendra à la cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 Juillet 2019. Plus d'informations
Patrice Genevet, chargé de recherche au CNRS, équipe Nano - Flatlight au CRHEA
Les 3, 4 et 5 avril 2019 le Parlement Européen à Strasbourg a accueilli, pour la huitième fois, les participants au Symposium Boursiers CONACyT en Europe. Cet événement scientifique, organisé par la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MESRI/SEP) en collaboration avec le Conseil National de Science et Technologie du Mexique (CONACyT) et le Parlement Européen, réunit chaque année environ 100 doctorants d’origine mexicaine, provenant de 10 pays européens différents, et cette année c'est une doctorante du laboratoire de l'IPMC, Monserrat Vazquez Rojas qui a pu participer à ce meeting et ainsi présenter son travail de recherche sur le "Rôle d'EFA6B dans la progression du cancer du sein" dirigé par le Dr. Frédéric Luton.
Lire le communiqué de presse
L'association Science pour Tous, propose un cycle de conférences, en lien avec les "80 ans du CNRS" et le Département des Alpes Maritimes dont voici le programme du mois d'avril :
- "Tuer pour naître: les insectes parasitoïdes, un formidable modèle d’étude du comportement animal", par Eric Wajnberg, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) le 20 avril à la Médiathèque Noailles à Cannes.
- "Lutter contre les ravageurs des cultures : De l’usage des pesticides vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement.", par Eric Wajnberg, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) le 21 avril à Grasse.
- "Pourquoi préserver les zones humides des Alpes-Maritimes" Vincent Kulesza, naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts le 23 avril à Saint Vallier de Thiey.
- "Les polluants chimiques perturbateurs endocriniens: un risque pour la santé dans notre environnement quotidien !", par Patrick Fénichel, endocrinologue à l'Hopital De Larchet De St Antoine Ginestiere de Nice le 24 avril à Grasse.
- "Des plastiques et des hommes : peut-on se passer des matières plastiques ?", par Patrick Navard, directeur de recherche CNRS au Cemef (CNRS) le 25 avril à Biot.
- "La quête incessante de l'énergie dans les sociétés humaines. Y a t-il une limite?" par François Cauneau, Maître de Recherches à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, le 27 avril à Saint-Martin de Vésubie.
Le CRHEA à Sophia Antipolis met en lumière les #80ansCNRS en réalisant un hologramme sur une metasurfaces GaN. Il se produit lors de la transmission d’un faisceau de lumière au travers d’une fine couche de semiconducteur nanostructurés. Equipe Nano - Flatlight @ERC_Research 639109
CRHEA Equipe Nano - Flatlight : Patrice Genevet, CR CNRS - Rajath Sawant et Gauthier Briere, doctorants au CRHEA
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no