CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez en librairie le Carnets de science n°6 : au sommaire, un dossier consacré aux recherches sur le sport, le portrait de Valérie Masson-Delmotte ou encore le récit de fouilles menées à Pompéi.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS à VivaTech

Le CNRS avec près de 100 start-up créées par an, plus de 5 800 brevets, plus de 1 400 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40 est un acteur majeur de la Deep Tech en France. Il participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris : ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe.

 

  80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Il était une fois le CNRS : ami, si tu tombes…

En pleine débâcle, Jeanne Vielliard, directrice du premier laboratoire de sciences humaines rattaché au CNRS, met tout en œuvre pour sauver de précieux manuscrits… 

Vignette illustrant cette actualité

Retour vers le futur

Le Festival Pop'Sciences au cœur de La Duchère à Lyon, les 17 et 18 mai 2019, proposera : des rencontres de chercheurs, des expérimentations, des jeux et des débats des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. Parmi les nombreuses animations proposées, un Lab spécial "80 ans du CNRS" intitulé : Retour vers le futur !

Vignette illustrant cette actualité

De la poussière de comète aux organes bio-artificiels

La délégation Rhône Auvergne organise une conférence sur le thème de l'étonnant vivant, en présence de Catherine Jessus, directrice de recherche du Laboratoire de biologie du développement et Thierry Gaude, directeur de recherche et chercheur du Laboratoire reproduction et développement des plantes, le 16 mai 2019, au musée des confluences, à Lyon. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage "Étonnant vivant" à la boutique du musée.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Délégation régionale Côte d'Azur

Marjorie Nanteuil, déléguée régionale adjointe de la délégation Côte d'Azur, a été nommée, déléguée régionale par intérim, à compter du 18 avril 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Délégation régionale Hauts-de-France

Bénédicte Samyn-Petit, déléguée régionale adjointe de la délégation Hauts-de-France, a été nommée, déléguée régionale par intérim, à compter du 1er mai 2019.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Arskan fluidifie l'accès à la réalité virtuelle

La start-up, qui s'appuie sur des technologies développées au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information, offre aux professionnels la possibilité de visualiser et exploiter des environnements 3D complexes. Elle se focalise sur les domaines de la maintenance, du contrôle, de la sécurité et de la formation dans le secteur industriel.

Vignette illustrant cette actualité

Des minipeptides pour contrer la dépression

Une nouvelle classe d'antidépresseurs est en cours de développement à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire. Des peptides courts efficaces, à faible dose, au bout de seulement quatre jours de traitement, au lieu de deux à trois semaines habituellement pour les antidépresseurs couramment utilisés.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix Richard Lounsbery

L’Académie des sciences et la National academy of sciences (États-Unis) attribueront en 2020 le prix Richard Lounsbery à un chercheur français pour récompenser ses réalisations en biologie et en médecine. Date limite de candidature : 5 juillet 2019.

 

Vignette illustrant cette actualité

Grands prix Lamonica : recherche cardiovasculaire et neurologique

L'Académie des sciences lance deux appels à projets pour le grand prix Lamonica de cardiologie et le grand prix Lamonica de neurologie. Date limite de candidature : 7 juin 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Coopération scientifique avec le Mexique

Le programme et le comité Évaluation-orientation de la coopération scientifique (ECOS), créés en 1992, par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, a pour objectif de développer des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique du sud. Date limite des candidatures : 7 juin 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Partenariat Hubert Curien - CEDRE

Dans le cadre du programme CEDRE, partenariat Hubert Curien franco-libanais, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Tous les domaines scientifiques sont concernés avec des domaines prioritaires : sciences sociales, économie et droit ; environnement ; santé et médecine et sciences de l’ingénieur. Date limite de candidature : 3 juin 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Mission de recherche Droit et Justice

La Mission de recherche Droit et Justice a lancé un appel à projets sur les thématiques suivantes : les usagers des services d’accès au droit face à la dématérialisation des procédures d’accès à la justice ; l’appréhension des nouvelles technologies d’investigation et de surveillance par la procédure pénale ; justice et économie : les atteintes à la probité et la mixité en prison. Date limite de candidature : 17 mai 2019.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sciences sociales, regards sur le monde

L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 16 mai 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Anne Kerlan, du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, reviendra sur le film du cinéaste Hu Jie, relatant l'emprisonnement d’une étudiante chinoise, accusée d'être contre-révolutionnaire dans les années soixante.

En délégation Côte d'Azur

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

UCA / Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle

Université Côte d’Azur a été sélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle. Le projet 3IA Côte d’Azur de création d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par Université Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été labellisé par le jury international le 24 avril dernier dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle.Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’annoncer la labellisation du projet 3IA Côte d’Azur pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle. Ce projet d’institut porté par Université Côte d’Azur réunit les acteurs principaux du site tels que le CNRS, Inria, Inserm, EURECOM, MINES ParisTech, SKEMA Business School avec le soutien du CEA, du CHU de Nice, du CSTB, du CNES, de Data Science Tech Institute et de l’INRA. Le projet a également été soutenu par plus de 60 entreprises du territoire comme Accenture, Amadeus, ARM, Blu Manta, Doriane, inHEART, NXP, Renault, SAP, Thales et Therapixel, mais aussi par les collectivités locales et en particulier la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Plus d'informations sur le site UCA

Vignette illustrant cette actualité

Hommage à Benoit Debosque, Délégué régional du CNRS en Côte d'Azur

Suite à l’hommage rendu à Benoît Debosque sur le site ce vendredi 26 avril, la Délégation tenait à remercier toutes les unités et les partenaires pour leur soutien en ces moments difficiles.

Un livre d’or, qui sera remis à la famille, est mis à disposition à la DR (merci de contacter Magali Parenti) pour tous les agents de la circonscription désireux d’y écrire un message.

 

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Crèche People & Baby « Vanille » à Sophia-Antipolis : une place disponible au 02/09/2019

Une place à la crèche People & Baby « Vanille » se libèrera au 01/09/2019. Un formulaire est à compléter et à retourner avant le vendredi 17 mai 2019 à DR20.liste.AS@cnrs.fr
Une commission statuera sur l’attribution de cette place.

Isabelle HAMER - Assistante sociale du personnel CNRS Délégation Côte d'Azur

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

INPHYNI / L'absorption parfaite publiée dans "Nature"

Première réalisation d'une absorption cohérente parfaite dans un milieu désordonné. L'article intitulé « Random anti-lasing through coherent perfect absorption in a disordered medium », co-écrit par Julian Bohm et Ulrich Kuhl de INPHYNI, vient d'être publié dans la revue Nature. Plus d'informations

Vignette illustrant cette actualité

IPMC / Des effets secondaires inattendus dans le Syndrome de l’X Fragile

Le Syndrome de l’X Fragile, est une maladie héréditaire liée au chromosome X associée à la déficience intellectuelle et à l’autisme. La maladie est due à l’absence de la protéine Fragile Mental Retardation (FMRP) qui coordonne le devenir et la traduction d’un grand nombre d’ARN messagers nécessaires à la synthèse de protéines indispensables au bon fonctionnement des neurones. Bien que FMRP soit exprimée dans la majorité des organes, son rôle en dehors du système nerveux a été ignoré. Ces travaux, publiés dans la revue Molecular Metabolism, explorent les fonctions de FMRP dans le métabolisme chez la souris modèle du syndrome. Cette étude montre aussi que les patients X Fragile présentent des phénotypes métaboliques jusque-là négligés. Plus d'informations sur le site de l'INSB

Laetitia Davidovic, CR CNRS à l'IPMC (CNRS-UCA)

Vignette illustrant cette actualité

IPMC/ La fonction d’un ARN non-codant décodée dans la fibrose pulmonaire idiopathique

Des chercheurs de l'IPMC (CNRS-UCA) et du Laboratoire IMPECS (Université de Lille, CHU Lille) ont identifié un locus produisant un long ARN non-codant spécifiquement exprimé dans les myofibroblastes, principales cellules effectrices de la fibrose. Leur étude, publiée dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, montre que cibler cet ARN non-codant par diverses stratégies moléculaires dans un modèle in vivo de fibrose pulmonaire mais également dans les cellules de patients diminue la sévérité de la pathologie, suggérant une nouvelle piste thérapeutique. Plus d'informations sur le site de l'INSB

Bernard Mari, DR CNRS à l'IPMC (CNRS - UCA)

Vignette illustrant cette actualité

ARTEMIS / Résultats de LIGO-Virgo durant O3, après un mois d’observation...

Les détecteurs d'ondes gravitationnelles Virgo et LIGO, entament leur troisième période d'observation, le 1er avril 2019. Cette période d'observation va durer un an sans interruption.

Le laboratoire Artemis (CNRS-OCA-UCA), située sur le site de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), fait partie de la collaboration Virgo et a une contribution importante à la réalisation de l'antenne Advanced Virgo située près de Pise, en particulier pour la préparation de cette nouvelle période d'observation. 

 Plus d'informations sur le site de l'OCA

Nelson Christensen, DR CNRS et directeur du laboratoire ARTEMIS (CNRS-OCA-UCA)

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

INPHYNI / L'interférométrie d'intensité mise à l'honneur dans Science & Vie

Un saut quantique dans l’imagerie astronomique à haute résolution. L’interférométrie d’intensité est une technique permettant d’observer les objets brillants du ciel, comme des étoiles par exemple, avec potentiellement une résolution inégalée. Elle a été développée dès les années 60 et a été utilisée à l’époque pour mesurer, pour la première fois, le diamètre angulaire de plus de 30 étoiles brillantes. Le principe de cette technique – d’origine quantique – repose sur la mesure des corrélations dans les fluctuations de l’intensité lumineuse détectée simultanément par deux télescopes visant la même étoile. Augmenter la distance entre les télescopes permet d'augmenter la résolution angulaire. Cette méthode extrêmement puissante souffre néanmoins d’une sensibilité limitée, et n’a pu ainsi être appliquée qu’aux étoiles les plus brillantes, conduisant à son abandon au profit de l’interférométrie optique directe (interférométrie d’amplitude), plus sensible mais techniquement nettement plus difficile à mettre en œuvre. Plus d'informations - Article dans Science & Vie

William Guerin, CR CNRS à l'INPHYNI (CNRS-UCA)

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets santé 2019 du département des Alpes-Maritimes

Le Département des Alpes-Maritimes lance son 11e appel à projets « Soutien aux équipes médicales et scientifiques du département pour des innovations techniques dans le domaine de la santé » concernant les équipements dédiés à la recherche médicale et aux améliorations en matière de dépistage, diagnostic et traitement. Les dossiers de candidature complets devront parvenir par voie électronique à l’adresse DR20.SPV@cnrs.fr le 14 juin 2019 dernier délai pour vérification avant envoi par nos soins au Département des Alpes-Maritimes.

Plus d'informations

Sophie Deschaintres, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens » - Délégation Régionale Côte d’Azur

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets ANR « FLASH » Sécurité des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024 (AAP JOP2024)

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) lancent un appel à projet Flash dont l’objectif est de développer les meilleures solutions technologiques pour répondre aux problématiques de sécurité que posent ces évènements.

 Plus d’informations sur l’Appel à Projets

Pour tout complément d’information merci d’adresser vos questions au SPV : DR20_SPV DR20.SPV@cnrs.fr

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journée ISTEX Tour à Nice

ISTEX Tour s’arrêtera à Nice au Campus Valrose le 16 mai 2019 avec plus de 22 millions de documents à découvrir.
Dans le cadre du tour national des universités françaises, les équipes d’ISTEX Tour feront halte pour présenter aux chercheurs et professionnels de l’information la plateforme ISTEX, développée par l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist) du CNRS.
Inscriptions

Vidéo EchoScientifique #4 - "La corruption cellulaire"

EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur & PlayAzur présentent "Les vidéos EchoScientifiques !" . Ces vidéos sont issues d'une rencontre entre vidéastes vulgarisateur·trice·s et chercheur·e·s de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Michaël Ruff est chercheur postdoctoral dans l'équipe d'Ellen Van Obberghen-Schilling, directrice de recherche Inserm à l'Institut de Biologie de Valrose (UCA/Inserm/CNRS). Ils ont échanger avec Primum Non Nocere, un youtuber, pour réaliser cette quatrième vidéo.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles