En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraitra pas le 30 mai 2019.
Avec près de 100 start-up créées par an, plus de 5 800 brevets, 1 400 licences actives et une vingtaine d’accord-cadre avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
Le CNRS et la CPU vous donnent rendez-vous, le 13 juin 2019, à Grenoble, pour la finale nationale de M180, parrainée cette année par Bertrand Périer, avocat et célèbre spécialiste de l’art oratoire.
Organisée par le CNRS et la CPU, en partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l’IDEX, la 4e édition des NIMS aura lieu le 13 juin 2019, à la Maison de la culture de Grenoble. Au programme de cette journée, tables-rondes, conférences, animations et stands éclaireront chercheurs, professionnels et tous les curieux sur les nouvelles initiatives en médiation scientifique notamment sur les nouveaux modes de narration immersifs et interactifs. Ouverture des inscriptions : 17 mai 2019.
Durant la Guerre, des scientifiques du CNRS ont rendu de grands services à la Nation, à l’instar du physicien Louis Néel pour les navires de la Marine nationale.
Savez-vous que tout ce que nous touchons est passé entre les mains d’un designer ? Mais, qu’est-ce que le design ? Comment s’est-il adapté à l’arrivée de l’écologie ou des nouvelles technologies ? Qui a inventé la chaise dans laquelle vous vous asseyez et comment a été conçue votre voiture ? Bénéficiez des accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon ou encore les impressionnistes.
Comme de nombreux représentants des mondes médiatique, politique et associatif, les noms de plusieurs chercheurs, chercheuses et dirigeants de l'Inra et du CNRS figurent dans les fichiers établis par Fleishman Hillard pour le compte de la société Monsanto. La constitution de ces fichiers est inacceptable. L’Inra et le CNRS ont décidé de déposer une plainte.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation, est nommé directeur par intérim des relations avec les entreprises, à compter du 15 mai 2019.
Les élections au CNESER se déroulent en juin 2019. Le matériel de vote a été expédié, la date limite de demande de réassort est fixée au 27 mai 2019 et la clôture du scrutin est fixée au 13 juin 2019.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de délégué régional de la délégation Côte d’Azur ou de directeur de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR).
La signature de la convention instituant le site miroir entre l'Eco-efficient products & processes laboratory de Shanghai et l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, aura lieu le 13 mai 2019 lors de l'ouverture du Congrès international symposium for green chemistry, à la Rochelle.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Les 15 et 16 mai, Lille accueille la quatrième édition de CNRS Innovatives SHS, le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Les explications de François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
L'instrument développé à l'Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble permet d'explorer l'environnement spatial proche, dont les propriétés varient avec l'activité solaire. Le projet, accompagné par le programme de prématuration du CNRS, est maintenant entré en phase de maturation avec la Satt Linksium. L'instrument s’adresse aux secteurs des télécommunications, de la prospection pétrolière, de l'aéronautique...
Le Laboratoire de recherche en sciences végétales et le groupe De Sangosse poursuivent et élargissent leur collaboration en créant le laboratoire commun BioPlantProducts, axé sur les produits d'origine naturelle visant à améliorer la croissance des plantes et leur résistance aux maladies.
Genopole et ses partenaires institutionnels lancent une école d’été en bioinformatique et biostatistiques pour la génomique médicale destinée aux chercheurs, ingénieurs et doctorants, du 24 au 28 juin 2019, à Seine-Port (77).
Dans le cadre de l'accord d'échange de chercheurs et enseignants-chercheurs entre l'Université Chapman en Californie et le CNRS, l'Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur/enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales, au cours du trimestre de printemps. Date limite de candidature : 15 juin 2019.
Le nouvel épisode de Puits de Science, consacré aux étonnantes formes du vivant, est en ligne sur la chaine Youtube Zeste de Science.
Le dernier numéro de CNRS Le journal, dont le grand format est consacré à "L'Europe: l'union fait la recherche", est paru.
Le CNRS fait son Live depuis Lille, au Laboratoire évolution, écologie et paléontologie, le 22 mai 2019 à 13h30 sur la chaîne YouTube du CNRS.
Organisé par l'association doctorante de Sorbonne Université "DOC Up", le festival de très courts métrages "Les chercheurs font leur cinéma", destiné à lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des chercheurs, aura lieu les 11 et 22 octobre, à Paris. Les chercheurs sont invités à transmettre leurs courts métrages présentant leur thématique de recherche de façon ludique et pédagogique avant le 25 mai 2019 à tres.courts.metrages@gmail.com.
A l'occasion des 80 ans du CNRS, la délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir des portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Les semaines passées vous découvriez le portrait de Benjamin Gehres, post-doctorant au CEMEF (CNRS-MinesParisTech) et qui a participé à l'ANR interdisciplinaire CIMO.
Cette semaine nous vous proposons la lecture du portrait de Jeanne Melkonian, ingénieure d'études CNRS à la DT INSU (CNRS). Bonne lecture !
John Pusceddu, Responsable communication CNRS - Victoria Bruglia, Apprentie Chargée de communication CNRS
Dans le cadre du dispositif d'accueil et d'intégration des nouveaux entrants et des départs en retraite, une journée spéciale a été organisée mardi 14 mai à la Délégation CNRS Campus Azur à Sophia Antipolis. L'objectif de cette journée a été de rendre possible la rencontre entre nouveaux entrants et jeunes retraités, en permettant aux nouveaux de mieux comprendre les missions et les enjeux de la recherche de l’établissement en Côte d’Azur et de remercier officiellement les agents qui partent ou qui sont partis à la retraite pour leur carrière au sein du CNRS. Pour les nouveaux recrutés au CNRS, cette journée d’accueil réservée à une vingtaine de jeunes chercheurs, ingénieurs et techniciens leur a permis de se rencontrer et d'échanger. Cette journée avait pour objectif d'établir et de nouer des contacts avec les différents services de la Délégation Côte d'Azur, d'apporter à travers des présentations et des ateliers les informations nécessaires sur des sujets tels que la carrière, la formation, la prévention et sécurité au travail, le partenariat et la valorisation de la recherche, la communication, l'action sociale, les déplacements et missions, mais aussi de rencontrer les membres du CAES régional ainsi que les syndicats, etc.
Pour les jeunes retraités, cette journée, avec en point d’orgue la remise des médailles d’honneur du CNRS, marque une nouvelle étape dans la vie des scientifiques et des personnels qui ont contribué à faire avancer la recherche française pendant plus de 40 ans pour certains ! Cette année, une dizaine de retraités ont participé à une visite guidée de l’aqueduc romain de Sophia Antipolis avec Jean Pierre Galliano.
© Photos : Sarah Choulet-Louveau, SRH CNRS
Retrouvez le dossier d'accueil de la DR suivi des différentes présentations de la journée ainsi que l'album photo et les dessins caricatures réalisés par Jean-Jacques Beltramo, de cette journée.
Conférence le 24 mai 2019 à 11h30 - Campus Azur du CNRS - Amphi Turgot - Gredeg sur les mondes lointains et de demain en regards croisés intitulée :
« Dernières nouvelles de l’exploration spatiale, ou comment les recherches menées par les astronomes et chimistes azuréens participent aux côtés des plus grandes agences spatiales mondiales (ESA, NASA, JAXA) à l’étude exploratoire des comètes et astéroïdes du système solaire afin de mieux les comprendre, les appréhender et découvrir in-fine l’origine de la vie sur terre » par Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA) et Uwe Meierhenrich, PR UNS et Directeur de l’ICN de Nice (CNRS-UCA). Retour sur la mission Rosetta et les derniers résultats et aventures extraordinaires en cours des missions d’OSIRIS-REx (Nasa) et Hayabusa2 (agence spatiale japonaise).
Inscription obligatoire
Université Côte d’Azur a été sélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle. Le projet 3IA Côte d’Azur de création d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par Université Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été labellisé par le jury international le 24 avril dernier dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle.Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’annoncer la labellisation du projet 3IA Côte d’Azur pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle. Ce projet d’institut porté par Université Côte d’Azur réunit les acteurs principaux du site tels que le CNRS, Inria, Inserm, EURECOM, MINES ParisTech, SKEMA Business School avec le soutien du CEA, du CHU de Nice, du CSTB, du CNES, de Data Science Tech Institute et de l’INRA. Le projet a également été soutenu par plus de 60 entreprises du territoire comme Accenture, Amadeus, ARM, Blu Manta, Doriane, inHEART, NXP, Renault, SAP, Thales et Therapixel, mais aussi par les collectivités locales et en particulier la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Une réunion Fête de la science Forum des sciences au CIV (du 07 au 11 octobre) et Village des sciences "80 ans" du CNRS à Sophia Antipolis (12 et 13 octobre) aura lieu le jeudi 06 juin à 14h en salle de conférences à la Délégation Régionale. Collègues scientifiques ou IT des laboratoires, si vous avez des idées ou vous souhaitez intervenir en français ou dans votre langue maternelle lors du Forum au CIV ou à l'occasion du village des sciences à travers des animations ateliers ou mini-conférences, faites remonter vos propositions à votre correspondant Communication du laboratoire à votre DU. Vous pouvez participer et vous inscrire à cette réunion en vous faisant connaître via ce doodle.
John Pusceddu, Responsable communication et culture scientifique à la Délégation régionale du CNRS
Une réunion "ESCAPE GAME" Fête de la science Forum des sciences au CIV (du 07 au 11 octobre) et Village des sciences "80 ans" du CNRS à Sophia Antipolis (12 et 13 octobre) aura lieu le jeudi 13 juin à 9h30 en salle de formation à la Délégation Régionale. Collègues scientifiques ou IT des laboratoires, si vous souhaitez ou souhaitez participer, faites remonter vos propositions, vos idées à votre correspondant Communication du laboratoire. Vous pouvez participer et vous inscrire à cette réunion en vous faisant connaître via ce doodle.
John Pusceddu, Responsable communication et culture scientifique à la Délégation régionale du CNRS
Léa Drieu, actuellement post-doctorante à l’Université de York (Royaume-Uni), est lauréate d’un des deux Prix de thèse 2019 du G.M.P.C.A. (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie) pour sa thèse soutenue en 2017 à l’Université Côte d’Azur sous la direction de Martine Regert, Directrice de recherche CNRS au CEPAM (CNRS - UCA)
Son travail de thèse, intitulé « Fabrication et usages des poteries durant le Néolithique et la Protohistoire en Europe : les apports de l’archéologie biomoléculaire », a été réalisé au CEPAM (UMR 7264, UCA, CNRS) sous la direction de Martine Regert. Il est centré sur l’étude des substances naturelles organiques exploitées par les sociétés pré- et protohistoriques et absorbées et préservées dans les récipients céramiques.
La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) posera ses valises à Nice du 14 au 17 mai prochain.
Une grande conférence gratuite et ouverte au public sera présentée par Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Elle y parlera de la recherche de systèmes planétaires autre que le nôtre partant ainsi « A la recherche de nouveaux mondes », le 15 mai à 19 h au MAMAC, à Nice.
Enfin, l’Observatoire de la Côte d’Azur organise les 17, 18 et 19 mai un week-end d’observation pro-amateurs destiné aux astronomes amateurs qui souhaiteraient peaufiner leur technique d’observation et découvrir les instruments historiques du site du Mont-Gros à Nice.
Lire le communiqué de presse
Marc Fulconis , Responsable communication à l'Observatoire de la Côte d'Azur - 06 89 66 65 56
Le laboratoire INPHYNI organise une conférence grand public intitulée "Quand les ondes dessinent des motifs géométriques" par la Professeure Laure Saint Raymond, membre de l'Académie des sciences le 5 juin au Centre Universitaire Méditerranéen à 19h. Si on vous dit « ondes », vous pensez sans doute lumière ou son. Les ondes internes dont il sera question ici (qui ont une importance cruciale en géophysique et astrophysique) se comportent très différemment. On fera un petit tour de leurs propriétés bizarres.
Inscription gratuite mais obligatoire. Communiqué de presse
Dr. Stéphane Barland, CR CNRS à INPhyNi , Institut de Physique de Nice
Jean-Michel Grisoni ingénieur de recherche CNRS à l'IMEV (CNRS-Sorbonne Université) a été nommé par le Ministre d'État François de Rugy au grade de Chevalier dans l'Ordre du Mérite Maritime en reconnaissance de ses activités de recherche et de son engagement constant pour le monde maritime.
Une cérémonie a eu lieu le bâtiment historique des Galériens en salle Trégouboff le vendredi 10 mai à 15h.
L'association Science pour Tous, propose un cycle de conférences, en lien avec les "80 ans du CNRS" et le Département des Alpes Maritimes dont voici le programme du mois d'avril :
- "La maladie d’Alzheimer : causes, prévention et traitements", par Frédéric Checler le 16 mai à Menton.
- "Les instruments électroniques de musique peuvent-ils être aussi expressifs que les instruments acoustiques traditionnels ?", par Gaël Navard le 18 mai au Musée des Merveilles à Tende.
- "Que peut apporter la simulation numérique à la chirurgie ?", par Yannick Tillier le 21 mai à Saint-Vallier-de-Thiey
- "La théorie des jeux", par Pierre Bernhard, le 23 mai à Biot.
- "L'espace naturel forestier, espace d'intelligence", par Vincent Kulesza le 25 mai à Saint-Martin de Vésubie.
A l'occasion des 80 ans du CNRS, le laboratoire de l'IMEV propose un cycle d'évènements autour de l'univers de la culture océan.
- Soirée 11/06/2019 : "La mission SOCLIM, Southern Ocean and CLIMate field studies with innovative tools"
Exposition photo et rencontre avec Stéphane Blain et Hervé Claustre, responsables du projet, suivie d’un temps d’échange autour de l’exposition.
- Soirée 18/06/2019 : « Speed meeting à la Trinquette !!! »
Envie de Science ? Venez poser toutes vos questions au staff de l’Institut de la mer de Villefranche. Mais attention, 7 minutes pas plus par personne ! Alors top chrono !
- Soirée 25/06/2019 : « Jeu collaboratif : Menaces sur l’Antarctique ».
Quelle équipe parviendra le mieux à limiter l’impact des êtres humains sur le continent blanc et dans ses eaux ?
Jeu collaboratif par équipe de 5 ou 6, à partir de 10 ans, nombre de places limitées à 40 personnes (8 tables de jeu).
Pour chaque soirée :
Horaires : à partir de 18h30 (début des interventions à 19h)
Tarif : 5 € par personne (participation libre pour les enfants), apéritif compris.
Possibilité de se restaurer sur place à l’issue de chaque évènement.
Carolyn Scheurle Médiatrice Scientifique - Institut de la Mer de Villefranche, IMEV
La 5ème édition de la rencontre Eurobiomed avec les investisseurs spécialisés en santé. INVEST IN BIOMED est le rendez-vous des investisseurs santé pour découvrir les « pépites » du Sud de la France. Vous pouvez participez et saisir l’opportunité de présenter votre projet à des investisseurs en capital qualifiés, spécialisés dans le domaine des Sciences de la Vie. Les candidatures sont ouvertes et gratuites : vous pouvez dès à présent postuler pour bénéficier de cette occasion unique de lever des fonds et manifester votre intérêt par mail en cliquant ici avant le 19 Juin 2019, vous recevrez en suite les documents nécessaires pour candidater.
Sophie DESCHAINTRES, Responsable du Service du Partenariat et Valorisation et de la Cellule « Contrats européens » - Délégation Régionale Côte d’Azur
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no