Le 24 janvier, le CNRS a organisé le séminaire "Impacts des pratiques de la recherche sur l’environnement" pour mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec le développement durable.
Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés fin décembre. 75 petites entreprises (issues de 15 pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.
Le 24 janvier 2020, Tuna Altinel, maître de conférences à l’Institut Camille Jordan, retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balıkesir. L'université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS se réjouissent de son acquittement qui est une grande victoire pour la liberté d’expression.
En 2020, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne.
Date limite de candidature le 27 février 2020.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche sera ouverte du 4 février au 10 mars 2020. Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne pendant cette période.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2020, dont un focus est consacré à la naissance et le développement d’un objet de recherche : les Festivals, est parue.
La 30e édition du magazine "Le CNRS en Chine" est en ligne. Il présente les actions de coopération de l'organisme avec la Chine et propose dans ce numéro, un dossier sur le symposium Environnement-biodiversité organisé en novembre dernier.
Après le Brexit, le Royaume-Uni, grand partenaire scientifique de la France et du CNRS, doit revoir les principes de base de son adhésion à l’Europe de la recherche.
Dans le cadre du projet HAICoPAS, mené par Hexcel et Arkema, associés à des PME, le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et le Laboratoire de thermique et énergie de Nantes participent au développement d'une nouvelle filière de composites thermoplastiques destinée à l'aéronautique, mais aussi aux secteurs du pétrole, du gaz et de l'automobile.
Grapheal, une start-up issue de l'Institut Néel, développe un pansement qui surveille l'évolution de la plaie et transmet les données mesurées via un système de télémédecine. Ce dispositif d'assistance de soins est destiné aux patients affectés par des plaies chroniques, parmi lesquels des personnes diabétiques et des personnes âgées.
Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé le 2 octobre 2019 l’Année des mathématiques afin de montrer au grand public le dynamisme de cette discipline et de renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement secondaire.
Pour la première fois depuis sa création en 2001, le forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose aura lieu en France, à Toulouse du 20 au 22 avril 2021. Présentation de cette 6e édition avec les porteurs de la candidature de la France, Isabelle Saves et Olivier Neyrolles de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale.
Ce symposium, à l'interface entre la biologie, la physique et les mathématiques, présentera un état de l’art sur la façon dont les cellules codent et décodent les signaux spatio-temporels, le 20 mars à Paris.
Ces programmes de coopération auxquels participent la France et plusieurs pays d'Amérique latine sont destinés à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche & développement, dans le domaine des sciences et technologies de l’Information et de la communication et des mathématiques.
Date limite de candidature le 16 mai 2020.
L'Académie des sciences décernera cette année le prix Jacques Herbrand d’un montant de 15 000 € à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dans le domaine des sciences physiques.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche et d’effectuer une thèse de sciences sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature début avril.
La Fondation MAIF lance cet appel à projets à destination de toutes les équipes de recherche scientifique dans les disciplines des sciences fondamentales associées aux sciences cognitives et sociales.
Date limite de candidature le 21 février 2020.
La délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir les portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Ces portraits sont accessibles sur ce site internet : www.metiersdelascience.com, sur l'intranet du CNRS, sur des roll-up dédiés ainsi qu'une chaîne youtube ! Cette semaine, nous mettons à l'honneur la recherche sur les mondes anciens en vous invitant à lire les portraits de Laura Cassard, doctorante au CEPAM (CNRS-Université Côte d'Azur) et Antoine Pasqualini, ingénieur d'études CNRS au CEPAM (CNRS-Université Côte d'Azur) .
Bonne lecture !
L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS
La première assemblée générale des directrices et directeurs d'unités CNRS de l'année 2020 s'est tenue mardi 28 janvier sur le campus Azur. La matinée a été consacrée à la présentation de la feuille de route de la délégation régionale Côte d'Azur, suivie du bilan 2019 des services (ressources humaines, valorisation, communication, finances, prévention sécurité...), puis d'un échange avec Jean-Yves Marzin, Directeur de l'INSIS et Directeur Scientifique Référent, Éric Kajfasz, Directeur Scientifique Référent Adjoint ainsi que de Philippe Gasnot, Fonctionnaire Sécurité Défense du CNRS.
L'assemblée générale s'est poursuivie l'après-midi en présence des représentants de l'Université Côte d'Azur (UCA) avec au programme, la nouvelle organisation de l'université, la science ouverte et l'Idex UCA-JEDI.
Une demi-journée de présentation du portail OPIDoR -outils et services pour optimiser le partage et l'interopérabilité des données de la recherche- aura lieu le 6 février 2020 à 13h30 au laboratoire GREDEG sur le Campus Azur du CNRS à Sophia Antipolis.
Programme - Inscription
Sandra Pittavino, responsable adjointe du Service Partenariat Valorisation
Le prochain événement fédérateur de la mission UCA écoresponsable sera la semaine de la gratiféria - marché gratuit du 27 au 31 janvier 2020 sur de multiples campus UCA et des partenaires. À Sophia-Antipolis, cet événement aura lieu vendredi 31 janvier de 12h00 à 14h00 dans la salle de conférence de la Délégation régionale.
Kristel Brun, Magali Parenti, référents Développement durable de la Délégation régionale
Une conférence intitulée : "Génétique, environnement, signalisation et plasticité synaptique dans les maladies du développement du cerveau : du laboratoire à la clinique" aura lieu du 11 au 15 mai 2020 à Roscoff.
Inscription obligatoire avant le 12 février
Barbara Bardoni, Directrice de recherche INSERM à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)
Les 25-26 février la plateforme MICA (Microscopie Imagerie Côte d’Azur) propose un atelier sur la microscopie de super-résolution "Démocratisons la super-résolution !". L’objectif de cet atelier est de démocratiser et démystifier ces approches par une mise en pratique et d’ouvrir le champ des possibles avec de nouvelles technologies et méthodologies simples à mettre en œuvre basées sur la préparation d’échantillons ou le traitement d’images. Depuis les années 2000 la microscopie de super-résolution s’est imposée en biologie cellulaire avec des approches parfois complexes à mettre en œuvre. La plateforme MICA dispose d’un éventail d’équipements assez large dans ce domaine. Inscription
Frédéric Brau, IR à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) et Rob Arkowitz DR à l'iBV (CNRS-Université Côte d'Azur)
Uriel Frisch, directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) est récipiendaire du Prix EUROMECH 2020 pour l’ensemble de sa contribution scientifique remarquable dans le domaine de la mécanique des fluides, de la MHD et de la turbulence.
Une matinée « Métiers de la Science » a été organisée par Anne Baron, chargée de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia-Antipolis ce jeudi 30 janvier. Les 30 élèves issus d'une classe de 4ème du Centre International de Valbonne ont pu assister à des présentations de scientifiques et visiter les plateformes d'imagerie, de techniques d'histologie et de protéomique et lipidomique du laboratoire.
Magali Ceravolo, correspondante COM à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)
Le Département des Alpes-Maritimes organise des conférences-débats sur les conséquences du dernier rapport du GIEC pour la mer méditerranée et la montagne et les objectifs du haut Conseil pour le climat. Seront présents Corine Le Quéré, Présidente du Haut Conseil pour le climat et Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche CNRS au LOV (CNRS - Sorbonne Université), auteur principal du rapport GIEC, le vendredi 7 février à 11h00 dans l'hémicycle de l'hôtel du Département des Alpes-Maritimes à Nice.
Université Côte d’Azur lance la campagne 2020 de son programme de recherches avancées. Ce programme s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et artistes pour des bourses de recherche dont l’objectif est de soutenir des recherches disciplinaires originales et de très haut niveau dans tous les domaines scientifiques et artistiques représentés au sein d’Université Côte d’Azur.
Diana Sebbar, directrice opérationnelle / Programmes Recherche à Université Côte d'Azur
L'association Science pour Tous, propose un cycle de conférences en lien avec le CNRS et le Département des Alpes Maritimes, dont voici le programme du mois de février 2020 :
- "Sables et matériaux granulaires : des liquides ou des solides ?" par Rudy Valette, enseignant-chercheur au laboratoire CEMEF -Centre de Mise en Forme des Matériaux- (CNRS-Mines ParisTech) le 30 janvier à 19h salle Gilardi de Biot
- "L’Exobiologie : sur les traces de la Vie" par Martine Adrian-Scotto, maîtresse de conférences au laboratoire ICN -Institut de Chimie de Nice- (CNRS-Université Côte d'Azur) le 8 février à 10h à la Médiathèque Raoul Mille à Nice.
- "Heure d’été ou heure d’hiver ? Que dit la chronobiologie ?" par Franck Delaunay, enseignant-chercheur à l'iBV -Institut de Biologie de Valrose- (CNRS-INSERM-UCA) le 8 février à 15h à Valberg
- "Enrichir notre environnement et stimuler son cerveau pour aller mieux" par Alice Guyon, directrice de recherche CNRS à l'IPMC -Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire- (CNRS-UCA) le 11 février à 18h30 au Pôle Culturel Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet.
Patrick Navard, DR CNRS émérite / Association Sciences pour Tous 06
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science".
Le mardi 4 février 2020, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SATT Sud-Est organisent un événement « Journée Plan Cancer – Recherche & Innovation » à l’Hôtel de Région de Marseille. Cet événement mettra en lumière des pépites de la recherche issues du CIML, de l’IRCAN, du CRCM, du C3M ou bien encore de l’IBDM ainsi que des "Success Stories" représentatives de la richesse du territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont Yukin Therapeutics une startup cofondé par Rachid Benhida DR CNRS à l'ICN (CNRS-Université Côte d'Azur) et Pr. Thierry Passeron du C3M (INSERM-Université Côte d'Azur)
Romain Pachoud, chargé de communication au Canceropôle
Le prochain Café des Sciences d'Université Côte d'Azur aura lieu ce jeudi 30 janvier à 18h30 à Nice, sur le thème : "Perturbateurs endocriniens : quels effets sur la santé ?" avec Patrick Fenichel, médecin gynécologue et endocrinologue, professeur des universités (Université Côte d’Azur) - CHU Nice, Rémi Dumollard, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (CNRS/Sorbonne Université). Les débats sont animés par Martine Adrian-Scotto, maître de conférences Université Côte d'Azur et enseignant-chercheur à l'ICN (CNRS/Université Côte d'Azur). Réservation au 04-93-62-86-12.
Martine Adrian-Scotto, maître de conférences Université Côte d'Azur et enseignant-chercheur à l'ICN (CNRS/Université Côte d'Azur)
L’Assemblée régionale, a approuvé, le 13 décembre 2019, le cadre d’intervention pluriannuel de l’appel à projets « Recherche », composé de trois volets : « exploratoire », « général » et « plateforme ».
Les dossiers devront parvenir par voie électronique au Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Régionale avant le 31 janvier 2020 dernier délai, la date de dépôt des dossiers étant fixée au 28 février 2020 à la Région.
La 5ème conférence du cycle « Les rendez-vous de la fondation du patrimoine » intitulée : « Un patrimoine remarquable : l'Observatoire de Nice ; La renaissance d'une bibliothèque scientifique : le pavillon Henri Chrétien » se tiendra le mercredi 5 février à 15h30 au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.
Cette conférence est organisée conjointement avec l'Observatoire de la Côte d'Azur et ce dans le cadre de la souscription lancée en septembre 2019 pour la rénovation du Pavillon Henri Chrétien.
Marc Fulconis Responsable communication de l'OCA
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no