La science au box-office sur la chaine Zeste de Science : découvrez la nouvelle bande-annonce Dans la tête de Nina.
Le CNRS attribue cette année à 22 chercheurs et chercheuses la médaille d'argent, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux et à 46 chercheurs et chercheuses la médaille de bronze, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes.
Martina Knoop, chargée de mission à l'Institut de physique, a été nommée directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et Éric Humler, professeur des universités, président du comité des Très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures (TGIR), le 1er janvier 2020.
Les concours internes sont ouverts du 18 février au 19 mars 2020. Les candidats pourront déposer leur candidature directement en ligne, sur l’application CEL-CI.
Ce guide a pour objectif d’accompagner les laboratoires dans leur démarche d'applicabilité de la réglementation en matière de protection de l'environnement.
Le concours d’innovation i-PhD lancé en 2019 récompense 29 jeunes docteurs pour leurs projets d’innovations deep tech ambitieux. Parmi les lauréats et lauréates, 22 sont issus de laboratoires liés au CNRS et à ses partenaires, dont six distingués par un Grand Prix et quatre accompagnés par le programme RISE.
Bpifrance, en partenariat avec le CNRS, le Réseau SATT, le CEA, l'Inria et l'Inserm Transfert, organisent la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, les 12 et 13 février. 41 start-up issues de la recherche française seront accompagnées et pourront pitcher devant 55 fonds d’investissement européens et internationaux.
Un collège d'experts, dont Antoine Petit, président-directeur général du CNRS est membre, a été mandaté dans le cadre du pacte productif annoncé par le président de la République en 2019, pour identifier les marchés émergents sur lesquels positionner la France. Il vient de rendre son rapport à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation.
Fin 2019, CNRS Innovation, la filiale nationale de valorisation du CNRS, a pris des participations dans les start-up Ciloa, G+Lyte et Plantalys, issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS.
Labellisé 80 ans du CNRS, le projet "Être femme dans le monde de la recherche en 2019 - 80 points de vue" questionne la place des femmes en sciences. Cathy Blanc-Reibel du laboratoire DynamE et coordinatrice du projet revient sur sa démarche.
Pour sa deuxième édition, l’appel à projets 80 Prime du CNRS donne à nouveau la part belle à l’interdisciplinarité et à la prise de risque.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Capteurs et vecteurs en milieux extrêmes : application aux milieux polaires et subpolaires", les 8 et 9 avril au siège du CNRS.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 mars.
Dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), la Ville de Paris accueillera dès 2021, 10 doctorants au sein de ses services. Leurs sujets de thèse porteront sur les questions prioritaires de la municipalité.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
L'Académie des sciences décernera cette année le grand prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Fondation de l’Institut de France. Il est destiné à un chercheur français ou étranger qui a permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.
Co-produit par CNRS Images, le film "Le monde de Khéops" sera diffusé le 17 février à 20h55, sur Planète +. Il présentera les nouvelles découvertes, traces et preuves qui permettent de dresser une fresque réaliste de ce que l’on sait vraiment sur le monde de Khéops et de sa pyramide.
Christophe Coudroy, Directeur Général Délégué aux Ressources (DGDR) du CNRS, sera en visite à la Délégation Côte d'Azur le mercredi 4 mars. Il rencontrera l'ensemble des personnels des "fonctions supports" et visitera un laboratoire.
La délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir les portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Ces portraits sont accessibles sur ce site internet : www.metiersdelascience.com, sur l'intranet du CNRS, sur des roll-up dédiés ainsi qu'une chaîne youtube ! Cette semaine, nous mettons à l'honneur l'appui à la recherche en vous invitant à lire les portraits de Hélène Bodereau, ingénieure d'études CNRS à la délégation régionale Côte d'Azur et Stefano Trematerra, assistant ingénieur CNRS à la délégation régionale Côte d'Azur.
Bonne lecture !
L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS
Impact, le clip sismique de la préfecture des Alpes-Maritimes et de la direction départementale des territoires de la mer des Alpes-Maritimes est une fiction inédite qui associe la parole des jeunes et des experts dans le cadre de la prévention des risques sismiques en France. Ce partenariat a réuni des scientifiques de Géoazur (CNRS-IRD-OCA-UCA), des forces de secours (SDIS06), l'Université Côte d'Azur, EDUMED et une association départementale (ADSEA06).
La cellule formation de la Délégation Côte d’Azur rappelle que la 1ère campagne annuelle du CPF (Compte Personnel de Formation) est actuellement en cours. Elle prendra fin le 29 février 2020, date limite pour le dépôt des demandes sur l’outil en ligne Ariane. Une réponse sera apportée à chacun dans un délai de 2 mois à compter de la date de clôture de la campagne. Le CPF est un dispositif permettant à l’agent de construire son parcours professionnel. La cellule formation est à l’écoute et disponible pour accompagner les agents dans le montage des dossiers.
Pierrette FINSAC, Responsable Formation - Service des Ressources Humaines DR20
Le service communication et culture scientifique de la délégation régionale a accueilli durant une semaine Camille Marty, élève au collège CIV -Centre International de Valbonne-, pour effectuer son stage de 3ème. Durant la semaine, Camille a pu découvrir le métier de communicant à travers les différents projets menés actuellement à la délégation régionale : les portraits des métiers de la science, la Semaine du Cerveau 2020, ainsi que les outils numériques et les réseaux sociaux utilisés à la délégation régionale. Les correspondants communications des laboratoires GREDEG, IPMC et Géoazur ont permis à Camille de visiter les laboratoires CNRS et de partager avec elle leur rôle de communicant au sein des unités.
Les jeux de Sophia se dérouleront du 25 mai au 25 juin 2020. Cette année, de nouvelles épreuves complètent le dispositif comme yoga, longe côte, simulation automobile, Run& Bike nocturne...Comme de nombreuses entreprises de la technopole, le CNRS propose de prendre en charge -tout ou une partie- de l'inscription des agents CNRS (uniquement ceux payés par le CNRS) aux épreuves individuelles ou en équipe. La condition sera de participer aux épreuves en arborant les couleurs du CNRS. Un rendez-vous sera fixé et un kit dédié vous sera fourni pour l'occasion (casquette, T-shirt) et il sera demandé aux participants de les porter au moment de l'épreuve. Faites-nous savoir si vous êtes intéressé(e)s par cette action, si vous êtes prêt(e)s à participer en individuel ou par équipe et quelle(s) épreuve(s) vous intéresse(nt) spécifiquement. Merci de compléter et renvoyer ce formulaire avant le 13 mars au Service Communication de la délégation régionale.
Une conférence intitulée : "Génétique, environnement, signalisation et plasticité synaptique dans les maladies du développement du cerveau : du laboratoire à la clinique" aura lieu du 11 au 15 mai 2020 à Roscoff.
Inscription obligatoire avant le 12 février
Barbara Bardoni, directrice de recherche INSERM à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)
Un article de La Provence paru le 8 février fait un retour sur la Journée Plan Cancer « Recherche & Innovation » du Cancéropôle PACA, qui s'est tenue à Marseille le 4 février. Cette journée a mis en avant les biotechs régionales à l'origine de découvertes fondamentales mais aussi les travaux prometteurs d'étudiants-chercheurs. Ainsi, le parcours scientifique et entrepreunarial de Yukin Therapeutics, start-up cofondée par Rachid Benhida, DR CNRS à l'ICN (CNRS-UCA), et Thierry Passeron chercheur INSERM au C3M (UCA-Inserm-CHU), a été mis à l'honneur pour ses travaux dans la lutte contre le cancer.
Université Côte d’Azur lance la campagne 2020 de son programme de recherches avancées. Ce programme s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et artistes pour des bourses de recherche dont l’objectif est de soutenir des recherches disciplinaires originales et de très haut niveau dans tous les domaines scientifiques et artistiques représentés au sein d’Université Côte d’Azur.
Diana Sebbar, directrice opérationnelle / Programmes Recherche à Université Côte d'Azur
La ville de Nice a lancé l'appel à projets du Comité Doyen Jean Lépine 2020, qui financera des projets de manifestations mis en œuvre en 2021. Cet appel à projets se clôturera le 4 mai 2020. Le dossier de candidature complet en format PDF consolidé à la DRVI, doit être envoyé au plus tard le 20 avril 2020 à cette adresse.
Vous trouverez toutes les informations concernant cet appel à projets, notamment le détail des pièces à fournir, sur le site internet de la Ville de Nice.
L'Académie des sciences décernera, en 2020 :
- Le Grand prix Ampère de l’Électricité de France d’un montant de 50 000 euros. Ce prix annuel sera attribué à un ou plusieurs chercheurs.ses travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées. Dossier candidature
- Le Grand prix de Mme Victor Noury d’un montant de 10 000 euros. Ce prix annuel sera sur proposition de l’Académie des sciences, pour encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. Seules pourront en bénéficier les personnes de nationalité française âgées de 45 ans au plus. Dossier de candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour ces deux Grands prix : mardi 7 avril 2020
Sèlay Diakite, Chargée de mission pour les séances et les grands prix
L'Académie des sciences décernera, en 2020, les prix suivants dans le domaine des sciences de l’univers :
- la Bourse Louis Gentil-Jacques Bourcart d’un montant de 30 000 euros. Dossier de candidature
- le Grand prix Michel Gouilloud Schlumberger d’un montant de 20 000 euros. Dossier de candidature
- le Grand prix Dolomieu, prix fondé par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M) d’un montant de 15 250 euros. Dossier candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : mardi 10 mars 2020
Sèlay Diakite, Chargée de mission pour les séances et les grands prix
L'Académie des sciences décernera, en 2020, le prix suivant dans le domaine de la physique : le Prix Cécile DeWitt-Morette / Ecole Physique des Houches d’un montant de 15 000 euros. Le prix est destiné à récompenser un.e scientifique de n’importe quelle nationalité et de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique. Le prix couvrira toutes les composantes de la physique allant de la physique fondamentale jusqu’à ses applications. Le. La candidat.e devra avoir participé aux travaux de l’Ecole de physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur. Dossier candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : mardi 10 mars 2020
Sèlay Diakite, Chargée de mission pour les séances et les grands prix
L’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Académie des sciences décerneront les deux prix suivants d’un montant total de 45 000€ :
- Le Grand Prix IMT - Académie des sciences d’un montant de 30.000 euros. Dossier de candidature
- Le Prix Espoir IMT - Académie des sciences d’un montant de 15.000 euros. Dossier de candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour ces deux Grands prix : mercredi 6 mai 2020.
Sèlay Diakite, Chargée de mission pour les séances et les grands prix
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no