Immergez-vous dans la recherche scientifique sur le terrain ou dans les laboratoires avec les podcasts du CNRS à écouter sans modération sur Soundcloud.
Chères et chers collègues,
Au terme de cette première semaine de confinement, je veux m'adresser à chacun et chacune d’entre vous.
Grâce à votre implication et votre dévouement, nous avons pu dans les laboratoires, les délégations régionales, les directions fonctionnelles et les instituts mettre en oeuvre rapidement le télétravail et les plans de continuité d’activités (PCA) et permettre aussi la poursuite des activités hors PCA nécessitant une présence physique, notamment pour les recherches sur l’épidémie COVID-19 ou les épidémies comparables.
Lire l'intégralité du message d'Antoine Petit sur l'intranet, sur cnrs.fr.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Tous les personnels, qui le peuvent, sont invités à télétravailler. Les personnes dont la présence sur leur lieu de travail est indispensable doivent se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Il est recommandé de recourir aux audioconférences, afin de ne pas saturer les ressources en visioconférence, de privilégier le téléphone au mail et de n'envoyer qu'aux destinataires indispensables.
Tous les événements, colloques et séminaires sont reportés sine die.
En raison du passage en stade 3 de la pandémie, toutes les missions sont suspendues en France, en Europe et hors Europe. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs sur le site du MEAE
En application des instructions données ce samedi 14 mars par le Premier ministre, le CNRS a décidé de reporter tous les concours chercheurs, jusqu'à nouvelle instruction. Pour toutes les questions relatives aux concours, contactez le Service Central des Concours à l'adresse : concours@cnrs.fr.
Le CNRS met en ligne en accès libre tous les numéros des Carnets de science, sa revue d’information scientifique destinée au grand public. En cette période de pandémie coronavirus COVID-19, le CNRS propose un autre regard sur la science pour inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie des coronavirus COVID-19.
Suite à l’épidémie COVID-19, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la Commission européenne reportent des dates de clôture de plusieurs appels à projets notamment du programme Horizon 2020 ou encore l’appel à projets générique, pour permettre aux scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires.
L’éthique, la déontologie ainsi que l’intégrité scientifique sont au cœur des valeurs de l'établissement et ces questions sont confiées au CNRS au référent déontologue, référent lancement d’alerte, référent intégrité scientifique, à la médiatrice et au comité d’éthique du CNRS. Découvrez toutes les informations sur la nouvelle page du site web du CNRS.
Nouveaux entrants au CNRS en 2020, découvrez la plaquette de présentation de l’établissement sur le site cnrs.fr et sur l'intranet.
La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) offre une gamme d’outils de collaboration à l’international et des financements complémentaires proposés par les instituts aux chercheurs français et étrangers pour organiser leur collaboration.
Le Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans et le Laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique de Polytechnique Montréal, en collaboration avec Safran Aircraft Engines, développent des matériaux absorbants acoustiques qui présentent un gradient optimisé de porosité.
Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés en décembre. Soixante-quinze petites entreprises (issues de quinze pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.
Près de 170 laboratoires liés au NRS sont impliqués dans 27 des 39 Instituts Carnot labellisés.
L’Académie des sciences a annoncé, ce jeudi 19 mars, l’élection de quatre nouveaux académiciens dont trois sont issus du CNRS : Isabelle Chuine, directrice de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive ; Nicolas Moës, professeur à l’École centrale de Nantes ; Francis Bach, chercheur INRIA au département d’informatique de l’École normale supérieure et Nathalie Palanque-Delabrouille, directrice de recherche à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers.
Dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num, une enquête a été lancée auprès des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales sur les pratiques et problématiques actuelles en matière de communication savante.
Comme chaque année le CNRS fait une déclaration unique auprès de l’ANSES, des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans ses locaux. Les unités concernées doivent adresser leur inventaire au chargé de mission avant le 27 avril 2020.
L'Académie des sciences décernera, cette année, ce grand prix d'un montant de 20 000 euros dans les domaines de la schizophrénie et des dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.
Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre des laboratoires français et sud-africains, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 30 mars 2020.
Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Imhotep est un programme franco-égyptien de soutien à la mobilité des chercheurs, qui développe des projets de recherche bilatéraux avec des chercheurs des deux pays et participe à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens.
Date limite de candidature le 15 avril 2020.
L'inauguration de la Maison de l'intelligence artificielle -MIA- s'est déroulée le 10 mars en présence de nombreuses personnalités. Installée dans un bâtiment du CNRS qui héberge le laboratoire INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur), la MIA sera un lieu dédié à la sensibilisation du grand public et des scolaires qui viendra renforcer l'écosystème local en matière d'intelligence artificielle. Lire l'article de Nice Matin du 11/03/2020.
Retour en images
La délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir les portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Ces portraits sont accessibles sur ce site internet : www.metiersdelascience.com, sur l'intranet du CNRS, sur des roll-up dédiés ainsi qu'une chaîne youtube ! Cette semaine nous mettons à l'honneur les mathématiques en vous invitant à lire les portraits de Claire Guerrier, chargée de recherche CNRS au laboratoire J.-A Dieudonné (CNRS-Université Côte d'Azur) et Marc Monticelli, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire J.-A Dieudonné (CNRS-Université Côte d'Azur).
Bonne lecture !
L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS
Astrophysicien internationalement reconnu, Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur), vient de prendre les commandes de la mission spatiale Hera, qui analysera les effets de la collision de l'impacteur DART, tout premier test de déviation d'un astéroïde. A cette occasion, une interview lui est consacrée dans le dernier numéro de CNRS Le Journal : "Patrick Michel, l'homme qui voulait dévier les astéroïdes". (Le Pdf du Journal du CNRS p.6 à 8)
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS, au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Carine Antico, conseillère en formation à la DR20 et correspondante égalité MPDF, Valérie Briet chargée de ressources humaines à l'PMC (CNRS -Université Côte d'Azur) et Pierre Cruzalebes chargé de recherche CNRS à Lagrange (CNRS -OCA - Université Côte d'Azur) ont organisé le 12 mars une intervention auprès de deux classes de seconde du lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer pour parler des stéréotypes et des choix d’orientations.
Carine Antico, conseillère en formation à la DR20 et correspondante égalité MPDF
Un "point sûr" a eu lieu le jeudi 12 mars à la délégation régionale portant sur "le recours à l'expérimentation animale : pourquoi, comment ?" qui reste aujourd'hui indispensable pour progresser dans notre compréhension du fonctionnement du vivant, présenté par Thomas Lorivel, IR CNRS à l’IPMC -Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire- (CNRS-Université Côte d’Azur) et correspondant et référent "Modèles animaux" CNRS en Côte d'Azur. Thomas était par ailleurs accompagné des membres du CIEPAL Côte d’Azur, Comité Institutionnel d’Ethique Pour Animal de Laboratoire.
Plusieurs places en crèche sont disponibles à partir du 31 août 2020 :
Crèche « Les Gariguettes » à Nice (La Maison Bleue) : 1 place disponible
Crèche « Eliot sur la colline » à Nice (Babilou) : 2 places disponibles
Crèche « Vanille » à Sophia Antipolis (People & Baby) : 1 place disponible.
Un formulaire est à compléter et à retourner avec les pièces justificatives requises avant le vendredi 15 mai 2020 à cette adresse.
Une commission statuera sur l’attribution de ces places le mardi 26 mai 2020. L’assistante sociale de la délégation est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans les démarches.
Isabelle HAMER - Assistante sociale du personnel CNRS, Délégation régionale Côte d'Azur
Le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mobilise la communauté scientifique pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau afin d’atteindre la plus haute performance. Doté de 20 millions d’euros, il est financé par le Programme d’investissements d’avenir. L’objectif de cet appel à projets est de financer des travaux de recherche appliquée, transposables dans la préparation des sportifs français pour l’échéance de 2024.
PARAPERF est un des six projets retenus, au sein duquel Mai-Anh Ngo, ingénieure de recherche au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) et secrétaire générale de la fédération Handisport, prendra en charge l'aspect juridique de ce beau défi des jeux paralympiques 2024.
L'équipe du professeur Pascal Thérond, directeur de recherche CNRS à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur) a publié un article intitulé : "Hedgehog, une molécule impliquée dans le contrôle de la durée de vie", paru le 25 février dans la revue Cell Reports. Lire le communiqué de presse de l'INSB.
Pascal Thérond, directeur de recherche CNRS à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
Le lundi 17 février, Catherine Laffineur, maîtresse de conférences en sciences économiques au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) a remis son rapport intitulé : « Buildind Better Business Resilience ». Ce rapport constitue le résultat d’une étude de deux ans sur les problématiques de crises auprès de 3000 petites entreprises dirigées par des Femmes et/ou des Migrants. L’objectif de l’équipe de chercheurs est de comprendre si les entrepreneurs inclusifs, femmes et migrants, sont confrontés à des défis particuliers et dans l’affirmative comment mènent-ils leurs propres stratégies pour relever ces défis. Communiqué de presse
Catherine Chevance, Chargée de communication au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur)
Le projet ANR « SexDiff » coordonné par Marie-Christine Chaboissier, directrice de recherche CNRS à l’iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur) et responsable de l’équipe « Genetics of sex determination », fait l'objet d'une communication spécifique sur le site de l'ANR Détermination du sexe et anomalies du développement
Marie-Christine Chaboissier, directrice de recherche CNRS à l’iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
L'article "An artificial impact on the asteroid 162173 Ryugu formed a crater in the gravity-dominated regime" a été publié dans le journal Science le 19 mars. Cet article a été co-écrit par Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) porte sur l'impact artificiel sur l'astéroïde Ryugu avec un cratère bien plus grand que prédit. L'article "Lire les communiqués sur les sites de l'INSU du CNRS et de l'OCA.
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
La deuxième édition de "l’International Summer School on Prospective Modeling and Energy Transtion", organisée par le Centre de Mathématiques Appliquées avec le soutien de l’ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Program), aura lieu du 15 au 20 juin 2020 à Mines ParisTech Sophia Antipolis. Cette année, le thème de la Summer School sera « Vulnerabilities of territories, including: specific geographical features, resource scarcity, technical systems requirements, geopolitical issues, and human and social factors ».
L'appel à participation pour la Fête de la Science en Côte d'Azur 2020 est lancé. Cette 26ème édition se déroulera du vendredi 2 au lundi 12 octobre 2020. Au programme, 10 jours d'événements gratuits visant à faire connaître les grandes découvertes et applications des sciences au grand public et favoriser les rencontres avec la communauté scientifique et les entreprises innovantes. Plus d'informations et inscriptions pour les porteurs de projets. Date limite de dépôt de projet : 29 mai 2020.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no