La Fondation CNRS lance son 1er appel aux dons pour soutenir la recherche sur le coronavirus.
La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 affecte profondément notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce contexte bouleversé, je mesure combien il est essentiel de maintenir les interactions entre les équipes, les services, les unités, les directions, et plus généralement entre nous. Le partage d’informations est à cet égard essentiel et nous avons décidé de renforcer notre communication interne en créant une newsletter Spécial COVID-19.
Les hôpitaux français ont besoin de masques et autres matériels pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. Au CNRS, chaque délégation régionale s’est rapidement mobilisée en fonction de son environnement.
La quasi-totalité des unités sont fermées… mais le travail continue. Depuis le 16 mars, laboratoires et bureaux expérimentent le télétravail à grande échelle. Hormis de notables exceptions comme les laboratoires dont les recherches portent sur le COVID-19 et les plateformes de RMN, les scientifiques se focalisent sur la rédaction d’articles ou de projets, l’enseignement à distance ou encore la préparation de HDR.
La Direction des ressources humaines du CNRS est en première ligne pour accompagner et aider ses agents dans cette période particulière.
Le CNRS a mis en place un accompagnement personnalisé et un numéro vert pour ses agents.
Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS et chercheur au Ceri, a été libéré le 20 mars, après 289 jours d’emprisonnement arbitraire dans les prisons iraniennes. Le CNRS demande aux autorités iraniennes la libération immédiate de Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse à Sciences Po, dont l’état de santé reste préoccupant.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
La Démarche d’amélioration continue (DAC) met en ligne son portefeuille de projets accessibles par tous les agents des unités CNRS. Informations sur la page DAC’ORE et sur l’intranet.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars, dont l'éditorial est signé Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est parue.
L’Amérique du Sud est loin d’être épargnée par la pandémie de COVID-19, qui affecte les nombreux projets de recherche du CNRS sur le continent. Explications avec Olga Anokhina, directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, basé à Rio de Janeiro.
Un nouvel outil d’analyse et de visualisation des publications scientifiques mondiales vient d’être développé, pour permettre aux laboratoires de mieux connaître en temps réel la géographie et l'évolution de leurs disciplines ainsi que les collaborations autour de thématiques émergentes comme le COVID-19.
Mitate Lab, un programme de recherche international de cinq ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, étudie la réouverture de la zone d'évacuation.
ChemistLab, un laboratoire commun Michelin/Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés/Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, a été créé pour développer de nouvelles générations d’élastomères performants aux applications notamment pneumatiques.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.
Le dernier numéro est disponible en version papier chez CNRS Éditions ou en ligne sur OpenEdition Journals.
Le ministère des Armées, via l’Agence de l’innovation de défense, lance un appel à projets de solutions innovantes (technologiques, organisationnelles, managériales ou d'adaptation de processus industriels) pour lutter contre le COVID-19.
Date limite de candidature le 12 avril 2020.
Le consortium Couperin, l’association des directeurs de bibliothèque universitaire et l’association des responsables de l’information scientifique et technique des organismes de recherche français publics lancent un appel à tous les éditeurs afin de rendre immédiatement accessibles les publications scientifiques disponibles concernant le coronavirus.
La délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir les portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Ces portraits sont accessibles sur ce site internet : www.metiersdelascience.com, sur l'intranet du CNRS, sur des roll-up dédiés ainsi qu'une chaîne youtube ! Cette semaine nous mettons à l'honneur la physique en vous invitant à lire les portraits de Agnese Seminara, directrice de recherche CNRS au laboratoire INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) et Philipp John, doctorant au CRHEA (CNRS).
Bonne lecture !
L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS
La délégation régionale a recensé les ressources disponibles dans les laboratoires et son service technique et logistique a procédé jeudi 26 et vendredi 27 mars au ramassage auprès des unités - CRHEA, iBV, IPMC, INPHYNI, IRCAN, LP2M - près de 2000 masques (1 800 masques chirurgicaux, 540 masques FFP2, 35 masques FFP3), 85 000 gants, 350 blouses, 28 000 charlottes, 82 combinaisons et 3 200 surchaussures. Ces équipements, indispensables aux personnels de santé, ont été donnés au CHU de Nice et à la Plateforme territoriale d’appui Ouest qui coordonne les besoins pour les différents hôpitaux de la région. Cette plateforme assure la répartition des équipements en fonction de ces besoins. Ils ont été agréablement surpris de la quantité des équipements donnés et ont vivement remercié les agents et la communauté scientifique qui se sont mobilisés pour cette belle action de solidarité !
En cette période particulière de confinement, retrouvez sur l'intranet CNRS de la DR, une page dédiée qui regroupera les informations utiles aux unités sur l'organisation et la continuité des services.
Retrouvez les éléments d'information sur le Service Finances, Achats, Comptabilité (lien INTRANET CNRS) de la Délégation régionale : fonctionnement, coordonnées de vos interlocuteurs.
Publication de l'article "The water abundance in Jupiter’s equatorial zone" dans la revue Nature Astronomy, dont Tristan Guillot, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) est co-auteur. Lire le communiqué.
Tristan Guillot, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
L'appel à participation pour la Fête de la Science en Côte d'Azur 2020 est lancé. Cette 26ème édition se déroulera du vendredi 2 au lundi 12 octobre 2020. Au programme, 10 jours d'événements gratuits visant à faire connaître les grandes découvertes et applications des sciences au grand public et favoriser les rencontres avec la communauté scientifique et les entreprises innovantes. Plus d'informations et inscriptions pour les porteurs de projets. Date limite de dépôt de projet : 29 mai 2020.
La deuxième édition de "l’International Summer School on Prospective Modeling and Energy Transtion", organisée par le Centre de Mathématiques Appliquées avec le soutien de l’ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Program), aura lieu du 15 au 20 juin 2020 à Mines ParisTech Sophia Antipolis. Cette année, le thème de la Summer School sera « Vulnerabilities of territories, including: specific geographical features, resource scarcity, technical systems requirements, geopolitical issues, and human and social factors ».
C’est en ces circonstances sanitaires exceptionnelles que la Fondation L’Oréal a décidé de repousser la date limite de l’appel à candidature de l'édition 2020 au programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Dans ce contexte, la date limite de dépôt des dossiers, initialement prévue le lundi 23 mars, est repoussée au dimanche 5 avril minuit. Pour rappel, cette année, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer :
- d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
- d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no