Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Le CNRS lance une cellule nationale pour mieux accompagner les élans de solidarité de ses laboratoires et préparer la continuité des activités de recherche après le déconfinement.
Accord entre le CNRS et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) pour distribuer du matériel médical aux soignants de ville et aux aides à domicile.
Alors que les ponts aériens et maritimes internationaux sont à l’arrêt, comment se déroulent les activités de recherche sur les territoires éloignés et isolés ? Tour d’horizon des stations françaises polaires avec le glaciologue Jérôme Chappellaz.
Retrouver les réponses de la DRH : Concours, entretiens annuels, campagnes IT ; CDD, télétravail, rémunération ; Un soutien psychologique spécifique pour les agents CNRS ; Travailler à distance et animer son équipe.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Philippe Gasnot, directeur de la sûreté du CNRS, explique comment l’organisme accompagne ses nombreux agents à l’étranger.
La crise épidémique doit nous apprendre à mieux comprendre la science, à vivre avec l’incertitude et à retrouver une forme d’humanisme, indique le philosophe Edgar Morin, fidèle à sa vision globale de la société.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.
Dans un message commun, le Comité d'éthique du CNRS et la Mission à l'intégrité scientifique du CNRS rappellent les principes inhérents à la recherche scientifique et biomédicale dans ses temps de crise sanitaire : le respect des règles éthiques humanistes et une démarche garantissant le caractère fiable, rigoureux et honnête des recherches.
Découvrez les deux derniers podcasts de la série La parole à la science : " Peut-on améliorer l’organisation de la santé publique ? " et " Peut-il y avoir une réponse européenne à la crise ? ".
Reports des appels à projets, appels spécifiques au coronavirus : la Commission européenne répond aux questions.
Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Alliance, programme franco-britannique de soutien à la mobilité des chercheurs, développe des projets de recherche bilatéraux et participe à la formation à la recherche de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 4 mai 2020.
La délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir les portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Ces portraits sont accessibles sur ce site internet : www.metiersdelascience.com, sur l'intranet du CNRS, sur des roll-up dédiés ainsi qu'une chaîne youtube ! Cette semaine nous mettons à l'honneur les sciences de l'ingénierie en vous invitant à lire le portrait de Lyes Khacef, doctorant au LEAT (CNRS-Université Côte d'Azur)
Bonne lecture !
L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS
Cette période de confinement peut être l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’explorer de nouveaux champs de connaissances… ou tout simplement de se cultiver. Depuis quelques années, les MOOC, ces "Massive Open Online Course" font des vagues dans l’univers des formations en ligne. Totalement ouvertes au public, ces plateformes de cours sont gratuites et entièrement dématérialisées, permettant à n’importe qui d’acquérir des compétences dans le domaine qu’il souhaite. En quelques clics seulement, l’internaute se forme à son rythme en fonction de ses goûts et ses priorités du moment.
Pour vous aider à faire vos premiers pas dans cet univers foisonnant des formations en ligne, le Service des Ressources Humaines de la DR20 vous propose une 1ère sélection de plateformes de qualité. Plus d'infos sur l'intranet CNRS DR20.
Publication de l'article "Hypertelescope with multiplexed fields of view" dans la revue Optics Letters de la Société d’optique (OSA), dont Denis Mourard, astronome au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur), Zongliang Xie, doctorant en provenance de l'institut d'optique et d'électronique de l'Académie des Sciences chinoise et Antoine Labeyrie, professeur émérite du Collège de France, rattaché à l'OCA, sont co-auteurs. La participation à la rédaction de l'article de Thomas Houillier, qui travaille au sein de la société Sophia Engineering démontre d'une collaboration commune entre des scientifiques « académiques » et une entreprise de Sophia Antipolis.
Ces chercheurs de l'observatoire de Shangai, de l'institut d'optique et de l'Observatoire de la Côte d'Azur ont conçu une nouvelle optique focale qui pourrait permettre aux hypertélescopes d’imager plusieurs étoiles en même temps. Ce concept amélioré permettra d’obtenir des images à très haute résolution angulaire d’objets en dehors de notre système solaire, comme des planètes, des pulsars, des amas globulaires et des galaxies lointaines. Lire le communiqué de l'OCA.
Denis Mourard, astronome au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université) et co-auteur du dernier rapport du GIEC -Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat- a été interviewé dans Nice-Matin le 3 avril. Il explique comment "L'Océan peut retrouver une bonne santé en 2050
Plus d'informations sur l'article scientifique.
Jean-Pierre Gattuso DR CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne université)
Des travaux menés par l’UMI Takuvik du CNRS au Québec en collaboration avec LOCEAN-IPSL et le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS - Sorbonne Université) ont été publiés dans la revue "Nature Communications". L'article, intitulé : "Faster Atlantic currents drive poleward expansion of temperate phytoplankton in the Arctic Ocean" traite de l'intensification des courants atlantiques et des migrations des espèces tempérées vers l'Océan Arctique.
Lire le communiqué de presse.
Laurent Oziel, Chercheur post-doctorant au LOV (CNRS - Sorbonne Université)
Hervé Claustre et Lionel Guidi, chercheurs CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université) ont contribué à la rédaction d'un commentaire scientifique "The oceans’ twilight zone must be studied now, before it is too late" publié dans la revue Nature le 31 mars. Ce commentaire a pour objectif de souligner l'importance d'étudier la zone mesopélagique "Twilight zone" de l'océan pour son rôle écologique (stock de poison) et biogéochimique (zone clé dans la pompe biologique) avant son exploitation. Il a également pour but de structurer la recherche internationale sur le sujet puisqu'il est le résultat d'un workshop "BIARRITZ" qui a donné lieu au programme "JETZON", visant à fédérer l'ensemble des projets s’intéressant à cette zone peu connue de l'océan. La contribution française "APERO: Assessing marine biogenic matter Production, Export and Remineralization: from the surface to the dark Ocean" est en cours d'évaluation à l'ANR et la demande de bateau a été effectuée.
Hervé Claustre, directeur de recherche CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université) et Lionel Guidi, chargé de recherche CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université)
L’IDEX UCAJEDI s’associe à la Cellule Recherche Europe mutualisée d’Université Côte d’Azur, afin de soutenir les candidats dans le dépôt de projets ERC et maximiser les chances de réussite à ces appels très compétitifs. En plus des services proposés par les membres de la Cellule Recherche Europe mutualisée, est mis en place un appel à manifestation d’intérêt visant à organiser une action de coaching individuel des enseignants/chercheurs, chercheurs et ingénieurs qui souhaitent s’engager dans un processus de soumission d’un ERC sur les appels Advanced et Starting.
Candidature - Les mécanismes de soutien au dépôt de projets ERC 2020
L'Académie des sciences décernera, en 2020, le Grand prix suivant dans les domaines de la schizophrénie et des dépressions sévères Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20 000 euros. Le grand prix Halphen sera décerné à un(e) chercheur(e) francophone ayant contribué à l’identification de déterminants sociaux environnementaux chez le malade et/ou à la mise en évidence de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : mardi 26 mai 2020 au plus tard.
Sèlay Diakite, Chargée de mission pour les séances et les grands prix
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no