Dès 2021, le CNRS décernera une nouvelle médaille pour valoriser la médiation scientifique
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, propose de février à fin juin, un cycle de webinaires sur les crises sanitaires et environnementales.
Afin d'aider la communauté scientifique sur la modélisation de l’épidémie de COVID-19, un appel à volontaires est ouvert pour l'élaboration d'une veille bibliographique de la plateforme MODCOV19.
Découvrez les deux derniers podcasts de ces séries :
Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, est nommé directeur à compter du 1er mars 2021.
La convention de coopération signée pour les 5 ans à venir entre la région Centre-Val de Loire et le CNRS est un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.
La liste électorale définitive est désormais consultable sur le site internet des élections. Les modalités du dépôt des candidatures, des professions de foi et des curriculums vitae sont précisées à l'article 6. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 26 février 2021.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Jean-Philippe Diguet et Anna Ma-Wyatt, respectivement directeur et co-directrice de l’International research laboratory, créée en partenariat avec trois universités australiennes et Naval Group, expliquent les ambitions de ce nouveau laboratoire australien dédié à l’intelligence artificielle.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique les enjeux et la mise en œuvre au sein du CNRS, de la mesure du Plan France Relance du gouvernement destinée à préserver l'emploi dans la recherche et le développement.
Parmi 30 signataires, le CNRS s’engage à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
À l'occasion du lancement, le 9 mars 2021, de la Fédération de recherche hydrogène du CNRS, les équipes et les recherches menées dans le large paysage “énergie” du CNRS seront présentées à l'ensemble des acteurs de l'hydrogène.
Le CNRS et l'université du Witwatersrand renforcent leur partenariat avec un appel à projet qui permettra le financement de bourses doctorales dans toutes les disciplines. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel à manifestation d'intérêt ouvert par l'ANR vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société. Date limite des candidatures le 30 mars 2021.
Favoriser les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires franco-belge et franco-flamand, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères pour soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France, créer des réseaux de recherche internationaux et favoriser la prise de contact avec des chercheurs. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Découvrez un nouvel épisode de la série La Science au Box-Office, intitulé « Un laser vers la Lune »
Antoine Petit, Président Directeur général du CNRS, était en visite à la Délégation Côte d'Azur le vendredi 12 février, accompagné de Jean-Yves Marzin, Directeur Scientifique Référent de la circonscription et Directeur de l'INSIS. A cette occasion, le PDG a souhaité avoir des échanges avec les personnels des services de la délégation, les directeurs d'unité, les partenaires académiques et représentants de l'Etat. En raison de la pandémie actuelle, ces échanges n'ont pu avoir lieu en présentiel mais en visio-conférence.
Durant cette matinée, la déléguée régionale Aurélie Philippe, a pu présenter au PDG la Rétrospective 2020 en vidéo ainsi que l'exposition et le livret sur les "Métiers de la science", qui ont été très appréciés.
Antoine Petit a également profité de sa venue pour visiter un laboratoire de la circonscription. Il s'est donc rendu au LEAT -Laboratoire d'Electronique Antennes et Télécommunications- (CNRS-Université Côte d'Azur) et a pu rencontrer les personnels du laboratoire et ceux du laboratoire commun avec Orange, le CREMANT, et visité la chambre anéchoïque.
Cette visite a eu lieu en présence de son Directeur Robert Staraj, de Philippe Dulbecco (recteur ESRI), de Marc Savasta (DRARI) et de Jean-Pierre Mascarelli, Président délégué de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis.
Durant cette journée, un point média a eu lieu également, et les médias locaux ont relayé leurs échanges :
- La tribune / Antoine Petit – PDG CNRS : « Le quantique est magique en ce qu’il défie la compréhension naturelle »
- France 3 JT 19/20 Côte d'Azur du 12 février 2021 : visite du LEAT et interview d'Antoine Petit
- Le mag.éco Nice Matin du 22 février 2021 : Pdg du CNRS, Antoine Petit voit grand pour la science
- Tribune Côte d'Azur du 19 février 2021 : Notre job, c'est que la recherche que nous alimentons profite au plus grand nombre
- Nice Matin du 24 février 2021 : "Nous avons rencontré le PDG du CNRS, Antoine Petit, qui voit grand pour la science"
- WebtimeMedias du 26 février 2021 : "Antoine Petit, Pdg du CNRS, à Sophia : dans le temps long de la recherche…"
Lire l'actualité sur le site de la délégation régionale.
Accédez aux photos de la journée.
La Semaine du Cerveau azuréenne revient du 13 au 22 mars 2021 en mode numérique. À n’en pas douter, avec près de 150 événements pour le grand public et les scolaires, en France et Outre Mer, la semaine du cerveau est un événement important de communication et de culture scientifique. En Côte d'Azur, la semaine du Cerveau est portée par le CNRS, Université Côte d'Azur, l'INSERM, l’INRIA, le CHU de Nice...
Cette année, la conférence inaugurale devait avoir lieu samedi 13 mars, à Villeneuve-Loubet « Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ? » par le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement (éthologie) à l’Université de Toulon, membre du groupe de recherche sur « Résilience et Vieillissement » d’Aix-en-Provence. Cette conférence devait être suivie d'un concert « La musique entre mythe et réalité ? » par la Casa’rmonie. En raison de la situation sanitaire, cet événement est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement.
La 4ème journée spéciale Cerveau & Santé se tiendra le 16 mars de 9h00 à 17h00 en format 100 % numérique. Vous pourrez suivre en direct sur votre ordinateur ou smartphone les conférences des scientifiques. Programme - Inscription obligatoire
La journée d'inauguration de l'Institut Neuromod, avec une présentation de ses thèmes de recherche phares, ainsi que la conférence de clôture de la Semaine du Cerveau "La mémoire au fil de la vie" par Francis Eustache et Bérengère Guillery (Observatoire B2V, Caen), se tiendront le lundi 22 mars de 14h00 à 20h00, dans un environnement entièrement virtuel. Programme de l'inauguration Neuromod Inscription obligatoire
Service communication et culture scientifique, Délégation Régionale Côte d'Azur
Une place en crèche est disponible au sein de la crèche « Les Gariguettes » à Nice (La Maison Bleue) à Nice.
Un formulaire est à compléter et à retourner avec les pièces justificatives requises au plus tôt à cette adresse.
L’assistante sociale de la délégation est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans les démarches.
Isabelle HAMER - Assistante sociale du personnel, CNRS - Délégation Régionale Côte d'Azur
Zeste de Science vient de mettre en ligne la bande annonce "Un laser vers la lune", film de Pierre de Parscau, avec la participation de Clément Courde, ingénieur de recherche CNRS à GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur). Pour en savoir plus, regardez également la vidéo de CNRS Le Journal et découvrez cette mystérieuse aventure galactique. L'histoire a commencé il y a 50 ans avec une étrange valise posée sur la lune, lors d’une mission Apollo. Depuis ce temps-là, cette valise est toujours utilisée pour recueillir des données pour mesurer la distance Terre-Lune, mais aussi en connaître plus sur le noyau de la Lune...
Clément Courde, ingénieur de recherche CNRS à GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur)
Le poste de directeur de l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur) est à pourvoir. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 1er mai. Consulter la fiche de poste.
Philippe Castagnone, directeur de l'ISA (CNRS-INRAe-Université Côte d'Azur) a été interviewé dans WebtimeMedias le 19 février pour parler de la feuille de route du laboratoire et des travaux de recherche ciblés sur l'acquisition des connaissances et l'utilisation de ces recherches pour des stratégies de protection et de culture durable. Lire l'interview Agriculture durable : la feuille de route 2030 de Sophia Agrobiotech
Philippe Castagnone, directeur de l'ISA (CNRS-INRAe-Université Côte d'Azur)
Les équipes du Centre national de la recherche scientifique basées de ce côté de la rade, mais hébergées par des tiers, disposeront d’un bâtiment neuf à Brégaillon pour exercer leurs activités. Lire l'article de Var Matin du 22 février
La version anglaise du documentaire "Mission TONGA à la recherche des volcans sous-marins du Pacifique" est désormais disponible "The TONGA oceanographic expedition".
Cécile Guieu, DR CNRS au LOV - Laboratoire d'océanographie de Villefranche sur Mer (CNRS - Sorbonne Université)
Cette vidéo pédagogique a été produite par le service information scientifique et communication de la délégation régionale Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Le contenu a été réalisé grâce aux contributions d’Annie Ladoux (chercheuse Inserm à l’iBV), Michel Bidet (correspondant communication Inserm à l’iBV), Camilia Jallah (attaché de recherche Clinique à l’iBV) et Simon Lachambre (ingénieur de la plateforme PRISM à l’iBV), à l’implication de l’équipe de Christian Dani « Cellules souches et différenciation », et aux relectures de Bernard Binetruy, directeur de recherche Inserm et Nicolas Emmanuelli, Responsable du service information scientifique et communication Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.
Annie Ladoux, chargée de recherche INSERM à l'iBV (CNRS-INSERM-Université Côte d'Azur)
Terra Numerica lance un appel à projets de création de contenus de médiation en sciences du numérique. Cet appel à pour but de continuer à étoffer l'offre de médiation proposée par Terra Numerica.
Pour répondre à cet appel, il est demandé de remplir le plus complètement possible le fichier et de l'envoyer par e-mail à cette adresse avant le dimanche 14 mars 2021.
Frédéric Havet, directeur de recherche CNRS à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
Le "laboratoire d’excellence" Labex SIGNALIFE est un réseau d’innovation sur les voies de signalisation cellulaire en sciences du vivant. Ce programme lance 2 appels à projets Chairs of Excellence et Young Entrepreneur Program dans ses 5 instituts de biologie : C3M, iBV, IPMC, IRCAN, ISA, possiblement en association avec l’Inria.
Dr. Martine Avella, chercheure CNRS iBV, Project Officer Labex SIGNALIFE
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidature de l'édition 2021 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science". La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 19 mars 2021.
La Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer :
- d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
- d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.
La campagne 2021 pour le recrutement des nouvelles chaires de l’Institut 3IA Côte d’Azur est ouverte. L’Institut recrutera cette année :
- 5 nouvelles chaires 3IA
- 2 chaires d’excellence
- 3 chaires internationales.
Les appels à candidatures pour les chaires affiliates et les chercheurs invités sont également à nouveau ouverts.
L’ensemble des informations (conditions, calendrier et modalités de candidature) est disponible sur le site web de l’institut.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no