L'exposition « L’Océan, colosse aux pieds d’argile », conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP, est affichée à la station Montparnasse-Bienvenüe jusqu’au 11 juillet.
Le CNRS recrute, jusqu'au 6 juillet, par voie de concours externes, 309 ingénieurs, cadres et techniciens dans 200 métiers d'appui et d'accompagnement à la recherche, par voie contractuelle, 21 ingénieurs et techniciens en situation de handicap, et ouvre, jusqu'au 31 août, 25 nouveaux postes de chaires de professeur junior donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat.
Mehdi Gmar, ancien conseiller recherche et industrie au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été nommé directeur de CNRS Innovation à compter du 1er juin 2022.
Découvrez les lauréats de la médaille du cristal collectif et les portraits des lauréats des médailles d'argent et bronze 2022 du CNRS.
Découvrez le site ocean.cnrs.fr du groupement de recherche océan et mers (GDR Omer) qui permet d'animer et de fédérer les communautés scientifiques, de toutes les disciplines, étudiant les océans.
Le CNRS renforce la recherche sur les villes de demain, grâce à une convention de partenariat avec l’université Gustave Eiffel, et soutient la recherche et l'innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur par le biais d'un protocole de coopération avec la Région.
Couvrant six thématiques, la feuille de route commune au CNRS et à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fixe les objectifs scientifiques et techniques prioritaires. Lire l'article.
Quatre lauréats français ont été retenus dans la seconde vague de l’appel « Proof of concept » 2022 du Conseil européen de la recherche (ERC). Tous sont hébergés au CNRS. Lire l'article.
Tout au long du mois de mai, des événements ont été organisés par les délégations régionales du CNRS et les Conseils régionaux pour célébrer l’Europe. Lire l'article.
Sur les thèmes de la santé, du développement durable et du numérique, le CNRS présentera au plus grand salon européen de l’innovation du 15 au 18 juin une dizaine de start-up. Lire l'article.
Découvrez dans la plaquette 2022, les start-up accompagnées depuis la création de RISE, le programme d'accompagnement à l'entreprenariat du CNRS.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Parmi les 13 finalistes de ce prix de l'innovation prestigieux, Claude Grison, chercheuse CNRS, est nommée dans la catégorie recherche. Vote ouvert jusqu'au 21 juin.
Piloté par le CNRS, le PEPR exploratoire MoleculArXiv, lancé le 30 mai 2022, vise à inventer de nouveaux dispositifs de stockage de données sur support moléculaire. Lire l'interview de Marc Antonini, son coordinateur.
Copiloté par le CNRS et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire DIADEM vise à accélérer le déploiement de matériaux innovants, en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle (IA). Lire le communiqué de presse.
Les six jeunes chercheurs, lauréats du prix « Les grandes avancées françaises en biologie 2022 » présenteront le 28 juin leurs travaux à l'Institut de France. Programme et inscription obligatoire.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI) et le premier appel du PEPR exploratoire OneWater.
Alphanie Midelet, lauréate de la finale nationale 2022 de Ma thèse en 180 secondes, représentera la France lors de la finale internationale, le 6 octobre à Montréal. Lire l'article.
Lisez le dernier numéro de CNRS Le Journal et de sa lettre, de la Lettre du CNRS et du magazine Le CNRS en Chine.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, ont signé le 17 mai 2022 un protocole de coopération à l’Hôtel de Région. Ce protocole viendra soutenir et renforcer les capacités en recherche, formation et innovation sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lire l'actualité et le communiqué de presse CNRS Lire l'article de La Marseillaise du 18 mai 2022 "CNRS et Région main dans la main" Lire l'article Webtime medias du 27 mai 2022 "CNRS Côte d'Azur : flash sur les projets soutenus par l'Europe"
Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) et du Joli mois de l’Europe, le CNRS et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour proposer une matinée d’interventions de chercheurs porteurs de projets scientifiques développés en Région Provence-Alpes Côte d’Azur et soutenus par l’Europe. 2 scientifiques azuréens ont présenté leur projet :
- « Une origine extra-terrestre de la vie » par Cornelia Meinert, directrice de recherche CNRS à l’Institut de chimie de Nice (CNRS/Université Côte d’Azur)
- « Des robots pour comprendre le rôle du plancton dans le cycle du carbone » par Hervé Claustre, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université). Lire l'actualité
Lire l'article de La Marseillaise du 18 mai 2022 "CNRS et Région main dans la main" Lire l'article Webtime medias du 27 mai 2022 "CNRS Côte d'Azur : flash sur les projets soutenus par l'Europe"
Piloté par le CNRS, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire MoleculArXiv vise à inventer de nouveaux dispositifs de stockage de données sur support moléculaire, à la fois ADN et polymères artificiels. Lancé le 30 mai 2022, il est doté d’un budget de 20 millions d’euros sur 7 ans, financé dans le cadre du PIA 4. Marc Antonini, directeur de recherche à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur) en est le coordinateur. Lire le communiqué de presse CNRS. Voir le retour en images Interview de Marc Antonini
Marc Antonini, directeur de recherche CNRS à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
L'inauguration de Terra Numerica @Sophia aura lieu le samedi 11 juin 2022. Plus de 20 ateliers attendent à partir de 14h00 le grand public dans les nouveaux bâtiments de Terra Numerica situés à Sophia Antipolis.
Frédéric Havet, directeur de recherche CNRS à I3S (CNRS-Univesité Côte d'Azur)
Dorian Mazauric, chargé de recherche à l'INRIA
Découvrez les deux nouvelles vidéos co-réalisées par Echosciences PACA et par le youtubeur de la chaîne Le Réveilleur : "Pourquoi la vie galère dans l'océan ?" et l'entretien complet avec Cécile Guieu, directrice de recherche au laboratoire LOV (CNRS-Sorbonne Université) et Sophie Bonnet, directrice de recherche IRD au laboratoire MIO (Aix-Marseille université- CNRS-IRD-Université Toulon). Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenar. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat et d'un co-financement entre la Région Sud et les organismes de recherche.
Cécile Guieu, directrice de recherche CNRS au laboratoire LOV (CNRS-Sorbonne Université)
Sophie Bonnet, directrice de recherche IRD au laboratoire MIO (Aix-Marseille université- CNRS-IRD-Université Toulon)
La cérémonie de remise des Prix des Olympiades de biologie, dont la thématique était "la communication dans le monde du vivant", a eu lieu le 1er juin 2022 en présence de Clara Herer, déléguée régionale CNRS Côte d'Azur et Béatrice Lecourt-Capdeville, inspectrice d'académie du rectorat. Félicitations aux équipes récompensées ! Le thème pour les ONB 2023 a d’ores et déjà été annoncé par le comité des ONB : "L’eau et le vivant".
A l'occasion d'une matinée de formation à destination de 50 enseignants en physique-chimie de l'académie de Nice, deux scientifiques du laboratoire INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) sont intervenus le 7 juin 2022 : Wilfried Blanc, directeur de recherche et Xavier Noblin chargé de recherche respectivement sur "Les fibres optiques : du sable, de la lumière, une plage de révolutions" et "la microfluidique".
Cette formation a été co-organisée par la délégation régionale et Stéphane Rochefeuille, IA-IPR de physique-chimie, correspondant académique pour les sciences et les technologies de l'académie de Nice.
Wilfried Blanc, directeur de recherche CNRS à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur)
Xavier Noblin, chargé de recherche CNRS l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur)
Jusqu’au 6 juillet 2022, le CNRS recrute 309 ingénieurs, cadres et techniciens (H/F) dans 200 métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche. Les différents postes à pourvoir couvrent une grande variété de disciplines (biologie, chimie, mécanique, électronique, informatique, statistique, ressources humaines, communication…) et font appel à une large gamme de compétences. En délégation régionale Côte d'Azur, 6 postes sont à pourvoir. Consultez les offres
Cette année, le vote pour le rapport d’activité, le rapport financier et le rapport moral s’effectuera en ligne via la plateforme Belenios (voir le tutoriel). Les rapports seront ensuite présentés lors de la prochaine Assemblée Générale du CAES, qui aura lieu en juin prochain au village de vacances de La Vieille Perrotine. Deadline pour voter : 13 juin
Corinne Ortais, gestionnaire au CAES Côte d'Azur
Félicitations à Uwe Meierhenrich, professeur des universités et directeur de l'Institut de Chimie de Nice-ICN (CNRS-Université Côte d'Azur), récipiendaire du Grand Prix 2022, section PACA, de la Société Chimique de France.
Uwe Meierhenrich, professeur des universités et directeur de l'ICN (CNRS-Université Côte d'Azur)
Une équipe internationale d'astrophysiciens, dont Andrea Chiavassa, chargé de recherche CNRS à Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur), a réalisé des simulations détaillées des mouvements du gaz dans les couches atmosphériques de ces étoiles et les a comparées aux données de haute qualité de l'amas stellaire de Persée. L'étude a été publiée dans la revue Astronomy and Astrophysics le 6 mai 2022. Lire l'actualité du laboratoire Lagrange "Motif dansant des étoiles supergéantes rouges dans le ciel".
Andrea Chiavassa, chargé de recherche CNRS à Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
L'expédition Tara Méditerranée a permis de réaliser un vaste échantillonnage de débris plastiques dans sept régions, de Gibraltar au Liban, afin d'évaluer à partir d'estimations fiables le niveau de présence des plastiques flottants et leurs caractéristiques, et observer les différences régionales. Ce sont près de 75 030 éléments qui ont été analysés (taille, abondance, masse...) puis classés selon un protocole standardisé. Les résultats ont fait l'objet d'un article scientifique dans la revue Science of The Total Environment dont le 1er auteur - Maria Luiza Pedrotti - et la plupart des auteurs, sont des scientifiques de l'IMEV-Sorbonne Université/CNRS (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche - LOV). Lire le communiqué
Maria Luiza Pedrotti, chargée de recherche CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université)
De grandes quantités de plastiques flottants passent dans de minuscules portions de la mer Méditerranée. Cette recherche, basée sur un modèle avancé de dispersion des plastiques et sur les observations de l'expédition Tara Méditerranée, a analysé le transport et le devenir des débris plastiques flottants dans la Mer Méditerranée. L'étude, dirigée par Alberto Baudena, post-doctorant au LOV (CNRS-Sorbonne Université) a été publiée dans Nature Communications, et fournit un nouveau paradigme pour caractériser la pollution plastique en identifiant les régions dans lesquelles passent de grandes quantités de débris plastiques, ainsi qu'un nouvel outil potentiel de mitigation du plastique. Lire le communiqué
Alberto Baudena, post-doctorant au LOV (CNRS-Sorbonne Université)
Une étude internationale, impliquant des scientifiques des laboratoires Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) et Geoazur (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur), montre que la plupart des fractures présentes sur les blocs rocheux sont orientées préférentiellement dans une direction Nord-Sud et sont plus nombreuses à l’équateur qu’aux pôles. Cela signifie que ces fractures ont été créées par un processus appelé fatigue thermique, dû aux chocs de température entre le jour (très chaud : ≈ 80 C) et la nuit (très froide : ≈ - 80 C) qui mènent à la formation de fractures macroscopiques. L'étude a été publiée dans la revue "Nature Geoscience" le 23 mai 2022. Lire l'actualité
Marco Delbo, directeur de recherche à LAGRANGE (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Vasiliki Stergiopoulou, doctorante au laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur) ainsi que Laure Blanc-Féraud, directrice de recherche CNRS à I3S, Luca Calatroni, chargé de recherche CNRS à I3S, et Sébastien Schaub, ingénieur de recherche CNRS au LBDV (CNRS-Sorbonne Université) ont remporté le Best-Paper Runner-Up Award lors de la conférence IEEE ISBI2022, qui s'est déroulée du 28 au 31 mars à Kolkata en Inde pour leur article intitulé « 3D Image Super-Resolution by Fluorophore Fluctuations and MA-TIRF Microscopy Reconstruction (3D-COL0RME) ». Lire l'actualité INS2I
Vasiliki Stergiopoulou, doctorante au laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
Une équipe interdisciplinaire de chercheurs issue d’une collaboration établie entre huit laboratoires français, dont Louise Purdue, chercheure au laboratoire CEPAM CNRS-Université Côte d'Azur), a publié, dans la revue Quaternary Sciences Reviews le 1er mai 2022, des travaux sur la fluctuation, l'exploitation et la gestion des ressources en eau et en sol par les anciens Mayas. Lire l'actualité INEE "L’Anthropocène maya ancien, entre impacts anthropiques plurimillénaires et changements climatiques"
Louise Purdue, chargée de recherche au CEPAM (CNRS-Université Côte d'Azur)
Sous l'égide de l'Observatoire de la Côte d'Azur, les spécialistes internationaux de la mission Hera, travaillant sur le premier test de déviation d’un astéroïde avec la mission DART de la NASA, se sont réunis à Nice du 30 mai au 3 juin 2022. Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur), est le responsable scientifique de la mission Hera de l'ESA.
Christian Estrosi, maire de Nice, a remis la médaille d’or de la ville de Nice à l’équipe Hera.
Lire l'article de Nice matin du 31 mai 2022 "Comment sauver la terre de la menace astéroïde? Des spécialistes planchent sur la question à Nice"
Lire l'article de France 3 PACA du 29 mai 2022 "Nice : la communauté scientifique internationale se réunit pour "détourner" les astéroïdes"
Lire l'article de Cannes Radio "Espace : nouvelle mission fixée à Hera, programme de l'agence spatiale européenne"
Lire l'article Webtime Medias du 1er juin 2022 "Mission Hera à Nice : pour éviter que le ciel ne nous tombe sur la tête"
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS à Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Le 13 juin 2022 aura lieu la nouvelle remise des données (DR3) de la mission Gaia. Ce sera la première publication du catalogue complet de la mission et la communauté astronomique mondiale pourra immédiatement accéder à ces données uniques, rendues publiques par l’Agence Spatiale Européenne. Cet événement de l’astronomie européenne se déroulera à l’Observatoire de la Côte d'Azur (Nice), illustrant le rôle majeur joué par le CNES ainsi que les laboratoires et observatoires français impliqués dans la mission. Dossier de presse Suivre l'événement en direct sur Youtube
Les travaux de recherche de Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au sein du GREDEG (CNRS-Université Côte d’Azur) portent notamment sur les routines organisationnelles, les dynamiques d'innovation et la théorie évolutionniste. Elle est l’une des coordinatrices du projet interdisciplinaire BIOLOOP, laboratoire de nouveaux polymères biosourcés pour une économie circulaire, qui bénéficie d’un soutien de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS. Lire l'actualité INSHS #Zoom sur...
Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur)
Une vaste étude parue dans Science le 12 mai 2022, à laquelle a participé Lucile Rolland, enseignante-chercheur à Géoazur (CNRS-IRD-Observatoire de la Côte d'Azur-Université Côte d'Azur), analyse l’explosion volcanique, la plus puissante enregistrée depuis le siècle dernier, en faisant appel à divers réseaux d’instruments terrestres et spatiaux : sismomètres, microbaromètres, hydrophones, GNSS (Global Navigation Satellite System), bouées DART, satellites météorologiques. Lire l'actualité INSU "Hunga Tonga : une éruption exceptionnelle analysée du sol au plafond"
Lucile Rolland, enseignante-chercheure au laboratoire Géoazur (CNRS-IRD-Observatoire de la Côte d'Azur-Université Côte d'Azur)
À l’image de la lumière qu’elles conduisent, les fibres optiques irradient une grande variété d’applications, des télécommunications aux capteurs médicaux. A l'occasion de l'Année du verre, Le Journal du CNRS du 2 juin 2022 fait le tour d'horizon des avancées dans ces domaines où les scientifiques redoublent de créativité pour doter ces minces filaments de verre de nouvelles propriétés. Wilfried Blanc, directeur de recherche CNRS à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) a été interviewé dans cet article "Quand le verre et la lumière font des étincelles".
Wilfried Blanc, directeur de recherche CNRS à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur)
Grâce à un photomètre robotisé installé au cœur de l'Antarctique, Merieme Chadid, astrophysicienne au laboratoire ARTEMIS (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) a pour la première fois détecté les ondes de gravité produites par les oscillations d'étoiles du type RR Lyrae. Un résultat prometteur pour une avancée de la théorie de l'évolution des étoiles, et une meilleure compréhension de l'Univers. Les résultats ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal. Lire l'actualité INSIS
Merieme Chadid, astrophysicienne au laboratoire ARTEMIS (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Xavier Noblin, chargé de recherche CNRS à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur), a été interviewé dans La Marseillaise le 22 mai 2022 au sujet de son étude, qui a permis de comprendre comment nagent les spores responsables du mildiou. Lire l'article "Pour infecter les plantes, le mildiou peut compter sur ses spores nageuses". Relire le communiqué CNRS "Comment « nagent » les spores responsables du mildiou ?"
Xavier Noblin, chargé de recherche CNRS à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur)
Gilles Pagès, directeur de recherche Inserm à l'IRCAN (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur), a été interviewé sur BFMTV le 19 mai 2022 au sujet de sa découverte majeure d'un des mécanismes de résistance au traitement dans le cancer du rein. Voir l'interview
Gilles Pagès, directeur de recherche Inserm à l'IRCAN (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS à Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur), et responsable scientifique de la mission Hera de l'ESA a été interviewé le 17 mai 2022 dans Monaco Hebdo. Fin novembre 2022, la mission DART de la NASA enverra une sonde spatiale sur un astéroïde qui sera situé à onze millions de kilomètres de la Terre au moment de l’impact. Objectif : tenter de dévier sa trajectoire.Lire le dossier "Patrick Michel : ce risque, nous avons les moyens de le prédire et de le prévenir"
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS à Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Le GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) et la MSHS organisent le 10 juin 2022 au Campus Saint Jean d'Angely une journée d'études "Comment les sciences humaines et sociales se saisissent-elles de l'intelligence artificielle?". Programme et inscription (en présentiel et en distanciel).
Le GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) et l'EUR LEX Société organisent le 14 juin 2022 au Campus Trotabas un Workshop sur la responsabilité sociétale des entreprises minières. Programme
Le GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) organise du 16 au 17 juin 2022 au GREDEG un Workshop "Questioning our a priori today? A multidisciplinary approach". Programme et inscription
Du 22 au 24 juin 2022, aura lieu le XVème colloque AGECSO au campus Saint Jean d'Angely. Le XVème colloque de l’Association pour la Gestion des Connaissances dans les Sociétés et les Organisations (AGECSO) propose de réunir chercheurs et praticiens en management autour de la thématique de la gestion des connaissances au sein et par les écosystèmes d’innovation. Programme et inscription
À l’initiative d’Indira Chatterji, enseignante-chercheur au LJAD (CNRS-Université Côte d'Azur) et de Rémi Coulon, chargé de recherche à l'Irmar, une plateforme d'échange d’activités de médiation scientifique a été ouverte : « kits mathématiques ». Les membres de la communauté mathématique sont invités à participer à cette action du réseau AuDiMath. Lire l'actualité INSMI
Indira Chatterji, enseignante-chercheure Université Côte d'Azur au laboratoire LJAD (CNRS-Université Côte d'Azur)
A l’occasion de la journée « Adopt a float » vendredi 20 mai 2022, des classes élémentaires de Villefranche sur mer et de Nice ont eu la chance de visiter l'IMEV et de participer à des ateliers sur le plancton et les tortues marines animés par le personnel de l'IMEV et du Musée océanographique de Monaco. Retour en images de la ville de Villefranche sur mer - Retour en images du pôle Culture océan
Patrick Musso, enseignant-chercheur au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur), a été interviewé sur BFMTV le 23 mars 2022 au sujet de la situation économique dans les Alpes-Maritimes : comment se porte-t-elle ? Voir l'interview
Patrick Musso, enseignant-chercheur au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur)
Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) était l'invité de TF1/Quotidien le 16 mai 2022 pour tout faire comprendre sur les trous noirs : « Imaginez un verre de bière à Munich. Cette photographie du trou noir c’est comme si depuis New York on voyait une bulle de ce verre de bière ». Revoir le replay
Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
La Semaine écologie environnement biodiversité a été l’occasion de réunir les chercheuses et chercheurs, partenaires et acteurs du territoire autour d’enjeux scientifiques, environnementaux et de société. Le CNRS a organisé un événement le 2 juin 2022 à Aix-en-Provence avec la participation de scientifiques issus de laboratoires azuréens. Lire l'actualité
L'INSU propose une nouvelle série de planches sur la démarche scientifique. L'objectif ? "Montrer comment la science se construit". Ces planches ont été réalisées avec l'aide d'Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur).
Comment les scientifiques savent que l'Univers est en expansion ?
Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent ?
Comment les scientifiques savent que la matière sombre existe ?
Comment les scientifiques savent quel est l'âge du Soleil ?
Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Nathalie Lazaric, directrice de recherche au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) a publié dans The Conversation le 26 mai 2022 l'article "Quelle transition écologique pour le gouvernement Borne ?". Lire l'article
Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur)
Un appel à projets "fond d’amorçage Université Côte d’Azur de nouveaux projets Ulysseus – seed money Université Côte d’Azur Ulysseus", qui a pour objectif la création ou le renforcement d’activités de recherche, d’innovation ou d’enseignement dans le cadre de l’alliance Ulysseus, est lancé. Pour proposer votre projet, vous devez retourner l'annexe dûment complétée par mail. AaP version française - Aap Version anglaise Deadline : 15 juillet 2022.
Pauline Achard, project manager Ulysseus - Université Côte d'Azur
La cordée mise en place depuis 2018 par Alain Corinus, ingénieur d'études à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur), avec les enseignant.e.s référant.e.s pour le Lycée International de Valbonne et le Collège Pablo Picasso, a été lauréate cette année pour représenter l’académie de Nice à la Journée Nationale de l’Innovation (JNI) qui a eu lieu à Strasbourg. Lire l'article "Concours d’éloquence cordée « Objectifs : orientation et réussite »" Lire l'article "Sélection nationale du projet de l'académie de Nice pour la Journée nationale de l'innovation 2022"
Alain Corinus, ingénieur d'études à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)
La 5ème édition 2022 de la Newsletter de la Maison de l’Europe et des Territoires d’Université Côte d’Azur est parue.
L'Institut français de Norvège vient d'ouvrir les candidatures pour ces deux programmes franco-norvégiens :
- le programme de mobilité Aurora, le Partenariat Hubert Curien (PHC) ;
- Aurora Plus, le programme de mobilité et d'organisation d'un évènement scientifique, mis en oeuvre par le service scientifique de l'Ambassade de France en Norvège. Date limite de candidature : 21 septembre 2022.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de no