Suite à l’obsolescence technique programmée de la lettre CNRS Hebdo, la Direction de la Communication et ses partenaires mettent tout en œuvre pour identifier une solution alternative d’ici le premier semestre 2024. Le dernier numéro de CNRS Hebdo paraîtra le 22 juin 2023.
A l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle exposition permanente à la Cité des sciences et de l'industrie, intitulée « Urgence climatique » et dont le CNRS est partenaire, (re)découvrez le travail des scientifiques qui œuvrent sans relâche pour mieux cerner le dérèglement climatique et ses conséquences. Voir le dossier de CNRS Le Journal.
Pour la seconde fois, le CNRS obtient le label européen très prisé « HR Excellence in Research », qui récompense les institutions pour la qualité de leur politique en ressources humaines. Un nouveau plan d’actions, à destination de tous ses personnels, a été proposé à la Commission européenne pour les trois années à venir. Lire l'article.
Le CNRS vise à devenir un contributeur majeur au nœud national français de l'infrastructure de recherche EBRAINS-France, qui vise à soutenir le développement de projets en neurosciences pour répondre aux grands enjeux de santé. EBRAINS, nouvelle infrastructure de recherche numérique, est inscrite sur la feuille de route 2021 de l’European Strategic Forum for Research Infrastructure (ESFRI). Lire l'article.
A l’issue du colloque Science society meeting for IPOS les 18 et 19 avril, la Fondation CNRS a signé la convention de création d’une nouvelle fondation sous son égide. Ocean Sustainability Foundation, portée par Françoise Gaill, aura pour missions de soutenir les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques, et en particulier l’initiative IPOS (Panel international pour un océan durable). En savoir plus.
Florence de Launet dirige et poursuit le développement de CNRS Formation Entreprises depuis le 3 avril 2023. En savoir plus.
Une étape importante de la dématérialisation de la gestion des missions au CNRS, dans le cadre du nouveau marché « missions », va prochainement être franchie. En savoir plus.
Le webinaire programmé le 2 juin et animé par CNRS Innovation, la Direction Europe et international et la Direction des relations avec les entreprises du CNRS, présente l'EIC Transition, nouveauté du Conseil Européen de l'Innovation dans le programme Horizon Europe. Ce programme vise à favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché. Information et inscription.
Fin mai, la Commission européenne a échangé avec le CNRS sur le futur de l’European Open Science Cloud (EOSC), qui offre aux scientifiques de toutes disciplines un catalogue de services mutualisés pour la science ouverte. Point d’étape sur cette initiative, entrée en action en 2021. Lire l'article.
Du 10 au 12 juillet, cet événement permettra de découvrir les actions de ce programme de recherche exploratoire et de prendre part aux réflexions collectives pluridisciplinaires sur les thématiques portées par les six défis scientifiques OneWater. Information et inscription.
Piloté par l'Université Gustave Eiffel et le CNRS, lancé le 24 mai, ce programme et équipement prioritaire de recherche d'accélération vise notamment à mobiliser une communauté à même de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problématiques de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Découvrez le communiqué de presse et le programme.
Comprendre les changements globaux, affronter leurs impacts, explorer les scénarios d’un monde futur sont les priorités de la recherche scientifique. Afin d’impliquer toutes les disciplines et d’associer tous les acteurs et porteurs d’enjeux, le CNRS et France Universités organisent cette année ces rencontres du 3 au 4 juillet à Paris. Information et inscription.
Complétant le thésaurus autour du paléoclimat récemment mis en ligne, l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS a publié une collection de corpus qui permettra de disposer d’un vocabulaire de référence et facilitera le partage des données et productions en paléoclimatologie. Lire l'article et découvrir cette collection.
Administré, modéré et valorisé par l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), le portail HAL-CNRS est la vitrine de la production scientifique du CNRS (1,2 million de références bibliographiques). Il permet la valorisation des publications scientifiques, en accès ouvert, des chercheurs et chercheuses du CNRS. En savoir plus et accéder au portail.
Organisée par les Sociétés européennes de biologie végétale, la Société française de biologie végétale et l'Institut des biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille, cette rencontre internationale abordera du 3 au 6 juillet à Marseille l'ensemble des thématiques des sciences du végétal, notamment le changement climatique, la biologie des algues et les bioénergies, les objectifs de développement durable. En savoir plus.
Vous êtes chercheur et avez un projet de valorisation sur des logiciels libres ? Le nouveau programme OPEN du CNRS vous permet de bénéficier de l’accompagnement de CNRS Innovation et de la présence d’un développeur logiciel pour une durée de 6 à 18 mois. En savoir plus.
Découvrez les prix décernés par l'Académie des sciences, la fondation Visio, les programmes de coopération scientifique franco-chinois et l'appel à candidatures ECOS Nord-Pérou 2023.
Afin de présenter leurs travaux lors d'événements scientifiques, les chercheurs sont invités à soumettre leurs propositions jusqu'au 28 mai pour le colloque Polymères & Composites 2023 (dans le domaine aéronautique et spatiale) ou jusqu'au 20 juin pour la prochaine université d’automne de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI)
Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent et que les continents dérivent ? Quelle est l’origine des séismes ? Des chercheurs et chercheuses de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS nous expliquent tout par des planches illustrées, rassemblées dans un livre paru le 11 mai. Lire l'article.
Jennifer rend compte de travaux de recherche sur l’adaptation des organismes à la haute altitude, le fonctionnement des écosystèmes alpins et le manteau neigeux, avec les chercheurs du Laboratoire d'écologie alpine. Voir l'épisode.
Quelles perspectives thérapeutiques pour demain ? L’innovation est au cœur de la recherche biomédicale. Découvrez quelques-unes de nouvelles voix de recherche aux applications prometteuses. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Le CNRS organise le vendredi 9 juin prochain avec la Région Sud et l'ANR un événement régional sur les laboratoires communs et les chaires industrielles. Cette journée, rythmée par des présentations, des témoignages ainsi que des espaces de réseautage, a pour objectif de dynamiser les interactions entre le secteur académique et le secteur industriel. Programme prévisionnel - Participation et inscription
Chloé Tersen, Service partenariat valorisation Délégation régionale CNRS Côte d'Azur
Le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé que deux pôles d’excellence mondiale en santé verraient prochainement le jour en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est à Nice qu’un institut hospitalo-universitaire (IHU) entièrement dédié à la santé respiratoire, à l’environnement et au vieillissement, verra le jour. Un pôle de santé qui prendra bientôt vie en région Sud grâce à l'investissement des chercheurs, soignants et universitaires du CHU de Nice, d'Université Côte d’Azur, de l’Inria Sophia et de l’Inserm, qui ont contribué à bâtir ce projet sur le plan scientifique, ainsi que les 4 équipes de recherche mobilisées : le centre Inria 3IA Côte-d’Azur, l’Institut de Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire (IPMC), l’Institut de Recherche sur le Vieillissement et le Cancer (IRCAN) et l’Institut de biologie du développement (iBV). Lire l'actualité
Félicitations à Tristan Guillot, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (Université Côte d'Azur-OCA-CNRS), qui a reçu la médaille Runcorn-Florensky 2023 de l’European Geophysical Union, pour ses contributions fondamentales à l’étude de la formation, de l’intérieur et de l’atmosphère des planètes géantes et des exoplanètes, et pour son leadership inspirant dans de multiples domaines des sciences planétaires. Lire l'actualité
Tristan Guillot, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (Université Côte d'Azur-OCA-CNRS)
La délégation régionale a organisé une rencontre entre Steeve Comeau, chercheur CNRS au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (CNRS-Sorbonne Université) et près de 300 élèves du Collège Jacques Prévert à Les Arcs. Au programme : deux conférences sur le changement climatique et l’impact de l’acidification des océans sur le organismes marins, une exposition sur le climat et une escape box pour "Tout comprendre ou presque sur le climat". Retour en images.
La campagne de mobilité de printemps est ouverte et se déroulera jusqu'au 2 juin 2023, les mobilités au fil de l'eau restent disponibles. Actuellement 8 postes sont à pourvoir en délégation Côte d'Azur : consultez les postes.
La campagne Amaryllis-Amagas, du 16 mai au 3 juillet, étudiera le rôle majeur mais incertain joué par la région amazonienne dans le système climatique de la Terre. Cette campagne internationale et multidisciplinaire repose sur la collaboration de dizaines de scientifiques travaillant dans des universités et instituts publics de recherche en France impliquant des scientifiques du CNRS-INSU, dont le laboratoire Géoazur (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur), au Brésil, en Allemagne et en Suède... Lire l'actualité
Virginie Raybaud, enseignante-chercheuse UCA au laboratoire ECOSEAS - Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (Université Côte d'Azur-CNRS) a co-publié un article sur la pêche et le changement climatique : quel futur pour les captures halieutiques en Méditerranée, dans la revue Science of The Total Environment. Lire l'actualité CNRS
Virginie Raybaud, enseignante-chercheuse à ECOSEAS (Université Côte d'Azur-CNRS)
MICADO, la caméra de première lumière pour l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, va bientôt finir sa phase de conception et les partenaires du consortium MICADO ont commencé la fabrication des différents sous-systèmes de l'instrument. La France est un partenaire majeur du consortium MICADO avec la responsabilité du système d'optique adaptative de première lumière de l'instrument et de son mode d'imagerie à haut contraste. Sous la direction du LESIA, ces développements impliquent également plusieurs laboratoires français, dont la Division Technique de l'INSU, et structures nationales. L'ELT et le MICADO devraient commencer à fonctionner à la fin de cette décennie. Lire l'actualité
Comment évoluent les génomes à l’échelle des chromosomes et des gènes et quels sont les mécanismes qui ont permis l’apparition de nouveautés morphologiques au cours de l’évolution, sont des questions pressantes auxquelles les biologistes du développement et de l’évolution, et notamment des scientifiques azuréens de l'Institut de biologie Valrose – iBV (CNRS/Inserm/Université Côte d’Azur) et du Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer - LBDV (CNRS-Sorbonne Université) tentent de répondre. Lire l'actualité "Eclairer les mécanismes de l’évolution à la lumière de la lanterne d’Aristote et du génome de l’oursin"
Thierry Lepage, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS/Inserm/Université Côte d’Azur)
BathyBot vient de s’éveiller, au fond de la mer Méditerranée, à 2400 mètres sous la surface. Premier robot mobile téléopéré installé de façon permanente aussi profondément, c’est aussi le premier qui documentera en continu la colonisation d’un récif artificiel dans ce milieu, dans le cadre d’une mission dirigée par une équipe du CNRS. BathyBot, le récif artificiel BathyReef, et d’autres instruments océanographiques ont été déployés dans le golfe du Lion par la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer. En circonscription Côte d'Azur, la DT INSU est impliquée et Carl Gojak, ingénieur de recherche à la DT INSU (CNRS) et son équipe collaborent à ce projet d'envergure. Voir le reportage CNRS
Carl Gojak, ingénieur de recherche à la DT INSU (CNRS)
Le 6 février 2023, deux séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie. Avec plus de 50 000 victimes et des milliers de bâtiments détruits, ces tremblements de terre comptent parmi les plus meurtriers du XXIe siècle. Le risque, bien connu des scientifiques, était pourtant sous-estimé. Que savons-nous de la région ? Que s’est-il passé sous terre ? Comment expliquer l’ampleur des dégâts ? À quoi peut-on s’attendre à l’avenir ? Le CNRS a fait le point avec les scientifiques, dont Bertrand Delouis, enseignant-chercheur au laboratoire GéoAzur (CNRS-IRD-Université Côte d'Azur). Lire l'actualité "Séismes en Turquie et en Syrie : que s’est-il passé ?"
Bertrand Delouis, enseignant-chercheur à Géoazur (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur)
"Les résultats scientifiques sont mieux compris et acceptés si la démarche est explicitée", assure Nicolas Arnaud, directeur de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS. C’est avec cette idée en tête que l’Institut publie aujourd’hui, en collaboration avec CNRS Éditions, le livre « Comment les scientifiques savent ». Ces planches illustrées ont été réalisées avec l'aide d'Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur). Lire l'actualité
Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
La 7ème édition du Prix Pierre Laffitte est lancée. Retrouvez l'appel à candidature. Date limite de soumission des résumés : 17 juillet 2023.
La semaine du numérique à Valbonne se tient du 22 au 27 mai 2023. De nombreuses activités pour les scolaires et le grand public sont proposées notamment par Terra Numerica : escape game, jeux, ateliers pédagogiques... Consultez le programme et venez découvrir, explorer et expérimenter en famille les sciences du numérique. L'inauguration a eu lieu le 22 mai. Retour en images sur l'inauguration
Dans le cadre des Cordées de la réussite, des scientifiques issus de 3 laboratoires azuréens sont intervenus le 23 mai 2023 dans le parcours sciences de la vie - santé : "Du gêne à l'organe", auprès de 60 élèves au lycée Goscinny de Drap.
Michel Bidet, chargé de recherche à l'Institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
Ce sont près de 2000 élèves qui ont participé à l'édition 2022-2023 du concours de vidéos VidéoDiMath ! Filles comme garçons, collégiens et lycéens se sont à nouveau mobilisés dans les quatre coins de la France métropolitaine, mais aussi en Corse, en Tunisie, en Guyane, en Polynésie française, à Monaco, Londres et Hong Kong. Ludovic Rifford, enseignant-chercheur au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné - LJAD (CNRS-Université Côte d'Azur) remettra les prix et donnera une conférence aux élèves de Monaco le 20 juin 2023. Consultez les résultats
Amandine Aftalion, Centre d'analysse et de mathématique sociales
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit<