Quand la physique bat la mesure : les Échappées inattendues du 16 juin de 19h à 21h mettront en lumière l’instrumentation scientifique en lien avec les collections du musée des Arts et Métiers. Si ces instruments ont permis de révolutionner la physique de leur époque, qu’en est-il aujourd’hui ? Pour y répondre, une conférence démo et trois micro conférences.
Couvrant 70 % de la planète, la machine océan est aujourd'hui en péril. Pour l'étudier et venir à sa rescousse, la recherche mondiale se mobilise. Avec plus d’un millier de scientifiques et une cinquantaine de laboratoires impliqués, le CNRS est en première ligne. Tour d'horizon des actions en cours et des grands défis à relever, du littoral aux grands fonds marins.
Les achats sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre du CNRS. Pour en diminuer l’impact, il faut acheter moins et mieux. Lire l'article.
Eric Lanciaux a été nommé directeur des ressources humaines du CNRS à compter du 1er juin 2023. Il succède à Marie Galloo Parcot qui avait assuré l’intérim depuis le 1er février consécutivement au départ d’Hugues de la Giraudière appelé à d’autres fonctions.
Jusqu'au 5 juillet, découvrez les métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche et rejoignez le CNRS. Lire l'article.
Le CNRS sera présent du 14 au 17 juin pour la quatrième année consécutive à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation. Lire l'article.
Lancé en 2014, le programme de prématuration du CNRS a accompagné plus de 310 projets depuis sa création pour un budget total de 38 millions d’euros. Retour sur son évolution avec Miranda Delmotte, directrice Prématuration de CNRS Innovation. Lire l'article.
Le programme de recherche (PEPR) « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés », porté par le CNRS, est centré sur cinq matériaux utilisés quotidiennement : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques ainsi que les papiers et cartons. Lire le communiqué de presse.
Le programme de recherche IRiMa (gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux), co-piloté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, a été lancé le 22 mai. Lire le communiqué de presse.
Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Solu-BioD, piloté par le CNRS et INRAE, analysera les possibilités de développer des solutions fondées sur la nature pour faire face aux changements environnementaux. Entretien avec Martine Hossaert, directrice du programme pour le CNRS.
Lancé fin mai, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Technologies avancées des systèmes énergétiques (TASE), piloté par le CNRS et le CEA, cible le développement des réseaux d’énergie qui intégreront davantage d’énergie renouvelable et des cellules photovoltaïques à haut rendement et à impact environnemental réduit. Lire l'article.
Les 13 et 14 juin, le Comité des territoires France Pacifique du Pacific Economic Cooperation Council (FPTPEC) organisera un séminaire hybride à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), en présence de Françoise Gaill, conseillère scientifique au CNRS et vice-présidente de la Plate-forme Océan-Climat. Information et inscription.
Objectif principal de la mission : étudier la pompe biologique de carbone dans la zone mésopélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. Découvrez les enjeux et un aperçu des mesures qui seront faites à bord sur ce blog dédié.
L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait être autorisée dès cette année dans les eaux internationales. Or, cette industrie risque de mettre en danger des écosystèmes dont les scientifiques commencent à peine à entrevoir la richesse et l’importance, en affectant la capacité de l’océan à stocker du carbone. Lire l'article.
Le séminaire « Transition énergétique et société », qui s’est tenu le 28 avril dernier au CNRS, a souligné l’importance des comportements humains pour faire face à ce défi majeur et la façon dont la recherche pouvait mieux y répondre. Lire l'article.
L’unité d’appui et de recherche du CNRS Typage et archivage d’animaux modèles (TAAM) étend son offre de service pour la recherche sur le microbiote intestinal. Lire l'article.
Découvrez Emergence@INC2024, l'accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle, les prix décernés par l'Académie des sciences, la fondation Visio, et les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
La recherche, c’est aussi du transport de matériel et d’équipement scientifique. Dans cet épisode « Concentré de sciences », l’équipe d’Ulisse (unité d'appui à la recherche du CNRS) nous montre l’envers du décor. Voir la vidéo. Voir les autres épisodes de Concentré de sciences.
Plongez dans cet environnement, central pour les écosystèmes, les populations et le climat, à travers le regard de chercheurs en écologie marine, en géodésie spatiale ou encore en philosophie de l'océan. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, on vous emmène au laboratoire ICMCB pour séparer les différents éléments grâce à des fluides supercritiques, alors que vient d’être lancé le programme Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés piloté par le CNRS. Voir la vidéo.
Suivez en direct de Rennes la finale nationale 2023 du concours Ma thèse en 180 secondes, le 8 juin à partir de 18h30. Les prestations des 16 finalistes seront retransmises en direct sur la page YouTube MT180 et sur le site internet du concours.
Du 28 au 30 juin au campus Condorcet à Aubervilliers, la 11e conférence annuelle d'ALTER (European society for disability research), dédiée aux recherches sur le handicap portera sur la thématique « Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? ». Autour du programme de communication scientifique, des temps de découverte et de rencontre seront ouverts à toutes et tous. En savoir plus.
Lisez les dernières newsletters : La lettre du CNRS, CNRS La lettre innovation, La lettre de CNRS Le Journal, CNRS News, et la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique. Téléchargez le dernier CNRS Le Journal (juin-juillet-août) - au sommaire le dossier « la recherche met le cap sur l'océan ».
La finale nationale 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroule ce jeudi 8 juin à l’Opéra de Rennes. Organisée par France Universités et le CNRS avec le soutien de l’Université de Rennes, la finale nationale verra 16 doctorants et doctorantes venant de toute la France présenter leur sujet de thèse en trois minutes. Le public est invité à suivre l’événement sur place, mais aussi en direct en ligne, et à voter pour son candidat favori qui décrochera le prix du public ! Guillaume Leseigneur, doctorant à l'Institut de Chimie de Nice - ICN (CNRS-Université Côte d'Azur), dispute la finale nationale. Suivre la finale en direct !
Les inscriptions de la campagne 2023 sont ouvertes du 5 juin 10h au 5 juillet 13h. En Côte d'Azur, 7 postes sont ouverts aux concours. Consultez les offres des concours externes.
Apero, l'une des plus grandes campagnes océanographiques de ces dernières années, a démarré. Objectif principal de la mission : étudier la pompe biologique de carbone dans la zone mésopélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. En voici les enjeux et un aperçu des mesures qui seront faites à bord, à suivre sur ce blog dédié.
Lionel Guidi, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche - LOV (CNRS-Sorbonne Université)
Félicitations aux 4 lauréats nommés "membres junior" de l'Institut Universitaire de France 2023 !
- Mathias Albert, enseignant-chercheur à l'Institut de Physique de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur)
- Rachele Allena, enseignante-chercheuse au Laboratoire J.A Dieudonné (CNRS-Université Côte d'Azur)
- Claire Michel, enseignante-chercheuse à l'Institut de Physique de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur)
- Cyril Ronco, enseignant-chercheur à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur).
Le 27 octobre 2018, plus de deux ans après son départ de Lorient, la goélette Tara retrouvait son port d’attache après avoir sillonné le Pacifique et étudié ses fascinants récifs coralliens. À son bord, plusieurs milliers d’échantillons, récoltés dans l’espoir de mieux comprendre le fonctionnement des récifs coralliens. Cinq ans plus tard, l’équipe scientifique de l’expédition Tara Pacific publie ses premiers résultats dans les revues du groupe Springer, reconnaissance de l’apport de première importance pour la connaissance des coraux de l’expédition. En Côte d'Azur, des scientifiques des laboratoires IMEV, LOV (CNRS-Sorbonne Université) et IRCAN (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur) ont largement contribué à ces résultats. Lire l'actualité "Premiers résultats d’une expédition hors du commun"
Une équipe de scientifiques du laboratoire Géoazur (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur) vient de proposer une nouvelle approche pour étudier les courants marins profonds, qui s’appuie sur les câbles télécom fond de mer. Ces travaux ont été publiés dans la revue "Earth and Space science" le 5 juin 2023. Lire l'actualité "Des câbles optiques qui permettent l'étude des courants marins profonds".
Daniel Mata Flores, doctorant Université Côte d'Azur au laboratoire Géoazur (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'azur)
Anthony Sladen, chargé de recherche CNRS à Géoazur (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'azur)
Une collaboration, réunissant notamment des équipes de l'Institut de physique de Nice - INPHYNI (CNRS/Université Côte d'Azur) et du Laboratoire J.L. Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur/Université Côte d'Azur), a réalisé une étude théorique et numérique de cascades turbulentes. Les résultats ont été publiés dans la revue Physical Review Letters. Lire l'actualité "Turbulence en cascade chez les bosons !"
Sergey Nazarenko, directeur de recherche CNRS à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur)
Giorgio Krstulovic, chargé de recherche à Lagrange (CNRS-Université Côte d'Azur)
Un processus nouvellement identifié de fertilisation naturelle en fer dans l’océan alimente des puits régionaux de CO₂. C’est ce que démontre une étude publiée le 25 mai 2023 dans Science et co-écrite par 25 scientifiques issus du projet Tonga, -piloté par Cécile Guieu, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS-Sorbonne Université) et Sophie Bonnet, directrice de recherche IRD à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie-, regroupant plus de 90 scientifiques de 14 laboratoires français basés en métropole et en Nouvelle- Calédonie, et de 6 universités internationales. Lire le communiqué de presse "Un puits de CO₂ dans le désert marin du Pacifique Sud"
Cécile Guieu, directrice de recherche CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université)
Rémi Felin, doctorant au pôle SPARKS du laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur), co-encadré par Andrea Tettamanzi et Catherine Faron sur une chaire 3IA, a reçu le meilleur papier "Exæquo best research paper award" à la conférence ESWC2023 (Extended Semantic Web Conference) de rang A pour l'article intitulé "Probabilistic Information in SHACL Validation Reports", disponible sur HAL.
Rémi Felin, doctorant au laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
Frédéric Marty, chargé de recherche CNRS au GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (CNRS-Université Côte d'Azur), a été interviewé sur BFMTV Nice Côte d'Azur le 29 mai 2023. Comment les azuréens ont adapté leur consommation face à l'inflation ? Voir l'interview et Côte d'Azur : comment faire des économies au quotidien face à l'inflation? Voir l'interview
Frédéric Marty, chargé de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur)
Sarah Antier, enseignante-chercheuse à l'Observatoire Côte d'Azur (CNRS-Université Côte d'Azur) était l'invitée le 5 juin 2023 de Radiofrance pour parler d'interférométrie. Ecoutez le podcast "Interférométrie : surfer sur les ondes gravitationnelles".
Sarah Antier, enseignante-chercheuse à l'Observatoire Côte d'Azur (CNRS-Université Côte d'Azur)
La 25ème lettre d'information du mois de mai 2023 de Terra Numerica est parue. Suivez l'actualité du collectif, les appels à participation, les animations et formations, les ateliers, les recrutements... Consultez la lettre
Frédéric Havet, directeur de recherche CNRS à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
Dorian Mazauric, chargé de recherche à l'Inria
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit<