Pause estivale : CNRS Hebdo part en vacances du 23 juin au 30 août 2023 inclus.
Focus Sciences, le dernier né des blogs de CNRS Le journal, zoome sur la recherche en cours. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet, leur manière d’y parvenir… Au programme : articles, portfolios, vidéos et podcasts via un billet chaque lundi et chaque jeudi. Découvrir le blog.
Pour la quatrième année consécutive, le CNRS a pris ses quartiers à VivaTech, plus grand salon européen de l’innovation, du 14 au 17 juin à Paris. À cette occasion, l’organisme a lancé son offre de services Rise Up, destinée aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle. Lire l'article. Découvrir la plaquette CNRS Rise up.
Du 8 au 10 juin 2023, le CNRS a organisé en Nouvelle-Aquitaine un événement « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS », le nouveau dispositif de médiation scientifique grand public lancé fin 2022. À Talence, près de Bordeaux, une trentaine de scientifiques se sont mobilisés pour échanger avec les 700 visiteurs venus les rencontrer. Lire l'article.
Entre belles réussites et ambitions, le CNRS souhaite développer son action au sein de la France ultramarine pour répondre aux enjeux géostratégiques majeurs de ces territoires. L’organisme dévoile ses ambitions. Lire l'article.
Le CNRS a signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse afin de mener des actions dans le cadre de l’Année de la physique dès la rentrée 2023. Des conventions partenariales ont été renouvelées avec Nantes Université et l'université d'Angers engageant les établissements à conduire avec le CNRS une politique scientifique commune au sein de laboratoires partagés.
Projets soutenus, ouverture à l’international, fondations sous égide… Le directeur général de la Fondation CNRS, Michel Mortier, fait le bilan des dernières actions menées. Lire l'entretien.
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire. Lire l'article et le communiqué de presse.
Suite à un symposium en avril, les présidents du G6, dont le PDG du CNRS, ont présenté leurs recommandations communes quant au prochain programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Lire l'article.
L'inauguration du bâtiment Chimie Balard Recherche le 13 juin au CNRS à Montpellier met en lumière le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab, un partenariat d’envergure qui s’appuie sur une recherche fondamentale ambitieuse répondant à des défis industriels majeurs de la filière hydrogène. Lire l'article.
Le programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Luma – piloté par le CNRS et le CEA – vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière pour contrôler des systèmes physico-chimiques et biologiques et ouvrir la voie à de nouvelles technologies vertes. Lire l'entretien avec Rémi Métivier, directeur du programme pour le CNRS.
La publication d’articles scientifiques en accès ouvert immédiat s’accomplit de plus en plus souvent moyennant le paiement de frais de publication. D’autres frais de publication existent, augmentent, voire sont nouvellement créés et pèsent eux aussi sur le budget de la recherche. Lire l'entretien avec Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS.
Les personnels scientifiques des établissements d'Enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont incités à proposer des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique destinées aux agents de l’État et/ou aux formateurs au sein de ces établissements (date limite : 31 juillet 2023). En savoir plus
Le GIS FC3R, Centre français pour les 3R (remplacer, réduire, raffiner) co-fondé et co-piloté par l’Inserm, recueille des informations sur l'utilisation et le développement des méthodes substitutives au recours à des animaux à des fins de recherche. Participez à cette enquête, visant à dresser un état des lieux de l'utilisation de ces méthodes et à créer une base de connaissances partagée avec la communauté scientifique.
L'Académie des sciences propose une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula le 4 juillet à Paris autour de « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique : un voyage au cœur des protéines ». L'école d'été internationale « Repenser la santé globale » organisée par Université Paris Cité se tiendra du 3 au 7 juillet à Paris.
Découvrez Emergence@INC2024, l'accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle, le prix Irène Joliot Curie, la 2e campagne annuelle 2023 de dépôt de projets de recherche non thématiques de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, la fondation Visio, et les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Dans ce reportage produit par CNRS Images, de nombreux chercheurs et industriels retracent la longue histoire scientifique et technique de l’hydrogène, ressource porteuse de nombreuses promesses pour un avenir plus « vert ».
Parmi les 16 doctorantes et doctorants qui ont concouru lors de la finale nationale de ce concours de vulgarisation, Camille Lakhlifi a reporté le premier prix du jury et représentera la France le 5 octobre prochain à Rabat (Maroc). Lire le communiqué de presse et (re)voir les prestations.
Le solaire est source d’une énergie abondante et maîtrisée : 4% de l’énergie mondiale est produite à partir de ces technologies. Comment aller plus loin ? Où en est l'état de la recherche sur l'énergie solaire ? Cette conférence-démo est à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Antoine Petit, Président Directeur général du CNRS étaient en visite ce jeudi 22 juin pour assister à la Journée de restitution « Adopt a float » à l’Institut de la Mer de Villefranche (Sorbonne Université/CNRS). A cette occasion, ils ont rencontré les scientifiques de la station, les représentants locaux ainsi que S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Six classes soit environ 150 élèves, de l’école primaire Joseph Caldéroni à Villefranche-sur-Mer ont adopté « Bob-the-float », un robot de type flotteur-profileur qui œuvre pour la science et l’éducation à l’Océan. Encadrés par des médiateurs scientifiques et leurs enseignants, ils ont pu suivre le voyage scientifique du robot qui avait été adopté par la ministre et le PD-g du CNRS en décembre dernier, lors de la remise de médaille de la médiation à Carolyn Scheurle.
Lire le communiqué de presse
Le Service partenariat et valorisation de la délégation CNRS Côte d'Azur était présent à l'édition 2023 de Vivatech. Il a accompagné une délégation de scientifiques et entreprises azuréens. L’implication du service témoigne de l'importance accordée par le CNRS Côte d'Azur à la valorisation de la recherche scientifique et à l'établissement de partenariats avec les entreprises. Retour en images
Le 9 juin dernier, s'est tenu l'événement CNRS "Laboratoires communs et chaires industrielles", qui a réuni une quarantaine de participants issus du monde académique et des entreprises locales. Organisé au Business Pôle de Sophia Antipolis, cet événement avait pour objectif de faciliter les échanges et les collaborations entre les acteurs de la recherche et de l'industrie, et il s'est avéré être une expérience enrichissante et diversifiée.
Une étude, menée par une équipe de recherche qui implique le Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS-Sorbonne Université), et publiée dans la revue Environmental Science&Technology, révèle que les courants profonds transportent les débris de plastique en train de s'écouler sur des centaines de kilomètres avant de se déposer sur les fonds marins. Lire l'actualité "Le destin des débris plastiques vers le fond de la Méditerranée"
Alberto Baudena, ingénieur technicien au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV) (CNRS-Sorbonne Université)
En couplant des mesures de transport ionique à des analyses isotopiques, les scientifiques ont montré que des protéines de transport membranaire fractionnent les isotopes du lithium. Ce travail publié dans la revue iSciences, outre le fait qu’il apporte des connaissances nouvelles sur le fonctionnement des transporteurs membranaires, ouvre de nombreuses questions. En effet le rapport entre les isotopes du Li à la surface de la terre est utilisé pour reconstruire les climats passés. L’impact d’un tri par les organismes vivants devra être pris en compte. Lire l'actualité "Les transporteurs membranaires fractionnent les isotopes stables du lithium"
Laurent Counillon, enseignant chercheur au Laboratoire de physiomédecine moléculaire - LP2M - (CNRS-Université Côte d'Azur)
Les Journées Nationales des Spectroscopies de PhotoEmission 2023 (JNSPE) se sont tenues au Centre de Mise en Forme des Matériaux - CEMEF (CNRS-Mines Paris) du 31 mai au 2 juin 2023. 110 participants étaient présents, dont 10 azuréens issus des laboratoires CEMEF/PERSEE/CRHEA/INPHYNI, 39 communications orales ont été données et 33 posters présentés. Retour en images
Frederic Georgi, ingénieur de recherche au Centre de Mise en Forme des Matériaux - CEMEF (CNRS-Mines Paris)
Florent Robert, doctorant du pôle SPARKS encadré par Lucile Sassatelli du pôle SIS, Marco Winckler du pôle SPARKS, Hui-Yin Wu (Inria Biovision) ont remporté le prix Best paper à la conférence ACM IMX 2023 pour leur article intitulé "An Integrated Framework for Understanding Multimodal Embodied Experiences in Interactive Virtual Reality" en collaboration avec des membres d'Université Côte d'Azur Stephen Ramanoël (LAMHESS) et Auriane Gros (CHU Nice, CoBTeK).
Nice Matin met à la une les travaux Bruno Hudry, chargé de recherche CNRS à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur). De nombreuses espèces présentent des différences de durée de vie entre les sexes. Un modèle populaire pour expliquer cette observation est que les chromosomes sexuels contribuent au vieillissement par un effet « toxique » du chromosome Y. Cette hypothèse suggère que la présence du chromosome Y contribue à la longévité réduite des individus XY. Cet article a été publié le 12 juin 2023 dans la revue Nature Ecology & Evolution. Lire l'article de Mag.santé "Si les mâles vivent moins longtemps, le chromosome n'y est pour rien". Lire le communiqué de l'iBV
Bruno Hudry, chargé de recherche CNRS à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
Le 9 juin après-midi, l’IMEV a reçu la visite du secrétaire d’Etat chargé de la mer, Hervé Berville. Local NAOS, zone portuaire, salle des filets, ponton, au gré de ces différentes étapes, la visite a été riche en échanges avec les directeurs des laboratoires LBDV - Laboratoire de Biologie du Développement, et LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (CNRS-Sorbonne Université), et les collègues scientifiques ou marins.
David Emani, correspondant communication de l'IMEV (CNRS-Sorbonne Université)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit<