Un nouvel épisode de la série Va Savoir : « Fourmis, abeilles : minuscules, intelligence majuscule ». Comment mesure-t-on l’intelligence d’un insecte, avec lequel nous n’avons (presque) rien en commun ? Direction le Centre de recherches sur la cognition animale, à Toulouse, où des scientifiques ont mis au point des méthodes extraordinaires pour entrer dans la tête des fourmis et des abeilles. Voir l'épisode.
La cérémonie officielle d’ouverture de cette Année de la physique se tiendra le mardi 3 octobre à Paris en présence de scientifiques de renom, dont Alain Aspect lauréat du prix Nobel de physique en 2022, et sera le siège de l’annonce en direct du prix Nobel de physique 2023. Découvrez le programme ou suivez cette cérémonie en direct. Lire l'entretien de Thierry Dauxois, directeur de l’Institut de physique du CNRS, sur les objectifs et les principales actions prévues cette année.
Sandra Lavorel vient de décrocher la médaille d’or du CNRS pour ses travaux pionniers en écologie fonctionnelle. Son obsession : le fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Son terrain de jeu favori : les Alpes, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies d'altitude. Lire son portrait.
Rôle des différents acteurs, modernisation, simplification, temps pour la recherche… Avec 14 propositions fondées sur un principe de confiance et de responsabilité, le rapport dit « Gillet » envisage « les évolutions nécessaires pour mettre en œuvre une rénovation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation ». Lire l'entretien avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
La physicienne Wiebke Drenckhan (l’art comme support à la médiation scientifique), l’association « Math en jeans », le livre « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », la plateforme Criminocorpus (l’histoire de la justice en France) et David Louapre (chaîne YouTube « Science étonnante ») sont lauréats de la troisième édition de cette récompense. Lire le communiqué de presse.
Retour sur les objectifs de l’appel à projet CNRS Bas Carbone avec quelques lauréats aux initiatives prometteuses. Lire l'article.
Les derniers bulletins officiels du CNRS sont accessibles en ligne pour le mois de juillet et août. Consulter les bulletins précédents.
Le 18 septembre dernier, un colloque international célébrait le 30e anniversaire du premier accord-cadre entre le CNRS et le National Science & Technology Council taïwanais. L’occasion de mettre à l’honneur la richesse et la variété des recherches franco-taïwanaises tout au long de ces trois décennies. Lire l'article.
CNRS Formations Entreprises (CFE) est l'entité du CNRS spécialisée dans la formation continue pour les entreprises et les organisations publiques. Florence de Launet, sa directrice depuis avril 2023, présente un aperçu des perspectives futures de CFE à l'occasion de la publication du catalogue des formations prévues pour l'année 2024. Lire l'entretien.
La propriété intellectuelle, dont le titre le plus répandu est le brevet d’invention, permet de favoriser l’innovation en sécurisant les investissements de recherche et développement. Mais de l’invention née au laboratoire à un produit qui arrive sur le marché, il y a tout un cheminement dans lequel le CNRS est pleinement engagé. Lire l'article.
L'échelle Societal Readiness Level est un nouvel outil d’évaluation de la maturité des projets innovants en sciences humaines et sociales. Destinée aux scientifiques et aux évaluateurs, elle transforme notre rapport à l’innovation et permet à des projets inédits de transformation sociale d’émerger plus facilement des laboratoires. Lire l'article.
Comment les planètes se forment-elles ? Comment la vie émerge-t-elle de l’inerte ? Existe-elle ailleurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le programme pluridisciplinaire Origins a décidé de s’attaquer. Lire l'article et revoir la conférence-débat.
Lors de ce colloque organisé le 7 novembre à Orléans, des experts présenteront leurs derniers travaux sur la diversité du microbiote, sa régulation par l’alimentation et son implication physiopathologique. Les jeunes chercheurs peuvent soumettre un résumé avant le 8 octobre. Programme et inscription.
Cette conférence rassemble le 24 novembre à Strasbourg des chercheurs, des experts et des professionnels de nombreux pays pour discuter de l’impact de la technologie sur les politiques et les pratiques de la justice : les nouveaux défis de la cyberjustice entre information, régulation et démocratie. Information et inscription.
L'Agence Maths-Entreprises (AMIES) et le CNRS lancent un appel à projet PEPS (Projets exploratoires, premiers soutiens) sur les « Mathématiques de l'Eau » visant à accompagner les acteurs industriels, institutionnels, associatifs ou les collectivités dans leurs processus d'innovation liés à la thématique de l'eau. En savoir plus.
Découvrez les prix et les appels, permettant de financer des projets, notamment le programme ATIP-Avenir 2024, International Emerging Actions et PhD joint programme (Melbourne), le fonds France-Canada pour la Recherche, le grand prix Richard Lounsbery, les appels de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, les subventions de recherche et le prix international de la fondation Fyssen.
Les mathématiques ont enfin leur musée ! La Maison Poincaré, qui ouvrira ses portes le 30 septembre, permettra au grand public de découvrir de manière ludique et interactive les maths et leurs applications. Lire l'article.
A l'occasion du lancement de l'année de la physique, découvrez le dossier consacré aux divers aspects de cette science surprenante. Également au sommaire du nouveau CNRS Le Journal : le portrait de Sandra Lavorel lauréate de la médaille d'or du CNRS 2023, l'avenir de l'hydrogène et le frisson lié à l'urbex. Lire CNRS Le Journal.
De l’énergie bleue, issue du mélange entre eau douce et eau de mer, à l’hydrogène orange, technique sobre de production d’énergie issue du fer des sous-sols, des ressources existent pour améliorer le mix énergétique de demain. Le CNRS en parle au musée des Arts et Métiers. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
A l'occasion de la 36ème édition du Festival du Livre de Mouans Sartoux, la délégation régionale CNRS Côte d'Azur vous propose de venir à la rencontre des scientifiques pour y découvrir leurs ouvrages, films, BD, revues sur les questions science/société autour de la physique, du vivant, de la chimie, de l'énergie, de l'astronomie, de l'environnement, de l'océan et cette année de venir jouer à une escape box sur le climat ! Nous vous attendons nombreux sur notre stand "La recherche azuréenne à livre ouvert" (n° 30 Espace A), les 6, 7 et 8 octobre prochains !
Cette semaine, nous mettons à l'honneur la physique en vous invitant à lire le portrait de Wilfried Blanc, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Physique de Nice - INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) : "Développer des fibres optiques à base de verre de silice pour réaliser des lasers et des capteurs".
L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS
Du 3 au 25 octobre 2023, venez participer à la 32ème édition de la Fête de la Science. Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De nombreux villages des sciences et actions scolaires et grand public sont proposés dans plus de 20 communes maralpines et varoises. Accédez au programme régional
L’édition 2023 de la journée technique dédiée aux compléments alimentaires et ingrédients santé, se tiendra le 3 octobre prochain au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice ! Une journée complète dédiée à la filière, qui aura pour objectif d’explorer l’importance de l’innovation en tant que levier pour maintenir l’Homme et son environnement en bonne santé, tant à l’échelle locale que mondiale. Venez à la rencontre d'Emilie Forestier, Ingénieure Transfert de la délégation régionale CNRS Côte d'Azur, sur le stand CNRS. Programme
Emilie Forestier, Ingénieure Transfert à la délégation CNRS Côte d'Azur
La microscopie à fluorescence est très utilisée par la recherche en biologie, mais cette technique de microscopie ne permet pas d'obtenir la résolution souhaitée pour l'étude d'échantillons vivants. C’est une des questions auxquelles s’attaque Luca Calatroni, chargé de recherche CNRS au laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis - I3S (CNRS/Université Côte d'Azur) dans son projet ERC MALIN consacré au développement de techniques d’apprentissage inspirées par la physique pour la super-résolution d’images de microscopie à fluorescence. Lire l'actualité
Luca Calatroni, chargé de recherche CNRS au laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
Dans le cadre de la mission spatiale OSIRIS-REx, une équipe locale autour de Guy Libourel, professeur des universités à Université Côte d'Azur et Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) CNRS, ainsi que des chercheurs du CHREA vont recevoir des échantillons de l'astéroïde Bennu pour les analyser grâce à un équipement unique dont dispose le CHREA. Les échantillons sont revenus sur Terre le dimanche 24 septembre, puis les échantillons à analyser devraient arriver mi-octobre pour les premiers résultats début novembre.
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS, au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Guy Libourel, professeur des universités au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)
Comment les planètes se forment-elles ? Comment la vie émerge-t-elle de l’inerte ? Existe-elle ailleurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le programme pluridisciplinaire Origins a décidé de s’attaquer. Le nouveau programme de recherche (PEPR) « Origins », dont l'un des coordinateurs est Alessandro Morbidelli, directeur de recherche au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) a été lancé le 18 septembre 2023. Lire l'article de CNRS Le Journal.
Limiter les injections à une seule hebdomadaire plutôt qu’une quotidienne, parfois même plusieurs par jour : c’est le défi que s’est lancé l’entreprise DiogenX, cofondée par Patrick Collombat, responsable d’équipe au sein de l’Institut de Biologie Valrose (CNRS-Inserm-Université Côte d’Azur) et conseiller scientifique de la société. « Nous travaillons sur le diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune. Le corps du malade détruit les cellules bêta du pancréas, celles qui produisent de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de glucose dans le sang » contextualise-t-il. Lire l'actualité "DiogenX : vers une révolution du traitement du diabète de type 1"
Patrick Collombat, directeur de recherche Inserm à l'institut de Biologie Valrose
Les ARN, messagers de l’information génétique, définissent l’identité d’une cellule, lui permettent de changer d’activité, de s’adapter à son environnement. Des scientifiques de l'institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur), et de l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice - IRCAN (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur), montrent dans un article publié dans la revue Cell, comment cette information est classée, compactée, stockée, puis diffusée dans l’ovocyte. Une dérégulation de ces flux d’information est source d’infertilité. Les applications futures concernent le cancer, les infections virales, ou enfin les maladies dégénératives où les messagers sont pris en otage pour détourner les flux d’information. Lire l'actualité
Arnaud Hubstenberger, chargé de recherche CNRS à l'Institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
Les laboratoires d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS-Université Côte d'Azur) et Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM (CNRS-Université Côte d'Azur) organisent la "1st international conference on artificIAl Intelligence and applied MAthematics for History and Archaeology", au grand château de Valrose à Nice les 27 et 28 novembre prochains. Deux journées ayant pour thème les interactions et les collaborations entre l’IA, les mathématiques appliquées et l’histoire, l’archéologie et l’art. Programme et inscription avant le 27 septembre 2023.
Luca Calatroni, chargé de recherche CNRS au laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
Contact
La 27ème lettre d'information de septembre 2023 de Terra Numerica est parue. Suivez l'actualité du collectif, les appels à participation, les animations et formations, les ateliers, les recrutements... Consultez la lettre
Frédéric Havet, directeur de recherche CNRS à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)
Dorian Mazauric, chargé de recherche à l'Inria
Organisée par le service Science et Société d'Université Côte d'Azur et ses partenaires de recherche, la Nuit Européenne des Chercheurs revient pour sa quatrième édition à Nice, le vendredi 29 septembre entre 18h00 et 23h00 sur le parc Valrose ! Une soirée pour rencontrer les chercheur·e·s de votre département dans une ambiance festive et propice à l’évasion ! Plus d'informations
Anne-Sophie Coldefy, Université Côte d'Azur
Le 30 septembre prochain, célèbrera la Journée de la Mer, une occasion pour sensibiliser à la pollution marine et pour réfléchir à la préservation de la biodiversité méditerranéenne. A cette occasion, Diana Landi, présidente d'Art_tech et experte en Intelligence Artificielle & Art à l'Institut EuropIA, initiatrice de cet événement majeur, Mare nostrum : un océan, une mission, un futur, partagera son engagement en faveur de la santé de nos mers et océans. Venez assister à l'ouverture de l'exposition le 30 septembre à 17h00 au Palais des rois Sardes et à la conférence, à laquelle prendra par Maria Luiza Pedrotti, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer - LOV (CNRS-Sorbonne Université). Programme et inscription
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit<