Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science en fait le bilan.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules à compter du 1er février 2024. Elle succède à Reynald Pain, appelé à d’autres fonctions. Alain Mermet, chef du bureau de Bruxelles du CNRS, prend la tête de la direction Europe et International du CNRS à compter du 1er février 2024.
Les groupements de recherche (GDR) rassemblent les communautés scientifiques autour de thèmes communs et offrent un cadre privilégié d’échanges au profit de la production de connaissances. En 2024, 32 GDR du CNRS font peau neuve, dont 15 en mathématiques. Zoom sur cet outil qui fait l’unanimité de la recherche française.
17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un événement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.
Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries.
L’une des voies vers la production à échelle industrielle de l'hydrogène vert, garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à le produire par électrolyse de l’eau sur membrane échangeuse de protons (PEM). Ce laboratoire commun a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des électrolyseurs PEM actuels.
Le CEA, le CNRS et l’Institut Mines-Télécom organisent du 18 au 22 mars 2024 à Grenoble une semaine scientifique annuelle commune aux deux programmes de recherche. La journée du 20 mars, ouverte aux partenaires industriels, sera dédiée aux complémentarités, aux enjeux et activités scientifiques à l’interface entre les communautés de l’électronique et celles des réseaux du futur.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire SPIN a été lancé officiellement le lundi 29 janvier. Piloté par le CNRS et le CEA, il vise à soutenir une recherche innovante en spintronique visant le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.
Lire l'entretien avec Vincent Cros, directeur du programme pour le CNRS.
Cette conférence, organisée le 7 février à Sciences Po Paris, vise à restituer les résultats du projet européen Bridges auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations. Trois tables-rondes réuniront des chercheurs et des chercheuses, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus.
Le 14 mars au siège du CNRS, au-delà des partages d'expériences, ce colloque éclairera les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif. Elle abordera les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et établir une relation de confiance.
Programme et inscription.
Les 27 et 28 mars, ce colloque servira de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.
Information et inscription (gratuite mais obligatoire).
Le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont coorganisé, fin 2023, un cocktail Innovation offrant un état des lieux sur le thème « Révolution quantique - Horizons et réalités derrière le buzz ».
Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université des Antilles, le CNRS via la MITI lance en 2024 l’appel à projets conjoint « Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » (PIAF). Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mars 2024 à midi (heure de Paris).
Le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien, pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane.
Information et inscription (donnant un accès gratuit au musée).
Lisez les numéros du mois de janvier de La Lettre Innovation, La lettre du Journal en ligne, La lettre du CNRS.
Le 25 janvier est paru Matheuses : filles, avenir des mathématiques, un livre illustré entre sociologie et mathématiques qui présente les facteurs d’exclusion des filles des mathématiques. L’occasion de faire le point sur les stratégies en faveur de la parité en mathématiques au sein du CNRS.
Cette année encore, CNRS Mathématiques apporte son soutien en faveur des mathématiciens et mathématiciennes s’engageant dans des projets International Emerging Actions (IEA) de deux ans, co-portés avec des partenaires à l’étranger. 18 projets sont lauréats de la campagne 2024-2025. Félicitations à Thierry Goudon, directeur de recherche Inria et directeur du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (CNRS/Université Côte d’Azur) pour son projet avec les Etats-Unis, intitulé « Mean field regime: modeling, analysis, and back ».
Thierry Goudon, directeur de recherche Inria et directeur du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (CNRS/UniCA)
Félicitations à Alessandro Morbidelli, directeur de recherche à l'Observatoire Côte d'Azur (CNRS-UniCA), qui a intégré le Collège de France en pilotant la première chaire consacrée à la formation planétaire. Alessandro Morbidelli a donné sa leçon inaugurale au Collège de France sur le sujet : "Déterminisme et stochasticité en formation planétaire" le 25 janvier 2024. Découvrir la chaire et les enseignements planifiés.
Lancée en septembre 2023, « la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques », obtenue dans le cadre de l’Appel à projets « Joint Research Programme » de la Direction Europe et International du CNRS, concrétise des années de collaboration entre la France et l’Afrique. Elle illustre la volonté de CNRS Mathématiques de pérenniser ces relations, une vision partagée avec les African Institute for Mathematical Science (AIMS). CNRS Mathématiques et les centres AIMS désirent ainsi développer un cadre commun pérenne à même d’accompagner et de soutenir les interactions entre chercheuses et chercheurs des deux institutions. Bénéficiant d’un financement du CNRS pour une durée de 4 ans, le projet est coordonné par Ludovic Rifford, professeur au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné, Moustapha Fall du Centre AIMS-Sénégal et Stéphane Tchuiaga, associé au Centre AIMS-Cameroun. Lire l'actualité
Ludovic Rifford, enseignant-chercheur UniCA au LJAD
Retrouvez une synthèse des articles de presse, vidéos, podcast de nos scientifiques, personnels, laboratoires CNRS en Côte d'Azur pour le mois de janvier 2024, notamment les laboratoires ARTEMIS, BCL, CEMEF, ESPACE, Géoazur, GREDEG, I3S, iBV, ICN, IMEV, IPMC, ISA, Lagrange, LOV, LP2M, OCA...
Dans le cadre de l'année de la physique, Marc Bernacki, enseignant-chercheur Mines Paris au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CNRS-Mines Paris) a donné une conférence intitulée "De l'intérêt des simulations numériques", à 40 élèves de seconde du Centre International de Valbonne. Cette conférence a été organisée avec leur professeur de physique-chimie, Monsieur Loïc Roisin. Retour en images
Marc Bernacki, enseignant-chercheur Mines Paris au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CNRS-Mines Paris)
Le laboratoire commun ECLAT (Extreme Computing Lab for Astronomical Telescopes) regroupe des scientifiques et des industriels français pour concevoir des méthodes de Calcul Haute Performance et d’intelligence artificielle adaptées aux télescopes les plus avancés. 14 laboratoires et équipes de recherche du CNRS, de l’Inria et des observatoires de Paris et de la Côte d’Azur (CNRS-UniCA) sont associés à la feuille de route technique. Lire l'actualité de la Lettre Innovation
Shan Mignot, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UniCA)
Le Comité des Programmes Scientifiques (SPC) de l’ESA vient d’approuver le démarrage du développement des missions EnVision, dédiée à l’étude de Vénus dans le cadre de la mission M5 du programme Cosmic Vision, et LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui observera les ondes gravitationnelles sur l’Univers entier, dans le cadre de la mission L3 du programme Cosmic Vision. Les laboratoires Artemis et Lagrange participeront à la contribution française de la missions LISA. Lire le communiqué de presse
En utilisant GRAVITY+, une équipe internationale, dont fait partie le laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UniCA), a pu mesurer pour la première fois de manière directe la masse d'un trou noir aux premières phases de l'évolution de l'Univers, seulement 2 milliards d’années après le Big Bang correspondant à l'époque où les galaxies ont commencé à se structurer (le "midi cosmique » ou Cosmic Noon). Lire l'actualité
Romain Petrov, chercheur CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UniCA)
Florentin Millour, astronome adjoint au Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UniCA)
Isabelle Mus-Veteau, directrice de recherche CNRS au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS-Inserm-UniCA), est porteuse du projet de start-up Patched Therapeutics, qui mise sur le développement d'un médicament adjuvant "first in class" à la chimiothérapie, actuellement en phase préclinique. Lire l'article de La Gazette du laboratoire - Janvier 2024 - page 30-31
Isabelle Mus-Veteau, directrice de recherche CNRS à l'IPMC (CNRS-Inserm-UniCA)
Retrouvez l'article "Les sociétés face à leurs déchets : une question de sciences humaines et sociales" rédigé par Nathalie Lazaric, directrice de recherche au GREDEG (CNRS-UniCA), dans la lettre de CNRS Sciences Humaines & Sociales (page 26).
Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) et directrice du réseau thématique Déchets, valeurs et sociétés
Isabelle Doussan, directrice de recherche Inrae au GREDEG (CNRS/Université Côte d'Azur) a co-rédigé l'article "Glyphosate et après : où va le droit des pesticides ?" publié dans The Conversation le 25 janvier 2024. Lire l'article
Isabelle Doussan, directrice de recherche Inrae au GREDEG (CNRS/Université Côte d'Azur)
Découvrez l'édito de Mediachimie, rédigé par Jean-Claude Bernier, ancien directeur scientifique de CNRS Chimie. Lire l'actualité Des matériaux pour des sauts olympiques
Jean-Claude Bernier, ancien directeur scientifique de CNRS Chimie
L'équipe Les pieds sur Terre organise au LIKE(S) café culturel, 4 rue Beaumont, Nice, le mercredi 7 février à 19h00, pour l'apéritif scientifique : Energie : il va falloir se passer du pétrole ? Est-ce possible ? avec Nathalie Lazaric, directrice de recherche au GREDEG (CNRS-UniCA).
Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur)
L’Observatoire de la Côte d’Azur fête la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science le dimanche 11 février 2024 ! Programme et inscription
Du 8 au 10 février 2024, Cannes accueille la nouvelle édition du « World AI Cannes Festival » (WAICF), le festival mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Sur le stand 3IA Côte d'Azur, l'un des 4 "Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle" créés en France en 2019, retrouvez Université Côte d'Azur, le CNRS, l'Inria, l'Inserm, EURECOM et SKEMA Business School.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Côte d'Azur
Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit<