Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2024 » viennent d’être publiés : 10 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Début septembre 2025, le mandat des sections du Comité national de la recherche scientifique arrive à échéance. La direction générale a, depuis un an, anticipé cette échéance en menant une réflexion avec les directions des instituts et le conseil scientifique du CNRS pour faire évoluer le contour des domaines d'activité des sections. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science (DGDS) se réjouit de pouvoir saisir ce moment « pour redéfinir les périmètres des sections, leur intitulé et leurs spécialités, compte tenu des nouveaux développements de la recherche scientifique et de son impact international » : c’est un moment important pour notre organisme. Le DGDS nous explique les évolutions et le déroulement des opérations.
Découverte il y a 30 ans dans les gorges de l’Ardèche, La grotte Chauvet n’a pas encore révélé tous ses secrets. La Cité des sciences et de l’industrie à Paris lui consacre une exposition jusqu'au 11 mai 2025 et plonge le visiteur dans le quotidien des chercheurs et des chercheuses qui continuent aujourd’hui de l’étudier.
CNRS Chimie et la délégation Paris-Normandie vous invitent à découvrir l’exposition « Risque chimique & affiches de prévention » du 4 au 18 novembre dans la galerie du campus Gérard-Mégie.
Deux grands colloques sur l’interdisciplinarité ont marqué cette rentrée 2024. Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS nous en parle.
Entre avril et septembre 2024, le CNRS et ses partenaires ont déjà formé à la transition écologique les trois quarts des agents de l'État en poste dans les Outre-mer. Ces fonctionnaires ont bénéficié d'une formation axée sur leurs enjeux spécifiques.
La première journée industrielle du Programme de Recherche SPIN aura lieu le 28 novembre au World Trade Center à Grenoble. Cet événement rassemblera des acteurs clés de l’industrie pour échanger sur les opportunités et les obstacles du marché de la spintronique.
Dans le cadre d’une mission institutionnelle aux Etats-Unis, le directeur de CNRS Chimie, Jacques Maddaluno, s’est récemment rendu à l’Université d’Arizona. L’occasion de retrouvailles avec Armin Sorooshian, ancien ambassadeur CNRS des sciences chimiques en 2023, qui se félicite de l’impact durable que ce programme a eu sur ses collaborations avec la France.
Le 6 novembre 2024, sept biologistes ont été honorés pour l’excellence de leurs travaux lors de la cérémonie de remise des prix de CNRS Biologie et de la Fondation CNRS, qui s’est tenue au Campus Gérard Mégie à Paris. Cette soirée a mis en lumière les lauréats des Prix Claude Paoletti, Georges Brahms, Biologie des cancers et Neurosciences.
Actuellement, notre énergie provient majoritairement de combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole… Ceux-ci ne sont pas renouvelables et libèrent des gaz à effet de serre participant notamment au dérèglement climatique. Prometteur dans la transition énergétique et considéré comme un vecteur d’énergie propre, l’hydrogène produit aujourd’hui est gris, voire bleu.
A l’occasion de la sortie du film Le robot sauvage, Olivier Stasse, directeur de recherche CNRS au LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS/CNRS), revient sur l’état actuel des recherches en robotique et confronte le robot du film d’animation à la réalité.
Nouveau venu dans la valorisation des travaux de doctorat, Ma Thèse en Manga vient de célébrer sa première édition.maginé par Dimitri Béchacq et Raphaël Décilap, et organisé par le CNRS et l’Université des Antilles, avec le soutien de la Fondation CNRS et de la préfecture de la Martinique, le concours a fait naître deux mangas.
Le Conseil Européen de la Recherche vient de publier les résultats de l’appel « ERC Synergy Grants 2024 ». Cette année, il a sélectionné 57 projets, pour un budget total de 571 millions d’euros.
Le vendredi 18 octobre a eu lieu la cérémonie d'installation des nouveaux membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) à Sorbonne Université. Les 5 chercheurs et chercheuse ont été distingués en présence du Vice-Président en charge de l’Initiative d’Excellence d'Université Côte d’Azur, Sylvain Antoniotti, représentant le Président Jeanick Brisswalter.
Félicitations aux 3 doctorantes, lauréates du Prix Pierre Laffitte 2024, qui récompense les travaux des doctorants en deuxième année de thèse.
La 3ème édition du Colloque Français d'Intelligence Artificielle en Imagerie Biomédicale (IABM 2025), coorganisé par le CHU de Nice, le CNRS, Creatis, Eurecom, Inria, l'Inserm et Université Côte d'Azur, aura lieu les 17 et 18 mars 2025 au Palais de la Méditerranée (Nice).
La Nuit de l’Orientation, organisée par la CCI Côte d'Azur, donne aux jeunes de tout âge la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation, avec l’appui de professionnels qui pourront répondre à leurs nombreux questionnements. L'édition 2024 aura lieu le vendredi 29 novembre de 17h à 22h au Campus des Métiers à Nice.
Une torche à plasma de gros volume a été utilisée par des chercheurs de Mines Paris-PSL, d’Université Côte d’Azur, de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA),de l’ENS de Lyon et du CNRS pour simuler expérimentalement les processus de condensation à haute température opérant dans les enveloppes circumstellaires d’étoiles riches en carbone. En s'appuyant sur les phases condensées et sur leurs propriétés optiques, ils ont pu démontrer la faisabilité de prédire la minéralogie de la poussière formée dans les environnements des étoiles de type AGB. Les travaux ont été publiés dans la revue Nature Astronomy.
Malgré les dispositifs de soutien et de financement existants, le dialogue avec les laboratoires laisse apparaître que les outils existants peinent à répondre à l’un des besoins de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales : la durée des financements, qui est généralement insuffisante pour faire aboutir la recherche. C’est à ce type de problématique que s’adressent les Suivis ouverts des sociétés et de leurs interactions.
SN2023ixf est une supernova de type II dont l’origine est une étoile massive au sein de laquelle les réactions de fusions nucléaires produisent de plus en vite des éléments de plus en plus lourds jusqu'à remplir son cœur d'un élément qui ne fusionne avec aucun autre, le fer. La chaudière nucléaire s'arrête net, ce qui provoque l'effondrement du cœur de l'étoile et la formation en son centre d'une étoile à neutron ou d'un trou noir, en libérant un flux d'énergie gigantesque qui souffle les couches extérieures de l'étoile. Marie-Anne Bizouard, directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire Artemis (CNRS/OCA/UniCA), a dirigé la publication de la collaboration LIGO/Virgo/KAGRA sur cet évènement.
Découvrez l'interview de Florence Besse, Directrice de l'institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-UniCA) et lauréate du prix Rachel Ajzen and Léon Lagolnitzer de la Fondation pour la Recherche Médicale.
Félicitations à Elena Cabrio (Université Côte d'Azur) et Serena Villata (CNRS), titulaires de la Chaire 3IA, à Greta Damo (Université Côte d'Azur, Inria) et Nicolás Benjamín Ocampo (Université Côte d'Azur), doctorants 3IA, qui ont remporté le prix "Outstanding Demo Award" lors de la 27e Conférence Européenne sur l'Intelligence Artificielle (ECAI24), pour leur démo "PEACE: Providing Explanations and Analysis for Combating Hate Expressions".
Le CNRS et Sorbonne Université recrute la future direction de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV). Situé à Villefranche-sur-Mer, l'IMEV est une fédération de recherche (FR 3761) qui héberge deux UMR et constitue l'une des trois stations marines réunies au sein de l’infrastructure nationale EMBRC France et de l’OSU "Stations Marines" (STAMAR, UAR 2017).
Eve Saint-Germes, enseignante-chercheuse au Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion GREDEG (CNRS-UniCA), Séverine Ventolini, Clotilde Coron et Lise Gastaldi viennent de publier l'ouvrage collectif "Gérer les ressources humaines au XXIè siècle - Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques" aux éditions ems.
Patrice Bougette, enseignant-chercheur au Groupe de recherche en droit, économie et gestion - GREDEG (CNRS/UniCA) a co-écrit l'article "Révolution sur les rails : comment le low cost défie le TGV traditionnel". En 2013 apparaît sur les rails Ouigo, la formule low cost du classique TGV. Censé relancer l’intérêt pour le train, cela crée également une nouvelle concurrence pour le TGV, devenu inOui. Quel impact de ce nouveau compétiteur sur le marché ferroviaire ?
Sophia Galière, enseignante-chercheuse au Groupe de recherche en droit, économie et gestion - GREDEG (CNRS/UniCA) a co-écrit l'article "La réputation, un élément-clé de la stratégie des plateformes numériques". Le succès des platesformes numériques a été si soudain et puissant qu’elles sont désormais dans nos vies sans que l’on maîtrise toujours leur mode de fonctionnement. Décryptage du rôle joué par la réputation dans une plateforme de cours en ligne. Quelles conséquences le management algorithmique de la réputation a-t-il sur les individus ?
Vous retrouverez dans ces newsletters les actualités et acteurs du réseau à travers leur station de mesure, ou encore la diversité des ressources mises à disposition pour l'enseignement des géosciences. EDUMED a notamment été invité au lancement de l'Année des Géosciences.
Eric Lagadec, astronome au laboratoire Lagrange (CNRS/OCA/UniCA) dédicacera son nouvel ouvrage "Le Téléscope spatial James Webb - Une nouvelle ère pour l'astronomie" le 30 novembre à la librairie Dernier Rempart à Antibes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Magalie Collin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan