Depuis 2018, la mission du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (Cosprad) est de favoriser le dialogue entre les administrations publiques et les chercheurs et chercheuses, en particulier en sciences humaines et sociales sur les phénomènes de radicalisation et sur les politiques publiques qui y sont attachées.Le colloque du 6 décembre 2024 vise à faire un bilan des résultats des projets soutenus lors de l’AMI Radicalités.
Dans le cadre de son volet formation, le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à manifestation d'intérêt afin de recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation en lien avec la connaissance et les enjeux du sous-sol dans toutes leurs dimensions. La date limite de cet appel, initialement fixée le 29 novembre, est reportée au 18 décembre 2024.
L’Académie des technologies propose son nouveau concept 100% numérique : Le webinaire de la tech. Le principe ? À l’occasion de la parution d’un avis, d’un rapport ou de la réflexion d’un groupe de travail, deux académiciens décryptent, en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Ce webinaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription.
Partenariat entre le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, l’Année des Géosciences vise à renforcer les liens entre recherche et éducation. Nicolas Arnaud, directeur de CNRS Terre et Univers, revient sur les objectifs de cette initiative.
Le CNRS et L’Oréal ont signé un accord-cadre, pour une durée de cinq ans. Ce contrat vient renforcer une longue collaboration fructueuse entre l’organisme et le leader mondial de la beauté et dessine de riches perspectives en matière de recherche avancée et appliquée.
Le laboratoire commun QDlight dédié à la recherche en photonique quantique, ou l’art de maîtriser la lumière dans le régime quantique au sein de dispositifs à l’échelle nanométrique, a été inauguré le 13 novembre 2024 au Centre de nanosciences et nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) pour une durée de six ans.
Un hydrogène avec peu d’émissions de carbone et des besoins limités en électricité, c’est la promesse que fait la start-up Spark. Elle a pour objectif la décarbonation, c'est-à-dire la réduction des émissions de dioxyde de carbone, en utilisant une nouvelle voie de production unique au monde : la plasmalyse à température contrôlée.
Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France lors de la finale internationale le 21 novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Réunissant les talentueux doctorantes et doctorants de vingt pays différents, la finale sera retransmise en direct à partir de 16h30 (17h30, heure de Paris).
Une nouvelle étude dirigée par un chercheur du CNRS a mis en évidence la chute significative du niveau de la mer Méditerranée durant la crise de salinité messinienne, événement géologique majeur qui a transformé la Méditerranée en un gigantesque bassin salin entre 5,97 et 5,33 millions d'années.
Comment rendre justice au « petit patrimoine », celui que l’on croise au coin de nos rues ? Comment aider les communes à les réinvestir, à les restaurer comme bien commun, à les transmettre aux générations futures ? En croisant plusieurs disciplines : architecture, histoire, perception sonore, Jean-Yves Blaise (CNRS), architecte et informaticien, nous apprend à les redécouvrir.
Alors que la cathédrale rouvre ses portes le 7 décembre, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui ont mobilisé la recherche depuis le 15 avril 2019. Des premières découvertes à la reconstitution d'un double virtuel de l'édifice, en passant par un reportage sur l'inventaire des débris, un billet sur les idées reçues sur la charpente, l'avis des experts sur le bois calciné, les pierres, le fer, etc.
Partenariat entre le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, l’Année des Géosciences vise à renforcer les liens entre recherche et éducation. Nicolas Arnaud, directeur de CNRS Terre et Univers, revient sur les objectifs de cette initiative, à laquelle participe notamment l'Institut de la Mer de Villefranche - IMEV (CNRS-Sorbonne Université) avec son projet "Adopt a Float", permettant aux élèves de parrainer une balise de mesure océanique (médaille de la médiation 2023). D'autres laboratoires et institutions (OCA, Géoazur, Terra Numerica...) proposeront également des actions pour les scolaires, les enseignants et le grand public tout au long de l'année 2024-2025.
Félicitations à Gianni Liti, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement à Nice - IRCAN (CNRS/Inserm/UniCA), récompensé cette année par le Prix de la Fondation Bettencourt Schueller pour les sciences du vivant, témoignant de l'excellence de la recherche menée.
Après le succès des précédentes éditions, la 10e édition de la Journée Nobel à Nice se tiendra le vendredi 6 décembre 2024, de 9h à 17h sur le Campus de Trotabas à Nice. L'objectif est d'informer, grâce à des présentations courtes, sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2024 à recevoir les prestigieux Prix Nobel en Médecine, Physique, Chimie et Littérature.
Le mardi 19 novembre, Sylvain Di Giorgio, délégué régional CNRS Côte d’Azur, a remis les médailles d’honneur au personnel parti à la retraite ces dernières années, aux côtés des représentants des 18 laboratoires.
Cette cérémonie a permis de récompenser et d'honorer les parcours de près de 35 personnes qui ont œuvré au service de la recherche scientifique.
Le CNRS Côte d'Azur et le laboratoire TIRO-MATOs ont participé au 6e Forum des métiers au Lycée Goscinny de Drap le 15 novembre 2024, afin de présenter les métiers de la recherche et d'échanger avec 400 élèves de la seconde à la terminale. Une journée riche pour susciter des vocations !
Frédéric Cappa et Louis De Barros, du laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/Observatoire de la Côte d'Azur/UniCA), ainsi que Philippe Danré, de l'ITES, ont mené une étude, publiée dans Nature Communications, qui ouvre de nouvelles perspectives sur les essaims sismiques et la sismicité induite, en les rapprochant des mécanismes des glissements lents.
L'Observatoire de la Côte d'Azur - OCA (CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur) vient de publier son 3e "NCO Magazine", avec une édition spéciale 50 ans de recherche. Le magazine propose également un retour en images sur la 22e édition de la Nuit Coupoles Ouvertes qui s'est déroulée le 6 juillet 2024 sur le site instrumenté du plateau de Calern, dans le cadre de l'Année de la Physique 2023-2024.
À Sophia Antipolis, les laboratoires de recherche se mobilisent pour proposer un stage d’observation pluridisciplinaire aux élèves de seconde et leur faire découvrir les activités de la recherche en biologie, physique, informatique, imagerie et géosciences.
Depuis six ans, Terra Numerica développe, avec ses partenaires, des ressources ludiques pour tous les publics, ainsi que des dispositifs adaptés à tous les niveaux, de la découverte à l'apprentissage, pour aborder fondements et applications du numérique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Anne Giroudon, Magalie Collin, Sarah Balazuc
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan