Le CNRS figure dans le prestigieux classement Top 100 Global Innovators publié ce jour par Clarivate. Le CNRS fait partie des six acteurs français à se distinguer parmi les 100 organismes publics et privés les plus innovants au monde de cette édition 2025.
Le CNRS exprime sa solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve. Le CNRS est en lien avec ses nombreux partenaires aux États-Unis pour les soutenir et les accompagner dans la période difficile qu’ils traversent.
La deuxième période de réclamations sur la liste électorale est ouverte du 3 au 19 mars 2025. Du 3 au 19 mars, déposez vos demandes de réclamations sur le site internet des élections.
Avec plus d’un siècle d’archives composées de cent millions d’articles, photos et vidéos, le groupe de presse Ouest-France dispose d’un patrimoine éditorial d’une richesse inégalée. Pleinement valoriser ce patrimoine à l’ère de l’intelligence artificielle, telle est la raison d’être du laboratoire commun Synapses.
La transition du secteur des transports connaît une nette accélération depuis quelques années. Une transformation majeure dans laquelle la recherche publique et le CNRS jouent un rôle essentiel.
Un nouvel appel à projet en deux phases, doté d’une enveloppe globale de 13,5 millions d’euros, est lancé du 3 mars au 17 avril 2025 pour encourager des initiatives de recherche multidisciplinaires visant à transformer le domaine des biothérapies. L’objectif ? Concevoir de nouvelles solutions thérapeutiques, optimiser les procédés de bioproduction et renforcer leur acceptabilité sociale.
Le CNRS est au centre d’une collaboration majeure entre la France et le Japon dans le domaine de la spintronique quantique. Dirigée par le PEPR SPIN et financée par le programme ASPIRE de la Japan Science and Technology Agency (JST), cette initiative a rassemblé de nombreux participants au centre Minatec à Grenoble les 3 et 4 mars 2025 derniers. Retour sur les contours de cette collaboration.
L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé l'année 2025 « Année internationale des sciences et technologies quantiques », sous l'égide de l'Unesco. La physique quantique est au cœur des thématiques scientifiques de CNRS Physique. La communauté scientifique de l’institut participe à cette année thématique pour sensibiliser le public à l’importance des sciences quantiques et des innovations qui découlent.
Le projet européen Lumen vise à transformer durablement la recherche pluridisciplinaire et le processus de découverte scientifique pour les mathématiques, les sciences humaines et sociales, les sciences du système Terre, la dynamique moléculaire et bien au-delà. Lancé au mois de janvier 2025 et financé par la Commission européenne à hauteur de 7 millions d’euros sur trois ans, LUMEN apportera des solutions concrètes pour permettre aux communautés scientifiques de rassembler tous les objets de recherche (publications, données de recherche, codes sources et logiciels) disponibles grâce à l’essor de la science ouverte.
Spécialiste des rayons cosmiques de haute énergie, Kumiko Kotera a été nommée à la direction de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), unité CNRS/Sorbonne Université. Kumiko Kotera est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’établissement, en 1937. Portrait d’une chercheuse enthousiaste, qui rêvait… d’écrire.
« Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale » est une consultation citoyenne sur la place des mathématiques dans la société pour connaître votre perception, ce que représentent les mathématiques pour vous et donner votre avis. Cette consultation s’adresse à toutes et à tous, quel que soit votre âge, votre parcours ou votre rapport aux mathématiques. Quelles que soient vos émotions ou vos expériences avec les mathématiques, votre voix compte. Du 10 mars au 30 avril 2025.
Premier volet d'une série de six articles sur les lieux insolites de la recherche au CNRS - "Hélios, la sphère géante qui étudie l’atmosphère". La chambre de simulation orléanaise, dont la construction a exigé des moyens techniques hors du commun, est unique en France et renommée à l’international pour ses prouesses d’analyse des pollutions environnementales.
Après cinq ans de travaux, le Palais de la découverte entame sa séquence de réouverture le 11 juin prochain. La nouvelle programmation a été accompagnée par le CNRS, partenaire scientifique de référence du projet.
CNRS Formation entreprises présente la formation "Jumeaux numériques pour les technologies industrielles et sociétales". En proposant cette formation CNRS Formation entreprises met à disposition des acteurs, des outils et des connaissances stratégiques pour répondre aux mutations technologiques et industrielles de demain.
Pour la protection de la vie privée, le calcul sécurisé s’impose comme la solution pour garantir la confidentialité de nos données en ligne. Explication de Geoffroy Couteau, chercheur en cryptographie au CNRS.
Alexis Truchon, qui a effectué son doctorat à l’Institut de Chimie de Nice - ICN (CNRS/UniCA), a reçu le Prix de Thèse SCF (Société Chimique de France) Sud-PACA/Nuvisan 2025. Ses recherches portent sur les nouvelles réactivités de composés aldéhyde-ynes en catalyse organométallique.
Le Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné - LJAD (CNRS/UniCA) lance son Prix Katherine Johnson, détection des jeunes étoiles en mathématiques.
Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université) et chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales, a reçu le prix Engagés pour l'Océan 2025 dans la catégorie Scientifique.
Le Curiosity Club Nice organise une soirée exceptionnelle le lundi 24 mars 2025 dès 18h30 à l’Observatoire de la Côte d’Azur avec Serena Villata, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS/UniCA). Elle viendra partager son parcours inspirant en tant que femme scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de l’Année de la Mer et des Géosciences, explorez notre Océan et les secrets de ses bassins autour du monde lors de conférences accessibles à tous. Chaque rencontre avec des experts passionnés mettra en lumière un environnement marin différent.
La prochaine édition aura lieu le jeudi 27 mars 2025 et nous emmènera à travers l'Océan en trois mini-conférences sur la façon dont on étudie et profite de l’Océan, d’une manière “sportive".
La journée se déroulera le 28 mars 2025 au Château Valrose de l’Université Côte d’Azur, à Nice. Tous les chercheurs et enseignants-chercheurs de la région Sud-PACA, les post-doctorants, ainsi que les chercheurs des entreprises et les étudiants (doctorants, étudiants en master) sont invités à participer à cette Journée de la Chimie.
Cet évènement accueillera trois conférences plénières de scientifiques nationaux et internationaux et de jeunes chercheurs.
Du 19 au 21 mars 2025 auront lieu à l'hôtel Westminster à Nice les 12e journées scientifiques de l'autophagie, organisées par le Club Francophone de l'Autophagie - CFATG.
Association française de scientifiques qui promeut la recherche dans le domaine de l'autophagie, elle favorise les échanges par l'organisation de congrès annuels et le soutien aux jeunes chercheurs par des bourses de voyage et des prix.
Retrouvez une synthèse des articles de presse, vidéos et podcasts de nos scientifiques, personnels, laboratoires CNRS en Côte d'Azur, avec notamment les laboratoires CRHEA, Géoazur, GREDEG, IRCAN, IPMC, Lagrange, LOV, OCA, URMIS, Terra Numerica.
Le Service Ressources Humaines du CNRS Côte d'Azur participera au 8e Forum de l’Emploi de l'OGC Nice qui se tiendra le jeudi 27 mars 2025 au stade Allianz Riviera, afin de présenter les offres d'emploi disponibles et les opportunités de carrière au CNRS.
Une équipe de recherche internationale, pilotée par INRAE, impliquant l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/Université Côte d’Azur), a découvert l’implication du gène CFTR dans la régénération du tissu olfactif. Ce gène est défectueux chez les patients atteints de mucoviscidose, indépendamment de l’inflammation des voies aériennes. Des résultats publiés dans Science Advances.
Une équipe internationale, impliquant des scientifiques du CNRS Terre & Univers, dont Jean-Paul Ampuero, directeur de recherche au Laboratoire Geoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA), a mis en évidence un phénomène inédit dans la dynamique des fleuves de glace. Contrairement à l’hypothèse selon laquelle ces gigantesques rivières de glace s’écoulent lentement et en continu, les scientifiques ont découvert qu’elles avancent également par à-coups sous l’effet de microséismes.
Le vieillissement entraîne une accumulation de cellules sénescentes qui échappent au système immunitaire et contribuent à des maladies chroniques telles que les fibroses ou l’ostéoporose. Dans un article publié dans Nature Aging, des scientifiques, dont Julien Cherfils-Vicini, chercheur à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement - IRCAN (CNRS/INSERM/UniCA) révèlent qu’un glycolipide, un type de lipide complexe contenant des glucides, agit comme un bouclier contre le système immunitaire.
La Fête de la Science se déroulera cette année du 3 au 13 octobre, partout dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'appel à participation est ouvert aux laboratoires de recherche, entreprises, établissements scolaires, associations et toute structure pratiquant ou cultivant les sciences et ses pratiques...
Le 5 mars dernier, Elie Hachem, enseignant chercheur et directeur du Centre de Mise en Forme des Matériaux - CEMEF (CNRS/Mines Paris - PSL) a présenté ses travaux au cours d'une conférence intitulée "Anévrismes cérébraux : quand l’IA et la Simulation Numérique sauvent des vies."
Le replay est disponible.
L’appel à candidatures RISE, le programme du CNRS pour l’accompagnement à la création de start-up est lancé pour former sa 13e promotion. Ce programme d'accompagnement du CNRS s’adresse à tout personnel de recherche qui souhaite participer à la création d’une start-up reposant sur une technologie développée dans un laboratoire sous tutelle du CNRS.
De nouveaux postes de doctorants et de postdoctorants ont été ouverts par les titulaires de chaires de 3IA Côte d’Azur.
Découvrez les premières images de la surface de Mars et de Deimos, la plus petite de ses deux lunes, prises le 12 mars 2025 par la sonde HERA de l'ESA.
La Fondation ENGIE et l'Académie des Sciences s’associent pour lancer « le Grand Prix Fondation ENGIE - Académie des Sciences ». Il vise à promouvoir le rôle des femmes dans la recherche et l'ingénierie, à mettre en lumière les talents scientifiques féminins les plus prometteurs dans le domaine de la transition énergétique et à soutenir les jeunes talents dans leur carrière scientifique ou technologique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Anne Giroudon, Magalie Collin, Sarah Balazuc
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan