L’usage du vélo comme moyen de déplacement contribue aux objectifs de transition bas carbone de l’établissement, il favorise aussi la santé, la convivialité et la qualité de vie au travail des agents. Initié et soutenu par le Ministère de la transition écologique et le Ministère des sports et des JO, « Mai à vélo » a pour but d’encourager la pratique du vélo avec des évènements chaque année tout au long du mois de mai.
Le challenge employeur en fait partie. Son principe est simple : parcourir un maximum de kilomètres à vélo lors des déplacements domicile-travail ou de loisirs. Pour l’employeur, c’est un moyen renforcer l’image et l’attractivité du CNRS mais aussi la cohésion d’équipe. C’est aussi l’occasion, pour les agents qui ne l’utilisent pas encore, de tester ce moyen de déplacement, et, qui sait, de l’adopter ?
Le CNRS a obtenu la première place
au classement national des employeurs.
Pour sa première participation comme établissement national, la mobilisation des agents du CNRS et des unités mixtes de recherche a été remarquée : près de 1 600 participants, 150 000 km parcourus, dont 40 000 km de vélotaf, correspondant à environ 9 tonnes de CO2 économisé. Le CNRS a obtenu la première place au classement national des employeurs au terme d’un duel final haletant avec la SNCF.
La mobilisation en faveur des mobilités actives ne s'arrête pas là, puisque d’autres challenges sont en cours au mois de juin, comme le challenge mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le 4 juin, et le challenge “Au boulot à vélo” à Strasbourg du 1er au 30 juin.
De la même manière, le CNRS continue d’avancer dans la démarche “Objectif Employeur pro-vélo” avec de plus de “sites inscrits au programme et une ambition forte de faire labelliser des sites dans les différentes régions françaises".