Vanessa TOCUT a été nommée Déléguée Régionale du CNRS Hauts-de-France le 1er novembre 2024. Elle succède à Christophe J. MULLER, nommé Délégué Régional du CNRS Alpes en septembre 2024. Cette nomination ouvre un nouveau chapitre dans l’essor de la recherche et des partenariats scientifiques en région, consolidant l’ancrage du CNRS au cœur des Hauts-de-France.
© Grégory Hau
Vanessa TOCUT débute sa carrière en tant qu’ingénieure de recherche en conception micro-électronique au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) à Orsay, où elle travaille pendant près de 17 ans. Après un Executive Master à Sciences Po Paris, elle oriente sa carrière vers le management de la recherche et rejoint ensuite la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, où elle crée puis pilote la Plateforme des Réseaux Métiers et Technologiques du CNRS.
De novembre 2015 à octobre 2020, Vanessa TOCUT exerce en tant que secrétaire générale au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), où elle joue un rôle clé dans la création de cette unité phare des nanosciences du CNRS et de l’Université Paris Saclay.
En octobre 2020, elle est nommée Directrice Adjointe en charge du Pilotage Stratégique et Administratif de CNRS Terre & Univers (INSU). Auprès du Directeur de l’Institut, Nicolas Arnaud, elle contribue à consolider les missions nationales de l’institut et elle met en œuvre des transformations profondes dans le dialogue institut-partenaires et institut-unités, dans l’accompagnement des cadres ou encore dans l’organisation administrative des sites INSU sur le territoire.
En tant que Déléguée Régionale et aux côtés du Directeur Scientifique Référent Nicolas Arnaud et de son adjointe Laurence Hartmann, Vanessa TOCUT s’engage à promouvoir l'excellence scientifique de la région Hauts-de-France en renforçant les partenariats avec les universités, les grandes écoles, les entreprises et les collectivités locales. Elle souhaite également favoriser les initiatives de recherche et d’innovation et faciliter la collaboration entre les différentes communautés scientifiques et techniques de la région.
« La région des Hauts-de-France bénéficie aujourd’hui d’un écosystème enseignement supérieur-recherche qui a parfaitement entamé sa mue, où chaque acteur s’inscrit dans les grands enjeux des réorganisations pilotées par l’Etat. C’est donc un challenge tout à fait stimulant de travailler avec l’ensemble des partenaires à construire des coopérations renouvelées au bénéfice de nos chercheurs, de nos unités de recherche et du territoire en général. Mais il est également fondamental pour moi de poursuivre le travail, déjà lancé par mon prédécesseur, de renforcement du soutien de la Délégation Régionale aux unités de recherche et aux personnels au plus près de leurs besoins et des enjeux de la recherche. », déclare Vanessa TOCUT.
Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.