Intitulé "Le recteur, l'Ecole, la nation -
entre réalités scolaires locales et politiques
éducatives nationales", l'auteur CONDETTE
Jean-François nous présente le tome III de la
collection "Les recteurs d'académie en France de 1808
à 1940".
Cet ouvrage se place dans la continuité des deux tomes
publiés en 2006 sur l’évolution de la fonction
rectorale depuis 1808 et ses principales caractéristiques
(tome I) puis sur les individus singuliers qui ont exercé
cette fonction entre 1808 et 1940 (Dictionnaire biographique, tome
II). Entre le local et le central, le recteur occupe une position
stratégique d’interface, qui doit permettre de
réexaminer les mécanismes de la prise de
décision au sein du système éducatif que
l’on a parfois trop analysé dans la seule logique
« descendante », le recteur et les chefs
d’établissement ne faisant qu’appliquer les
décisions fondamentales prises à Paris par le pouvoir
central. Il existe cependant une autre logique, « remontante
» cette fois, le recteur transmettant et défendant
auprès des bureaux parisiens, les demandes et les
propositions venant du terrain local. Il s’agit ici
d’expliquer, au plus près des sources, le rôle
joué par le recteur dans la lente construction d’un
système
public d’éducation en France entre 1808 et 1940, tout
en montrant la pluralité de ses missions politiques et de
ses engagements dans la diffusion d’une certaine forme de
culture nationale.
Fiche
ouvrage