Suite à la tenue du conseil d'administration du CNRS le 26 mars 2009, la présidente et le directeur général ont communiqué un message aux personnels de l'organisme.
Lire le message (pdf)
- Résolution du Parlement européen sur les nouvelles perspectives de l'Espace européen de la recherche.
La campagne de recrutement de doctorants au titre de l'année 2009 est lancée. Les candidats ont jusqu'au 24 avril 2009 pour prendre contact avec les laboratoires mentionnés dans les offres et leur adresser leurs dossiers.
La 3e liste d'emplois à pourvoir à l'étranger pour l'année 2009, relevant du ministère des Affaires étrangères et concernant "l’ensemble des personnels titulaires du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche", a été publiée. Les candidatures sont à saisir avant le 5 avril.
Daniel Courjon est nommé aux fonctions de chargé de mission scientifique auprès du délégué régional de la circonscription Centre-Est, à compter du 1er février 2009.
La médaille Jean Rist 2009 de la SF2M est
attribuée chaque année, à titre
d’encouragement à de jeunes spécialistes en
sciences des matériaux, français ou étrangers.
Xavier Sauvage, chargé de recherche au Groupe de physique des
matériaux (UMR 6634), a apporté un nouvel
éclairage sur les nanomatériaux
élaborés par déformation intense en utilisant
notamment la tomographie atomique, instrument phare du
laboratoire.
Le 72e congrès de la Meteoritical Society aura lieu cette année à Nancy du 13 au 18 juillet 2009. Ce congrès est focalisé sur l'étude des météorites et de la matière extraterrestre, avec comme champ thématique la formation du système solaire et des corps planétaires. Date limite d'envoi des résumés : 28 avril 2009.
3 appels à propositions au titre du programme
Spécifique « personnes » ont été
ouverts. La date limite du dépôt des candidatures est
fixée au 18 août 2009 pour les 3
appels.
- L’action
Marie Curie IEF - Intra-European Fellowships for carrer
development - soutient le développement de la
carrière des chercheurs expérimentés, en les
encourageant à diversifier leurs compétences.
- L’action
Marie Curie IOF - International Outgoing Fellowships for
carrer development - renforce la dimension internationale de
la carrière des chercheurs européens en leur donnant
la possibilité d’être formés et
d’acquérir de nouvelles connaissances dans un pays
tiers.
- L’action
Marie Curie IIF - International Incoming Fellowships -
vise à renforcer l’excellence des Etats membres de
l’UE et des pays associés en incitant les chercheurs
de haut niveau des pays tiers à travailler sur des projets
de recherche en Europe.
Date limite : 6 mai 2009.
La date limite de candidature pour l'appel à projets de l'ANR "Risques naturels : compréhension et maitrise" est fixée au 2 avril 2009.
"Les mots de l’immigration" APRILE Sylvie,
DUFOIX Stéphane - Paris, Éditions Belin 2009, 401
pages
Collection « Le Français retrouvé »
Les mots de l’immigration sont aussi ceux de l’exil,
de l’accueil ou de l’exclusion. Ils ont traversé
notre histoire et s’inscrivent aujourd’hui de
façon brûlante dans notre société.
Ils sont ici recensés dans leur diversité et
analysés à la lumière de questionnements
décisifs.
Sandrine
SCHWENCK
Chargée de communication - Documentaliste
Institut de Recherches Historiques du Septentrion - IRHiS (UMR CNRS
8529)
Tél. 03 20 41 63 62
Intitulé "Le recteur, l'Ecole, la nation - entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales", l'auteur CONDETTE Jean-François nous présente le tome III de la collection "Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940".
Cet ouvrage se place dans la continuité des deux tomes
publiés en 2006 sur l’évolution de la fonction
rectorale depuis 1808 et ses principales caractéristiques
(tome I) puis sur les individus singuliers qui ont exercé
cette fonction entre 1808 et 1940 (Dictionnaire biographique, tome
II). Entre le local et le central, le recteur occupe une position
stratégique d’interface, qui doit permettre de
réexaminer les mécanismes de la prise de
décision au sein du système éducatif que
l’on a parfois trop analysé dans la seule logique
« descendante », le recteur et les chefs
d’établissement ne faisant qu’appliquer les
décisions fondamentales prises à Paris par le pouvoir
central. Il existe cependant une autre logique, « remontante
» cette fois, le recteur transmettant et défendant
auprès des bureaux parisiens, les demandes et les
propositions venant du terrain local. Il s’agit ici
d’expliquer, au plus près des sources, le rôle
joué par le recteur dans la lente construction d’un
système
public d’éducation en France entre 1808 et 1940, tout
en montrant la pluralité de ses missions politiques et de
ses engagements dans la diffusion d’une certaine forme de
culture nationale.
Sandrine
SCHWENCK
Chargée de communication - Documentaliste
Institut de Recherches Historiques du Septentrion - IRHiS (UMR CNRS
8529)
Tél. 03 20 41 63 62
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