Alain Fuchs a été nommé président du CNRS lors du Conseil des ministres du 20 janvier 2010, sur proposition de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il succède à ce poste à Catherine Bréchignac, arrivée au terme de son mandat. Professeur des universités, ancien directeur de recherche au CNRS, Alain Fuchs était directeur de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP, Chimie ParisTech) depuis le 1er janvier 2006.
Lire le communiqué de presse et le message aux personnels du CNRS (accès restreint)
236 projets seront financés au titre du deuxième appel à projets "Advanced Grants" du Conseil européen de la recherche (ERC). La France compte 34 lauréats. Parmi eux figurent 13 scientifiques du CNRS dont 10 qui effectueront leur recherche au sein du CNRS.
En savoir plus sur Eurosfaire et le site du ministère
Le LASIR (UMR 8516),
s’est doté récemment d’un nouveau
microspectromètre Raman multi-excitations. Cet appareil
constitue le cinquième instrument du Centre Commun de
Mesures de microspectrométrie et de microimagerie Raman de
l’USTL qui est hébergé au laboratoire.
L’appareil (LabRamn HR de la société Horiba
Jobin Yvon) est équipé de trois sources laser
émettant à 473 nm, 532 nm et 632 nm. Ces sources
peuvent être commutées très facilement,
permettant ainsi l’étude d’échantillons
au même point de mesure avec trois longueurs d’onde
différentes. Ce spectromètre est également
équipé de platines motorisées XY et Z qui
permettent la réalisation des cartographies Raman.
Les domaines d’application concernent l’analyse et
l’imagerie moléculaires in situ de
microéchantillons ou d’échantillons
micro-structurés dans les domaines des matériaux, de
l’environnement, de la microélectronique, de la
catalyse, de la géologie….
Rappelons que la gamme spectrale couverte par l’ensemble des
spectromètres du Centre Commun de
Mesures s’étend de l’ultraviolet (266 nm) au
proche infrarouge (785nm)
Des chercheurs du laboratoire « Génomique et maladies métaboliques » (UMR 8199 CNRS/Université Lille2/Institut Pasteur Lille) dirigé par Philippe Froguel, en collaboration avec des équipes européennes et américaines dans le cadre du consortium MAGIC (Meta-Analysis of Glucose and Insulin related traits Consortium), viennent de découvrir de nouveaux gènes qui confèrent un risque accru de l’augmentation de la glycémie et du diabète de type 2, une maladie délétère et fréquente qui touche plus de 220 millions de personnes dans le monde dont 3 en France.
Ces travaux font l’objet de deux articles publiés sur le site de la revue Nature Genetics le 17 Janvier 2010 (doi:10.1038/ng.520 et doi 10.1038/ng.521). Un article dans la Voix du Nord du 19 janvier 2010 (Bernard Virel, rubrique Région, page 5) leur est également dédié.
Contacts :
UMR8199 Génomique et maladies métaboliques
1 rue du Professeur Calmette
BP 245
59019 LILLE CEDEX
Le Laboratoire International Associé Catalysis for Sustainable and Environmental Chemistry a été créé début 2009 sous l’égide du CNRS et du « Council for Scientific and Industrial Research CSIR » en Inde.
Il regroupe deux laboratoires : le National Chemical Laboratory (NCL) de Pune, et l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS), UMR 8181 attaché à l’Université de Lille 1 qui a fortement soutenu la création de cette nouvelle entité, grâce à la mise en place d’un accord de coopération avec le NCL dès 2004.
Cette association repose sur des objectifs communs, orientés vers le développement de procédés catalytiques plus sélectifs grâce à la rationalisation des méthodes de synthèse de catalyseurs, au développement d’outils de caractérisation performants et de nouvelles méthodologies s’appliquant, par exemple, aux techniques de résonance magnétique nucléaire. Ces procédés catalytiques sont mis en œuvre dans le cadre de la valorisation des produits issus de la conversion de la biomasse et de la transformation de polluants atmosphériques. Ces deux thèmes présentent actuellement des enjeux environnementaux et socio-économiques importants, fortement soutenus par les instances nationales et la communauté économique européenne.
Contact :
Pascal
Granger
UCCS/UMR 8181,
Université Lille Nord de France
Université de Lille 1, Sciences et Technologies
Cité Scientifique, Bâtiment C3
59650 – Villeneuve d’Ascq
La campagne de mobilité inter-fonction publique de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est ouverte. Date de clôture : 21 février 2010.
Consulter les offres
L’appel à candidatures pour la fonction de directeur général délégué aux ressources (DRGR) a été prolongé. La date limite pour faire acte de candidature est fixée au 25 janvier 2010.
Consulter l’appel à candidatures (pdf)
Les résultats de la campagne annuelle d'avancement de grade pour les chercheurs du CNRS sont en ligne.
Consulter les résultats
L'école thématique : "Neutrons et Simulations" aura lieu à Rémuzat dans la Drôme du 4 au 8 juin 2010. L'école sera axée sur l'apport des simulations numériques dans le domaine de la diffusion neutronique. Elle s'adresse aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, débutants ou confirmés, pour lesquels, dans le cadre de leurs activités de recherche ou d'enseignement, le lien entre simulations numériques et diffusion neutronique est pertinent.
L'école sera suivie des rencontres Rossat-Mignot (8-10 juin 2010), congrès scientifique multidisciplinaire présentant les résultats ou développements récents faisant appel à la diffusion neutronique. Les propositions orales doivent être déposées avant le 15 février 2010 via le site web JDN18, ou envoyées par mél aux organisateurs à l'adresse suivante. Elles concernent des études récentes ayant utilisé entre autres la diffusion de neutrons.
En outre, la Société Française de
Neutronique décernera son prix d'un montant de 1500
euros, à un docteur ayant utilisé la diffusion de
neutrons dans le cadre de son travail de doctorat. Modalités
détaillées sur le site web de la SFN (date limite de dépot des
dossiers : 15 février 2010)
L'équipe Traitement de l'air - Chimie Atmosphérique de l'IRCELYON (UMR5256) dispose actuellement de différentes possibilités de stage post-doctoral. Celles sont détaillées sur le site internet de l'unité.
Contact :
IRCELYON
Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de
Lyon
UMR 5256 CNRS/Université Lyon1
2, avenue Albert Einstein
F-69626 Villeurbanne Cedex
- Jean-Pierre Cocquerez, professeur des universités, est
nommé délégué scientifique de
l’Institut des sciences informatiques et de leurs
interactions (INS2I), en charge des activités de signal,
image, robotique, à compter du 1er janvier 2010.
- Yves Fenech, ingénieur de recherche, est nommé
coordinateur national de prévention et de
sécurité du CNRS, par intérim, à
compter du 13 janvier 2010, en remplacement de Valérie
Roustan-Rump.
- François Bienenfeld, directeur administratif, est
chargé de l'intérim de la direction des affaires
européennes du CNRS, à compter du 20 janvier
2010.
Catherine Bréchignac, qui occupait précédemment les fonctions de présidente du CNRS, est nommée ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l'innovation.
L'étude de la qualité de l'air et de ses impacts sur l'homme et son environnement relève de disciplines très variées. Chimistes, biologistes, géographes, épidémiologistes, sociologues... ont besoin de travailler ensemble, mais ne se comprennent pas toujours. Depuis de nombreuses années, l' APPA se veut un lieu d'interface et d'échanges pluridisciplinaires entre les différentes communautés impliquées. C'est dans cet esprit qu'a été lancée en 2002 la première Journée Interdisciplinaire de la Qualité de l'Air (JIQA).
L'objectif de ces journées est de permettre à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux dans des domaines aussi différents que la métrologie, les sciences humaines, la bioindication... de façon compréhensible par l'ensemble des participants. Ces journées s’adressent donc en priorité aux doctorants et jeunes docteurs (soutenance datant de moins de 2 ans), mais réunissent également des chercheurs confirmés, des institutions ou des professionnels de l'environnement (AASQA, bureaux d'études...) ou de la santé (épidémiologistes). Le but des sessions orales comme des séances posters est de favoriser au maximum les échanges et débats entre participants d'horizons variés.
Pour organiser cette 6ème édition, le Comité Régional de l'APPA s'est, comme pour les éditions précédentes des JIQA, associé à deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Botanique de la Faculté de Pharmacie de Lille, et le Laboratoire de Physico-chimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère (unité mixte de recherche associée au CNRS et à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies).
Cette journée d'étude "Gouvernement territorial de l’environnement : chantiers et état des lieux" est organisée dans le cadre du programme ARTER (Acteurs et réseaux territoriaux de l’environnement en région) associant le CURAPP-CNRS, l’Université de Picardie Jules Verne et l’INERIS.
Elle a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’Etat environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile.
Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : celui des chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale dans différentes disciplines (droit, sociologie, géographie, sciences de la gestion) ; celui des acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).
- Programme
Retour post-doctorants édition 2010 - Date limite de
soumission des dossiers : 9 mars 2010.
- Appel à projets transnational dans le cadre de l'ERA-Net
NEURON
Maladies mentales - Date limite de soumission des dossiers :
9 mars 2010.
- Programme
Chaires d'excellence - Date limite de soumission des dossiers :
16 mars 2010.
- Programme Nanotechnologies et nanosystèmes (P2N)
- Date limite de soumission des dossiers : 26 mars
2010.
- Programme Contenus et interactions,
défi REconnaissance de PERsonnes dans des
Émissions audiovisuelles (défi
REPERE) - Date limite de soumission des dossiers : 1er
avril 2010.
-
Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et
sociales - Date limite de soumission des dossiers : 15
avril 2010.
-
Programme blanc international édition 2010 - Date limite
de soumission des dossiers : 15 avril 2010.
L’Oréal France, avec le soutien de l’Unesco et de l’Académie des sciences, lance la 4e édition des bourses "Pour les femmes et la science". D’une valeur de 10 000 euros, ces bourses récompenseront 10 doctorantes en sciences du vivant, pour l’excellence de leurs travaux de recherche. Date limite de candidature : 15 avril 2010.
Le programme interdisciplinaire du CNRS "Matériaux" lance un appel à projets exploratoires intitulé "Matériaux et procédés de remplacement / substitution (MaProSu)". Date limite de candidature : 14 février 2010.
Consulter l’appel d'offres
L'appel d'offres 2010 du programme interdisciplinaire du CNRS "Ville, environnement" est ouvert jusqu’au 14 mars 2010.
Consulter l’appel d'offres
Le dernier article sur le projet EuroBioRef vient de paraître sous le titre "Optimising the European Bio-refinery processes" dans la revue "Projects" de l'éditeur British Publishers. Voir l'article (avec l'aimable autorisation de l'éditeur).
Contact :
Unité de Catalyse et de Chimie du Solide - UMR CNRS
8181
Université Lille Nord de France
Université des Sciences et Technologies de Lille
Bâtiment C3
Boulevard Langevin
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél. +33(0)3.20.43.45.38 - Fax . +33(0)3.20.43.65.61
GSM. +33(0)6.11.23.06.48
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jean-Benoist Duburcq
Cellule communication : Muriel Parès
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)