Le raid scientifique Dome C - Vostok - Point Barnola qui vient de débuter est une première scientifique et logistique dans cette région de l'Antarctique encore inexplorée par moyens terrestres. Il permettra d'atteindre en une seule opération les objectifs scientifiques de deux projets soutenus financièrement par l'ANR et l'IPEV.
L'équipe du professeur Patrick Cordier à l'UMET (Unité Matériaux et transformation, UMR 8207 Université Lille 1/CNRS) vient de publier un article sur ses études de la dynamique de la terre dans la revue à fort facteur d'impact Nature. L'équipe vient de mettre au point un nouveau modèle permettant, sur des échelles de temps de plusieurs millions d'années, de faire le lien entre la déformation des roches du manteau terrestre et la convection du manteau, véritable moteur de la tectonique des plaques. Or jusqu'à présent, aucune méthode expérimentale en laboratoire n'avait permis d'atteindre les conditions réelles de déformation des roches. La référence bibliographique complète : "Modelling the rheology of MgO under Earth's mantle pressure, temperature and strain-rates". Patrick Cordier, Jonathan Amodeo, Philippe Carrez, Nature, Voume 481, pages 177-180, 12 January 2012, doi:10.1038/nature10687.
La plateforme d'innovation des produits aquatiques "Nouvelles vagues" porté par le pôle de compétitivité Aquimer est devenue dernièrement une Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance. Pour mémoire, présélectionné il y a un an dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations, ce projet de plateforme d'innovation a été labellisé le 23 septembre 2011. Il est dédié au secteur des produits aquatiques et s'appuie sur deux créations : une station pilote pour l'aquaculture, et un département des Développement technologiques de valorisation des produits et co-produits aquatiques. Sont présents au capital de la nouvelle société : Haliomer (centre de valorisation des produits de la mer), la Caisse des dépôts et Consignations, l'Université du Littoral Cote d'Opale, l'Université Lille 1 Sciences et Technologies et le CNRS. Les équipes de recherche auront un rôle dans le transfert de technologie pour permettre la compétitivité des entreprises.
Du 16 au 20 avril 2012, Lyon sera la capitale mondiale du Web en accueillant la conférence www2012 et ses nombreux ateliers. Ces rencontres proposeront, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du Web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du Web.
Cette rencontre se tiendra les 2 et 3 février 2012 à Dijon. La nitrosylation est une voie découverte récemment de régulation de l’activité des protéines. Cette conférence est un forum pour des scientifiques, des médecins, des étudiants, des laboratoires pharmaceutiques et des chercheurs dans différentes branches : oncologie, immunologie, chimie et biochimie.
Le Laboratoire de Génomique et Maladies Métaboliques (UMR 8199, CNRS/Université Lille 2/ Institut Pasteur de Lille), Genoscreen et la société Illumina inaugureront la plateforme Illumina Hiseq2000 à l'Amphithéâtre de l'Institut de Biologie de Lille le jeudi 26 janvier 2012 à 10h.
Plusieurs séminaires du CIIL (Centre d'Infection et d'Immunité de Lille, UMR 8204, CNRS, Universités Lille 1 et Lille 2, INSERM, Institut Pasteur de Lille) se tiendront prochainement sur le campus de l'Institut Pasteur. Ils auront pour titre :
- "Nucleic acid-sensing pathways in allergy and
vaccination" par Christophe Desmet (Université de
Liège, Belgique), le vendredi 20 janvier 2012
à 13h, Amphithéâtre
IBL
- "Rôle des lymphocytes T Natural Killer au cours des infections respiratoires bactérienne et virale" par François Trottein (CIIL), le vendredi 27 janvier 2012 à 13h, Amphithéâtre IBL
L’appel à projets KAKSIN est un programme de soutien à la coopération scientifique de l’Ambassade de France en Finlande. Il vise à favoriser la mobilité des étudiants inscrits dans la préparation d’un doctorat en cotutelle internationale entre deux établissements d’enseignement supérieur français et finlandais. Ouvert à tous, KAKSIN s’adresse plus particulièrement aux doctorants qui débutent une cotutelle. Date limite de soumission des dossiers : 30 janvier 2012.
Le programme MATH-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses homologues argentin, brésilien, chilien, paraguayen, péruvien et uruguayen. Il est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine des mathématiques, par le biais de la réalisation de projets de recherche conjoints. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.
Le programme STIC-AmSud lance un appel à la présentation de projets de recherche-développement dans tous les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et les Communications. Chaque projet doit être présenté par au moins deux des pays de la région Amérique du Sud qui participent au programme et au moins une équipe de chercheurs français. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.
Le programme Formation par la Recherche de l'ADEME vise à renforcer les capacités de recherche au plan national dans les domaines d'intervention de l'ADEME. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. En outre, les résultats des travaux de recherche doivent contribuer à l'innovation technologique et à l'expertise nationale et être pleinement valorisés à ce titre. Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2012.
Le film "Du soleil aux molécules, la raffinerie du futur", produit par CNRS Images sur le projet Eurobioref piloté par l'UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide, UMR 8181, CNRS/ Universités Lille 1 et d'Artois, ECL, ENSCL) sera prochainement diffusé au siège du CNRS à Paris. Il sera projeté conjointement avec le film "La boue et le roseau", car les deux films ont été réalisés dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie, et ils concernent tous les deux l'environnement. Ces projections destinées aux personnels du CNRS sont également ouvertes aux personnes extérieures sur invitation et réservation. Elles sont suivies d'une échange entre le public et les scientifiques présents. Lieu : CNRS, 3 rue Michel Ange, Paris 16ème. Date : lundi 23 janvier à 13 heures.
La lettre d'information de J'innove en Nord-Pas de Calais vient de paraître.
Un nouvel ouvrage vient de paraître : il s'intitule " Les espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois-Picardie". Son objectif de est de décrire ces nouvelles espèces de la manière la plus exhaustive possible avec présentation de leur biologie et écologie, date de première signalisation, répartition dans les mers avoisinantes, éventuels problèmes posés par leur présence. Ce livre est à destination d'un public un peu averti : naturalistes amateurs, structures de gestion et de protection du milieu naturel, décideurs et gestionnaires institutionnels. Il est distribué gratuitement sur support papier dans la limite des stocks disponibles auprès du LOG (Laboratoire d'océanologie et de géosciences, UMR8187, CNRS/Université Lille 1 et ULCO) à partir de mi-janvier. Il peut également être consulté et téléchargé sur les sites du LOG et de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Il fera l’objet d’une mise à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes. La référence bibliographique complète : Dewarumez J.-M., Gevaert F., Massé C., Foveau A., Grulois D., 2011. Les espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois-Picardie. UMR CNRS 8187 LOG et Agence de l’Eau Artois-Picardie. 132 p.
La date limite d'inscription et de réception des demandes de rectifications sur les listes électorales est fixée au 16 janvier 2012. Une fois la liste électorale arrêtée par le Président du CNRS, une période de réclamation sera proposée entre le 27 janvier et le 13 février 2012.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Françoise Paillous
Cellule communication : Muriel Parès, Fatiha Enniri
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la Communication)