A l’occasion de l’installation, le 31 janvier dernier, de quatre des cinq commissions interdisciplinaires thématiques (CID) appelées à siéger au Comité national de la recherche scientifique, le directeur général délégué à la science du CNRS, Joël Bertrand, revient, pour CNRS Hebdo, sur la mission et la vocation des CID.
La version anglaise de
Cnrs.fr reprend un design proche du site français mais
adapté aux contenus en anglais. Sa page d'accueil met en
valeur les actualités, les ressources multimédia,
l'international magazine et les instituts. Les rubriques du site
ont été refondues pour offrir notamment plus
d'informations sur la politique internationale, sur la
valorisation, sur le recrutement ou encore sur les instituts.
L'obésité aggrave les déficits mnésiques et les lésions cérébrales chez des souris modèles de la maladie d'Alzheimer. Ce résultat a été publié dans la revue Diabetes par une équipe du Centre de recherche Jean-Pierre Aubert dirigé par Luc Buée, Directeur de Recherche CNRS, en collaboration avec le laboratoire Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète. Il consolide l'idée d'un lien entre anomalies métaboliques et démence. La réference bibliographique complète : Detrimental effects of diet-induced obesity on τ pathology is independent of insulin resistance in τ transgenic mice, Antoine Leboucher, Cyril Laurent, Francisco-José Fernandez-Gomez, Sylvie Burnouf, Laetitia Troquier, Sabiha Eddarkaoui, Dominique Demeyer, Raphaëlle Caillierez, Nadège Zommer, Emmanuelle Vallez, Kadiombo Bantubungi, Christophe Breton, Pascal Pigny, Valérie Buée-Scherrer, Bart Staels, Malika Hamdane, Anne Tailleux, Luc Buée, David Blum, Diabetes (2012), doi:10.2337/db12-0866.
Ce workshop sera l’occasion de présenter une vision globale de l’état de la recherche sur ce sujet. Il permettra également d’envisager les potentiels de transfert d’application et d’encourager la création de projets de recherche communs. Il aura lieu le 14 mars 2013 à Paris.
La prochaine manifestation du CIIL (Centre d'Infection et
d'Immunité de Lille) sera intitulée " 3D
Ultrastructure of Parasites and Bacteria" par Allon Weiner
(Institut Pasteur, Paris). Date : 22 février 2013
à 13 heures à l'Institut de Biologie de
Lille.
La Société Française de la Neutronique (SFN) organise la 21e édition des Journées de la Neutronique (JDN), école thématique et rencontres Rossat-Mignod. Celles-ci se dérouleront à Sète dans l'Hérault du 21 au 27 juin 2013. Dates limites : soumission du dossier pour le prix de thèse SFN : 4 mars 2013 ; résumés pour les contributions orales : 3 avril 2013 ; inscription : 15 mai 2013.
Dans le cadre des Jeudis de la recherche organisés par l'IMPRT (Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique), une conférence se tiendra prochainement sur le thème "Caenorhabditis elegans: model for biological and genetic screening of oxidation and aging " (Pr. Riva Oliveira, Brésil). Date : 28 février 2013. Lieu : Faculté de Médecine de Lille, Pôle Recherche.
Le Centre commun de recherche, service scientifique interne de la Commission européenne, lance une procédure de sélection visant à constituer une base de données de lauréats en vue du recrutement de personnel contractuel pour des missions de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2013.
Les Chaires Gutenberg, financées par les collectivités locales en Alsace, sont mises en place pour faciliter l’accueil en Alsace de chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2013.
Sur la base des données socio-sanitaires de la population du Nord-Pas de Calais, de son état de santé et des pathologies les plus prégnantes sur le territoire, mais aussi des forces en présence dans le domaine de la recherche clinique, la Région a décidé de lancer son 1er appel à projets "recherche clinique dans les établissements de santé en région Nord-Pas de Calais" en 2013. Cet appel à projets a pour vocation principale de démocratiser la diffusion des protocoles de recherche clinique sur l'ensemble du territoire régional, de permettre un accès facilité et de proximité aux innovations thérapeutiques et lutter ainsi contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Lettre d’intention à déposer au plus tard le 1er mars 2013, dossier complet à déposer au plus tard le 2 mai 2013.
Le Conseil régional poursuit son action pour la protection des habitants et de leur environnement au regard de la prévalence et l’incidence de certaines pathologies en Nord-Pas de Calais dont le déterminisme ou les facteurs aggravants seraient liés à des causes environnementales. Il a décidé de renouveler l’appel à projets de recherche en santé environnement en 2013 sur la base de nouvelles priorités.Inscrit dans le Plan régional santé-environnement 2, cet appel à projets vise à : mieux comprendre les transferts entre activités, rejets et milieux (air, eau, sols), les transferts entre ces milieux et l’homme (par ingestion, inhalation ou contact), la relation doses/effets déterminants de l’impact sur la santé. L’appel à projets est ouvert en premier lieu aux établissements de recherche régionaux, et à d’autres entités extrarégionales associées à un ou plusieurs laboratoires de la région. Les lettres d’intention sont attendues pour le 1er mars 2013.
Le Pôle BTP, Maud, UP-Tex, le Pôle Ubiquitaire, le réseau des Ruches d’entreprises du Nord, LMI, le réseau Nord Entreprendre, le Pôle Régional Numérique et le CITC-EuraRFID lancent un appel à projets innovants sur le bâtiment intelligent en partenariat avec le Territorial Innovation Accelerator (Véolia, Orange et Rabot-Dutilleul). Date limite de dépôt des candidatures : 17 février 2013.
Le CNRS a signé le 30 janvier dernier une convention cadre avec la SATT Sud Est. Cette collaboration doit permettre d'accélérer le transfert des résultats de recherche vers les entreprises. Le CNRS et la SATT Sud Est seront associés dans une démarche conjointe pour assurer la protection, la maturation et la commercialisation des inventions des unités rattachées à la délégation Provence et Corse, ainsi qu'à la délégation Côte d'Azur.
Dans le cadre des Matinales de la Plaine, Plaine Images organise un nouveau petit déjeuner thématique intitulé : " Propriété intellectuelle à l'ère du numérique ". Lieu : Imaginarium à Tourcoing. Date : 19 février 2013. Le second volet de cette manifestation en deux parties porte sur le thème de la création en externe et l'exploitation des droits de propriété intellectuelle.
Après le portail emploi, le e-learning, le PRogiciel Intégré de Suivi MEdical, le CNRS poursuit la mise à disposition de services en ligne pour ses agents avec AGATE, une application exclusivement dédiée à la gestion des congés. Lancé à partir du 1er mars, cet outil permet à tous les agents CNRS de saisir leurs demandes de congés en ligne, y compris depuis un téléphone mobile, et de consulter à tout moment leur compte individuel et l’historique de leurs absences. A la fin de l’année, AGATE intègrera également les comptes épargne-temps. Confrontés à une complexité règlementaire croissante, les gestionnaires et directeurs d’unité sont les autres bénéficiaires de ce nouvel outil qui simplifie la validation et le suivi des congés. Cette application, qui doit permettre d’harmoniser la gestion des congés au sein de l’organisme, sera progressivement déployée dans les unités, d’ici à 2014.
L'enjeu principal des quatrièmes journées de formation du réseau Médici est de s’interroger sur les modalités de la diffusion de l’édition scientifique dans un contexte national et international. Elles se dérouleront les 9 et 10 avril 2013 à Saint-Pierre d'Oléron. Date limite d'inscription : 25 février 2013.
La liste des écoles thématiques du CNRS pour l'année 2013 est publiée. Les programmes et les détails de ces écoles sont consultables par institut, délégation ou mots clés. Cette modalité de formation destinée à la sensibilisation et/ou à l’approfondissement des thématiques et des technologies en émergence est un moyen d’accompagnement de la politique scientifique des instituts. 123 écoles ont été labellisées et dotées financièrement par le CNRS pour 2013. Elles se dérouleront sur une période s'étalant de février à fin novembre.
La Délégation Régionale CNRS Nord-Pas de Calais et Picardie a renouvelé la convention signée avec l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), au profit des agents CNRS titulaires et contractuels. Un conseiller juridique spécialisé en matière de logement assurera plusieurs permanences en 2013. La prochaine séance aura lieu le 22 février de 9 à 11 heures (sur rendez-vous pris avant le 19 février 2013). Lieu : Délégation Régionale CNRS, 2 rue des Canonniers à Lille.
Une formation sur la communication scientifique en anglais est organisée du 25 au 29 mars 2013. Objectifs : mieux maîtriser les techniques de communication écrite et orale en anglais ; se familiariser avec les rhétoriques US et UE pour faciliter la rédaction d’articles scientifiques et de demandes de financement, acquérir plus d’aisance dans les manifestations scientifiques, connaître les attentes d’un public anglo-saxon en matière de communication. Public concerné : chercheurs, ingénieurs, doctorants à partir de la 2ème année, post-doctorants. Les agents dépendant des Universités de Lille 1 et Lille 2 et de l’Inserm peuvent se rapprocher de leur responsable formation. Date limite d’inscription : 6 mars 2013.
Comme chaque année, un cycle de statistiques est proposé. Le premier module porte sur les notions fondamentales en statistiques et se tiendra du 20 au 22 mars 2013. Deux sessions en simultané se dérouleront sur les sites du CNRS et de l'Inserm à Lille. Cette formation est mutualisée également avec les Universités de Lille 1 et Lille 2. Les inscriptions doivent être adressées aux correspondants formation de la tutelle concernée. Date limite d'inscription : 6 mars 2013.
Un poste est à pourvoir au CIIL dans le cadre de la Plateforme de Transcriptomique et de Génomique Appliquée. Prise de fonction : 1er mars 2013.
Geneviève Almouzni, directrice d’une unité de recherche (UMR CNRS) et directrice déléguée à l’enseignement du Centre de recherche de l’Institut Curie, a été reconnue pour sa contribution aux recherches sur la chromatine et les histones et son engagement permanent pour la promotion de l’épigénétique en Europe, par l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) et la Fédération des sociétés européennes de biochimie.
Un nouvel ouvrage vient de paraître aux Presses
Universitaires du Septentrion. Intitulé " Communication
& organisation : perspectives critiques", il a notamment
pour auteur Bénédicte Vidaillet, chercheur au
LEM (Lille Economie et
Management). La référence bibliographique
complète : " Communication & organisation :
perspectives critiques", Thomas Heller, Romain Huët,
Bénédicte Vidaillet, Presses Universitaires du
Septentrion, 2013, ISBN 9782757404300, 16 x 24 cm, 464
pages.
Créé en 2008 pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le dispositif des " Cordées de la réussite" institue un ensemble de partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur et des lycées. L’Université de Technologie de Compègne faisant partie de ce dispositif, le laboratoire Heudiasyc a présenté sa plateforme Véhicules intelligents aux jeunes lycéens des Cordées de la réussite en Picardie, le 12 décembre 2012.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir