Les manchots reviennent sur grand écran avec la sortie de "L’Empereur", le nouveau documentaire de Luc Jacquet. Le film a été réalisé sous la conduite scientifique de Christophe Barbraud, chercheur au CNRS.
Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative, lancée par des scientifiques américains et relayée par des chercheur.e.s de 30 pays pour faire face à "de nouvelles politiques (qui) menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats."
Le CNRS a décerné la Médaille d'argent à 20 chercheur-e-s, 10 femmes et 10 hommes, reconnu.e.s sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze a été attribuée à 40 chercheur-e-s, 26 femmes et 14 hommes, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes.
Les élections des membres représentant les
personnels au Conseil d’administration (CA) du CNRS se
tiennent de février à juin 2017. La liste
électorale provisoire est consultable sur le site internet
des élections. Les réclamations et les demandes
d’inscription sur la liste doivent être
adressées entre le 23
février et le 24 mars
2017 au moyen d’un formulaire en ligne, disponible
sur le site.
© Foto 2014 von www.ChristianSchwier.de
La Direction des ressources humaines du CNRS lance un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers : 2 mai 2017.
Le laboratoire commun Chimie des composés organiques fluorés entre le CNRS, Bayer et l'Université de Strasbourg, permet de découvrir de nouvelles molécules d’intérêt agrochimique et thérapeutique, grâce à l’introduction de groupements fluorés émergents dans des composés chimiques.
Des chercheurs du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie ont mis au point, en collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, un détecteur capable de surveiller, en temps réel, les faisceaux de rayons X lors des traitements de radiothérapie.
Sept planètes de taille terrestre et de température modérée gravitent autour de l'étoile Trappist-1. Mieux : au moins trois d'entre elles sont dans des conditions compatibles avec la présence d'eau liquide en surface. C'est ce qu'a découvert une équipe internationale impliquant des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'UPMC au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, au Laboratoire de météorologie dynamique et au laboratoire Astrophysique, instrumentation et modélisation.
Marc Robert a reçu, avec ses collègues Jean-Michel
Savéant et Cyrille Costentin, du Laboratoire
d’électrochimie moléculaire, le prix Air
Liquide 2016 des "petites molécules essentielles"
pour avoir développé un procédé
permettant de valoriser le dioxyde de carbone. Cette
récompense internationale a été remise en
présence d’Alain Fuchs, président du CNRS, de
Christine Clerici, présidente de l’université
Paris-Diderot, et de François Darchis, membre du
comité exécutif d'Air Liquide supervisant
l'innovation.
©C.FRESILLON/CNRS PHOTOTHEQUE
La U.S. National Academy of Engineering (NAE) a élu 22 nouveaux membres
étrangers parmi lesquels figure Georges Hadziioannou,
Professeur de chimie et enseignant-chercheur au Laboratoire de chimie des polymères
organiques. L’élection à la NAE est
l’une des plus hautes distinctions accordées aux
ingénieurs.
© ELORPrintTec
La Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS lance un nouvel appel à Projets exploratoires premier soutien (PEPS) intitulé "Sécurité des Sociétés et des Systèmes – 3S", à l’interface entre sciences humaines et sociales, physique, mathématiques et informatique. Cet appel entend favoriser de nouvelles recherches autour des enjeux de la sécurité et de la défense, qui permettent de mieux comprendre – et/ou de contrer - les nouvelles vulnérabilités créées ou aggravées par l’interconnexion grandissante et la complexité des systèmes et des sociétés. Date limite du dépôt des candidatures : 17 mars 2017 à midi.
La Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) alloue deux subventions en faveur de la recherche clinique et de la recherche fondamentale. Les projets soutenus visent à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, évaluer l’apport du traitement, développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 9 mai 2016.
La Japan society for the promotion of sciences (JSPS) offre deux bourses pour des séjours de recherche de plusieurs mois au Japon. Coordonnés par le CNRS, les appels "JSPS Postdoctoral Fellowships Short Term" et "JSPS Postdoctoral Fellowships Standard" s'adressent aux post-doctorants et aux doctorants en fin de thèse. Date limite de soumission des dossiers : 6 avril 2017.
La Société Française de Physique lance le concours d'images (dessins, bd, photos) "Science & Humour". Il s'adresse aux jeunes scientifiques comme aux confirmés et porte sur le sujet suivant : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique". Date limite de candidature : 2 mai 2017.
Lancé par la Commission Européenne, le prix Horizon Prize vise à développer et à soutenir des solutions matérielles innovantes, durables et abordables destinées à réduire la concentration de particules fines dans l'air. Date limite de dépôt des dossiers : 23 janvier 2018.
Le Conseil Franco-Britannique lance la 1ère édition du programme Young Leaders. Il invite de jeunes experts à rejoindre un réseau unique constitué des membres du Conseil. L'objectif de ce programme est double : développer les relations bilatérales franco-britannique, collaborer sur des projets sociétaux en lien avec les grands défis de notre siècle. Date limite de dépôt des dossiers : 3 mars 2017.
Le service Formation Permanente de la Délégation
Nord - Pas de Calais et Picardie vous propose la formation suivante
:
- Prise en main du logiciel de système d'information géographique (Programme), 3, 4 et 5 avril 2017.
La formation aura lieu sur le site de la
Délégation régionale (Lille) . Inscription
jusqu'au 13 mars 2017.
Fiche d'inscription à envoyer au service formation.
L'Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID) organise une conférence scientifique le 7 mars 2017 à 14h dans l'amphithéâtre B du Pôle Recherche (CHR Lille). Mathieu Latreille parlera de "Genetic dissection of pancreaticbeta-cell dysfunction in diabetes :what are microRNAs telling us ?"
Elle se déroule du 20 février au 17 avril
2017. Elle est proposée par l'Université de Lille et
hébergée sur la plate-forme France
Université Numérique.
Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 20 mars
2017.
Les enseignants du MOOC appartiennent à l'UCCS, l'UGSF, aux
FR Chevreul et Frabio.
A l’occasion du 7ème séminaire du DIU national "Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées - Diagnostic et prise en charge" (DIU MA2), une conférence nocturne présentée par le Pr. Francis Eustache est organisée et s'intitulera "La mémoire du 13 novembre 2015 : un programme de recherche transdisciplinaire". Cette conférence se tiendra dans l'Amphi André Fourrier du Pôle RECHERCHEde la Faculté de Médecine de Lille le 9 mars 2017 à 19h15.
Le réseau régional Optique Photonique et Applications Lasers organise sa première journée de rencontre le 15 Mars à Villeneuve d'Ascq.
Date limite d'inscription : 27 février 2017
Il se tiendra à Lilliad (Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq) du 15 au 17 mars 2017. Ce symposium est organisé conjointement par le Centre Franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA), l’Université de Lille, l’ENSCL et la fédération RMN solide hauts champs. Ce symposium interdisciplinaire vise à présenter les avancées les plus récentes dans le domaine de la catalyse et de la spectroscopie RMN, à rassembler des spécialistes français et étrangers de ces thématiques de recherche et à promouvoir les collaborations et les échanges entre ces deux communautés.
Le laboratoire Génie Enzymatique et Cellulaire organise le congrès Affinity 2017 ( Congrés de la Société Internationale de Reconnaissance Moléculaire) à Paris du 25 au 29 juin. Ce congrès réunit des experts scientifiques universitaires et industriels pour faire le point sur les dernières avancées dans le domaine de la reconnaissance moléculaire et les interactions d’affinité.
Contact : Karsten HAUPT
La lettre d'information de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) est parue.
Lire la lettre d'information
Amina Touidjine, ancienne Doctorante à l’Université de Picardie Jules Verne au sein du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, a récemment participer à un TEDx sur le thème "Devenir réfugiée".
L'association Les Vulgaires recherche des chercheur/e, doctorant/e, ingénieur/e ou passionné/e de sciences pour sa seconde édition du Cabaret des Sciences en Octobre prochain. Leur objectif ? Parler au public de science et surtout, de la vie de chercheur, de la perception qu'en a leur entourage.... Tout cela par le biais de stand-up humoristiques.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir