Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
Une centaine de chercheurs en biologie livrent leurs réflexions dans le livre blanc Étonnant vivant. L'ouvrage met en valeur les bouleversements et ruptures actuels que connaissent les sciences du vivant mais aussi les horizons nouveaux ouverts par ces changements. Ce livre se veut le manifeste des sciences de la vie du 21e siècle. Publié par CNRS Editions, il est désormais disponible.
Le 20 mars dernier, le conseil d’administration du CNRS a voté une augmentation totale de 15 millions d’euros des enveloppes indemnitaires, soit une hausse de près de 25 %, dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP ("Régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel"). Cette revalorisation a été présentée aux organisations syndicales le 29 mars, dans le prolongement du séminaire qui avait eu lieu le 1er février 2017.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 20 mars 2017. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Jérôme Paret, ingénieur de recherche au
CNRS, est nommé délégué régional
pour la circonscription Alpes, à compter du 1er juin
2017.
©Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque
Chargée de mission auprès du président du
CNRS pour la place des sciences dans la société,
Sandra Laugier dresse un premier bilan des actions conduites dans
ce domaine. Elle annonce notamment la création d’un
groupe de travail pluridisciplinaire sur les controverses
centrées sur des questions scientifiques.
©DR
Ce nouveau numéro explore plusieurs collaborations franco-chinoises telles que le nouveau projet destiné à mesurer la qualité de l’air à Pékin et Paris et la création d’une école d’ingénieurs sino-française en chimie portée par Min-Hui LI, directrice de recherche au CNRS. Parmi les autres sujets traités : un article sur les inégalités en Chine, l’innovation à Hong-Kong et la situation chinoise en matière de calcul haute performance.
Magrit est une application développée par les ingénieurs du RIATE permettant de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux, …). Avec des modes de représentation classiques et innovants, il se veut un outil complet adapté à l'enseignement de la cartographie.
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises "les meilleures initiatives partagées" dans la catégorie Recherche et Innovation pour son partenariat exemplaire avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un partenariat scientifique public/privé de plus de 20 ans, consacré à la recherche de nouvelles molécules issues des micro-organismes en vue de leurs applications en dermo-cosmétique.
Le 11 avril 2017, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise à La Défense une journée de réflexion collective avec les scientifiques français impliqués dans la recherche sur le changement climatique. Cette réunion permettra aux scientifiques et experts présents de partager leurs idées quant aux thèmes que devrait aborder le 6e rapport d’évaluation du GIEC et sur la meilleure façon de les aborder.
La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique "Réseau national des maisons des sciences humaines" (GIS RNMSH) un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des propositions : 22 mai 2017 à midi.
Le programme "Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay", soutient la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets sélectionnés conjointement par les deux pays. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 19 avril 2017.
La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines. Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017.
L’Institut d’énergie durable de la KIC InnoEnergy, lance un appel à projets pour la création d'un MOOC à destination des professionnels de l’innovation énergétique. Il vise à soutenir les projets d'éducation et de formation digitale liés à la commercialisation, l’innovation et/ou la technologie en énergie durable. Les propositions sélectionnées seront publiées sur le site de formation en ligne de l’Institut. Date limite de candidature : 27 avril 2017.
Chercheurs, doctorants, étudiants : Participez au Village des Sciences !
Vous aimez parler de sciences, expliquer vos travaux de recherche et répondre aux questions du Grand Public ? Le thème retenu cette année est "VOYAGE".
Pour participer au Village qui se tiendra à la Gare Saint Sauveur du 5 au 8 octobre 2017, manifestez-vous auprès de Florence Ienna, chargée de médiation scientifique à la COMUE Lille Nord de France.
L'événement est porté par la COMUE Lille Nord de France, en collaboration avec l'Université de Lille et le CNRS.
Marie Hechelski a remporté le Prix du jury de la finale régionale MT180s ! 11 candidats ont participé à cette finale organisé le 5 avril au siège de région (pour 1ère année, la COMUE Lille Nord de France et le groupement Picardie Universités se sont associés pour une finale commune).
Marie Hechelski représentera les Hauts-de-France lors de la finale nationale du 14 juin à Paris. Son sujet de thèse est : Intérêt d'un amendement phosphaté sur des sols fortement contaminés par les éléments métalliques en vue d'élaborer à partir de biomasses végétales des catalyseurs hétérogènes supportés utilisables en synthèse organique.
Alexandre Antolin a quant à lui remporté le Prix du Public.
Crédit photo : CNRS /SBarbez.
Le service Formation Permanente de la Délégation
Nord - Pas de Calais et Picardie vous propose les formations
suivantes :
- Notions fondamentales et traitements des petits échantillons (Programme), 18, 19, 23 et 24 mai 2017.
La formation aura lieu sur le site de l'université de
Lille, Droit et Santé. Inscription jusqu'au 28 avril
2017.
- Fondamentaux en statistiques et tests d’hypothèses (Programme), 1, 2, 15 et 16 juin 2017.
La formation aura lieu sur le site de l'université de Lille, Droit et Santé. Inscription jusqu'au 28 avril 2017.
- Cycle « Analyse de données avec le logiciel R » (Programme), 23 et 24 octobre ; 6 et 7 novembre; et 20 novembre 2017.
La formation aura lieu sur le site de l'université de Lille, Droit et Santé. Inscription jusqu'au 30 juin 2017.
Fiche d'inscription à envoyer au service formation.
Grâce à la mise en œuvre d’un nouvel équipement expérimental, des chercheurs de l’Unité matériaux et transformation, du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE, CNRS / Université Claude Bernard / ENS Lyon), de l’IIT Kharagpur (Inde) et du synchrotron ESRF à Grenoble ont réussi pour la première fois à suivre - en temps réel, in situ et grain à grain - les changements de microstructure d’un échantillon d’olivine soumis aux pressions et températures élevées d’une plaque en subduction. Ce travail va permettre de mieux contraindre les propriétés mécaniques utilisées dans les modèles de dynamique du manteau et de la subduction.
Crédit photo : UMET.
Une équipe de l'Institut de Recherches sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée a mis au point un neurone artificiel ultra-efficace en énergie, reproduisant de façon très précise les signaux électriques (les potentiels d’action) générés par un des neurones du cerveau humain, signaux à la base de tous les processus cognitifs et moteurs. Cette découverte qui vient d’être publiée dans la revue ‘Frontiers in Neuroscience’ s’appuie sur une étude approfondie des propriétés physiques des membranes biologiques, propriétés qui ont ensuite été reproduites avec des dispositifs électroniques nanométriques (principe de la bio-inspiration).
La start-up AutoNomad Mobility, issue du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines (LAMIH) participe au concours La Fabrique AVIVA (Elle offre une aide financière d’un million d’euros aux idées entrepreneuriales à fois utiles et innovantes, qui répondent à l’un des quatre enjeux de société suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable).
Installé au coeur de LILLIAD Learning center Innovation, Xperium lance la préparation de sa 3e saison prévue pour débuter en septembre 2018. Le thème retenu est : Autour de la Société et de l’Homme augmenté. Une réunion d'information se tiendra le 3 avril de 10h à 12h (Amphi B, Lilliad).
Le réseau régional RDM (Réseau des
Mécaniciens) organise sa première journée de
rencontre le 24 avril à Villeneuve d'Ascq
(LILLIAD). Le but de cette journée sera d'initier une mise
en relation des acteurs des métiers de la mécanique
dans les établissements de recherche en
région.
Contact en région : rodrigue.loisil@univ-lille1.fr
Le laboratoire Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens (HALMA) organise un colloque international intitulé "Promulgation, réception, compilation des Novelles Post-Théodosiennes". Il se tiendra du 6 au 8 avril 2017 sur plusieurs lieux (MESHS, Maison de la Recherche, Musée La Piscine).
La lettre d'information de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) est parue.
L'exposition Cells Fiction, qui interroge l'univers du microcosme, présente les travaux de dix étudiants de Master, réalisés dans le cadre du programme de recherche Images, Sciences et Technologies conduit par l'Ecole Supérieure d'Art du Nord-Pas-de-Calais, en association avec le Centre d'art Espace Croisé et l'UGSF (Corentin Spriet, TISBio). Du 23 mars au 7 avril à Tourcoing (36 bis rue des Ursulines), puis du 16 mai au 2 juin à l'Espace Culture (université de Lille).
Le GIP Genopole, un biocluster dédié à la
recherche en génomique, génétique et sciences
connexes qui réunit sur un même site entreprises
innovantes de haute technologie en sciences de la vie, recherche
publique et privée, formations universitaires et services
hospitalo-universitaires recherche un chef de cabinet. Type de
poste: CDI temps plein
Date d'entrée en poste: Dès que possible
Candidature pour le poste de Chef de cabinet à envoyer au Genopole
Le magazine Nord Êka, webmédia scientifique régional pour et par les jeunes de 15 à 25 ans, a publié ce mois-ci le dossier "Femmes de Science" produit par les lycéens de 1ère et terminales STL du lycée La Sagesse, à Valenciennes, sous la conduite de leur professeur Eric Decout.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir