Michel Mortier, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut de recherche de chimie Paris, a été nommé le 26 juin 2017 délégué général à la valorisation du CNRS par le président Alain Fuchs. Michel Mortier succède à Nicolas Castoldi, nommé directeur adjoint du cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
©CNRS
Les résultats du concours de chargé de recherche de 2e classe en sociologie et sciences du droit ont soulevé une protestation au motif que le jury d’admission a modifié le classement du jury d’admissibilité et aurait délibérément écarté les candidats sociologues.
Pour rappel, la quasi-totalité des applications de gestion du CNRS seront inaccessibles à partir de ce soir 29 juin à 18h (réouverture progressive jusqu’au vendredi 7 juillet).
Vous serez avertis au fur et à mesure de leur remise en service via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Si des dysfonctionnements surviennent après la réactivation des applications, vous pouvez contacter l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail assistance@dsi.cnrs.fr.
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie, l’accès à Internet (mais l’intranet sera inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Nous mettons tout en œuvre pour vous redonner au plus vite les conditions de travail optimales et nous vous remercions de votre compréhension.
Les résultats de l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration sont consultables sur le site web des élections du CNRS.
Le compte-rendu du Conseil d’administration du CNRS, réuni le 22 juin 2017, est en ligne.
Eric Robert, directeur de recherche au CNRS au laboratoire GREMI, a reçu le Prix académique pour son projet PlasmaJets, un appareillage à base de plasma permettant par rayon froid des traitements de la peau à visée anti-âge. Le concours "The Cosmetic Victories" récompense les porteurs de projets innovants de la filière parfumerie-cosmétique.
Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale et la PME l’Atelier du Temps Passé, pour produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des œuvres sur le marché de l’art.
Grâce à des algorithmes d'analyse d'images et d'apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie.
Le 26 juin 2017, La Cour Suprême américaine a donné son aval pour l’entrée en vigueur, à compter du 29 juin 2017, d’une version partielle du décret, proposé par l’Administration Trump, limitant l’immigration des ressortissants syriens, libyens, soudanais, somaliens, iraniens et yéménites.
Odile Eisenstein, membre de l’Académie des sciences, directrice de recherche émérite à l'Institut Charles Gerhardt Montpellier et professeure adjointe au Centre for Theoretical and Computational Chemistry d'Oslo, a été distinguée du titre "Docteur Honoris Causa" du Technion.
©DR
Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna la mission de coordonner une étude sur les impacts potentiels de la voiture autonome sur le design du Grand Paris. Cette étude, remise au CGI le 13 juin 2017, est disponible en ligne.
© Ciné Tamaris – Patrice Latron – Olivier Weller
L'appel vise à initier et à développer des activités de recherche entre des chercheurs affiliés aux unités du CNRS et des porteurs de projets de l’Université de Toronto. Date limite de candidature : 30 juillet 2017.
Dans le cadre du Forum ESOF2018, le festival grand public "Science in the City" investira la ville de Toulouse du 7 au 15 juillet 2018. Pour enrichir la programmation, un appel à initiatives a été lancé, il invite la communauté scientifique à proposer un projet pour le festival. Date limite de soumission du projet : 30 septembre 2017.
Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, l’appel à projet Challenge "ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto". Il encourage les collaborations interdisciplinaires pouvant apporter des solutions technologiques innovantes pour la protection des cultures. Date limite de soumission des dossiers : 3 octobre 2017.
L'Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID) a été inauguré le 28 juin au sein du Pôle Recherche de la Faculté de Médecine de l'Université de Lille, en présence de ses représentants. L'EGID a pour ambition de mettre en oeuvre une approche originale de la compréhension, de la prévention et du traitement du diabète, de l'obésité et des maladies métaboliques, ainsi que de leurs complications.
Crédit photo : CNRS / B.Samyn
Le Laboratory of Integrated Micro Mechatronic Systems et la SFR Cancer organisent une conférence intitulée "Microfluidic Technology for 3D tissue construction" qui sera animée par le Professeur Shoji Takeuchi de l'Université de Tokyo. Elle aura lieu le 6 juillet 2017, à 10h45 au sein de l'ampithéatre de l'IBL. Inscriptions obligatoires avant le 30 juin.
Le labex DistalZ organise un séminaire ayant pour thème : "Therapeutic potential of Tau as a target" animé par le Professeur Khalid Iqbal. Il aura lieu le 3 juillet 2017 à l'Institut Pasteur de Lille (l'amphithéatre Buttiaux), à partir de 14h.
Le Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert a proposé ce jeudi après-midi un séminaire sous le thème "Tau immunization and neuroregeneration : attempting treatment from both ends" animé par le Professeur Khalid Iqbal.
Le Labex MS2T a organisé ce jeudi une journée sur le thème du "Cloud", qui s'est tenue de 9h30 à 17h au sein de l'Université de Technologie de Compiègne dans le bâtiment Blaise Pascal.
Le Programme Interreg 2 Mers 2014-2020 lancera prochainement son 5ème appel à projets. Suite au Brexit et ses conséquences sur le calendrier initial, cet appel est aujourd'hui le dernier officiel. La première étape sera ouverte du 1er août au 27 octobre 2017.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et