La demi-finale de la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, s’est déroulée à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale qui se tiendra le 13 juin prochain à Toulouse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés par la France. Avec 15 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel avec un taux de succès de 15 %.
Dans le cadre de la mise en place du télétravail au CNRS, la DRH a lancé une enquête auprès de l’ensemble des directeurs d’unité. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, traduite en anglais, est accessible jusqu'au 27 avril 2018, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mars est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La date limite de dépôt des dossiers pour l’appel à projets QVT 2018 est reportée au mercredi 2 mai.
La revue de presse du CNRS en Chine de mars 2018 dédiée, à "La mobilité du CNRS vers la Chine", est parue.
A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ces produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.
L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingénierie et biomécanique ostéoarticulaire, en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule. Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.
Destiné à financer les projets innovants d’entreprises, le Concours mondial d’innovation, segmenté en 3 phases (amorçage, levée de risque, développement), vise à financer les projets portés par des entreprises et à créer des champions français de demain, créateurs de valeur, d’exportations et d’emplois.
Sur les 30 entreprises sélectionnées lors de la phase 2, neuf sociétés sont liées au CNRS : Kemwatt, Nawa Technologies, Afyrem, Inalve, Abolis, Damae Medical, Koelis, Qynapse SAS, Pradeo Security Systems.
Jeudi 5 avril, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Jacques Biot, président de l’École polytechnique, ont signé un avenant prolongeant la convention qui régit leur partenariat. Les deux institutions ont, à cette occasion, réaffirmé leur entente stratégique dans le contexte de la création de NewUni.
Pour la première fois depuis sa création en 2004, l’Euroscience open forum se tiendra cet été en France, à Toulouse. Gros plan sur la 8e édition de la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme. Date limite des candidatures : 30 avril 2018
L'appel à projets de la Fondation Nestlé France dédié aux cultures et comportements alimentaires vise à soutenir des projets de recherche sur les déterminants des systèmes symboliques, les conséquences environnementales des choix et des pratiques alimentaires, les enjeux de la prévention sur le statut de l’alimentation et le style de vie, les impacts de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation et la pluri-modalités des prises alimentaires. Date limite des candidatures : 27 avril 2018
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus lancent la 17e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Date limite des candidatures: 15 juin 2018.
Françoise Paillous, Déléguée régionale du CNRS Nord - Pas de Calais et Picardie, s'est vue remettre la Médaille de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques lors d'une cérémonie organisée par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Cette médaille lui a été remise par Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord; devant Fabienne Blaise, Directrice générale de l'ISITE - ULNE, Lionel Montagne, Vice-Président Recherche de l'Université de Lille, Philippe Rollet, Conseiller au CESER entre autres.
Les Palmes académiques sont un titre honorifique, pour honorer les membres de l'Enseignement Supérieur ou de l'Éducation Nationale.
Crédit photo : AMOPA/A.G
Cette année, le concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180s) voit son organisation modifiée : le/la gagnant.e du prix du jury et le/la gagnant.e du prix du public de chaque région sont envoyés aux pré-sélections en vue de la finale nationale. Dans le cas où le/la gagnant.e du prix du jury serait aussi lauréat.e du prix du public, c'est le 2nd prix du jury qui participe aux pré-sélections. Elles se sont déroulées les 5, 6 et 7 avril à Paris.
Après avoir affronté les 56 autres finalistes régionaux, Christelle Kouakam (laboratoire Péritox-UPJV/INERIS), prix du jury de MT180s Hauts-de-France, a été sélectionnée pour participer à la finale nationale. C'est le 13 juin, aux côtés des 16 autres finalistes qu'elle défendra son sujet de thèse : "Impact de l’exposition prénatale aux pesticides sur les fonctions neurophysiologiques (sommeil, respiration) du nouveau pré-maturé".
Crédit photo : MT180s
Après le lancement des ateliers de relaxation en septembre 2017, puis de la première session du "Vis Mon Métier !" en décembre 2017, ce sont aujourd'hui 17 volontaires qui se sont prêtés au jeu, le temps d'une matinée. Celle-ci s'est suivie d'un retour sur expérience afin de recueillir les premières impressions et préparer le prochain rendez-vous, qui se tiendra durant le dernier trimestre. Ce temps d'échange interservices a été pensé et mis en place dans le cadre de l'appel à projet "Qualité de Vie au Travail".
Crédit photo : CNRS/I.Aslani
Le service Formation Permanente de la Délégation Nord - Pas de Calais et Picardie vous propose une formation sur la conduite des entretiens annuel d’activité, à destination des responsables d’entretien. Celle-ci se déroulera 14 mai 2018. Si vous êtes intéressé(e)s, merci de remplir la fiche d’inscription avant le 3 mai 2018 et de l'envoyer à l'adresse suivante : dr18.liste.fp@dr18.cnrs.fr.
Le service Formation Permanente de la Délégation Nord - Pas de Calais et Picardie vous propose une formation sur la rédaction du dossier annuel des collaborateurs, à destination des responsables d’entretien. Celle-ci se déroulera 22 et 28 mai 2018. Si vous êtes intéressé(e)s, merci de remplir la fiche d’inscription avant le 3 mai 2018 et de l'envoyer à l'adresse suivante : dr18.liste.fp@dr18.cnrs.fr.
Suite à la publication des résultats observés sur l'accélération de l'augmentation de la biodiversité au niveau des sommets européens, Jonathan Lenoir, chercheur au laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés a été interviewé le 9 avril 2018 dans l'émission "La tête au carré" sur France Inter.
Le Centre d'Infection et d'Immunité de Lille organise un séminaire intitulé "Fight and flight ! How Caulobacter crescentus copes with toxic copper" qui sera animé par Dr. Jean-Yves Matroule . Celui-ci aura lieu le 20 avril 2018, dans l'amphithéâtre de l'Institut de Biologie de Lille à 13h.
Indira Thouvenin, enseignant chercheur au sein de laboratoire Heudiasyc a été interviewée par 20 minutes sur toutes les possibilités offertes par la réalité virtuelle, suite à la sortie du film "Ready Player One", dans lequel les hommes fuient dans un univers virtuel.
La première édition du congrès « PHysiopathology Of Parkinson’s disEase » (HOPE) se tiendra le 23 et 24 avril 2018 à Lille (Pole Recherche, Faculté de Médecine). Ce congrès sera dédié aux déterminants génétiques et environnementaux de la maladie de Parkinson, leurs mécanismes moléculaires et leurs modélisations. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 15 avril 2018.
Le professeur Yves Agid donnera une conférence le 23 avril 2018 intitulée "Maladie de Parkinson, Quelles perspectives?". Elle se déroulera au Pôle Recherche de la Faculté de Médecine de Lille à 19h15.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et