Le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 qui sera signé prochainement entre l’État et le CNRS a été voté par le conseil d'administration. Dans un entretien accordé à CNRS Hebdo, Antoine Petit, président-directeur général de l’organisme, présente ses vœux à l’ensemble des personnels et dévoile les grandes lignes de ce contrat.
Au sommaire de la lettre de décembre de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, un focus sur le transport des marchandises dangereuses ou encore une synthèse du programme national 2020 de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Les directeurs et directrices de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite du 1er janvier au 31 décembre 2021 et souhaitant prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale au plus tard 5 février 2020.
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, s'est rendu à Londres le 17 décembre dernier à l'Imperial College London afin de renforcer la collaboration entre les deux institutions au travers de l'International research laboratory en mathématiques, Abraham de Moivre. Un programme conjoint de doctorat a ainsi été mis en place (date limite de candidature : 20 janvier 2020).
La Région Île-de-France et l’État opéré par Bpifrance, ont lancé conjointement l'appel à projets Sesame Filières PIA, destiné à développer les compétences technologiques franciliennes au service des PME, en finançant des projets portés prioritairement par des organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de candidature : 5 mars 2020.
L’European Open Science Cloud (EOSC), grand projet d'ouverture des données scientifiques lancé par la Commission européenne en 2016, termine sa phase de "conception" cette année. Les chercheurs et chercheuses des pays membres ont jusqu'à fin 2020 pour détailler leurs besoins et pratiques. Explications avec Volker Beckmann, chargé de mission EOSC au CNRS, qui invite les scientifiques de l’organisme à un colloque EOSC le 22 janvier pour en discuter.
Le 6 janvier 2020, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Marc Ogier, président de La Rochelle Université, ont signé une convention bilatérale pour la période 2020-2021.
Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'Institut Pierre Simon Laplace organise, le 15 janvier à Sorbonne université, le cinquième et dernier opus sur le thème de l'engagement scientifique : "Des femmes et des hommes de science dans la cité. Quel engagement ?".
L'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS organise le 3 février, au siège du CNRS, le workshop "Microénergie pour l'Internet des objets - grappillage, stockage, transmission et gestion". Ce colloque sera l’occasion d’accueillir des spécialistes reconnus internationalement dans le domaine de la microénergie et de faire un point sur les avancées récentes. Date limite d'inscription : 27 janvier 2020.
L’ambassade de France en Russie renouvelle cette année le programme de missions exploratoires "PTRus" (Partenariats technologiques Russie) destiné à créer des partenariats technologiques entre la France et la Russie. L'objectif est d’identifier des projets collaboratifs dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation au travers d’une mission exploratoire. Date limite de candidature : 15 février 2020.
Afin de préparer son programme Cancer & vieillissement, la Fondation ARC organise, le 8 avril, un colloque destiné aux membres de la communauté scientifique et médicale investis sur cette thématique, pour identifier les recherches initiés ou futurs et les ressources et infrastructures existantes sur le territoire national. Date limite de candidature : 29 janvier 2020.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats le 16 juin prochain à l’Institut de France. Les lauréats seront récompensés par une médaille et un prix de 2 500 €. Date limite de candidature : 3 février 2020.
L’UMR CANTHER (UMR9020) « Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers » a été créé le 1er janvier 2020 (vague E), sous la tutelle principale de l’Inserm, l’Université de Lille et du CNRS (tutelles secondaires : Centre Hospitalier Universitaire de Lille, Institut Pasteur de Lille, Centre Oscar Lambret). Isabelle Van Seuningen est la directrice de cette unité. L’UMR CANTHER a pour objectif principal de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements des cancers. Cette compréhension des mécanismes devra ensuite mener à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux marqueurs de la résistance, afin de pouvoir proposer aux patients atteints de cancer des thérapies adaptées et mieux ciblées (médecine de précision).
En savoir plus
Parmi les nombreuses start-up des Hauts-de-France à participer au prochain CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, en janvier, il y a Lituus. Installée à Lille, cette jeune société, issue de l'IRCICA, développe un collier connecté qui pourrait bien changer la vie des éleveurs bovins et de leurs bêtes.
Lire l'article paru dans 20 Minutes
Le CERAPS (Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales), Sciences Po Lille et l'Université Catholique de Louvain organisent conjointement la journée d'études intitulée "Comprendre les transformations des usages du passé dans les contextes de conflit et post-conflit". Cette journée consacrée au phénomène de la «fragmentation verticale et horizontale des mémoires» dans les contextes de conflit et post-conflit aura lieu le 13 janvier à Sciences Po Lille.
Programme
Le laboratoire CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers) organise la conférence du Dr. Geoffroy LAUMET (College of Natural Sciences - Michigan State University) intitulée "Role of the neuro-immune crosstalk in remission from cisplatin-induced neuropathic pain" le 13 janvier sur le site du CHU (bâtiment Biserte) à 11h00.
Télécharger l'affiche
Le laboratoire SCALab (Sciences Cognitives et Sciences Affectives) organise une conférence intitulée "Predicting the world, understanding the brain" le 14 février à l’Université de Lille de 9h à 11h30. En savoir plus
Inscription gratuite obligatoire (date limite 16/01)
Contact
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains lance un appel à candidatures à l’adresse des chercheurs scientifiques et des doctorants qui souhaiteraient développer un projet en rapport avec leur activité de recherche, tout en s’immergeant dans un environnement artistique.
En savoir plus
Télécharger l'Appel à projet
L'Université de Lille lance un appel à candidature afin d'identifier et accompagner des candidats (M2, doctorant, post-doctorant, ingénieur en CDD ou statutaire, enseignant-chercheur, chercheur) désirant développer un projet d'entreprise à partir d’une idée innovante, issue ou liée aux activités de recherche. Catalysez votre projet de start-up avec Cré’Innov, en partenariat avec la SATT Nord et Eurasanté, et avec le soutien de l’I-SITE ULNE.
Date limite d’envoi : 27/01 - 17h00
En savoir plus
Porteurs de projets de start-up, ingénieurs dans le numérique, profils business, étudiants, venez impulser de nouveaux projets de start-up deeptech du 5 au 7 mars 2020 !
Répondez aux Challenges Partenaires ou proposez une idée de startup en participant au Challenge Libre : les projets lauréats seront accompagnés par Inria et ses partenaires.
En savoir plus
Inscriptions (date limite 17/02)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Hauts-de-France
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Hauts-de-France. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informat