Dans la foulée d’une recommandation du Comité d’éthique du CNRS, de plus en plus d’initiatives scientifiques prennent en compte l’impact environnemental des pratiques de recherche, tout en s’efforçant de le minimiser.
Le 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, au Français Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS.
Le leader français des logiciels libres, LINAGORA, et le CNRS renforcent des liens tissés au cours d’une dizaine d’années de collaborations de recherche. L’entreprise se joint ainsi à la recherche académique pour développer les environnements de travail numériques de demain, ainsi que pour participer à l’émergence d’une IA générative open source et souveraine.
L’ANR a annoncé une procédure de type fast-track pour toute entreprise qui participe à une chaire industrielle ou un LabCom et qui a exprimé, dans le document de soumission, le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses Cifre. L’entreprise bénéficie alors d’une procédure accélérée de demande de soutien auprès de l’ANRT. Quant à l’appel LabCom, il est désormais ouvert aux start-up.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Intelligence artificielle, piloté par le CEA, le CNRS et Inria, fera émerger des technologies d’IA de rupture en accord avec les valeurs européennes de frugalité et de confiance. Il complète la stratégie nationale pour l’IA en apportant une recherche fondamentale qui innervera l’ensemble des sphères de la société.
Piloté par le CNRS et co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, le projet ENVEZH vise à réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse néfastes pour l’environnement, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles en Centre-Bretagne, par le biais de filières agro-alimentaires innovantes.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte du verre de fluorure à Rennes, retour sur l’aventure entrepreneuriale de l’un des leaders mondiaux du verre et des composants fibrés fluorés, toujours en étroite proximité avec le monde académique.
Le 2 avril à l'Institut de France, explorez l’étude dynamique des phénomènes biologiques, en faisant le pont entre la physique, la mécanique, les mathématiques, les sciences informatiques, la biologie et la médecine, en présence de Thomas Lecuit, Arezki Boudaoud, Francis Corson et Pierre Degond.
Lors de ce colloque organisé le 30 avril à l'Institut de France, découvrez les erreurs scientifiques historiques et leur impact sur nos connaissances, en présence d’Étienne Ghys, Catherine Bréchignac, Jacques Laskar et Christophe Salomon.
Le prix du Collège de France 2024 sera attribué dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques. Le thème du prix est : « L’eau sur notre planète ». Le lauréat sera invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux (date limite : 30 avril 2024).
Les mousses sont partout, sous des formes familières et d’autres qu’on ne soupçonne même pas. Mais surtout, leurs propriétés surprenantes étonnent les scientifiques et ouvrent la voie à des applications révolutionnaires.
Montagnes à perte de vue, fortes pentes, pluie abondante et déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que se produisent d’impressionnants glissements de terrain. Suivez une équipe de géologues du CNRS qui se rend sur place tous les six mois pour observer et tenter d’endiguer ces phénomènes qui menacent cultures, habitations et vies humaines.
"Pour évaluer la force des arguments, les représentations en graphes permettent un traitement à la fois automatique et ouvert, qui donne un accès compréhensible à son raisonnement. Ces systèmes sont la spécialité de Srdjan Vesic, chargé de recherche CNRS au Centre de recherche en informatique de Lens (CRIL) et co-responsable du projet franco-américain SURFING...". CNRS Sciences Informatiques vient de publier une actualité scientifique concernant le CRIL.
Lire l'actualité scientifique
Freepik
Xperium vous invite au lancement d'un nouveau dispositif créé dans le cadre de sa 5e saison "Va y avoir du sport !". "Bougez ! Cherchez !" consiste à découvrir les lieux de recherche et de patrimoine (immobilier, culturel) du Campus Cité scientifique, en s’amusant, en réfléchissant, … mais aussi en faisant de l’exercice. Cet événement de lancement aura lieu le 4 avril 2024 à 12h30, à Lilliad. Après quelques mots d'accueil et de présentation, vous serez invités à tester l'application et à parcourir une partie du circuit. En pleine Semaine Olympique et Paralympique pour laquelle l'Université est pleinement engagée, n'hésitez donc pas à mettre vos chaussures de sport pour l'occasion ! Inscription obligatiore
L'Association de Solidarité des Anciens Personnels (ASAP) de l'Université de Lille organise une conférence intitulée "Une vue sur l'intelligence artificielle et les modèles de langue" le 16 avril 2024 A 17h, Amphi APPERT, à Polytech, sur le campus Cité Scientifique. Cette conférence sera animée par Rémi Gilleron, Professeur à l'Université de Lille et membre du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL).
En savoir plus
Le pôle Analyses de Surface de la Plateforme de Caractérisation Avancée de l'Institut Chevreul organise les Journées Nationales des Spectroscopies de Photoémission (JNSPE). Les JNSPE 2024 aura lieu du 15 au 17 Mai 2024. Elles sont organisées par l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS) avec le soutien de L’Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) sur le campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Les JNSPE ont pour objectif de présenter les dernières évolutions des spectroscopies de photoémission tant pour la compréhension des phénomènes liés à la physique et à la chimie des surfaces et interfaces qu’à l’aspect analytique au sens large de ces techniques.
En savoir plus
Inscription (avant le 30/04)
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents. Comment faire pour que les filles, qui plus est, issues des classes populaires et des minorités, soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Débat avec Ramla Abdellatif, mathématicienne et maîtresse de conférences en Mathématique au Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (LAMFA).
Ecouter le podcast diffusé sur RFI
© CNRS Editions
Directrice de recherche au CNRS, Sabine Bensamoun développe au laboratoire de Biomécanique et Bioingénierie (BMBI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), avec l’Association des Centres de Radiologie et d’Imagerie Médicale, l’Élastographie par Résonance Magnétique (ERM). Découvrez l'article consacré au travaux de Sabine Bensamoun dans le journal Compiègne notre ville.
Les docteurs Fabrice Charleux, de l’ACRIM, et Sabine Bensamoun, directrice
de recherches au CNRS et membre du Conseil d’administration de l’UTC.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Stéphanie Barbez et Sandrine Schwenck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan