Jusqu’au 10 juillet, inscrivez-vous pour découvrir les métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche et rejoindre le CNRS.
Avec un lancement prévu en octobre 2024, le réseau international d’alumni du CNRS deviendra un outil de rayonnement, d’influence et également d’entraide professionnelle pour partager la variété et la richesse des parcours des personnes qui ont été employées par le CNRS (date limite : 5 juillet 2024).
Cette année, 18 personnes en situation de handicap pourront intégrer le CNRS par un recrutement contractuel, donnant vocation à titularisation après une période d’un an (date limite : 10 juillet 2024).
La direction des ressources humaines du CNRS propose son septième appel à projets pour permettre aux unités de devenir acteurs et actrices de leur qualité de vie et conditions de travail (QVCT). La thématique 2024 est l'« Égalité professionnelle pour tous » (date limite : 25 octobre 2024).
Suite à la parution de ses prospectives en février, CNRS Physique a publié le 18 juin un premier cahier de stratégie, étape initiale de la mise en place d’actions spécifiques pour que les thématiques scientifiques à fort impact potentiel identifiées puissent se concrétiser.
Abdelilah Slaoui (responsable de la Cellule Énergie du CNRS), par délégation d’Antoine Petit (président-directeur général du CNRS), fait entendre la voix de l’organisme lors des dernières manifestations regroupant les instituts des pays du G20 sur la thématique de l’énergie propre.
CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École nationale supérieure de chimie de Rennes et l’Université de Rennes ont inauguré le 6 juin à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le 17 juin, le laboratoire BioCIS a fêté ses trente ans. À cette occasion, Mouad Alami, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire, et Bruno Figadère, directeur de recherche au CNRS, nous racontent la saga d’une recherche interdisciplinaire d’excellence en synthèse organique et chimie médicinale.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Industries culturelles et créatives (ICCARE) a pour objectif, de créer les conditions d’une rencontre et d’un dialogue entre communautés de recherche et acteurs culturels et créatifs.
Du 3 au 4 octobre 2024, le CNRS et INRAE organisent la cinquième édition de l'action nationale de formation dédiée à l'exploration documentaire et à l’extraction d’informations. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2024.
Ce colloque organisé les 1er et 2 octobre au siège du CNRS vous fera découvrir des résultats scientifiques, des méthodologies et des approches nouvelles. Il est ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont déjà impliqués dans des démarches interdisciplinaires ou sont tentés de l’être.
Le PPR Autonomie invite des acteurs français des secteurs du grand âge et du handicap à échanger avec des scientifiques étrangers afin de penser l’avenir d’un secteur en crise face à des besoins d’accompagnement croissants et qui se diversifient. Rendez-vous les 8 et 9 octobre au campus Condorcet à Aubervilliers.
Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), un appel à projets conjoint cible les séismes et les interactions sol-structure, les recherches transverses in-situ dans le domaine de l’environnement, les plateformes logicielles et la simulation (date limite : 19 septembre 2024).
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) propose aux chercheurs ou chercheuses titulaires au CNRS une mobilité individuelle de courte durée par le biais de l'appel Mobilité interdisciplinaire immersive ou de réorienter leurs recherches vers un projet interdisciplinaire en répondant à l’appel à projets Osez l’interdisciplinarité 2025 (date limite : 7 novembre 2024).
Les Échappées inattendues, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le point sur les événements à venir, du 21 au 30 juin.
Camembert, brie, roquefort...pourraient-ils être amenés à disparaître ? En cause, une pression de sélection de plus en plus forte exercée sur les souches de moisissures utilisées dans la fabrication des fromages, entraînant un appauvrissement de la diversité génétique.
La chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » partage six nouvelles vidéos autour des méthodologies et logiciels de fouille de textes. Découvrez la constitution de corpus avec ISTEX, l’analyse du besoin en fouille de textes, la cartographie documentaire et temporelle avec GarganText et la place de l’IA générative.
"Ici, on étudie les Mystères de l'Atmosphère" : découvrez le replay de la visite en direct sur Twitch du LOA par le journaliste Adrien Denèle (Ylizur). Visitez un lieu d'études atmosphériques : le Laboratoire d'Optique Atmosphérique de Lille ! Dans cette visite, le journaliste a été chaleureusement acceuilli par les équipes, notamment Quentin Coopman, Frédérique Auriol, Luc Blarel & William Boissiere !
Découvrir la rediffusion du live du LOA sur Twitch
Au regard de la recrudescence des cyberattaques, le service des systèmes d’information de la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France a souhaité déployer plusieurs actions de sensibilisation destinées aux usagers des Unités. Dans ce contexte, 2 modules sont disponibles sur la plateforme de e-learning de la Délégation Régionale : « Mission security » (cyberattaques) et « Mission RGPD » (Règlement Général sur la Protection des Données).
Une nouvelle session de paléoproteomique aura lieu du 18 au 20 novembre 2024. Elle s’adresse aux techniciens, chercheurs et ingénieurs travaillant dans le domaine de l’archéologie, paléontologie, chimie analytique et environnement. Cette action est ouverte aux collègues non CNRS des unités. Les personnels non CNRS pourront obtenir le formulaire d'inscription en contactant le Pôle Formation de la Délégation Régionale. Le formulaire Ariane étant destiné aux personnels CNRS.
EGID (European Genomic Institute for Diabetes) organise sa prochaine École Thématique les 26 et 27 septembre 2024 à Bruges sur le thème: "New technologies for metabolism research". Les inscriptions sont ouvertes aux doctorants, chercheurs postdoctoraux et jeunes chercheurs jusqu'au 5 juillet 2024.
En savoir plus
Entretien avec Oriane Lanseman, doctorante en économie au Clersé UMR8019, en 4ème année de thèse sous la direction de l’économiste François-Xavier Devetter, elle est spécialiste en socio-économie du travail et de l’emploi. Son travail de thèse de doctorat porte sur Les mères seules, travailleuses pauvres et le rapport au travail et aux politiques publiques.. Découvrez le nouveau podcast du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ), intitulé "Mères isolées et précarité : de "bons emplois" pour s'en sortir".
Ecouter le podcast
Sébastien Konieczny, Directeur de Recherche au Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL), a été nommé EurAI fellows 2024. Cette nomination récompense ses activités de recherche portant sur la fusion de croyances et la gestion de l’incohérence.
L'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) vient de publier sa lettre #45 du 17 juin 2024. Au sommaire : FID-Festival International du Film de Marseille 2024, le Colloque GIS Patrimoines militaires à Sedan, le prochain Café-Lecture Présentation d'ouvrage par l’auteur et bien d'autres actualités !
Bonne lecture
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Stéphanie Barbez et Sandrine Schwenck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan