Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle.
Le CNRS et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) ont officialisé le renouvellement de leur accord cadre lors d’une cérémonie de signature le 14 octobre à l'Innovation Defense Lab, à Paris. Cette collaboration, débutée en 2020, repose sur une approche de la recherche, où les défis scientifiques rencontrent les enjeux de souveraineté nationale.
Suite au premier exercice du bilan carbone sur l’année 2019, le CNRS livre son deuxième bilan carbone, celui de 2022. Plus précis qu’en 2019, il permet de mesurer les premiers succès de son plan de transition bas carbone mais aussi les biais méthodologiques à rectifier pour valoriser les progrès des achats durables.
Le 16 juin 2023, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, signaient une convention pour l’Année de la Physique, un programme national destiné à rapprocher le monde de la recherche des enseignants et de leurs élèves, pour renforcer l’orientation vers les carrières scientifiques. Bilan.
Les récentes réflexions en cours à la Commission européenne concernant une nouvelle législation sur l’espace sont l’occasion pour le CNRS de défendre la nécessité de préserver les activités de recherche spatiales, à l’heure où la multiplication des objets orbitaux fait peser de nouvelles menaces.
Le 7 octobre 2024, le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology ont signé un accord pour créer l’IRL EARLY. Ce nouveau laboratoire se concentrera sur l'étude du cycle de vie des poissons coralliens et sur la préservation des récifs face aux pressions anthropiques croissantes.
Les ordinateurs quantiques sont porteurs de grandes promesses computationnelles, mais leur efficacité énergétique reste à définir. Le CNRS s’associe à EDF ainsi qu’aux start-up du quantique Quandela et Alice & Bob pour déployer le premier projet transdisciplinaire sur le sujet.
Ce logiciel permet d’analyser les données électro-encéphalographiques des patients épileptiques pharmaco-résistant et de détecter la zone cérébrale qui déclenchent la crise épileptique. La start-up Avrio MedTech, créée en 2023, commercialise aujourd’hui le logiciel ou propose directement l’analyse des données à ses clients.
Le symposium « Advances in Bioinspiration » aura lieu à Paris le 25 novembre 2024. Une occasion précieuse de présenter la diversité actuelle de la bioinspiration et de souligner comment ce domaine peut nous conduire bien au-delà des frontières traditionnelles de la biologie.
Le 17 décembre prochain, de 10h à 11h30, le réseau Infranalytics organise un webinaire autour des hauts champs magnétiques et leurs applications pour les analyses RMN, RPE et FTICR-MS haute résolution.
Les 3 et 4 février 2025, les journées « Océan et mers » 2025 seront l'occasion de discuter des divers aspects de l’activité scientifique liée à l’océan : recherche, formation et communication. Des sessions présenteront des résultats récents du GDR OMER, avec des retours d'expérience concrets. Une table ronde favorisera les échanges entre chercheurs, et une demi-journée explorera les liens entre sciences océaniques et politiques publiques.
CNRS Biologie et l’Inserm lancent l'appel Atip–Avenir 2025 pour soutenir de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans la création d’équipes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ce programme de cinq ans vise à promouvoir la mobilité et attirer des talents. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 novembre 2024.
La Cellule Énergie du CNRS lance son appel à projets (AAP ENERGIE@CNRS) annuel ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS, qui vise à soutenir des projets exploratoires dans le domaine de l'énergie. Les thèmes sont : systèmes énergétiques multi-vecteurs et IA, énergie et changement climatique, énergie et recyclage, énergie et environnement. Date limite des candidatures : 15 novembre 2024.
Entendons-nous tous de la même manière ? Diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, ce reportage suit une équipe de scientifiques qui analyse la sensibilité auditive de centaines de volontaires, leurs informations génétiques ou encore le milieu dans lequel ils vivent. Leur objectif : mieux comprendre l’influence de notre environnement sur notre ouïe et les pathologies de l'audition.
Disciplines, méthodes et objets : le Portail de la recherche présente les domaines déployés dans les laboratoires (en France ou à l’étranger), les MSH, les réseaux nationaux et internationaux, les programmes et actions scientifiques (co-)portés par CNRS Sciences humaines & sociales. Disponible en ligne en français et en anglais, il est réactualisé chaque année.
En quelques chiffres, le Festival du CNRS à l'Entrepôt des Sels de Saint-Valery-sur-Somme c'est... 24 intervenant·e·s, personnel de recherche, artiste ou agents d'organismes publics, qui se sont succédés pendant 3 jours. 6 ateliers "Océan de Savoirs", animés par des scientifiques venus de 6 unités de la Région Hauts-de-France. Découvrez les vidéos des ateliers du CRIL, de l'unité EDYSAN, de l'unité Canther, de l'IEMN, du LASIRE et du Laboratoire PhLAM. Un atelier "Arts & Sciences", animé par des scientifiques de l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) et des PLBS, et l'artiste Julie Everaert. Un grand merci à l'ensemble des animatrices et animateurs qui ont su pendant 3 jours captiver le public venu nombreux et mettre en lumière la Recherche et les sciences menées par les laboratoires du CNRS Hauts-de-France !
Depuis le 18 octobre et jusqu'au 20 décembre 2024, tous les vendredis à 14h Radio Campus Lille (106.6 FM) diffusera les 10 épisodes du podcast "Faire écran", que Caroline Bossant et Paola Pietrandrea, linguistes à l'Université de Lille et à l'Unité Savoirs, Textes, Langage (STL) ont produit pour aider à mieux comprendre les transformations que le numérique impose au débat public. Les linguistes conçoivent le débat public comme un ensemble d’arènes où se déroulent des processus de communication. Chacun de ces processus vise à créer un terrain d’entente entre les interlocuteurs. C’est ainsi que les participants arrivent à partager (ou non) de nouvelles connaissances, croyances, valeurs, de nouveaux jugements, qui peuvent ensuite se sédimenter dans le sens commun."
En savoir plus
Le laboratoire BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) organise le 49ème congrès de la Société de Biomécanique, du 29 au 31 octobre 2024 au Centre Pierre Guillaumat de l’Université de technologie de Compiègne. Environ 250 participants de la communauté francophone sont attendus. 150 abstracts ont été retenus, dans tous les domaines de la biomécanique (système musculo-squelettique, cardiovasculaire, analyse du mouvement, handicap, sport, ingénierie tissulaire, ...).
En savoir plus
A l'automne 2024, le Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ) célèbre son 40ème anniversaire. A cette occasion, le laboratoire a souhaité donner une nouvelle résonnance à l'affaire criminelle Margueritte, qui a secoué le Douaisis au début du XVIIIe siècle, en l'adaptant en pièce théâtrale ! Rendez-vous le 14 novembre 2024 à 17h15 pour la représentation de la pièce de théâtre "Un soupçon d'arsenic" à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (FSJPS) – campus Moulins - Place Déliot à Lille. Inscription jusqu'au 4 novembre auprès de Sandra Gérard. A partir du 5 novembre les inscriptions se feront en ligne sur le site de la Faculté
"De quoi est faite la matière ? Complexe, le sujet intrigue et passionne les êtres humains depuis plus de 2 000 ans. Dans l’Antiquité, le philosophe Démocrite affirmait que l’univers est composé de particules indivisibles appelées « atomos », terme grec d’où est issu notre français « atome ». Cependant, comme le dit Olivier Lafon de l'Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) « aujourd’hui encore, nous sommes loin d’avoir tout compris ! »". CNRS Le Journal a publié un article sur le blog Focus Sciences concernant les travaux de recherche d'Olivier Lafon.
Lire l'article
Figure 1. Spectre RMN des noyaux de phosphore dans des couches minces utilisées comme électrolyte de micro-batteries et permettant de distinguer différents environnements des
atomes de phosphore © Racha BAYZOU et Olivier LAFON - UCCS
Une étude menée par des scientifiques de l’Inserm, du CNRS, du CHU de Lille, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille, publiée dans la revue Diabetes , révèle comment le diabète de type 2 peut provoquer des changements épigénétiques menant au cancer du pancréas. Dirigée par le Dr Amna Khamis et le Pr Froguel de l'Université de Lille, cette recherche offre de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement de l'un des cancers les plus agressifs.
Lire le communiqué de presse
Illustration 3D du pancréas © Fotalia
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sonia Duval (par intérim)
Coordination et rédaction régionale : Stéphanie Barbez et Sandrine Schwenck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan