L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance un appel à projets pour la troisième édition du Salon Innovatives SHS qui aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai 2017. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2016.
Le Parlement a définitivement adopté le 7 avril 2016 le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
© FineBokeh/FOTOLIA.COM
Jean-Luc Biarrotte est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3, en charge du domaine "Accélérateurs et technologies".
Le CNRS a été récompensé dans la catégorie "Meilleure évolution de l’attractivité auprès des femmes" (progression de la 10e à la 2e place), grâce à l’action conjointe de la Mission pour la place des femmes et de la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il remonte de la 15e à la 6e place dans le classement général des entreprises que souhaitent rejoindre les étudiant.e.s ingénieur.e.s, derrière Airbus Group, Google et Safran. Le CNRS est le 1er organisme de recherche cité devant le CEA, l’INRA ou l’INSERM. Ces classements figurent dans le baromètre établi par l’Institut Trendence/L’Etudiant.
Le lancement de l’application Réséda s’accompagne d’un dispositif complet de formation en ligne et d’aide aux utilisateurs. Ces outils sont disponibles sur l’espace CORE Réséda. Ils se composent notamment de 10 modules e-learning expliquant les principales fonctionnalités et permettant de s’y exercer. Manuels utilisateurs, memento et fiches pratiques y sont également téléchargeables. Pour accompagner ce changement, les utilisateurs de Réséda seront les destinataires spécifiques d’une lettre électronique leur détaillant le contenu de l’espace formation, en avril, mai et septembre.
Le programme de coopération Tassili s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il est destiné à apporter un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie. Date limite de candidature : 23 mai 2016.
PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission : 2 juin 2016.
Le programme de coopération Procope s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Date limite de co-dépôt des dossiers : 6 juin 2016.
Le colloque "Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières" aura lieu le 19 mai 2016 au siège du CNRS. Il propose d'explorer les facteurs qui ont pu déclencher ces dernières années des bouleversements dans la discipline et à ses interfaces. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.
Une action nationale de formation intitulée "Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données" aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.
Le prix Bull-Joseph Fourier 2015 a été décerné, le 12 avril 2016, à deux équipes pour leur importante contribution au progrès des connaissances et l'innovation ainsi qu’au développement des méthodes de simulation, dans les domaines de la médecine et des matériaux. Le premier prix a été attribué à l'équipe composée de Frédéric Nataf, Frédéric Hecht, Victorita Dolean et Pierre Jolivet (photo).
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à
des étudiants handicapés porteurs d'un projet de
thèse et reconnus bénéficiaires de
l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des
candidatures : 10 mai 2016.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France propose un nouvel appel à projets, destiné à accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation du patrimoine linguistique. Date limite : 1er mai 2016.
L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2016.
Cet appel d’offres de la Fondation pour la recherche médicale est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2016.
L'association Agir pour l’Audition lance deux prix scientifiques destinés à récompenser des personnalités françaises pour leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l'audition. Date limite de candidature : 23 mai 2016.
Dans la perspective de la Fête de la science, le prix Le goût des sciences valorise chaque année un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public. En 2016, les ouvrages sélectionnés seront récompensés dans deux catégories : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".
Ce nouveau prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative. Tous les projets de communication écrite (courrier, courriel, SMS, site internet…) peuvent être présentés. Date limite de candidature : 31 mai 2016.
Ce prix vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2016.
Le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Date limite d'inscription : 31 mai 2016.
Michaël Gonzva, de l'École doctorale VTT (Université Paris-Est), Thibaut Harle, étudiant en 3ème année de thèse, en Sciences de la terre et de l'univers, à l'université de Cergy (Université Paris Seine), Alice de Rochechouart, doctorante contractuelle en Sciences religieuses à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Université Paris Sciences et Lettres) et Pauline Maisonnasse, doctorante AgroParisTech / INRA Unité Virologie et Immunologie (Université Paris Saclay) ont été sélectionnés lors des finales organisées par les regroupements universitaires, en partenariat avec France 3. Ils se retrouveront le 31 mai 2016 à Bordeaux pour participer à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Une équipe coordonnée par le Pr Emmanuel Flamand-Roze de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, a testé au centre d'investigation clinique de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) l'efficacité du zonisamide, un médicament utilisé aujourd'hui pour traiter certaines formes d'épilepsie, chez 23 patients atteints d'une maladie rare du système nerveux, la dystonie myoclonique. Les résultats prometteurs de cette étude, financée par l'AP-HP3, ont fait l'objet d'une publication dans la revue Neurology le 6 avril 2016.
© Laurent ROBIN/CNRS Photothèque
Pour la première fois, des chercheurs montrent que le ribose, un sucre à la base du matériel génétique des organismes vivants, a pu se former dans les glaces cométaires. Pour parvenir à ce résultat, des scientifiques de l'Institut de chimie de Nice ont analysé très précisément une comète artificielle créée par leurs collègues de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS). Ils présentent ainsi, en collaboration avec d'autres équipes dont une du synchrotron SOLEIL, le premier scénario réaliste de formation de ce composé essentiel, encore jamais détecté dans des météorites ou dans des glaces cométaires. Étape importante dans la compréhension de l'émergence de la vie sur Terre, ces résultats ont été publiés dans la revue Science le 8 avril 2016.
Des chercheurs viennent d'identifier un talon d'Achille du parasite responsable du paludisme, en montrant que son développement optimal dépend de sa capacité à dérober des molécules d'ARN aux cellules infectées – une interaction hôte-pathogène encore jamais observée. Si la fonction exacte de ce détournement reste mystérieuse, les résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour acheminer des agents thérapeutiques de manière spécifique au cœur du parasite. Cette étude, menée par le laboratoire du CNRS Architecture et réactivité de l'ARN (Strasbourg), en collaboration avec l'unité d'Infection et immunité paludéennes de l'Institut Pasteur (Paris), est publiée dans la revue PNAS la semaine du 11 avril 2016.
Comment reconnaître une faute, une erreur, et semblables phénomènes dans les manuscrits? Peut-on proposer une typologie de ces accidents et les informations que les manuscrits fournissent ainsi ? Telles sont les questions qui seront abordées lors du colloque international qui aura lieu les 2 et 3 mai 2016 à Paris.
Ce colloque, qui rassemblera des industriels, des professionnels de la santé, des associations d’usagers, des concepteurs et des chercheurs en sciences humaines, permettra de porter des regards croisés sur les technologies de santé. Il se déroulera les 20 et 21 mai 2016 à Paris.
En relations internationales, la musique et la diplomatie sont
intimement liées. Ce colloque a pour objectif principal de
contribuer au débat en favorisant une approche comparative
à travers le temps, les cultures, les arts et les
régimes politiques. Il se déroulera les 20 et
21 avril 2016 à Paris.
Conçue comme un lieu de débats et de confrontations d’idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, cette matinale se déroulera autour de l’ouvrage The herbal pharmaceutical industry in India. Drug Discovery, reformulation and the market, de Jean-Paul Gaudillière et Laurent Pordié, (eds) Asian Medicine. Elle aura lieu le 21 avril 2016 au CNAM. Inscription obligatoire.
Dans le cadre des Jeudis de la Planète autour des grands enjeux liés à la science du vivant et à la biodiversité, mis en place par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le prochain débat aura lieu le 28 avril 2016 à Paris. Il sera consacré à la question " L'humain est-il savant ?" et permettra aux participants d'échanger avec Edgar Morin, sociologue, philosophe, Patrick Viveret, philosophe, économiste et David Whal, écrivain, dramaturge. Inscription obligatoire.
Cette rencontre se déroulera en présence de Eva Maria Geigl, directrice de recherche CNRS, Institut Jacques Monod, et Alain Froment, médecin et anthropologue, Musée de l'Homme, MNHN. Elle aura lieu le 28 avril 2016 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DRxx.Liste.Cnrs-Hebdo@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : abonnement cnrs-hebdo
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégationIle-de-France Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.
© CN