La nouvelle organisation de la direction du CNRS, qui a été approuvée lors du conseil d’administration du 24 juin 2010, vise à mettre en place un nouveau mode de gouvernance : le directoire est constitué du président, du directeur général délégué à la science (DGD-S) et du directeur général délégué aux ressources (DGD-R).
Le DGD-S conduit, aux côtés du président, la politique scientifique de l’établissement. Il a en charge la coordination de l’action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l’échelle régionale, nationale, européenne ou internationale.
Le DGD-R conduit, aux côtés du président, la politique administrative et financière de l’établissement. Il a en charge le développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche.
Consulter la décision (pdf) et l'organigramme (Intranet CNRS)
Le 8 juillet, une équipe de
scientifiques du CNRS et du MNHN mettra le cap sur le Spitzberg,
l'île principale de l'archipel du Svalbard, territoire de
l'Arctique situé à l'est du Groenland, à la
recherche de l'origine des insectes.
L’unité "Origine, structure et évolution
de la biodiversité" (UMR7205 CNRS/MNHN), dirigée
par Louis Deharveng, organise cette mission et réunit
une équipe de 6 spécialistes reconnus.
Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI se voit confier des missions nationales et devient Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.
Le projet de loi sur la réforme des retraites modifie sensiblement ce dispositif, laissant aux agents concernés jusqu'au 31 décembre 2010 pour déposer leur dossier de pension s'ils souhaitent bénéficier du dispositif tel qu'en vigueur actuellement.
Pour en savoir plus (pdf)
A compter du 1er juillet 2010, la valeur du point d'indice est majorée de 0,5 % (55,5635 €). Cette augmentation concerne les fonctionnaires mais également les personnels en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée dont la rémunération est indexée sur la valeur du point d’indice.
Le livre de Patrick Blandin "Biodiversité, l'avenir du vivant", paru en février dernier aux éditions Albin Michel, vient d’obtenir un Grand Prix de l'Académie Française, le Prix Léon de Rosen, créé cette année. Ce prix récompensera tous les ans "un roman, un essai ou une bande dessinée qui aura le mieux contribué à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion de respect de l'environnement".
- Philippe Pieri, ingénieur en chef des études et
techniques d’armement, est nommé
délégué régional de la circonscription
Centre-Est, à compter du 1er juillet 2010.
- Philippe Leconte est prolongé dans les fonctions de
délégué régional de la circonscription
Aquitaine Limousin, jusqu’au 1er septembre 2012.
- Karine Argento est nommée adjointe à la
déléguée régionale de la
circonscription Alpes, à compter du 1er juillet 2010.
Sont nommés directrices et directeurs :
- Philippe Baptiste, directeur de recherche, directeur de
l’Institut des sciences informatiques et de leurs
interactions
- Gilberte Chambaud, professeure des universités, directrice
de l’Institut de chimie
- Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS,
directrice de l’Institut écologie et
environnement
- Patrick Netter, professeur des universités, directeur de
l’Institut des sciences biologiques
- Pierre Guillon, professeur des universités, directeur de
l’Institut des sciences de l’ingénierie et des
systèmes
- Guy Metivier, professeur des universités, directeur de
l’Institut des sciences mathématiques et de leurs
interactions
- Bertrand Girard, professeur des universités, directeur de
l’Institut de physique.
Jean-Marie Flaud, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’univers (INSU), en charge du domaine océan, atmosphère, à compter du 5 juillet 2010, en remplacement de Patrick Monfray.
Le CNRS est partenaire du Prix d'excellence de la recherche scientifique 2010 lancé par la Fondation France-Israël sur le thème "Sciences et Ingénierie de l'eau" d’un montant de 5000 euros à deux jeunes chercheurs, français et israélien, ayant excellé dans leurs domaines de compétence. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 6 septembre 2010.
Dans le cadre de la Fête de la science, qui se tiendra du 21 au 24 octobre 2010, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la deuxième édition du prix "Le goût des sciences". Objectif : valoriser les initiatives de chercheurs qui allient l’excellence scientifique et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science. Date limite de candidature : 15 septembre 2010.
Le Journal du CNRS de juillet-août 2010 est paru avec son dossier "Qui étaient vraiment les Gaulois ?".
Le CNRS investit les médias sociaux. Visant le grand public, la page Facebook regroupe l’essentiel de l’actualité scientifique, événementielle et multimédia du CNRS. Destiné plus particulièrement aux professionnels en recherche d'informations (scientifiques, journalistes, industriels...), le compte Twitter permet de suivre les dernières actualités scientifiques et institutionnelles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DRxx.Liste.Cnrs-Hebdo@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo - Edition Ile-de-France Est
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez-ici
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brice Kerber
Responsable éditoriale : Christelle Lopez
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy