Actualités

 

Actualités scientifiques

- Les solutions fondées sur la nature : un investissement rentable pour les Alpes et au-delà

Image illustrant cette actualité

Une étude, impliquant plusieurs institutions et unités de recherche grenobloises et parisiennes dont le laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE - AgrloParisTech/CNRS/Université Paris-Saclay), évalue les bénéfices des solutions fondées sur la nature à travers 83 actions concrètes menées dans les Alpes. Cette analyse révèle que ces initiatives offrent un retour sur investissement de 2,8 euros pour un euro investi, en mettant en lumière les bénéfices rendus par la préservation ou le rétablissement de la biodiversité, à travers des services écosystémiques.

CNRS Logo du CNRS
Une étude, impliquant plusieurs institutions et unités de recherche grenobloises et parisiennes dont le labora Image illustrant cette actualité

- France 2030 : le CEA et le CNRS lancent un ambitieux programme de recherche sur les supraconducteurs et la fusion

Image illustrant cette actualité

Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.

CNRS Logo du CNRS
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CE Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
 

À découvrir

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
 

 

Cnrs Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.