Dotée d'une maquette plus aérée, d'un
contenu éditorial enrichi qui distingue éditions
nationale et régionale, CNRS hebdo fait peau neuve. Ces
changements visent à donner une meilleure lisibilité
aux informations à la fois institutionnelles, scientifiques
et pratiques diffusées dans cette lettre hebdomadaire qui
circule auprès de quelque 100.000 abonnés. CNRS Hebdo
se renforce et embellit, tels sont du moins nos objectifs, mais la
fonction irremplaçable de cette newsletter, elle, reste la
même : créer un "espace" commun entre les
chercheurs, les ingénieurs, les techniciens où qu'ils
se trouvent, dans les délégations ou dans les
unités de recherche, en partageant les informations.
Bonne lecture à toutes et tous
Brigitte Perucca
Directrice de la communication du CNRS
Cette année encore, des centaines d'événements sont organisés dans toute la France. Le CNRS vous donne rendez-vous du 9 au 13 octobre 2013.
Martin Karplus est lauréat du Prix Nobel de Chimie 2013, ainsi que Michael Levitt et Arieh Warshel. L'austro-américain Martin Karplus est professeur émérite à l'Université de Harvard (Etats-Unis) et professeur associé à l'Université de Strasbourg où il dirige le laboratoire de chimie biophysique à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (CNRS/Université de Strasbourg). Les trois lauréats ont été récompensés pour leurs travaux réalisés sur la modélisation des processus chimiques.
Les deux physiciens théoriciens sont lauréats du prix Nobel de physique 2013. En France, des centaines de chercheurs du CNRS et du CEA sont associés aux aspects expérimentaux de cette découverte.
Photo MESR
Cette distinction lui a été remise à Copenhague, le 7 octobre 2013. Elle honore ses contributions majeures au domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. Alain Aspect est professeur titulaire de la Chaire Augustin Fresnel à l'Institut d'Optique Graduate School, professeur à l'Ecole Polytechnique et directeur de recherche émérite au CNRS.
A l'occasion de la mise en place de la stratégie nationale France Université Numérique, Alain Mille, professeur d’informatique à l’Université de Lyon, répond aux questions de CNRS Hebdo sur la mission qui lui a été confiée par la direction de l'organisme. Une occasion de découvrir les Moocs...
Les portraits de lauréats 2013 de la médaille d'argent, de la médaille de bronze et du Cristal du CNRS sont en ligne.
Le second numéro des Echos d'AllEnvi est consacré à la conférence environnementale qui s'est tenue à l'initiative du Ministère de l'écologie et du développement et de l'énergie, les 20 et 21 septembre 2013.
Comment les chercheurs français appréhendent les questions éthique ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble réalise actuellement une grande enquête.
Le journal Le Monde et le magazine La Recherche organisent une journée annuelle sur la dynamique franco-chinoise au service de l'innovation. Elle aura lieu le 14 novembre 2013 à Paris.
Les propositions devront répondre à un ou plus des axes prioritaires déclinés sous les thèmes "Économie verte" et "Comprendre les dynamiques de la population". Date limite de soumission des dossiers : 3 décembre 2013.
Il est destiné à récompenser une œuvre originale concernant la chimie, au bénéfice de l’homme, de la vie, de la société ou de la nature. Date limite des candidatures : 28 février 2014.
Deux prix, "Senior" et "Jeune Chercheur", seront décernés afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec le lien social et les réseaux sociaux. Date limite de soumission : 31 janvier 2014.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail lance un nouvel appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de veille scientifique en santé-environnement-travail. Date limite de soumission des candidatures : 2 décembre 2013.
Jacques Martino, directeur de l'IN2P3 du CNRS, commente le Prix Nobel de physique 2013. Pierre Fayet, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique théorique de l’ENS à Paris témoigne de l’apport des physiciens théoriciens. La Wikiradio du CNRS a rencontré des acteurs majeurs, un an après l'annonce de la découverte du boson de Higgs.
Photo (CERN)
Le Prix Pierre-Gilles de Gennes a été remis par le CNRS au film "Les champignons pourront-ils sauver le monde ?" de Anne Rizzo et Thomas Sipp pour l'originalité du scénario qui valorise la recherche et diffuse le savoir. Ce film, co-produit par CNRS Images, a également remporté le Prix du public ex-aequo avec "Le cerveau d'Hugo" de Sophie Révil et sera diffusé pour la première fois le 17 octobre 2013 à 22 h 50 sur ARTE.
Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, Aix-Marseille Université, le CNRS et l'Inserm exposent au Pavillon M du 15 au 20 octobre 2013. Une occasion pour le public de découvrir les recherches effectuées dans les laboratoires de la région.
Gilbert Camoin, directeur du programme de forages océaniques dédiés à la recherche ECORD, est intervenu lors de la conférence de presse du 9 octobre intitulée "Découverte de nos océans – Les forages océaniques entrent dans une nouvelle ère". Ecoutez l'interview sur la wikiradio !
Une exposition itinérante raconte les recherches les plus étonnantes de jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures. Elle est visible jusqu'au 1er décembre 2013 sur les grilles de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech).
Cette année encore, des centaines d'événements sont organisés pour la Fête de la science, moment emblématique d'échanges entre le grand public et le monde de la recherche. Le CNRS vous donne rendez-vous dans toute la France, du 9 au 13 octobre 2013.
- Campus
de Gif -
Campus d'Orsay - Village des sciences
du Moulon
Partenaires de l'événement : Fondation de
coopération scientifique Paris-Saclay, Université
Paris-Sud, Ile-de-Science. Avec le soutien : Conseil
Général de l'Essonne, Communauté
d'agglomération du Plateau de Saclay, Ville de Gif.
Et à noter :
La
recherche sur Paris-Saclay : conférences par les LabEx
de Paris-Saclay les 12 et 13 octobre.
Le Festival CURIOSITas :
Les rencontres du campus Paris Saclay sur la création entre
étudiants en sciences et artistes du 5 au 10 octobre.
La nuit des
deux infinis le 9 octobre.
15 octobre de 9h30 à 12h30
Présentation des projets scientifiques et
immobiliers
Salle de la Terrasse - Campus de recherche de Gif-sur-Yvette.
Entrée libre - Merci d'indiquer votre participation :
personnels des laboratoires -
personnels des services
Contact : secretariat@dr4.cnrs.fr
Pourquoi la maladie de Parkinson se manifeste-t-elle par des symptômes aussi différents d'un patient à l'autre ? Un consortium de chercheurs, menés par une équipe du Laboratoire CNRS d'enzymologie et biochimie structurales tient une piste solide. La maladie de Parkinson est causée par une protéine nommée alpha-synucléine dont les agrégats formés à l'intérieur des neurones finissent par tuer les neurones. Les chercheurs sont parvenus à caractériser et produire deux types d'agrégats d'alpha-synucléine différents entre eux. Mieux, ils ont montré que l'une de ces deux formes est beaucoup plus toxique et a une plus grande capacité à envahir les neurones. Cette découverte rend compte, à l'échelle moléculaire, de l'existence de profils d'accumulation d'alpha-synucléine différents d'un patient à l'autre.
Communiqué de presse commun CEA / CNRS /
Synchrotron Soleil / AMU
Un consortium international dirigé par des chercheurs du
CEA, en collaboration avec le CNRS, vient de caractériser la
structure et la fonction d’une protéine
impliquée dans la production de nano-aimants de
magnétite chez les bactéries dites
magnétotactiques.
Ce workshop est organisé conjointement par l'Institut Curie, le Max Planck Institute of Molecular Cellular Biology and Genetics et le Max Planck Institute for the Physics of Complex Systems. Il a pour objectif de dresser un panorama des grandes avancées des mécanismes de la croissance et de la morphogenèse des tissus par les régulations mécaniques et génétiques. Il aura lieu du 13 au 16 janvier 2014 à l'Institut Curie à Paris.
Il est organisé par l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et l’Association des journalistes scientifiques de presse d’information (AJSPI), avec la participation de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Il aura lieu le 17 octobre 2013 à Paris. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
14 octobre à 10h
Quand les protéines thérapeutiques font de la
résistance,...
A la Faculté de pharmacie - Salle AB 19/3 -
Université Paris-Sud - Châtenay-Malabry (92).
14 octobre à 11h30
Brassinosteroid signaling: from the cell surface to the
nucleus par Gégory Vert (ISV, CNRS).
15 octobre à 11h30
Cytokinin pathways regulating legume symbiotic nodule
development par Florian Frugier (ISV, CNRS,
Gif-sur-Yvette).
18 octobre à 11h30
Etude de la fidélité de la traduction à
l'échelle génomique par Olivier Namy (IGM,
CNRS/PSUD, Orsay).
A l'Institut des Sciences du Végétal (ISV) -
bâtiment 23 - salle de conférence - CNRS - Campus de
recherche de Gif-sur-Yvette.
14 octobre à 14h
Ensembles des entiers et théorie des
opérateurs par Catalin Badea (Université
Lille 1).
Salle 113-115
17 octobre à 14h
Sélection de variables dans un contexte
non-paramétrique par Laetitia Comminges
(Université Paris-Dauphine).
Salle 117-119
17 octobre à 14h
Vers un théorème de caractérisation pour les
(pseudo)groupes agissant en dimension un par Victor
Kleptsyn (Rennes).
Salle 121-123
17 octobre à
14h15
Modèles de mélanges,
"multifluides" par Thierry Goudon (Equipe
COFFEE, INRIA Sophia Antipolis).
Salle 113-115
17 octobre à 15h45
Comportement en temps grand pour l'équation des milieux
granulaires par François Bolley (Ceremade,
Université Paris-Dauphine).
Salle 113-115
Au Département de Mathématiques - bâtiment 425 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
14 octobre à 14h
Phase diagram and strong-coupling fixed point in the
bond-disordered O(n) loop model par Jesper Jacobsen
(Laboratoire de physique théorique de l'ENS, ENS
/UPMC).
A l'Institut de Physique Théorique (IPhT) - CEA -
bâtiment 774 - salle Claude Itzykson - Orme des
Merisiers.
14 octobre à 16h
Particle correlation probes of nuclear systems under extreme
conditions par Giuseppe Verde (INFN Catania,
Italie).
Salle des conseils
16 octobre à 11h30
On the nature and the size of the sigma meson par
Miguel Albaladejo (IPN).
Salle A 201
A l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) - bâtiment 100 - salle des conseils - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
15 octobre à 11h
Rôle essentiel de la structure des acides gras dans le
contrôle de l'antigénicité des
sulfoglycolipides mycobactériens. Synthèse
d'analogues pour un nouveau vaccin antituberculeux par
Jacques Prandi (Institut de Pharmacologie et de Biologie
Structurale, CNRS, Toulouse).
A l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux
d'Orsay (ICMMO) - bâtiment 410 - salle de conférences
Olivier Kahn - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
15 octobre
Natural bacterial community pattern on the phylloplane of
Arabidopsis thaliana par Mitja Remus-Emsermann (ETH de
Züric).
Au Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) -
bâtiment 362 - salle de conférences -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
17 octobre à 11h
Life in the extremes: atomic structure of sulfolobus turreted
Icosahedral virus par David Veesler (The Scripps Research
Institute, La Jolla, USA).
A l'Unité de Virologie Moléculaire et Structurale
(VMS) - batiment 14A - salle de séminaires - CNRS - Campus
de recherche de Gif-sur-Yvette.
17 octobre à 13h15
Looking at transciption mechanisms with single molecule
FRET par Emmanuel Margeat (Centre de Biochimie
Structurale, CNRS / INSERM, Universités Montpellier 1 &
2) .
Laboratoire Charles Fabry (LCF) - Auditorium - Campus Polytechnique
- Palaiseau.
17 octobre à 14h
Under the geological rug: The fluid dynamics of CO2
sequestration par Jerome A. Neufeld (BP Institute,
Departments of Earth Sciences, and Applied Mathematics and
Theoretical Physics, University of Cambridge).
Au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques
(FAST) - bâtiment 502 - salle de conférences -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
18 octobre à 14h30
Mitochondrial Dynamics: An Emerging Mechanism of Human
Disease par Stephen Archer.
A la Faculté de Pharmacie - salle AB 19/5), 5 rue
Jean-Baptiste Clément - Châtenay-Malabry.
Cette exposition accueillera les travaux d'artistes et de scientifiques pour les mettre en résonnance et invoquer les modèles mathématiques qui habitent l’imaginaire collectif. Elle aura lieu jusqu'au 1er décembre 2013 au Centre d’art de Guyancourt (78).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Sud
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous