Le modèle classique du débat public entre scientifiques et citoyens semble à bout de souffle. Telle est l’une des conclusions majeures d’un colloque organisé par l’association "Communication publique" le 18 octobre dernier à l’Institut Pasteur à Paris.
Le Conseil d'administration du CNRS, qui s'est réuni le
31 octobre 2013, a approuvé :
- la participation du CNRS aux Initiatives d’excellence
(IDEX) : Paris Sciences et Lettres (PSL), Sorbonne
Universités (SUPER), Université de Strasbourg
(UNISTRA)
- la participation du CNRS à l’Institut
d’excellence dans le domaine des énergies
décarbonnées (IEED) : Institut Photovoltaïque
d’Ile-de-France (IPVF)
- la prise de participation du CNRS dans la Société
d’accélération de transfert de technologie
(SATT) : Grenoble Innovation Fast Track (GIFT)
- la participation du CNRS à la construction et à
l’exploitation des infrastructures européennes de
recherche FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research) et X-FEL
(X-Ray Free-Electron Laser)
- l’adhésion à l’Etablissement public de
coopération culturelle (EPCC) BIBRACTE.
Les administrateurs ont également approuvé le budget rectificatif n°2 ayant pour objet de porter le budget de l’Etablissement pour 2013 à 4.220.997.140 € hors taxes en recettes et en dépenses, le plafond des dépenses de personnel limitatives s’élevant à 2.123.712.174 €.
Le bilan de la campagne 2012 de recrutement
d’Ingénieurs et Techniciens par concours externes,
ainsi que la campagne 2013 de recrutement ont également
été soumis au Conseil d’administration.
Béatrice Saint-Cricq, directrice de recherche CNRS, est nommée déléguée régionale à compter du 18 novembre 2013.
Clotilde Fermanian, professeure des universités, est nommée directrice adjointe scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, en charge du suivi des unités de mathématiques.
La campagne annuelle d'évaluation CRAC est ouverte jusqu'au 5 décembre 2013. L'activité considérée est celle accomplie entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013. Les directeurs d'unités pourront porter leur avis et signer les CRAC par mode électronique jusqu’au 19 décembre 2013 inclus.
© CNRS Photothèque /Cyril FRESILLON
Cet avis est concomitant avec une alerte de l’INSU suite à la mise en cause de scientifiques italiens après le séisme meurtrier de l’Aquila.
La séance du 11 mars 2013 a porté sur l'emploi des personnels non titulaires au CNRS, les dispositions de la loi Sauvadet et l’application de gestion des congés AGATE. Celle du 10 juin 2013 a concerné plusieurs sujets soumis pour avis, dont le fonctionnement des sections du Comité national, la prolongation du mandat de médiateur, la politique de site et la participation du CNRS aux IDEX Paris-Saclay et AMIDEX. Ce sujet a de nouveau été abordé le 20 juin 2013, ainsi que celui de l’accompagnement des IT en situation professionnelle difficile.
La séance du 15 mai 2013 a porté sur la présentation du bilan d’activité de prévention et de sécurité 2012, sur les registres en matière de prévention des risques professionnels, ainsi que sur les indicateurs "baromètre social".
Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le réseau des Points de Contact Nationaux organisent des sessions d’information/formation d’une demi-journée chacune sur les opportunités de financement proposées par ce programme. Elles se dérouleront jusqu'au 17 décembre 2013, à Paris.
Soutenir le développement des humanités numériques, telle est la vocation du consortium européen Dariah (Digital Research Infrastructure for the Arts and the Humanities). Depuis ses débuts en 2008, le projet a pris de l’ampleur en France où six plateformes, auxquelles le CNRS participe activement, viennent d’être distinguées. L’occasion de découvrir Dariah avec Sophie David, linguiste en charge des dossiers internationaux à Huma-Num, une Très grande infrastructure de recherche (TGIR) qui dépend du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Campus Condorcet.
Organisé dans le cadre du projet d'animation PREDON soutenu par la Mission interdisciplinarité du CNRS au sein du défi MASTODONS, cet atelier a pour but de stimuler les échanges inter-disciplinaires autour du thème de la préservation des données scientifiques. Il aura lieu les 14 et 15 novembre 2013 à Marseille. Date limite d'inscription : 9 novembre 2013.
L'ITMO Bases moléculaires et structurales du Vivant de l’alliance Aviesan organise une journée sur les approches émergentes en biophysique et biologie structurale, avec un focus particulier sur l'apport des lasers à électrons libres. Elle aura lieu le 13 décembre 2013 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Cette 3ème Prospective de l'année 2013 complète la série publiée, depuis 2009, par l'Institut écologie et environnement du CNRS : Prospective Mer, Prospective d'Avignon, Ecologie chimique, Ecologie fonctionnelle, Recherches polaires, Prospective de Rennes.
Organisée par l'ADEME, le CEA, le CNRS et l'IFP Energies Nouvelles, cette école se déroulera du 23 au 28 mars 2014 à la Station Biologique du CNRS, à Roscoff. Les doctorants et post-doctorants auront la possibilité de découvrir les dernières recherches effectuées dans ce domaine. Date limite de pré-inscription : 31 décembre 2013.
La Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain organise une journée nationale le 20 novembre 2013 à Paris. CNRS Hebdo a présenté dans sa précédente édition les actions réalisées par cette mission. Date limite d'inscription : 12 novembre 2013.
Echanger et mutualiser les expériences et savoir-faire, amorcer de nouveaux projets, tels sont les objectifs de ce colloque qui aura lieu les 12 et 13 décembre 2013 à Paris. Il fêtera également la clôture de l'année des Zones Ateliers (ZA) organisée en 2013 par l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.
La Société française de physique et le CNRS poursuivent leur rapprochement avec la parution d'un troisième numéro commun. Comme pour les deux précédents numéros, il comporte, entre autres, deux articles type "Images de la physique". A cette occasion, re-écouter l’interview de Jean-François Pinton, Directeur de l’Institut de Physique du CNRS sur la wikiradio du CNRS le 11 juin 2013.
L’accès à cette enquête, portant sur 236 ressources documentaires spécialisées, est relayé via les portails d’information du CNRS BiblioPlanets/Sciences/SHS/ST2I/Vie et TitaneSciences. Il est essentiel de répondre ! Le manque d'avis sur les produits proposés risque d'entrainer leur élimination ou d'apporter un éclairage insuffisant concernant l'intérêt des ressources évaluées par vous. Pour vous connecter et évaluer les ressources proposées, cliquer ici.
Ces bourses constituent le volet français du programme international "For Women in Science", qui consacre l’excellence et le talent des femmes scientifiques. Parmi les 25 lauréates qui ont été distinguées, 18 poursuivent leur thèse dans des unités du CNRS ou associées.
© L'Oréal
Douze équipes associant des chercheurs du CNRS ont été récompensées pour leur travaux dans les domaines suivants : archéologie, astrophysique, biologie, chimie, environnement, mathématiques, médecine, neurosciences, physique, sciences de l'information et technologie.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET CHIST-ERA, réunissant 11 pays européens, afin de soutenir des projets de recherche internationaux et multidisciplinaires dans le domaine des STIC. Date limite de soumission des dossiers : 21 janvier 2014.
La Fondation maladies rares lance son premier appel à projets pour soutenir des équipes de recherche françaises en leur facilitant l’accès à une technologie de très haut niveau : le criblage à haut débit. Date limite d'envoi des lettres d’intention : 28 novembre 2013.
Cette aide est proposée aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités relevant de l’Institut des sciences humaines et sociale pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2014. Date limite de candidature : 5 janvier 2014.
L'ANR met en place pour 2014 des collaborations bilatérales avec des agences de financement européennes pour faciliter le dépôt de propositions de projets franco-allemands, franco-autrichiens et franco-suisses. Ces derniers doivent être déposés uniquement auprès de ces agences, en respectant les modalités de soumission en vigueur dans ces pays. Dates limites de soumission des projets auprès de l’agence partenaire : 15 novembre 2013 (Autriche), 9 décembre 2013 (Allemagne), 1er avril 2014 (Suisse).
A l'occasion du forum du CNRS qui aura lieu les 14, 15 et 16 novembre 2013, une sélection de ressources accessibles en ligne est proposée par CNRS Images.
Dans ce numéro, vous trouverez un dossier sur la médecine prédictive et de nombreux résultats scientifiques issus des laboratoires du CNRS et de collaborations internationales. Il est possible de s'abonner en ligne pour recevoir chaque trimestre la version électronique.
Palmarès des Bourses 2013 L'Oréal
France
Les lauréates de la Délégation Ile-de-France
Sud :
Mme Asénath ETILE (IN2P3)
UMR8609 Centre de spectrométrie nucléaire et de
spectrométrie de masse (CSNSM)
Mlle Natacha GILLET (INC)
UMR8000 Laboratoire de chimie physique (LCP)
Mlle Irène DANG (INSB)
UPR3082 Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales
(LEBS)
Communiqué de presse
Des physiciens du CEA et du CNRS ont réussi à
injecter quelques électrons dans un conducteur sans que
ceux-ci y apportent de perturbation. Ce résultat a
été possible grâce à la
génération d'impulsions électriques à
profil temporel « lorentzien » ultra-court. L'onde
quantique électronique obtenue, baptisée par les
chercheurs « leviton », se propage sans bruit et sans
déformation comme le font certaines ondes solitaires
optiques ou hydrodynamiques connues (solitons). Ces travaux ouvrent
la voie à l'utilisation de sources d'électrons
« à la demande », simples et fiables, utiles
à terme pour des applications en physique et en information
quantique.
Communiqué de presse
La plateforme « Ultra-bas Bruit Magnétique – UBM
» est inaugurée sur le site CEA de Saclay, le jeudi 7
novembre 2013, en présence de Gabriele Fioni, Directeur des
Sciences de la Matière du CEA, Jean-François Pinton,
Directeur de l’Institut de physique du CNRS et Isabelle This
Saint-Jean, Vice-Présidente du Conseil régional
d’Ile-de-France chargée de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche.
L'ANR s'associe à la NSF (National Science Foundation) et aux NIH (National Institutes of Health) aux Etats-Unis et lance un 2nd appel à projets franco-américains de recherche en neuroscience computationnelle. L'ANR et les NSF/NIH considèreront également des propositions de projet de partage des données ("Data Sharing Projects").
L’appel correspond à une ouverture du programme "Collaborative Research in Computational Neuroscience" (CRCNS), décrit dans le document "Solicitation 14-504" de la NSF. Les modalités de participation pour les partenaires français sont présentées sur le site internet de l’ANR :
Date de clôture de l’appel à projets : 21 janvier 2014 (17h, heure locale du déposant américain).
12 novembre à 11h
Détecteurs infrarouge lointains et térahertz pour les
accélérateurs de particules par Joanna
Barros (LAL, CNRS / Université Paris-Sud).
Au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire
(LAL) - bâtiment 200 - salle 101 - Université
Paris-Sud - Campus d'Orsay.
12 novembre à 11h
Molecular composition and mechanical properties of bitumen: a
molecular dynamic study par Claire Lemarchand
(Université de Roskilde, Danemark).
12 novembre à 14h
Ultracold 6Li-40K Fermi mixtures with resonant
interactions par Matteo Zaccanti (LENS, Florence,
Italie).
14 novembre à 14h30
Analysis of superresolution data using Langevin equation. Brownian
receptor trafficking on neuronal cells par David
Holcman (Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure,
CNRS / ENS Paris / INSERM).
Au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles
Statistiques (LPTMS) - bâtiment 100 - salle 201 -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
12 novembre à 11h30
Genome-wide identification of regulatory RNAs in the human pathogen
Clostridium difficile par Olga Soutourina (Laboratoire de
Pathogénèse des Bactéries Anaérobie,
Institut Pasteur).
A l'Institut de Génétique et Microbiologie (IGM) -
bâtiment 400 - salle des conférences Angelos
Kalogeropoulos - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
12 novembre à 12h
The population dynamics and management of invasive rats on
islands par James Russell (School of Biological Sciences,
Tamaki Campus, University of Auckland,
Nouvelle-Zélande).
Au Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) -
bâtiment 362 - salle de conférences -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
12 novembre à 14h
Charges in hydrophobic environments in proteins: a
structural motif essential for life par Bertrand
Garcia-Moreno (Johns Hopkins University, Baltimore, USA).
15 novembre à 11h
Quantitave approaches to define proteostasis par
Gian Gaetano Tartaglia (Center for Genomic Regulation, Barcelone,
Espagne).
Au Laboratoire d'Enzymologie et Biochimie Structurales (LEBS) - bâtiment 34 - bibliothèque - CNRS - Campus de recherche de Gif-sur-Yvette.
12 novembre à 16h
The LHCb trigger system and its upgrade par Vladimir
Gligorov (CERN, Genève).
Salle des Conseils
13 novembre à 11h30
Strongly interacting matter near unitarity par Hans-Werner
Hammer (TU Darmstadt).
Salle A 201
A l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) - bâtiment 100 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
13 novembre à 11h
Non-classical NHC ligands and a new electronic parameter for the
determination of ligand donor strengths par Han Vinh Huynh
(Université de Singapour).
A l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux
d'Orsay (ICMMO) - bâtiment 410 - salle de conférences
Olivier Kahn - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
13 novembre de 14h
Optimisation stochastique par algorithme génétique :
application à l'optimisation d'absorbeurs solaires
par Mathieu Langlais (Laboratoire Charles Fabry, Institut
d’Optique Graduates School, Palaiseau).
Au Laboratoire Charles Fabry (LCF) - auditorium - Institut
d'Optique Graduate School - Campus Polytechnique - Palaiseau.
14 novembre à 10h30
Les besoins de la communauté des sciences de la vie en
termes d'infrastructure informatique par
Jean-François Gibrat (Institut français de
bioinformatique, CNRS / CEA / INRA / INRIA / INSERM,
Gif-sur-Yvette) et Christophe Blanchet (CNRS).
A l'Institut du développement et des ressources en
informatique scientifique (IDRIS) - bâtiment 506 -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
14 novembre à 11h
From adhesion to wetting of a soft particle par Thomas
Salez (Gulliver, CNRS / ESPCI PARISTECH).
Au Service Interdisciplinaire sur les Systèmes
Moléculaires et les Matériaux (SIS2M) -
bâtiment 125 - pièce 157 - CEA Saclay.
14 novembre à 11h
Etude de la fidélité de la traduction
à l'échelle génomique par Olivier
Namy (Institut de Génétique et Microbiologie, CNRS
/ Université Paris-Sud, Orsay).
A l'UMR de Génétique Végétale du Moulon
(UMGV) - salle de réunion - Plateau de Moulon -
Gif-sur-Yvette.
14 novembre à 11h15
Le rôle de l'air dans le splash d'une goutte par
Christophe Josserand (Institut D'Alembert, CNRS / UPMC).
Au Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC) -
bâtiment 774 - salle Claude Itzykson - CEA Saclay.
14 novembre à 14h
Inférence statistique pour un modèle de type
transport-fragmentation à partir de données
généalogiques par Marc Hoffmann (Centre de
recherches en mathématiques de la décision, CNRS /
Université Paris-Dauphine, Paris).
Au Département de Mathématiques - bâtiment 425
- Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
14 novembre à 14h
Molecular composition and mechanical properties of bitumen: a
molecular dynamic study par Claire Lemarchand
(Université de Roskilde, Danemark).
15 novembre à 11h
Echanges conformationnels rapides dans une protéine
multidomaine : le cas de la NADPH cytochrome P450
réductase par Gilles Truan (Laboratoire
d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des
Procédés (LISBP), CNRS / INSA Toulouse / INRA).
Au Laboratoire de Chimie Physique (LCP) - bâtiment 350 - salle 150 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
14 novembre à 14h
Sédimentation et double-diffusion dans les nuages de cendres
volcaniques par Guillaume Carazzo (Institut de Physique du
Globe de Paris - équipe de Dynamique des Fluides
Géologiques).
Au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques
(FAST) - bâtiment 502 - salle de conférences -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
14 novembre à 14h
Le MIS galactique 3D dans la perspective Gaia par Rosine
Lallement (GEPI).
A l'Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) - bâtiment
121 - salle 1-2-3 - Université Paris-Sud - Campus
d'Orsay.
15 novembre à 9h
Les simulations numériques en chimie à
Paris-Sud.
Organisées par l'Institut de
Physique Nucléaire (IPN), l'Institut de Chimie et des
Matériaux d'Orsay (ICMMO), l'Institut des Sciences
Moléculaires d'Orsay (ISMO) et le Laboratoire de Chimie
Physique (LCP).
Entrée libre.
A l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) -
bâtiment 100 - amphithéâtre -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
15 novembre à 11h
Methane Isotope Records Spanning the last 160kyr:
Correlations and Conundrums par Todd Sowers (Pensylvania
State University, USA).
Au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)
- bibliothèque - bâtiment 12 - Campus de
Gif-sur-Yvette.
15 novembre à 11h
GABAergic interneurons migration and neural circuit
formation in developing cerebellum par Isabelle Bachy
(Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS /
Université de Montpellier / INSERM).
A l’Institut de Neurobiologie Alfred Fessard (INAF) -
bâtiment 32 - salle Alfred Fessard - CNRS - Campus de
recherche de Gif-sur-Yvette.
15 novembre à 11h30
La capture de l’oxygène par le poumon revue
(et corrigée) par Bernard Sapoval (Physique de la
matière condensée, Ecole polytechnique).
A l'Imagerie par Résonance Magnétique Médicale
et Multi-Modalités (IR4M) - bâtiment 220 - salle
Grivet - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
15 novembre à 11h30
Role of the retromer in the development of Arabidopsis
thaliana par Enric Zelazny (Laboratoire de Reproduction et
Développement des Plantes, ENS Lyon / CNRS).
A l'Institut des Sciences du Végétal (ISV) -
bâtiment 23 - salle de conférence - CNRS - Campus de
recherche de Gif-sur-Yvette.
15 novembre à 14h
Bioinformatics approaches to discover presence-absence variants in
maize par Johann Joets (UMR de Génétique
Végétale, INRA / CNRS / Université Paris-Sud,
Gif-sur-Yvette).
A l'Institut de Biologie des Plantes (IBP) - bâtiment 630 -
salle Rouge - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
15 novembre à 14h30
Membrane proteins in context: MD simulations of membrane proteins
& their lipid interactions par Mark Sansom
(Université d'Oxford, Royaume- Uni).
A l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) -
bâtiment 27 - amphithéâtre - CNRS - Campus de
recherche de Gif-sur-Yvette.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Sud
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous