Le vivant est à l'honneur du troisième volet de la série d’articles sur les Journées de l’Interdisciplinarité, organisées par le CNRS, les 10 et 11 décembre 2014 à Paris. Cette semaine, Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, présente des projets à la fois inspirés par des questions sociétales et qui défrichent de nouveaux pans de la recherche.
© CNRS Photothèque - AUJARD Fabienne.
"Quelle est la différence entre climatologie et météorologie ?", "Quels sont les liens entre le CO2 et la température ?" : ce sont deux exemples de questions affichées sur le nouveau site web Le climat en questions. Né de la volonté de donner la parole directement aux chercheurs, ce site évolutif s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Son objectif : proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser le grand public sur le climat. Il a été créé, avec le soutien du CNRS, par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement.
© CNRS Photothèque / ANR Greenland / R. Schläppy
Laurence Hartmann, directrice de recherche, est nommée aux fonctions de directrice adjointe scientifique en charge de la politique de site à l'INSIS.
Le nouveau plan d’orientation de la formation (2015-2018) a été réalisé par la Direction des ressources humaines du CNRS. Renforcer la contribution de la formation à la réalisation des missions scientifiques, soutenir le développement professionnel des agent-e-s et optimiser l’ingénierie de formation sont les 3 axes de ce sixième plan.
Danièle Hauser, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INSU, adjointe au directeur scientifique régional.
Le CNRS lance un appel à candidatures pour la fonction de directeur de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg. Cette offre, ainsi que d'autres postes d'encadrement, sont affichés sur le site de la direction des ressources humaines.
Ce forum, qui réunira 400 participants, fera le point sur le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Il se déroulera le 16 décembre 2014 à Paris et se clôturera par la remise des Etoiles de l’Europe à 12 coordinateurs de projets pour leurs travaux européens.
ERC Proof of Concept : destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant). Trois dates limites de soumission : 5 février, 28 mai et 1er octobre 2015.
ERC Consolidator Grant : destiné aux chercheurs ayant obtenu leur thèse entre sept et douze ans avant le 1er janvier 2015. Date limite de candidature : 12 mars 2015.
ERC Starting Grant : destiné aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse entre deux et sept ans avant le 1er janvier 2015. Date limite de candidature : 3 février 2015.
Le programme Xu Guangqi a pour objectif de soutenir les coopérations amorcées entre des chercheurs français et chinois. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 19 janvier 2015.
Cette rencontre, organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS, a pour thème ""Robotique manufacturière et robotique de service". Elle aura lieu le 19 décembre 2014 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription. Date limite : 10 décembre 2014.
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
L'un des objectifs du PEPS Exomod est de rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité afin de susciter de nouvelles interactions pour permettre l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Les projets soutenus en 2014 seront présentés, les 9 et 10 février 2015, à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 2 février 2015.
Le défi ENVIROMICS a pour objectif de stimuler et consolider l’émergence d’approches pluridisciplinaires pour l’étude des objets et questions relevant des omiques environnementales. Cette journée permettra aux porteurs et partenaires des projets de présenter un premier bilan d’étape de leurs actions 2014 ainsi que leurs perspectives 2015-2016. Elle aura lieu le 27 janvier 2015 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 20 janvier 2015.
Ce séminaire annuel de l'OMNT comportera une sélection des principaux sujets d'actualité dans le domaine des micro-nano et de l'énergie. Il aura lieu le 3 février 2014 à Paris. Inscription.
Cette journée, organisée par le réseau d'ingénierie Cogiter, a pour thème "Interfaces Homme Machine". Elle aura lieu le 12 décembre 2014 à Toulouse. Inscription.
Organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), cet appel a pour objectifs de permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires diplômés ou en fin de formation, d'acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche d'interface entre recherche fondamentale et recherche clinique. Date limite de soumission : 21 janvier 2015.
L'objectif de cet appel à projets est d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen en permettant des collaborations entre des groupes de recherche académique, clinique et industrielle. Date limite de soumission des dossiers : 3 mars 2015.
Grand prix scientifique : destiné à un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. En 2015, le thème retenu est "La relativité générale, du macrocosme au microcosme". Date limite d'envoi des candidatures : 22 janvier 2015.
Subventions scientifiques : destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans (dans l’année d’attribution du prix), conduisant des projets de recherche dans les domaines suivants : Mathématiques ; Sciences mécaniques et informatiques, Sciences de l’univers. Date limite d'envoi des candidatures : 22 janvier 2015.
Le film Une dame, des pierre, des hommes, réalisé par Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images, a remporté le grand prix du 3ème Festival international du film d'archélogie (Split, Croatie) et le deuxième prix a été attribué au film Bagarre au barrage, réalisé par Jean-Luc Bouvret et produit par Le Miroir, CNRS Images, Periferia Filmes et CINAPS TV. Le prix spécial du jury du 14ème festival international du film d'archéologie, Bordeaux, a été attribué au film Une folie de Néron de Paul Rambaud et Françoise Villedieu, produit par CNRS Images ; le prix du public a été attribué au film Les Maisons aux images de Claude Delhaye, produit par CNRS Images. Enfin, le film Le Dernier Elan d’Aoluguya, Chine, région autonome de Mongolie intérieure, 2014 a obtenu le grand prix du festival international Jean Rouch.
Communiqué de presse :
Un
nanomédicament au rôle neuroprotecteur vient
d’être identifié par l’équipe de
Patrick Couvreur à l’Institut Galien
(Université Paris-Sud/CNRS), en collaboration avec une
équipe de l’Université Hacettepe (Ankara,
Turquie). Ce nanomédicament a été
réalisé à partir du couplage de
l’adénosine (molécule neurocompétente)
au squalène (lipide naturel et biocompatible) permettant par
assemblage supramoléculaire l’obtention de
nanoparticules. Le rôle neuroprotecteur de ce
nanomédicament a été démontré
dans un modèle d’ischémie
cérébrale chez la souris et de traumatisme de la
moelle épinière chez le rat. Ces travaux viennent
d’être mis en ligne sur le site de la revue Nature
Nanotechnology.
L’Université Paris-Saclay lance son appel à
candidatures mobilité sortante pour l’année
2015. Il est ouvert aux élèves et étudiants
des Universités et Grandes Ecoles membres de
l’Université Paris-Saclay.
Cent aides au financement de stages sont proposées pour
l’année 2015. Elles sont destinées aux
étudiants en L3, M1/M2 ainsi qu’aux
élèves et étudiants de Grandes Ecoles qui
souhaitent faire un stage de recherche à
l’étranger et approcher ainsi le milieu de la
recherche dans un environnement culturel différent et
pratiquer éventuellement une langue
étrangère.
Cet appel se déroule en 2 vagues, la 1e se termine
le 1 février 2015 et la 2e le 12 avril 2015.
La candidature est déposée directement en ligne par
l’étudiant sur le site de l’Université
Paris-Saclay.
15 décembre de 9h à 12h30
Au programme :
A l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) - bâtiment 27 - amphithéâtre - CNRS - Campus de recherche de Gif-sur-Yvette.
8 décembre à 9h30
Lipidomique, un champ incontournable de la
métabolomique par J. Bertrand (I2MC, INSERM/CNRS,
Toulouse), M. Moulin (SPC, INSERM, Châtenay-Malabry), A.
Solgadi (IPSIT, Châtenay-Malabry) et P.
Trieu-Cuot, (Institut Pasteur, Paris).
A la Faculté de pharmacie - Salle AB 19-5- Université
Paris-Sud - Châtenay-Malabry.
8 décembre à 11h : Physique
mathématique
Quantum integrable systems of elliptic Calogero-Moser type
par Simon Ruijsenaars (University of Leeds, UK).
8 décembre à 14h30 : Tri-séminaire de
physique statistique
The unlikely Carnot efficiency par (Christian Van den
Broeck Université Hasselt, Belgique).
A l'Institut de Physique Théorique (IPhT) - bâtiment
774 - salle Claude Itzykson - CEA Orme des Merisiers.
8 décembre à 14h
X-ray photoelectron spectroscopy at the water-nanoparticle
interface par Matthew A. Brown (Laboratory for Surface
Science and Technology, Department of Materials, ETH Zürich,
Suisse).
Au Synchrotron SOLEIL - grand Amphi - Orme des merisiers -
Gif-sur-Yvette.
9 décembre à 11h
Simplicité et complexité que choisir ? par
Emmanuel Gras (Laboratoire de Chimie de Coordination,
CNRS/Université de Toulouse).
A l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux
d'Orsay (ICMMO) - bâtiment 410 - salle de conférences
Olivier Kahn - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
9 décembre à 11h
La plasmonique et la diffusion centrale de rayons X au service de
la croissance cristalline par Rémi Lazzari
(Institut des NanoSciences de Paris, CNRS/Université Pierre
et Marie Curie, Paris).
A l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) -
bâtiment 210 - amphi 1 - 2e étage - Université
Paris-Sud - Campus d'Orsay.
9 décembre à 11h
Interaction quenches in 1D Bose gas par Mario Collura
(SISSA Trieste, Italie).
Au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles
Statistiques (LPTMS) - bâtiment 100 - salle Bohigas -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
9 décembre à 12h
L'Ulcère de Buruli est-il transmis à l'homme
uniquement dans l'environnement aquatique ? Le rôle d'une
faune totalement méconnue, les Arthropodes domiciliaires et
péri-domiciliaires en Afrique Centrale par Jordi
Landier (Service de Mycobactériologie, Centre Pasteur du
Cameroun, Yaoundé), et Jean de Matha Ndengué
(Université de Douala, Centre Pasteur du Cameroun,
Yaoundé).
Au Laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation
(LEGS) - bâtiment 13A - bibliothèque - CNRS - Campus
de recherche de Gif-sur-Yvette.
12 décembre à 12h
Il n’y a (pas) que l’excellence dans la vie :
spécialisation et diversification dans le système
Ficus-pollinisateurs mutualistes-parasites par Finn
Kjellberg (CEFE, INRA, Montpellier).
Au Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) -
bâtiment 362 - salle de conférences -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
9 décembre à 13h30 : Séminaire
général
Providing valence to colloids: equilibrium gels and ultrastable
liquids par Francesco Sciortino (Université de
Rome, Italie).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 -
Grand Amphithéâtre - Université Paris-Sud -
Campus d'Orsay.
11 décembre à 11h : Théorie de la
Matière Condensée
Zero-bias conductance peak in detached flakes of superconducting
2H-TaS2 probed by scanning tunneling spectroscopy par Luca
Chirolli (University of Konstanz, Allemagne).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 -
Petit Amphithéâtre - Université Paris-Sud -
Campus d'Orsay.
11 décembre à 14h : Petit séminaire de
vulgarisation
Vivre et travailler dans l'espace par Leopold Eyharts
(Agence Spatiale Européenne, Paris).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 -
Grand Amphithéâtre - Université Paris-Sud -
Campus d'Orsay.
10 décembre à 11h
Adsorption et transport de fluides simples et de liquides ioniques
dans des matériaux poreux
hiérarchisés par Benoit Coasne (MIT,
Cambridge, USA).
Au Laboratoire Léon Brillouin (LLB) - bâtiment 563 -
pièce 15 (grande salle) - CEA Saclay.
10 décembre à 11h30 : IPN
Théorie
Anisotropic expansion and collective modes of trapped Fermi
gases par Michael Urban (Institut de Physique
Nucléaire d'Orsay, CNRS/Université Paris-Sud,
Orsay).
A l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) -
bâtiment 100 - salle A201 - Université Paris-Sud -
Campus d'Orsay.
11 décembre à 10h
Hyperspectral unmixing overview: geometrical, statistical, and
sparse regression-based approaches par José
Bioucas-Dias (University of Lisbon, Portugal).
Au Laboratoire des Signaux et Systèmes - Salle des
séminaires - Supélec - Gif-sur-Yvette.
11 décembre à 11h
Pérégrinations d’un organicien de
l’hétérochimie à la chimie de
coordination par Emmanuel Gras (Laboratoire Chimie de
Coordination, CNRS, Université de Toulouse).
A l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) -
bâtiment 27 - amphithéâtre - CNRS - Campus de
recherche de Gif-sur-Yvette.
11 décembre à 11h
The role of magnetic fields in the atomic and molecular gas of the
galaxy par Tom Troland (University of Kentucky,
USA).
A l'Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) - bâtiment
121 - salle 1-2-3 - Université Paris-Sud - Campus
d'Orsay.
11 décembre à 11h30
Understanding the re-deployment of embryonic gene regulatory
networks during regeneration par Eric Rottinger (Centre
Cancer et vieillissement , CNRS/INSERM/Université Nice,
Nice).
Au Centre de Génétique Moléculaire (CGM) -
bâtiment 23-24 - salle de conférence - Campus de
recherche de Gif-sur-Yvette.
11 décembre à 14h
Magnetohydynamic flows and instabilities in toroidal
geometries par Jorge Morales (CEA / IRFM Cadarache).
Au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les
sciences de l'ingénieur (LIMSI) - bâtiment 508 -
salle de conférence - Université Paris-Sud
- Campus d'Orsay.
11 décembre à 15h
Mongolie : entre steppes et ciel étoilé par
Anthony Lagain et Batiste Rousseau (CNRS, Observatoire de
Meudon).
Au laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS) -
bâtiment 504 - 2e étage - Université Paris-Sud
11 - Campus d'Orsay.
11 décembre à 16h : Physique des
particules
Dark matter and flavor par Fady Bishara (Cincinnati
University, USA).
Au Laboratoire de Physique Théorique (LPT) - bâtiment
210 - salle 114 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Sud
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous